Set de réglages D800(e)

Démarré par frazap, Novembre 25, 2014, 20:30:36

« précédent - suivant »

frazap

J'aimerai connaître vos sets de réglages sur D800(e).
Je ne trouve pas de fil à ce sujet et il y a surement de bonnes idées à prendre, même si chacun à ses habitudes.
Je sais que c'est assez fastidieux à poster car à ma connaissance on peut pas faire un dump de la liste des paramètres.
Verso, toi qui doit bien avoir en main ton nouveau joujou, si jamais tu passes par là  8), je sais que tu avais posté celui de ton D700, que je suppose tu as largement transposé sur ton D800E.. Penses tu te fendre d'un rapport circonstancié. Mais sinon si d'autres veulent bien se donner la peine.

ChatOuille

Cela est très, très perso. Il y a beaucoup à boire et à manger. J'ai des réglages que (presque) personne a. Par exemple: j'ai inversé les fonctons du bouton Fn avec celui de fermeture du diaph. Et pas pour une question d'ergonomie (il faut s'y habituer), mais parce que j'ai installé un grip. Il m'est permis de configurer le bouton du grip comme "la même chose que Fn" mais pas directement en tant que fermeture du diaph. De ce fait, lorsque je prend une photo verticale, en appuyant sur ce bouton je peux contrôler la PdC plus facilement. Et je trouve ça bien pratique, mais c'est perso, très perso.

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre personnalisation des commandes de boitier et utilisation judicieuse des combinaisons de mémoires ABCD permettant théoriquement 16 préréglage sur de boitier différents.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2014, 23:21:39
Il ne faut pas confondre personnalisation des commandes de boitier et utilisation judicieuse des combinaisons de mémoires ABCD permettant théoriquement 16 préréglage sur de boitier différents.
C'est aussi très personnel et dépend du genre (paysage, animalier, portrait...).

Jean-Claude

les possibilités sont encore étendues par l'option "réglages étendus" qui peut ou non prendre en compte un couple vitesse diaph favori dans chaque même. si on rajoute à celà les différentes possibilités de Picture Control on arrive à des centaines de combinaisons possibles.

Une distinction primaire est de se faire une mémoire RAW et une JPEG. La RAW désactive tous les réglages inutiles en brut et qui ralentissent le boitier, tels que compensation de vignettage, correction de distorsion, etc...

Pour le JPEG il y a lieu de prendre un maximum de corrections et également de se faire un Picture Control pêchu pour avoir des JPEG vraiment finis en sortie de boitier.

après il fait bien se poser la question des fonctions un peu exotiques que l'on utilise pour un certain type de photo, essayer de les regrouper pour en faire une mémoire spécifique.
J'ai des mémoires, avec et sans niveau électronique dans le viseur, mesure spot ou non directe sur pression d'un des boutons avant associé au mode M; longueur de rafale 7 images adaptée au HDR pour ma mémoire paysage, longueur de rafale plus courte en sport ou animalier pour éviter de saturer la mémoire tampon, etc.......

Trouver les meilleures config de mémoires convenant à sont boulot est très personnel et long.

Un conseil, noter tout ce que l'on a fait, et les modifications quand on l'adapte, sinon est est vite perdu.
Une fois que celà marche pas mal, ne plus rien changer.

Verso92

Citation de: frazap le Novembre 25, 2014, 20:30:36
Verso, toi qui doit bien avoir en main ton nouveau joujou, si jamais tu passes par là  8), je sais que tu avais posté celui de ton D700, que je suppose tu as largement transposé sur ton D800E.. Penses tu te fendre d'un rapport circonstancié. Mais sinon si d'autres veulent bien se donner la peine.

Faudrait que je retrouve les fichiers Word dans lesquels j'avais listé celle du D700, et que je les adapte au D800...  ;-)

frazap

#6
Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2014, 07:31:45

Trouver les meilleures config de mémoires convenant à sont boulot est très personnel et long.

Un conseil, noter tout ce que l'on a fait, et les modifications quand on l'adapte, sinon est est vite perdu.
Une fois que celà marche pas mal, ne plus rien changer.

