Que devient le matériel prêté

Démarré par jpg76, Novembre 24, 2014, 23:19:17

« précédent - suivant »

jpg76

Bonsoir,

Que devient le matériel prêté par Nikon lors de manifestation telle que le festival de Montier en Der?

Je reviens de ce festival et je dois dire que la façon dont certains maltraitent le matériel  de Nikon (c'est sans doute pareil pour les autres marques), m'a fait froid dans le dos.

Ensuite, quand on le rend, aucun control est effectué, alors si il est remis en vente, même après vérification dans les ateliers, vaut mieux pas tomber dessus.

Cordialement,

Carl

Maltraiter c'est le faire tomber, le cogner...?
Développe!

Le Tailleur

Sur les gros événements sportifs, Nikon fait du prêt de matériel aux photographes.

Pour l'anecdote, à la sortie du D3, Nikon tentait de convertir les canonistes et leur donnait en prêt des boitiers + objectifs ... Et il ne restait rien pour les photographes Nikon habitués à recevoir des prêts  ;)

J'avais prêté en catastrophe mon 500/4 à un ami photographe pour la coupe du monde de rugby...

Citation de: jpg76 le Novembre 24, 2014, 23:19:17
Bonsoir,

Que devient le matériel prêté par Nikon lors de manifestation telle que le festival de Montier en Der?

Je reviens de ce festival et je dois dire que la façon dont certains maltraitent le matériel  de Nikon (c'est sans doute pareil pour les autres marques), m'a fait froid dans le dos.

Ensuite, quand on le rend, aucun control est effectué, alors si il est remis en vente, même après vérification dans les ateliers, vaut mieux pas tomber dessus.

Cordialement,
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Roenel

Citation de: Carl le Novembre 25, 2014, 00:31:50
Maltraiter c'est le faire tomber, le cogner...?
Développe!
Oui, ça doit être ce genre de traitement car l'an passé j'ai emprunté un 500 f/4 Au stand Nikon et il y avait un éclat manquant sur la lentille frontale comme si on y était allé au pic à glace !
J'imagine que les objectifs prêtés sont des exemplaires dédiés aux mauvais traitements et qu'ils font tous les salons jusqu'à leur casse définitive.

lessensciel

Citation de: Roenel le Novembre 25, 2014, 08:02:54
Oui, ça doit être ce genre de traitement car l'an passé j'ai emprunté un 500 f/4 Au stand Nikon et il y avait un éclat manquant sur la lentille frontale comme si on y était allé au pic à glace !
J'imagine que les objectifs prêtés sont des exemplaires dédiés aux mauvais traitements et qu'ils font tous les salons jusqu'à leur casse définitive.

De même, s'il n'y a que la lentille frontale à remplacer, c'est qd mm peace of cake pour (le SAV) NIKON, non?
L'essentiel, c'est la photo...

JMS

Le parc de prêt fait tous les salons et évènements...s'il est revendu il est révisé avant  ;)...et pas vendu comme neuf, bien entendu

falco06

En tous les cas, c'est très sympa de pouvoir essayer ses superbes optiques ! sauf que après....

luistappa

Citation de: lessensciel le Novembre 25, 2014, 08:57:47
De même, s'il n'y a que la lentille frontale à remplacer, c'est qd mm peace of cake pour (le SAV) NIKON, non?
D'autant que sur le 500 en question c'était sans doute le verre de protection de la frontale et j'imagine qu'il est prévu pour être facilement remplacé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jpg76

Bonsoir,

Oui Carl, je parle effectivement de choc sur mur et barrière, arrosage copieux d'eau et même de bière, cette année.

Il y a deux ans, j'ai vu un gars qui s'évertuait à monter de travers un super télé sur un D800.

Cette année, je me suis permis d'essayer D750, c'était super. Certainement un prochain achat.

En tout cas, j'ai maintenant peur de me faire refiler un nanar qui a déjà fait Montier ou un autre salon, festival...

Cordialement

Franciscus Corvinus

Citation de: jpg76 le Novembre 25, 2014, 20:49:04arrosage copieux d'eau et même de bière, cette année.
Il faut bien tester la fameuse tropicalisation. Peut-etre quelqu'un qui s'appretait a faire un reportage sur la Oktoberfest.  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: jpg76 le Novembre 25, 2014, 20:49:04
Bonsoir,

Oui Carl, je parle effectivement de choc sur mur et barrière, arrosage copieux d'eau et même de bière, cette année.

