Etalonnage imprimante ? Comment...

Démarré par bev81, Février 26, 2015, 13:10:29

« précédent - suivant »

bev81

Bjr

J'imprime assez rarement, mais lorsque ça m'arrive je trouve les images plutôt sombres et avec un très net virage vers les tons chauds
Donc, soit mon écran m'induit largement en erreur (je peux passer qq exemples si ça peut aider), soit c'est l'imprimante

Ma config : Windows8, Canon Pixma 2500 (je sais pas très récente !) avec cartouches Canon, profil imprimante par défaut (le mode Canon en Automatique), et je PP mes photos sous LR. Au pire, même si mon écran n'est pas calibré, je jette toujours un coup d'oeil à l'histogramme LR, donc la luminosité et le contraste me paraissent tout de même corrects. Quant à la BdB c'est vrai que je la pousse volontairement à droite mais le résultat à l'imprimante est tout de même extrême par rapport à l'écran !

Bref, suis-je sensé tripatouiller l'imprimante ? Trop vieille et les profils imprimantes seraient à la rue pour Win8 ? (je me souviens que sur XP il y avait déjà une dérive mais moins prononcée il me semble - ou alors j'y faisais moins attention...).

Tout conseil sera le bienvenu

averell

Bonjour,
Tu trouveras de nombreux post sur le sujet en cherchant un petit peu (à peine) sur ce forum.

Mon retour d'expérience, en amateur un peu éclairé :

- Il faut d'abord considérer le réglage de l'écran (voir la rubrique sur le sujet à la racine du forum) : réglage de la luminosité, température couleur, calibration avec une sonde adaptée. En général on fait déjà de gros progrès à ce niveau là, car on est amené à corriger l'image avant impression, le rendu à l'écran étant sensé se rapprocher de ce qui va sortir de l'imprimante.
Cependant, tous les écrans ne se valent pas (type de dalle, gamut, étendues des réglages...), il en sera donc de même pour la qualité du résultat obtenu

- L'étape suivante est la création de profils pour tes papiers si tu n'es toujours pas satisfait, c'est le même principe que pour un écran. Lecture via une sonde d'une mire de couleur imprimée sur ton imprimante. Le résultat fourni par le logiciel de calibration est un fichier à utiliser lors de l'impression depuis le logiciel de ton PC (on peut aussi passer par un prestataire qui fait ce travail).

Si tu imprimes occasionnellement, ne considérer que l'écran dans un premier temps.
Bien sûr si ton imprimante n'est pas douée pour l'impression de photos et que utilises certaines encres compatibles de mauvaise qualité, tu ne vas pas aller bien loin  ;)

Attention aussi à l'éclairage ambiant de la pièce où tu retouches tes photos (ni trop sombre, ni trop lumineux, pas de couleurs vives...)
Se faire prêter une sonde pour commencer, sachant qu'un écran doit être calibré à chaud et régulièrement.
Bon courage, mais si tu vas au bout des choses il est possible comme moi que tu finisses par changer d'écran, d'imprimante et acheter des équipements et obtenir d'excellent résultats !  :D :D

bev81

Citation de: averell le Février 26, 2015, 13:43:00
Bonjour,
Tu trouveras de nombreux post sur le sujet en cherchant un petit peu (à peine) sur ce forum.

Mon retour d'expérience, en amateur un peu éclairé :

- Il faut d'abord considérer le réglage de l'écran (voir la rubrique sur le sujet à la racine du forum) : réglage de la luminosité, température couleur, calibration avec une sonde adaptée. En général on fait déjà de gros progrès à ce niveau là, car on est amené à corriger l'image avant impression, le rendu à l'écran étant sensé se rapprocher de ce qui va sortir de l'imprimante.
Cependant, tous les écrans ne se valent pas (type de dalle, gamut, étendues des réglages...), il en sera donc de même pour la qualité du résultat obtenu

- L'étape suivante est la création de profils pour tes papiers si tu n'es toujours pas satisfait, c'est le même principe que pour un écran. Lecture via une sonde d'une mire de couleur imprimée sur ton imprimante. Le résultat fourni par le logiciel de calibration est un fichier à utiliser lors de l'impression depuis le logiciel de ton PC (on peut aussi passer par un prestataire qui fait ce travail).

