L'oiseau mystère en forêt de Fontainebleau : l'Engoulevent...

Démarré par faune-sauvage, Novembre 26, 2014, 17:52:07

« précédent - suivant »

faune-sauvage

Foret de Fontainebleau, été 2013...
L'Engoulevent... Pas facile à observer dans de bonnes conditions de lumière et encore moins à filmer...
Mais les bonnes capacités des capteurs permettent maintenant de faire des prises de vue lorsque la lumière est très faible.
Il ne me restait plus qu'à repérer un perchoir et à construire un affut à bonne distance, puis à m'armer de patience...
Résultat d'environ 40 soirée d'affuts qui auraient été bien agréables sans les nuées de moustiques...

Bien caché dans les branches, son mimmétisme est tel qu'on passe souvent à coté sans le voir...

Pour situer l'animal dans son milieu et noter son mimétisme...

1

2

JPSA

Apivore

Plus facile à écouter qu'à le photografier celui la ! Bravo

faune-sauvage

steph66

Quelle patience et persévérance. félicitation. Stéphane.

Denis68

Citation de: steph66 le Novembre 26, 2014, 19:41:54
Quelle patience et persévérance. félicitation. Stéphane.

+1, Bravo et merci pour le partage  ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Salut,

en voir un gîté c'est déjà un petit exploit ! faire une image c'est encore mieux !

Jo Laudois

Bravo pour ces images d'un oiseau que je vois souvent dans mes phares, posé sur les routes, avant l'aube en été mais jamais en plein jour.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Une persévérance qui nous permet d'observer un oiseau très difficile à voir (et qui plus est à mettre en images!)

faune-sauvage

Aldi29

C'est une vraie gageure de le prendre en photo ! Bravo !
Regards du bout du monde

pezzatti

Beau documentaire d'un oiseau très difficile à apercevoir et à photographier

Atriplex

Citation de: pezzatti le Novembre 27, 2014, 17:13:09
Beau documentaire d'un oiseau très difficile à apercevoir et à photographier
Tout-à-fait! La meilleure est la 2, pour moi. Merci pour le partage...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Francis Cauet

Bonjour,

Je vous site.....

"L'Engoulevent... Pas facile à observer dans de bonnes conditions de lumière et encore moins à filmer...
Mais les bonnes capacités des capteurs permettent maintenant de faire des prises de vue lorsque la lumière est très faible."

Donc il faut lire entre les lignes....... ;D

Ce ne sont pas des photos mes des captures d'images vidéo

Pouvez vous confirmer svp....

rdmphotos

foufouille

Est-ce lui qui est souvent sur la route de nuit et qui s'envole toujours au dernier moment!?
Une superbe capture en tout cas.
Photographiquement vôtre...

alain.tom25

siger05

on le photographie pas tous les jours celui ci, rien que pour ça bravo.

Citation de: foufouille le Novembre 27, 2014, 21:12:07
Est-ce lui qui est souvent sur la route de nuit et qui s'envole toujours au dernier moment!?
Une superbe capture en tout cas.

Il lui arrive souvent d'être au bord des chemins en effet. Il y a peu de temps j'étais en voiture sur une piste forestière en rentrant d'une observation de cerfs en période de brame, quand devant mon véhicule, phares allumés, un oiseau est venu me précéder profitant de cette lumière artificielle pour attraper toutes sortes d'insectes qui volaient devant, c'était lui l'Engoulevent, la scène à bien durer 1 minute.

Voilà pour un début de réponse à ta question foufouille.

Amicalement

Régis

faune-sauvage

Merci Siger05

On le voit aussi sur les routes parfois c'est vrai, on dit qu'il vient profiter de la chaleur gardé par le goudron ?
C'est peut être aussi pour cela qu'il se pose sur les rochers de la forêt de Fontainebleau le soir...

Patrick Esbly

foufouille

Citation de: faune-sauvage le Novembre 28, 2014, 09:13:32
On le voit aussi sur les routes parfois c'est vrai, on dit qu'il vient profiter de la chaleur gardé par le goudron ?
C'est peut être aussi pour cela qu'il se pose sur les rochers de la forêt de Fontainebleau le soir...

C'est fort probable.
Comme les lapins  qui frequentent les accotements!
Bonne journée.   ;)
Photographiquement vôtre...

serge bour

Roland Ripoll

2 et 3 sont les meilleures images de cet oiseau "rare" à photographier. Merci pour le partage.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Chris

faune-sauvage

Merci de ton passage, je rappelle que j'ai mis une petite vidéo dans la rubrique video...