C'est l'objet de mon post, car on peut passer à coté de choses tellement évidentes auxquelles d'autres ont pensé, et qui nous faciliterai la vie.
J'ai cherché sur le net un NCSETUP.bin de D800 ou mieux un .xls en francais de tous les réglages comme il en existe pour le d7000, le D300, le D700 et
sur lequel on peut noter l'évolution de ses réglages . En fait il faut que quelqu'un s'y colle pour la trduction et tout !! c'est pour cela que j'avais pensé à Verso...

danielk

Pour ma part j'ai fait une personnalisation que j'adore ! comme je ne veux pas utiliser les iso auto, j'ai calé le menu : A7 sur iso simplifié, ce qui me permet d'avoir le réglage de la sensibilité avec la molette arrière en mode A que j'utilise tout le temps.

ChatOuille

Citation de: danielk le Novembre 27, 2014, 11:00:58
Pour ma part j'ai fait une personnalisation que j'adore ! comme je ne veux pas utiliser les iso auto, j'ai calé le menu : A7 sur iso simplifié, ce qui me permet d'avoir le réglage de la sensibilité avec la molette arrière en mode A que j'utilise tout le temps.
J'ai aussi cette configuration et c'est pratique. Seulement lorsque je suis en manuel je suis obligé de passer par le bouton ISO du trèfle. Mais comme je l'ai déjà dit tout cela est très personnel. Je ne conseille pas de calquer la configuration d'un autre photographe, mais l'idéal serait de lire ce que les autres font - et pourquoi le font - et de prendre pour soi ce qui convient. Il faudrait voir aussi ce que chacun met dans le menu personnalisé car il y a des paramètres que l'on change souvent et la meilleure façon est de trouver un raccourci. Là j'ai par exemple la configuration du flash interne, l'Active D-Lighting et bien plus (quasiment la vingtaine autorisée).

Bass man 94

#9
Aller je commence (je fais ça de tête car je ne suis pas devant mon d800e) :

- La première chose que j'ai fait c'est de mettre l'AF uniquement sur AF-ON (a4) et la mémorisation d'exposition à mis course sur le déclencheur (c1). Comme je suis souvent en mode AF-C ça me permet d'avoir le meilleur des deux mondes cad mode AF-C quand j'appuis sur la touche, et un pseudo AF-S quand je relâche la touche.
- Ensuite j'ai attribué la fonction "mesure spot" sur la touche Fn du boitier (f4).
- Après j'ai configuré la touche AEL-AFL pour qu'elle affiche la première ligne du menu personnalisé (f6).
- J'ai créé mon menu personnalisé en mettant en première ligne les fonctions que j'utilise le plus et vers le bas celles que j'utilise le moins.
- J'ai configuré la touche centrale du "touche pad" (f2) pour qu'elle affiche un zoom à 100% (pour contrôler la netteté).
- J'ai configuré la molette arrière pour faire défiler les photos (je trouve plus pratique de tourner la molette que d'appuyer x fois sur le pad pour faire défiler).
- J'ai désactivé l'allumage de l'écran après chaque photo. J'allume l'écran seulement quand j'ai besoin (économie de batterie et surtout discrétion dans les concerts).
- Prise de vue en RAW uniquement.

Voilà pour le boitier. Concernant les mémoires ABCD :

A- Studio :
Mode M, iso 100, température = flash, vitesse 1/200ème (vitesse maxi de synchro flash que je descend parfois à 1/160ème pour éviter le rideau apparent sur les photos) pour f5.6, priorité a la "mise au point" (a1).

B- Flash cobra :
Mode M, iso 1600 (que j'adapte ensuite), température = flash, 1/20ème pour f5.6, priorité au "déclenchement" (a1).

C- Manuel :
Mode M, iso 100 (que je peux basculer rapidement en mode "iso auto" en appuyant sur la touche AEF-AFL qui appelle ce réglage qui est en première ligne de mon menu perso. Ca me permet aussi de gérer au passage la vitesse de sécurité que je laisse à normale souvent mais que je peux passer à +1 voir +2 en fonction de la prise de vue), température Auto, 1/125ème pour f2.8, priorité a la "mise au point" (a1).

D- Détente :
Mode A, iso auto (la deuxième ligne de mon menu perso permet de basculer en mode la gestion des isos sur la molette arrière et la troisième ligne me permet de gérer la priorité "mise au point"  ou "déclenchement + mise au point" (a1)), température auto, 1/125ème pour f2.8.
Par contre, je ne me suis jamais penché sur les quatre autres mémoires qui restent encore floues pour moi. J'attends de voir comment vous les paramétrez pour m'en inspirer éventuellement ;)

frazap

Merci de vos réponses,

Les réglages personnalisés sont effectivement très ... personnels.
J'avais tendance à penser qu'on pouvait retrouver des constantes mais à la lecture des réglages de Bassman par exemple, les habitudes des uns et des autres
peuvent être très différentes, chacun ayant sa logique, ses objectifs photographiques  et l'ergonomie qui en découle.
Du coup peut être que la bonne manière d'échanger entre nous et d'enrichir les béotiens comme moi, serait peut être de faire des catégories spécifique (une par fil?) aux réglages adoptés pour chacun des grands  domaines photographiques.. Photo Nature, photo studio, photo architecture, photo paysage, reportage de rue, le tout venant..