Si tu imprimes occasionnellement, ne considérer que l'écran dans un premier temps.
Bien sûr si ton imprimante n'est pas douée pour l'impression de photos et que utilises certaines encres compatibles de mauvaise qualité, tu ne vas pas aller bien loin  ;)

Attention aussi à l'éclairage ambiant de la pièce où tu retouches tes photos (ni trop sombre, ni trop lumineux, pas de couleurs vives...)
Se faire prêter une sonde pour commencer, sachant qu'un écran doit être calibré à chaud et régulièrement.
Bon courage, mais si tu vas au bout des choses il est possible comme moi que tu finisses par changer d'écran, d'imprimante et acheter des équipements et obtenir d'excellent résultats !  :D :D

Merci pour la réponse, dont je me doutais :)

Dans l'ensemble, c'est clair que ça va trop loin pour mes besoins. Il faudrait donc que je commence par essayer de mettre l'imprimante en adéquation avec l'écran, mais vu le peu de réglages dispos sur mon imprimante j'ai comme dans l'idée que jevais vite être limité !

Il faudrait aussi que je compare une impression commerciale à mon impression maison... Ca devrait me confirmer si oui ou non mon écran est correct ou à l'ouest !

averell

Citation de: bev81 le Février 26, 2015, 14:42:53
Il faudrait aussi que je compare une impression commerciale à mon impression maison... Ca devrait me confirmer si oui ou non mon écran est correct ou à l'ouest !

Effectivement c'est un bon début, ne toucher qu'à un paramètre à la fois !

fabco

Calibrer une imprimante en fonction de ton écran est une grave erreur.

Il faut commencer par avoir un écran avec une dalle IPS puis le calibrer avec une sonde mais pas une entrée de gamme .

Ensuite tu retouches une photo type et enfin tu imprimes.

Si ton tirage est pratiquement identique à ton écran, tu ne touches plus à rien.

Si celui-ci est trop sombre cela veut dire que ton écran est trop lumineux et réciproquement.
en générale la luminance doit être comprise entre 80 et 100 cd m/²

Tu refais la calibration puis tu corriges ta retouche et enfin tu imprimes.
Si le tirage est ok tu ne touches à rien sinon tu modifies ta calibration et tu recommences la procédure.

Normalement le profil des imprimantes est bon avec le papier et l'encre qui va bien.

bon courage ce n'est pas si compliqué que cela.

MBe

Même si vous imprimez peu fréquemment, avec votre imprimante ou dans un labo, calibrer /caractériser votre écran vous permettra d'avoir régularité dans le rendu (tonalité et couleurs) dans l'impression de vos photos et vous permettra également d'ajuster correctement les paramètres de votre développement.
Une (bonne) sonde pour réaliser cette opération est amortie en quelques années par les économies de papier, d'encre et de temps passé devant l'écran, pour développer / regarder ses photos, c'est vraiment un investissement qui est a conseillé.

Mais surtout ne modifiez pas les paramètres de votre écran (ni de votre d'imprimante) sans une sonde (colorimètre), vous seriez vite dans une impasse.

Lechauve

Citation de: fabco le Février 26, 2015, 19:26:14
Calibrer une imprimante en fonction de ton écran est une grave erreur.

Il faut commencer par avoir un écran avec une dalle IPS puis le calibrer avec une sonde mais pas une entrée de gamme .

Ensuite tu retouches une photo type et enfin tu imprimes.

Si ton tirage est pratiquement identique à ton écran, tu ne touches plus à rien.

