Fuji XF1 un bon boitier de poche

Démarré par rytchy77, Septembre 10, 2013, 23:00:35

« précédent - suivant »

rytchy77

Je viens de recevoir mon XF1, il complète mon XE-1 en restant en permanence dans ma poche pour des photos de rue.
Première impression très bonne, belle finition, la mise en marche est pas super et c'est vrai qu'on a peur de le casser, un sentiment de fragilité (l'avenir confirmera ou pas!).
Les menus et boutons :
Très complet, on est absolument pas dépaysé quand on passe du XE1 au XF1, la touche eFN est un pur bonheur et personnalisable à votre guise, dommage que l'on ne puisse pas mettre le réglage d'expo sur la molette arrière mais en ce qui me concerne je sous ex toujours d'1/3 donc c'est pas dramatique.
Le zoom manuel est très agréable mais il ne faut pas avoir de gros doigts ;-)
Un petit défaut tout de même, il manque un bosselage sur la face avant, même léger, ce serait plus agréable pour la préhension.
Bref un très bon remplaçant pour mon XZ2 Olympus, excellent mais décidément trop gros pour mes poches!!
Un exemple d'image non retouchée
Tks Fuji San

rytchy77

Un crop à 100% quand même! pas si mal que ça non?
Tks Fuji San

chevalier2

Dans un test sur le web, on craint que le zoom mécanique ne soit extrêmement fragile et qu'il "barloque" (bouge) quand il est déployé.
Confirmes tu cette sensation de fragilité et as tu eu des ennuis ou autres?
Que vaut-il à 800-1600 iso (sans flash) par rapport à un XE1 notamment pour de la photos de convives dans un restaurant par exemple. - la position tant grand angle que petit télé serait utilisée quid du piqué au télé max?
Merci

"La complexité mécanique de l'ensemble peut inquiéter, surtout que l'objectif a un certain jeu lorsqu'il n'est pas verrouillé en position rétractée ou étendue. Mais ce n'est pas la première fois que des systèmes mécaniques un peu pointus sont mis en place dans des appareils compacts : les Minox 8mm, avec leur système d'armement et de maintien du film, leur viseur à correction de parallaxe et leurs multiples verrouillages, étaient des œuvres d'horloger et ne sont pas pour autant réputés trop fragiles. "

extrait de
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-xf1-p14355/test.html#test-complet
Chevalier2

rytchy77

Bonsoir, pour commencer concernant l'aspect fragile de l'optique c'est vrai qu'au début j'osais pas trop y aller franco, mais ça c'était avant!! après 1 mois d'utilisation la mécanique est rodée et c'est pas inquiétant du tout, aucun jeu dans la bague, elle est douce et fluide, la mise en marche est compliquée au début mais devient vite un réflexe automatique.
Pour les différences à 800 et 1600 zoom à fond sans flash regarde toi même c'est ici : http://www.rytchy.fr/XF1vsXE1.zip  j'ai la chance d'avoir les deux XF1 et XE1 donc j'ai shooté à 800 et 1600 100 mm sur les deux 4.5 sur le XE1 et 4.9 sur le XF1, voilà mieux vaut comparer sur du réel  ;)
Tks Fuji San

chevalier2

Merci pour les photos
On se rend bien compte qu'il n'y a pas de grain ni à 800, ni à 1600 avec le XF1
En tout cas les photos me plaisent bien.
Le piqué est supérieur avec le XE1 mais on s'en doutait  ;)
Juste par curiosité, qu'elle est l'optique utilisée avec le XE1, est ce le 55-200 mm à pleine ouverture
Mon lecteur d'exif détermine: équivalent 150mm  sans plus.
Chevalier2

rytchy77

oui c'est le 55 200 fermé à 4.5 histoire d'être au plus proche du XF1
Tks Fuji San

rytchy77

Je remonte ce fil car c'est bientôt noël et c'est vraiment un boitier excellent à avoir dans la poche!!! Qu'on se le dise! Pour que je garde un boitier de poche plus d'un an faut vraiment qu'il soit au top ;-)
Tks Fuji San

Gruick

J'en ai le même usage et j'en suis autant ravi.

Le mécanisme de mise en route est finalement assez fiable car il ésiste depuis plus d'un an ...  ;D
BZH FOR EVER

rytchy77

Juste eu un problème de poussière sur le capteur, superbement réglé par PM2S sous garantie, il avait moyennement aimé le sable du désert Marocain!
Tks Fuji San

DamienLyon

Citation de: Gruick le Décembre 08, 2014, 11:59:15
J'en ai le même usage et j'en suis autant ravi.

Le mécanisme de mise en route est finalement assez fiable car il ésiste depuis plus d'un an ...  ;D
ésiste, rouve ue u xistes !
Un hommage à France Gall ? :)
Photographe à Lyon.

poppins92

Dommage qu on en trouve pas a prix "bradé"
Sniffff

Gruick

Citation de: DamienLyon le Décembre 08, 2014, 15:17:34
ésiste, rouve ue u xistes !
Un hommage à France Gall ? :)

C'est pas charitable de se moquer des gens qui ont les pattes palmées ... et accessoirement qui ont un pc qui corrige tout seul en croyant bien faire (mais qui fait mal).
;D
BZH FOR EVER

Jc.

rytchy77

Tks Fuji San

poppins92

Oui, effectivement, j ai envoyé un mail
J attend réponse
Merci

poppins92