infos sur couple 50d + EF 400 mm f/5,6

Démarré par nilsolgersson, Novembre 24, 2014, 19:05:57

« précédent - suivant »

nilsolgersson

Bonjour à tous,

lecteur assidu de ce forum, je saute le pas en devenant participant car j'ai besoin d'infos étayées sur le couple 50D + EF 400mm f/5,6.
J'ai pu piocher ici et là quelques infos sur cet objectif mais il ne semble pas être très courant chez les canonistes animaliers. Tantôt décrié, tantôt adulé, je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce caillou.
J'ai un handicap qui m'interdit la billebaude et la pratique à main levée; je ne pratiquerait que l'affut avec trépied (+ gros repérages en amont) et mon budget m'interdit de viser de plus longues focales.
Beaucoup souhaiteront sans doute m'orienter sur un 300 f/4 (avec stabilisateur) mais je cherche avant tout des retours d'expérience sur ce couple parce que pour le coup, on trouve moult infos sur le 300 f/4!

Equipé d'un 50d depuis quelques années, du 50 f/1,8 et du 10-22mm canon, je cherche à me mettre enfin dans les meilleurs conditions pour de la photo animalière.
Voilà, vous savez tout; merci d'éclairer ma lanterne.


Roland4210

J'ai utilisé cette combinaison 50d + 400 f: 5,6 et ce à mon entière satisfaction. Ce n'était pas dans le domaine de la photo animalière mais plutôt sports mécaniques.Le piqué de l' objectif était très bon et avec le capteur du 50D on n'arrive pas encore aux limites de l'objectif. Pas de stabilisateur, son principal reproche, mais un ensemble léger et agréable à utiliser. Comme avec un trépied on déconnecte le stabilisateur, pas vraiment un soucis. Pour des images bien piquées, pas descendre trop bas en vitesses à main levée (avec le format APS cela donne un équivalent 640 mm) ou être bien stable grâce a un support.

Meilleure image qu'avec le 300 mm f:4 IS + le multiplicateur 1,4x II.

Pour son utilisation dans le domaine animalier pas d'expérience particulière, mais déjà vu sur le forum de bien belles choses faites avec ce 400 mm.

Depuis utilise un 7D et bien longtemps avec cet objectif aussi.

Broadpek

Je l'utilise avec un plein format depuis trois mois.
Vu que tu comptes l'utiliser sur trépied, je dirais qu'il faut s'assurer de la bonne tenue du trépied+rotule.
La solution du monopode peut aussi se concevoir, j'obtiens de bons résultats aussi en sport.
La qualité optique est conforme à ce qu'on peut attendre d'une série L, léger, maniable et relativement peu encombrant. C'est un bon choix pour débuter.

nilsolgersson

Merci à vous deux pour ces retours  ;)

Pour moi, l'inconvénient du 50d c'est sa montée merdique en isos car avec cet objo' qui n'ouvre qu'à 5,6 j'ai intérêt à avoir une sacrée lumière si je ne veux pas dépasser les 800 isos; non?
Des exemples de photos avec ce couple même si ce n'est pas de l'animalier?
Question conne : une rotule s'avère indispensable?
Merci de prendre du temps pour répondre; c'est très précieux pour moi.

ERIC.V

J'ai eu le 50D, on peut monter un peu plus qu'à 800 Iso, 1600 Effectivement c'est le grand maximum.
Sur un trépied oui la rotule est obligatoire mais l'ensemble est léger, il est possible de prendre un modèle pas trop cher.

Broadpek

Je n'ai pas d'exemple avec un Aps-c. Il est certain que la bonne montée en isos est un vrai plus.
Pour ce qui est du trépied, ma maigre expérience avec ce caillou me fait dire qu'il faut déjà un trépied bien stable.
Pour la rotule, pareil ne pas hésiter à prendre quelque chose qui tient la route.
La mienne tient sans problème, par contre dès que je cherche des angles un peu verticaux, je sens que ça vibre vite.
En fait, la prise au vent n'est pas à négliger. Il m'est arriver de ne pas pouvoir l'utiliser du fait du vent.

ERIC.V

un trépied avec un crochet sous la tête permet d'accrocher le sac photo et de lester l'ensemble au centre de gravité. C'est un plus, cela augmente beaucoup la stabilité sans avoir un pied trop lourd à transporter

Broadpek

Si le trépied encaisse mal les vibrations, même lesté ça ne changera rien.
C'est mon cas. J'ai beau le lester, rien n'y fait. Je n'arrive pas au même résultat qu'avec le 70-200 par exemple.
On peut trouver des trépied relativement légers qui supportent très bien le 400 sans broncher.

mora mora

Bonsoir,
Pour Rolland 4210, le 400 mm f5,6 est-il vraiment meilleur que le couple 300 mm f4 IS + X 1,4 mod III ?
Car j'envisageais cette configuration (300 + 1,4) pour un prochain voyage en Tanzanie (+ un 70/200 2,8 IS II + X11,4 ou x2 mod III avec un 7D mod I + un 6D).

Merci de votre retour.

nilsolgersson

Yep, bonne idée le trépied et la rotule qui tiennent la route; va falloir que j'étudie ça.
Mon manfrotto série 190 sera un poil léger sans doute vu la maigreur de ses pattes.