Si celui-ci est trop sombre cela veut dire que ton écran est trop lumineux et réciproquement.
en générale la luminance doit être comprise entre 80 et 100 cd m/²

Tu refais la calibration puis tu corriges ta retouche et enfin tu imprimes.
Si le tirage est ok tu ne touches à rien sinon tu modifies ta calibration et tu recommences la procédure.

Normalement le profil des imprimantes est bon avec le papier et l'encre qui va bien.

bon courage ce n'est pas si compliqué que cela.

Oui.
La photo: que de la lumière...

dede38120

Pour lever le doute simplement :

choisir une photo "pas traitée par toi", sur le web, collègue du forum, peu importe.

mettre l'imprimante avec paramètres par défaut par ton papier photo brillant ou mat.

imprimer avec un logiciel simple tel que la visionneuse de photo de windows.

si tirage pas impec c'est l'imprimante ou ses cartouches qui déconnent. donc ça ne servira à rien de vouloir "jouer" avec des profils.

bev81

Merci pour les retours et les conseils

J'avoue être du genre faire le minimum avant d'attaquer les grandes maneuvres, et c'est peut-être naif mais il me semble tout de même que peu de gens calibrent leurs écrans et leurs imprimantes et que par conséquent les fabricants doivent fournir qq chose qui fonctionne à peu près correctement par défaut. Donc j'aime particulièrement le dernier commentaire de dede38120 qui rejoint ce que je viens de dire. En dernier ressort, j'en devrai peut-être en arriver à la calibration (ou remplacement de l'imprimante sans doute !), mais s'il y a moyen de faire simple, je suis preneur :)

A partir de là, est-ce que qq'un pourrait m'indiquer une image (à lui et disponible à télécharger) qu'il considère parfaite en impression chez lui pour que je fasse l'essai chez moi (paramètres par défaut). A l'inverse je peux fournir qq images que j'estime finalisées mais dont l'impression chez moi est douteuse... Ca me permettrait de conclure assez facilement sur le rendu de mon écran et celui de mon imprimante...

Donc déjà, pour la seconde option, voici qq images perso (elles ne sont pas trop lourdes)

N&B fortement contrasté et lumineux  :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC_0576.jpg

Portrait couleur :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC00304.jpg

Paysage couleur saturé :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC03560.jpg

N&B avec voile chaud (beaucoup trop chaud ensuite à l'impression) :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC03592.jpg

Couleur saturé (trop bouché à l'impression) :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/PEP31297.jpg
Voilà, ça peut sans doute éclaicir la situation

PS: je reprécise; l'impression n'a rien de dramatique mais elle est visiblement trop sombre et trop chaude (virage orange)

Manu_14

Citation de: bev81 le Février 27, 2015, 12:22:00
J'avoue être du genre faire le minimum avant d'attaquer les grandes maneuvres, et c'est peut-être naif mais il me semble tout de même que peu de gens calibrent leurs écrans

Tous les utilisateurs qui prennent conscience des problèmes que tu décris finissent par étalonner leur écran avec une sonde (ne serait-ce que pour régler le problème d'impression trop sombre bien souvent lié à un écran trop lumineux).

C'est le minimum que tu puisses faire pour améliorer la fidélité entre l'écran et l'impression.
C'est bien souvent suffisant

Manu

bev81

Citation de: Manu_14 le Février 27, 2015, 13:06:52
Tous les utilisateurs qui prennent conscience des problèmes que tu décris finissent par étalonner leur écran avec une sonde (ne serait-ce que pour régler le problème d'impression trop sombre bien souvent lié à un écran trop lumineux).

C'est le minimum que tu puisses faire pour améliorer la fidélité entre l'écran et l'impression.
C'est bien souvent suffisant

Manu

As-tu ouvert les images que j'ai mises en lien ?
Ca prend 10 secondes et tu pourras me dire si elles te paraissent correctes en colorimétrie, en contraste, en luminosité

dede38120

J'ai téléchargé la Portrait couleur :

Puis depuis la visionneuse windows, impression sur papier glacé 10x15 sur ma Canon IX6550 : résultat impeccable comme l'écran (calibré Spyder4express) d'ailleurs.

dede38120

essaye avec celle-ci : http://andreplasse.perso.sfr.fr/forum/X10-DSCF0933-2.jpg

le ciel est un peu saturé par le filtre polarisant et les tombes ne présentent pas de dominantes.

bev81

Citation de: dede38120 le Février 27, 2015, 13:37:26

J'ai téléchargé la Portrait couleur :

Puis depuis la visionneuse windows, impression sur papier glacé 10x15 sur ma Canon IX6550 : résultat impeccable comme l'écran (calibré Spyder4express) d'ailleurs.

Merci bien, ça confirme (mais je ne suis pas contre un ou deux autres avis) que mon écran est correct.
L'imprimante (ou le profil utilisé - celui par défaut) est donc en cause
(J'ai évidemment le même résultat sombre et avec virage chaud en impression sur ton paysage - qui m'apparaît très neutre et correctement exposé à l'écran)

Du coup il va falloir que je regarde les possibilités de réglage de l'imprimante, ou carrément en changer.

Nikojorj

Citation de: bev81 le Février 26, 2015, 13:10:29
profil imprimante par défaut (le mode Canon en Automatique),
Déjà, va falloir virer ça et trouver un paralmétrage un peu plus rigoureux... Eviter comme la peste toutes les fonctions automatiques qui mettent des """corrections""" ::) dans la chaîne graphique.

D'après tes photos (notamment la dernière, avec des ombres effectivement bouchées), ton écran est trop lumineux (comme dans 99% des cas par défaut). Commence par le calibrer.
Pour la dominante chaude par contre c'est peut-être au niveau de l'imprimante.

Nikojorj

Citation de: dede38120 le Février 27, 2015, 13:48:49
essaye avec celle-ci : http://andreplasse.perso.sfr.fr/forum/X10-DSCF0933-2.jpg

le ciel est un peu saturé par le filtre polarisant et les tombes ne présentent pas de dominantes.
Par contre, chez moi, l'arrière plan de forêt est assez sombre...

dede38120

C'est pas faux !   Le soleil couchant éclairait surtout l'église et le cimetière.

bev81

Verso92

Citation de: bev81 le Février 27, 2015, 12:22:00
Merci pour les retours et les conseils

J'avoue être du genre faire le minimum avant d'attaquer les grandes maneuvres, et c'est peut-être naif mais il me semble tout de même que peu de gens calibrent leurs écrans et leurs imprimantes et que par conséquent les fabricants doivent fournir qq chose qui fonctionne à peu près correctement par défaut. Donc j'aime particulièrement le dernier commentaire de dede38120 qui rejoint ce que je viens de dire. En dernier ressort, j'en devrai peut-être en arriver à la calibration (ou remplacement de l'imprimante sans doute !), mais s'il y a moyen de faire simple, je suis preneur :)

A partir de là, est-ce que qq'un pourrait m'indiquer une image (à lui et disponible à télécharger) qu'il considère parfaite en impression chez lui pour que je fasse l'essai chez moi (paramètres par défaut). A l'inverse je peux fournir qq images que j'estime finalisées mais dont l'impression chez moi est douteuse... Ca me permettrait de conclure assez facilement sur le rendu de mon écran et celui de mon imprimante...

Donc déjà, pour la seconde option, voici qq images perso (elles ne sont pas trop lourdes)

N&B fortement contrasté et lumineux  :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC_0576.jpg

Portrait couleur :

Paysage couleur saturé :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC03560.jpg

N&B avec voile chaud (beaucoup trop chaud ensuite à l'impression) :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/DSC03592.jpg

Couleur saturé (trop bouché à l'impression) :
http://slot.racing.online.fr/zzzPhotos/PEP31297.jpg
Voilà, ça peut sans doute éclaicir la situation

PS: je reprécise; l'impression n'a rien de dramatique mais elle est visiblement trop sombre et trop chaude (virage orange)

J'ai visualisé tes photos sur mon écran, et je ne vois pas de problèmes particuliers*...
Il convient donc de te pencher plus particulièrement sur la configuration de tes impressions. Déjà, dévalider comme conseillé plus haut tous les automatismes du pilote, pour commencer.