Il y a deux ans, j'ai vu un gars qui s'évertuait à monter de travers un super télé sur un D800.

Cette année, je me suis permis d'essayer D750, c'était super. Certainement un prochain achat.

En tout cas, j'ai maintenant peur de me faire refiler un nanar qui a déjà fait Montier ou un autre salon, festival...

Cordialement
Hello,
Il faut bien tester la tropicalisation des boîtiers!
S'il a passé le test, il est bon pour la vente!

Michel Denis-Huot

Citation de: jpg76 le Novembre 25, 2014, 20:49:04
Bonsoir,

Cordialement
Normalement, ça devrait se voir!

STB

Il parait même qu'il a été vu des canonistes uriner sur du matériel Nikon...
Mais pas de photo  :(
StB

Michel Denis-Huot

Citation de: JMS le Novembre 25, 2014, 10:57:46
Le parc de prêt fait tous les salons et évènements...s'il est revendu il est révisé avant  ;)...et pas vendu comme neuf, bien entendu
Non JMS, tout le matériel de prêt/test est soigneusement remis dans ses boîtes et vendu comme neuf!

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Novembre 25, 2014, 22:28:04
Il parait même qu'il a été vu des canonistes uriner sur du matériel Nikon...
Mais pas de photo  :(
Et l'inverse!
Mais l'urine des canonistes est moins corrosive que celle des nikoneux!

scaz

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 25, 2014, 22:29:15
Non JMS, tout le matériel de prêt/test est soigneusement remis dans ses boîtes et vendu comme neuf!

C'est du second degré  ???

SC
GF & Z

LaRedac

Citation de: jpg76 le Novembre 24, 2014, 23:19:17
Bonsoir,

Je reviens de ce festival et je dois dire que la façon dont certains maltraitent le matériel  de Nikon (c'est sans doute pareil pour les autres marques), m'a fait froid dans le dos.

Cordialement,

C'est un peu comme les voitures des parcs de location ou de démonstration.
Les boîtiers sont revendus en fin de saison.
Les objectifs sont en général revendus après deux ou trois saisons.

Ces ventes sont bien entendu effectuées comme "matériel de démo" et non comme matériel neuf.
A Montier, il y avait de belles affaires à faire, issues de la collection Nikon (D800 à 1200€, 500mm, etc) sur le stand d'Objectif-Austerlitz, avec révision Nikon, nombre de vues certifié et garantie 2 ans... mais c'est fini.

JP31

Je viens d'acheter un V1 "refurbished" sur ebay. Vendu par Nikon Allemagne, je pensais recevoir un appareil d'occasion, j'ai verifié le comptage obturateur, j'ai fait la première photo avec.
A moins qu'ils aient remis le compteur à zero ?

Par contre la boite était un peu endommagée et les accessoires n'étaient pas scellés comme des neufs.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2014, 05:03:46
Je viens d'acheter un V1 "refurbished" sur ebay. Vendu par Nikon Allemagne, je pensais recevoir un appareil d'occasion, j'ai verifié le comptage obturateur, j'ai fait la première photo avec.
A moins qu'ils aient remis le compteur à zero ?

Par contre la boite était un peu endommagée et les accessoires n'étaient pas scellés comme des neufs.
peut-être que ton V1 n'a servi qu'à faire que de la vitrine, ce sont parfois les good news.

Pour compléter la réponse de la rédac, si produits tres mauvais état ou HS, il peut être aussi:
benné, servir de crash test, servir en placement produit ciné, servir en école sav etc...
Perso et bon à savoir: j'ai déjà demandé de tester un airbag: refus catégorique!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Belle arnaque des garagistes effectivement te vendent un truc mais refuse que tu l'essayes :)

Les reventes après saison ou salons sont courantes et pas qu'en photo.
Pour ceux qui sont interressés par la retouche et les tablettes Wacom, ils font aussi, voir réguliairement sur leur site. L'avantage c'est que ce matériel d'occasion (reconditionné) est sous garantie comme un neuf.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jpg76

Perso, je ne sais pas si des canonistes ou nikonistes urinent dans des appareils, car contrairement peut-être à certain, je ne les suis pas dans les toilettes.

Bien, revenons au sujet, je ne crois pas que les chocs que j'ai vu se faire laissent des traces importantes à l'extérieur, mais quid de l'intérieur? Pour l'eau, un nettoyage avec un chiffon retire toute trace encore une fois à l'extérieur, mais si il y en a eu ne serait-ce qu'une goutte à l'intérieur quel sera la conséquences après?

Quant à la bière, un petit jet est arrivé sur l'objectif et le photographe l'a essuyé rapidement et soigneusement. Malgré tout, il en peut-être un peu de passé dans l'objectif.

Est-ce que une remise en état, parfois sommaire, permet d'éviter tout problème futur?

Cordialement,

STB

Citation de: jpg76 le Novembre 26, 2014, 20:07:44
Perso, je ne sais pas si des canonistes ou nikonistes urinent dans des appareils, car contrairement peut-être à certain, je ne les suis pas dans les toilettes.

Mais ils ne font pas çà dans les toilettes !
Je vous k'assure... J'ai tout vu
StB

Citation de: jpg76 le Novembre 26, 2014, 20:07:44
...

Les réponses à tes questions, ils y sont dans ce fil.
Sinon souffle-nous les réponses que tu as envie de lire, on va  les écrire. ;)
Sinon il y a des rumeurs qui dit que les objectifs sont repeints et on y met une autre marque dessus!
Mais ce n'est que des on-dit! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

STB

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 26, 2014, 23:19:52
Sinon il y a des rumeurs qui dit que les objectifs sont repeints et on y met une autre marque dessus!
Mais ce n'est que des on-dit! ;)

J'en ai des frissons...

Tu te rends compte jpg76 !!!
StB

jpg76

Oui merci, j'ai des réponses à mes questions, même si elles ne sont pas toutes rassurantes ni concordantes à mon avis. Mais rassurez vous, cela ne m'empêchera pas de racheter du matériel à l'avenir. Seulement, je l'examinerai d'un peu plus près.

Merci à tous, cordialement,

Verso92

Oui.

Et le pire, c'est que ça e se voit pas sur les photos...
(là, ce n'est pas du second degré)

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2014, 08:32:11
Et le pire, c'est que ça e se voit pas sur les photos...
(là, ce n'est pas du second degré)
Tout a fait vrai!
J'ai utilisé un 600 pendant des années qui avait un gros éclat sur la frontale, sans aucune incidence sur les photos!
Il faut dire que cet éclat était sur le bord inférieur de l'optique, donc dans une partie non utilisée!

Sebmansoros

Non, j'ai posé la question à mon revendeur qui a un D4s de prêt pour la clientèle, de savoir si l'on pouvait racheter ce matériel et sous quelles conditions.
Réponse: matériel révisé par Nikon et vendu avec une réduction de prix. En l'occurrence PDV environ 4800€ pour le D4s.

suliaçais

perso, mon D4s en état parfait, indiquait environ 1.500 clics lorsque je l'ai acheté juste après Sootchi.......je l'ai testé....impeccable....je l'ai reniflé pour voir s'il sentait la vodka....je n'ai rien détecté...même pas un grain de caviar "belouga" coincé dans le logement pour les cartes !!! ;D   j'ai gardé mon exemplaire et j'en suis très heureux.....il ne sent pas l'urine de canoniste  ;D ;D ;D ;D ni de douanier Russe.... ;D ;D ;D....par contre, mon 810 lui,  n'avait jamais cliqué....lui....mais il a dû passer par le sav pour la mise a jour.....finalement, je préfère un engin qui a deja été testé par des pros soigneux, qu'un tout neuf qui doit retourner au sav !!!! ;)   mais ce n'est que mon humble avis..... ;)

suliaçais

Citation de: Sebmansoros le Novembre 27, 2014, 10:02:01
Non, j'ai posé la question à mon revendeur qui a un D4s de prêt pour la clientèle, de savoir si l'on pouvait racheter ce matériel et sous quelles conditions.
Réponse: matériel révisé par Nikon et vendu avec une réduction de prix. En l'occurrence PDV environ 4800€ pour le D4s.