Verso92

Bon, allons-y...
1/6 - Menu visualisation :

Verso92

2/6 - Menu prise de vue :

Verso92

3/6 - Menu personnalisé 1/2 :

Verso92

4/6 - Menu personnalisé 1/2 :

Verso92

5/6 - Menu configuration :

Verso92

6/6 - fichier Excel :
Il est téléchargeable ici, si ça vous dit (pour servir de base d'échanges ici, éventuellement...) :
http://dl.free.fr/h5oglMMGo

Jean-Claude

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2014, 14:04:14
Par contre, je ne me suis jamais penché sur les quatre autres mémoires qui restent encore floues pour moi. J'attends de voir comment vous les paramétrez pour m'en inspirer éventuellement ;)
Essentiellement orientées AF, cadence, affectation des touches, ...

Celà amène à une mémoire sport/ animalier, mémoire archi, mémoire portrait etc....

Pour étre discret dans le noir absolu, ou pour ne pas perturber ses yeux habitués au noir, je pose aussi une pastille de gaffer sur la LED verte du dos !

John Lloyd

Merci Fabrice pour le fichier Excel  ;)

frazap

J'en ai rêvé Verso l'a fait ! Je vois déjà des choses qui m'avaient échappées.  Merci, je regarde cela de plus près .

ChatOuille

Je ne vais pas m'attarder sur des réglages (très) personnels, mais encore un truc qui peut être utile pour (presque) tout le monde est de configurer la touche centrale du touche pad (joystick) lorsque l'appareil est en mode visionneuse de la sorte qu'en appuyant sur ce bouton apparaît l'histogramme en grand sur la photo et disparaît quand on le relâche. Il y a certes d'autres moyens (flèches) si on veut fignoler mais celui-ci est rapide et efficace. Je conseille de contrôler de temps en temps le résultat après la prise de vue car il m'est déjà arrivé d'avoir changé l'un ou l'autre réglage par inadvertance, comme l'exposition, la BdB, l'ISO...

J'ai aussi configuré le levier on/off en fonction éclairage de façon que l'écran arrière s'allume en même temps en montrant tous les paramètres. Donc plus complet que le petit display et plus visible pour ceux qui portons des lunettes...

Mais... ne demandez pas dans quel menu j'ai changé ça. Il y a si longtemps...  ;)

Jean-Claude

Le bon paramétrage de ses boitiers est une histoire sans fin, dès que l'on s'y plonge un peu on trouve un petit détail que l'on peut modifier et qui convient mieux à son usage, on n'a jamais fini.

C'est comme un peu quand on recherche le meilleur sac pour son matériel .....

Il faut aussi faire attention aux petites différençes entre modèles de boitiers :
par ex. L'allumage complet de l'écran arrière avec l'ensemble des réglages boitiers se fait par ex. sur le Df simplement en appuyant sur le bouton central de réglages des modes AF. Sur les D800 cette fonction n'existe pas encore.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2014, 03:42:23

...Il faut aussi faire attention aux petites différençes entre modèles de boitiers :
par ex. L'allumage complet de l'écran arrière avec l'ensemble des réglages boitiers se fait par ex. sur le Df simplement en appuyant sur le bouton central de réglages des modes AF. Sur les D800 cette fonction n'existe pas encore.
Mais on peut le programmer sur le D800. Alors lorsqu'on bascule le levier on/off pour l'eclairage du display, l'écran arrière s'allume aussi et on a un aperçu de tous les paramètres. Simple.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2014, 03:42:23
L'allumage complet de l'écran arrière avec l'ensemble des réglages boitiers se fait par ex. sur le Df simplement en appuyant sur le bouton central de réglages des modes AF. Sur les D800 cette fonction n'existe pas encore.
Ben si c'est la touche INFO

Jean-Claude

Je parlais de la touche mode AF qui est sous le pouce de la main gauche (avec des objectifs pas trop longs)

Le Df possède aussi les touches "i" qui ont d'autres usages