*mais rien n'indique que nous les voyions de la même façon, n'est-ce pas...

Manu_14

Citation de: bev81 le Février 27, 2015, 13:15:33
As-tu ouvert les images que j'ai mises en lien ?
Ca prend 10 secondes et tu pourras me dire si elles te paraissent correctes en colorimétrie, en contraste, en luminosité

Je ne vois pas de défaut particulier à tes images, en tout cas, pas de dominante gênante. Je ne sais pas ce que tu appelles saturé (ton paysage ne me paraît pas particulièrement saturé), je trouve le virage du NB trop jaune (question de goût)

Mon opinion est que cet exercice est assez vain tant que tu n'auras pas fixé les caractéristiques de ton écran (température de couleur, luminance...) en l'étalonnant. Encore une fois c'est le préalable indispensable si tu veux une impression fidèle.

Tu pourras ensuite t'occuper des profils de l'imprimante si nécessaire.

bev81

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 10:33:31
J'ai visualisé tes photos sur mon écran, et je ne vois pas de problèmes particuliers*...
Il convient donc de te pencher plus particulièrement sur la configuration de tes impressions. Déjà, dévalider comme conseillé plus haut tous les automatismes du pilote, pour commencer.

*mais rien n'indique que nous les voyions de la même façon, n'est-ce pas...

Absolument Verso92, il reste bien entendu la part subjective.

bev81

Citation de: Manu_14 le Février 28, 2015, 10:48:23
Je ne vois pas de défaut particulier à tes images, en tout cas, pas de dominante gênante. Je ne sais pas ce que tu appelles saturé (ton paysage ne me paraît pas particulièrement saturé), je trouve le virage du NB trop jaune (question de goût)

Mon opinion est que cet exercice est assez vain tant que tu n'auras pas fixé les caractéristiques de ton écran (température de couleur, luminance...) en l'étalonnant. Encore une fois c'est le préalable indispensable si tu veux une impression fidèle.

Tu pourras ensuite t'occuper des profils de l'imprimante si nécessaire.

Oui je comprends bien qu'en calibrant l'écran, même s'il semble correct actuellement, je partirais sur de meilleures bases.
C'est malgré tout une dépense supplémentaire qui est à réfléchir, c'est pourquoi je tenais d'abord à préciser le problème, qui est visiblement mon impression

Je vais maintenant jeter un coup d'oeil plus approfondi à ces fameuses sondes.

Nikojorj

Citation de: bev81 le Février 28, 2015, 12:01:11
C'est malgré tout une dépense supplémentaire qui est à réfléchir,
Certes, mais elle te permet de rentabiliser la dépense de l'impression, voire de la diminuer en diminuant les essais à l'aveugle...
Là, c'est un peu comme vouloir faire des économies sur les pneus et rouler en rechapés sur une Porsche, s'il y a besoin d'analogies. ;)

fabco

Comme les autres rien de spécial sur tes photos.Le N&B je le trouve trop jaune également surtout si tu recherches un effet sépia.
Sur les paysages je ne remarque non plus l'effet trop saturé ce veut dire que ton écran n'est pas forcément bien réglé.
Après à l'impression tu peux avoir une accentuation des défauts de ton écran quand tu compares..
Comme je l'ai déjà expliqué, il faut commencer par bien régler l'écran et voir ensuite ce que cela donne en impression.
Tu peux aussi demander à un photographe de te tirer une photo sans correction du fichier c'est très important.
Et voir ce que cela donne.

bev81

Merci  [at] tous pour vos conseils
Je pense que je sais maintenant où j'en suis
Encore merci