je pense que ça, c'est une bonne affaire  :D.....moi, j'ai payé beaucoup plus ! :-\  mais il avait sûrement fait les JO d'hiver...donc c'était aussi une affaire !   ;)

patachons

Citation de: Sebmansoros le Novembre 27, 2014, 10:02:01

Attention à ne pas confondre appareil de démonstration, qui a juste fait de la vitrine et de la démo comptoir, et appareil de prêt.
Les appareils de prêt, surtout pour du lourd comme du D4, sont souvent des appareils d'occasion qui servent tantôt pour la location, tantôt pour dépanner un client pro en rade. Ils ont donc pas mal roulé. En plus, je sais par expérience que les gens font moins attention aux appareils qu'on leur prête qu'à leur matériel.

Pour moi, un appareil qui a servi au prêt, devrait être revendu avec une réduc d'au moins 50%, même s'il est garanti. Sinon c'est trop risqué

suliaçais

Citation de: patachons le Novembre 27, 2014, 12:12:28
Attention à ne pas confondre appareil de démonstration, qui a juste fait de la vitrine et de la démo comptoir, et appareil de prêt.
Les appareils de prêt, surtout pour du lourd comme du D4, sont souvent des appareils d'occasion qui servent tantôt pour la location, tantôt pour dépanner un client pro en rade. Ils ont donc pas mal roulé. En plus, je sais par expérience que les gens font moins attention aux appareils qu'on leur prête qu'à leur matériel.

Pour moi, un appareil qui a servi au prêt, devrait être revendu avec une réduc d'au moins 50%, même s'il est garanti. Sinon c'est trop risqué
....tu as raison.... ;)

JMS

En plus, je sais par expérience que les gens font moins attention aux appareils qu'on leur prête qu'à leur matériel.

Quand on te prête du matériel et que tu signes un papier où tu t'engages à le payer plus cher que neuf (c'est à dire au prix catalogue, pas au prix de la rue de ton point pro) s'il est abîmé, tu fais plus attention qu'au tien ... ;)

jojobabar

On y croit...

Sebmansoros

C'est bien un appareil de démonstration et de prêt pour dépanner les clients.

Suche

Et tu as pu faire quelques photos de Sharon Stone ?...
;D

Un app. de prêt a un cout d'achat basé sur le tarif catalogue.
Il y a certains matos que le magasin peut avoir à un tarif préférentiel mais soumis à condition ou bien il le paye normalement et c'est le choix du commerçant de mettre une pièce du stock en démo, prêt ou pour la vente.
De plus, c'est un appareil qui va suivre la carrière du produit donc au minimum il est là 2 ans, et il n'y aura plus de garantie du contructeur. Donc des frais, vont s'engager...

Donc on ne peut faire une régle de -50%*, parfois ça peut être -15%, sur d'autres plus agé -60%*.
( *par rapport au tarif de vente conseillé par la vente).

D'autre part, comme le dit JMS, la caution est aussi basé sur le tarif catalogue.
Donc si casse, on aura beau dire que le matos de prêt n'était pas beau, vieux, usagé ou plein d'autres choses, le fait est qu'il y a une caution, donc accord tacite et que le commerçant qui devra renouveler le produit, devra acheter un neuf chez le fabricant.
Enfin, ne pas perdre de vue qu'il peut  aussi avoir un préjudice commercial si la chose était destiné à la location, par exemple.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

tazo06

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 27, 2014, 22:17:15

De plus, c'est un appareil qui va suivre la carrière du produit donc au minimum il est là 2 ans, et il n'y aura plus de garantie du contructeur. Donc des frais, vont s'engager...
?? J'ai peur de ne pas bien comprendre ta phrase.
La garantie commence bien au moment ou le client final l'achète, date de facture du magasin faisant foi.
J'ai déjà acheté du matériel dit "d'expo", c'était le cas pour mon D600 chez Darty, j'ai bien eu une facture avec la garantie de 2 ans démarrant à ma date d'achat et je n'ai eu aucun soucis lorsque je l'ai envoyé en SAV nikon pour un "dépoussiérage/changement obtu".

oui pour du matos d'expo, ça peut le faire.
Au pire, tu as "dessus" la garantie du revendeur.

Par contre le matos de prêt ou matos avec tarif préférentiel ( pour le revendeur ) la garantie part au moment de la reception au magasin.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