Broadpek

Faut tester, déplié au maximum avec une petite brise et lesté. Tu déclenches et tu voies comment ça se passe.
Avec le 400, j'en suis presque à travailler miroir relevé pour limiter les vibrations, même sur du sol très stable.
La rotule y est pour beaucoup aussi.

tarmac23

J' espère sans trop y croire que que Canon va enfin sortir une version stabilisée de ce 400mm. Les autres 400 sont trop chers pour moi.
Aujourd'hui, une telle focale sans IS c'est plus possible!
5.6, c'est pas très lumineux, il faut l'IS pour descendre en vitesse, tant en sous-bois pour l'animalier que pour ne pas figer les hélices d'un avion!

wll92

J'ai obtenu de bons résultats avec ce couple 50D + 400
En revanche, je n'avais pas spécialement de pb de lumière, donc je pouvais rester à 800 iso, voire moins.
(c'est un des soucis du 50D, en plus d'un AF parfois aléatoire  ;D )
Je vais tâcher de te trouver quelques images, mais la qualité de l'optique est tout à fait correcte (AF rapide, bon contraste à PO...)

wll

wll92

400iso f8
image globale puis un crop de 1000x666

wll92


wll92


wll92


wll92

de plus loin, avec un peu moins de lumière
800 iso, 5,6
phaco

wll92

et crop.
J'ai volontairement choisi des images prises à main levée, à 400 ou 800 iso; on obtient mieux posé à 100 iso, mais ce sont alors des conditions optimales que l'on n'a pas toujours.

Roland4210

Comme le demandait l'auteur du fil, voici deux photos - pas de l'animalier...  :) - faites avec le duo 50D + 400 . Il y a le lien qui permet de les télécharger via DropBox au format RAW





La première est faite avec le 400 seul, et la deuxième avec le multiplicateur 1.4 VII

https://www.dropbox.com/sh/h8vi95egz8p4172/AABy_yNKgugxQPjBCAaPzoRxa?dl=0

Pour Mora Mora, l'utilisation du 300 avec le multiplicateur version III devrait donner des résultats tout à fait corrects. Comme j'avais les deux objectifs,je profitais de cette facilité.

:)

nilsolgersson

Merci pour les photos!

Je suis assez bluffé par la qualité du couple y compris à main levée; j'me dis que je devrais me faire plaisir  ;D
Ca nuance bien toutes les critiques que j'ai pu lire au sujet de cet objectif.

rol007

Citation de: mora mora le Novembre 24, 2014, 22:32:19
Bonsoir,
Pour Rolland 4210, le 400 mm f5,6 est-il vraiment meilleur que le couple 300 mm f4 IS + X 1,4 mod III ?
Car j'envisageais cette configuration (300 + 1,4) pour un prochain voyage en Tanzanie (+ un 70/200 2,8 IS II + X11,4 ou x2 mod III avec un 7D mod I + un 6D).

Merci de votre retour.

Je suis d'accord avec Rolland 4210 : le 400 f/5.6 a un meilleur piqué que le 300f/4 L IS  + multi 1.4
L'intérêt du 300 f/4 est son piqué sans le multi, sa distance de mise au point très courte pour la proxi photo et son stabilisateur

Pour nilsolgersson

En affut sur trépied, je vous conseille d'envisager une rotule pendulaire (bien plus stable qu'une rotule boule, c'est très important pour optimiser le piqué, la vitesse de réactivité,...pousser au moins la curiosité et essayez-en une, marques recommandées : wimberley, jobu, benro), dans cette config le stabilisateur n'est pas indispensable (il est même inutile dans cette config)

source : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,122849.50.html, sujet : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)

Je me suis initié à la photo nature avec la config 40d + 400 f/5,6. Elle passe aussi très bien sur un 24*36.
Il faut aussi envisager le nouveau 100-400 mais il faut débourser 1000 € de plus que pour le 400 f/5.6 fixe... à vous de voir
Quelques photos au 400 f/5.6






nilsolgersson

Pour nilsolgersson

En affut sur trépied, je vous conseille d'envisager une rotule pendulaire (bien plus stable qu'une rotule boule, c'est très important pour optimiser le piqué, la vitesse de réactivité,...pousser au moins la curiosité et essayez-en une, marques recommandées : wimberley, jobu, benro), dans cette config le stabilisateur n'est pas indispensable (il est même inutile dans cette config)

source : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,122849.50.html, sujet : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)

Je me suis initié à la photo nature avec la config 40d + 400 f/5,6. Elle passe aussi très bien sur un 24*36.
Il faut aussi envisager le nouveau 100-400 mais il faut débourser 1000 € de plus que pour le 400 f/5.6 fixe... à vous de voir

[at] rol007

Un grand merci pour les photos et le lien sur les rotules pendulaires.
J'y pensais bien (pour moi une rotule était forcément boule ou pendulaire); désormais je vais m'y mettre avec la config' 50d + 400mm f/5,6 (dès que je l'aurais).
Merci d'avoir pris du temps pour me donner ces retours; j'apprécie grandement!
Salutations.

DanielREUNION

Citation de: mora mora le Novembre 24, 2014, 22:32:19
Bonsoir,
Pour Rolland 4210, le 400 mm f5,6 est-il vraiment meilleur que le couple 300 mm f4 IS + X 1,4 mod III ?
Car j'envisageais cette configuration (300 + 1,4) pour un prochain voyage en Tanzanie (+ un 70/200 2,8 IS II + X11,4 ou x2 mod III avec un 7D mod I + un 6D).

Merci de votre retour.

le 400 je l'ai trouvé trop court lors de mon dernier voyage en  Afrique^^ ... perso je prendrai un 500 direct sur 7D enfin bon je dis ça je ne dis rien...2 boîtiers c'est une excellente idée , je regrettais de ne pas en avoir 2.

concernant le 400, il va peut être falloir monter en iso  ( je ne connais pas le 50D mais si il fait beau il sera inutile de monter en iso  ) ... et prévoir trépied ( +rotule ou autre ) pratique, peut être tester avant si possible ?
pour la comparaison 300 et 400 je n'en sais rien désolé ( je n'ai pas le 300 )

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon