VueScan : comment récupérer les détails dans les hautes lumières

Démarré par GuillaumeGaudé, Novembre 27, 2014, 09:24:09

« précédent - suivant »

GuillaumeGaudé

Voici deux bruts de scan obtenus avec VueScan 9.4.53 avec mes réglages sous VueScan.

Comme vous pourrez le remarquer, le blanc de l'œil droit de l'enfant (œil de gauche sur la photo 1) et le dos de la chemise blanche (photo 2) ont perdu leurs détails. Comment faire pour les récupéré au moment de la numérisation ?

Merci de votre aide.
Je vais utiliser SilfverFast pendant mes 30 jours de gratuité pour voir si je fais mieux.

Mon matériel : Mac Pro sous Yosemite 10.10.1, VueScan 9.4.53 Pro, Nikon Super Coolscan 9000ED


Novice, Myanmar, 2014 © Guillaume Gaudé


Ooty train, Inde, 2009 © Guillaume Gaudé

Samoreen

Bonjour,

Je crois que beaucoup ici s'accordent à dire que la meilleure façon de scanner, c'est de ne faire aucun réglage sur le logiciel de scan autre que le dépoussiérage (ICE) et de corriger les images une fois qu'elles sont arrivées dans Photoshop, Lightroom ou autre. Tous les curseurs à zéro et ça ira bien. C'est comme cela que je procède et je n'ai pas de problème.

Pourquoi ? Parce que les algorithmes des logiciels de post-traitement modernes sont bien meilleurs que ceux utilisés dans les logiciels des scanners.
Patrick

GuillaumeGaudé

Bonjour, et merci pour votre avis. Si vous utilisez VueScan, pourriez-vous m'envoyer vos parentérales ou à défaut, les indiquer dans ce sujet.
Merci ;)

Rq : si je ne procède à aucun réglages dans VueScan, l'image du moine est bcp trop sombre et ni Photoshop ni Lightroom ne récupèrent une image satisfaisante... :/

Inka

Citation de: GuillaumeGaudé le Novembre 27, 2014, 10:30:56
Rq : si je ne procède à aucun réglages dans VueScan, l'image du moine est bcp trop sombre et ni Photoshop ni Lightroom ne récupèrent une image satisfaisante... :/

Il me plairait de voir le moine, mais pour l'instant aucune image ne s'affiche chez moi.
Carolorégien

jpsagaire

Citation de: Inka le Novembre 27, 2014, 10:43:12
Il me plairait de voir le moine, mais pour l'instant aucune image ne s'affiche chez moi.

Même chose chez moi... bizarre !
à lire on apprend beaucoup !

gerarto

Citation de: jpsagaire le Novembre 27, 2014, 13:16:48
Même chose chez moi... bizarre !

Ce sont deux tiff qui pèsent environ 8Mo chacun, sur le site de l'auteur.

Donc il faut sans doute laisser le temps du chargement, et sans connexion performante...

Un crop de taille plus réduite à 100% en jpeg qualité maxi eût sans doute été préférable.

Inka

Citation de: gerarto le Novembre 27, 2014, 13:25:36
Ce sont deux tiff qui pèsent environ 8Mo chacun, sur le site de l'auteur.

Donc il faut sans doute laisser le temps du chargement, et sans connexion performante...

Un crop de taille plus réduite à 100% en jpeg qualité maxi eût sans doute été préférable.

C'est sans doute le site de l'auteur qui ne suit pas, car ici j'ai une connexion coaxiale qui dépote.
Carolorégien

jpsagaire

S'il nous donnait les liens directs on pourrait y aller par nous-même...

:)

à lire on apprend beaucoup !



GuillaumeGaudé

Excusez-moi pour le non affichage des images. Voici les JPG sans aucune modif :


Novice, Myanmar, 2014 © Guillaume Gaudé


Ooty train, Inde, 2009 © Guillaume Gaudé

J'espère que ça passera mieux.

Samoreen

Citation de: GuillaumeGaudé le Novembre 27, 2014, 10:30:56
Bonjour, et merci pour votre avis. Si vous utilisez VueScan, pourriez-vous m'envoyer vos parentérales

Désolé mais je n'ai pas besoin de me shooter pour utiliser VueScan  :D .

Mais pour les films et diapos, j'utilise Nikon Scan.
Patrick

jpsagaire

Oui c'est vrai que quand c'est blanc... c'est blanc.

On peu essayer de jouer avec les curseurs BAS DE COURBE et HAUT DE COURBE (ou afficher et régler la courbe ds la fenêtre en bas à gauche) et diminuer le contraste lors de la numérisation. Ensuite on rectifie à l'aide de photoshop ou autre.

Mais dans les deux cas on inflige un traitement global qui va se répercuter sur l'ensemble de la vue.

Ma méthode en fonction de ma petite expérience et des outils dont je dispose :

Je tenterais plutôt une récup des hautes lumières avec Lightroom sur le scan tel qu'il est, ou encore baisser l'expo à -1.00 et appliquer une lumière d'appoint ~ 30. Toujours sous Lightroom qui est mieux adapté pour ce genre de manip...

D'autres que moi auront certainement leur idée sur le sujet.

Bon courage et amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

GuillaumeGaudé

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2014, 18:20:00
Désolé mais je n'ai pas besoin de me shooter pour utiliser VueScan  :D .

Je voulais bien évidemment dire "paramétrages".

GuillaumeGaudé


domino48

Citation de: jpsagaire le Novembre 27, 2014, 18:20:37
Oui c'est vrai que quand c'est blanc... c'est blanc.

On peu essayer de jouer avec les curseurs BAS DE COURBE et HAUT DE COURBE (ou afficher et régler la courbe ds la fenêtre en bas à gauche) et diminuer le contraste lors de la numérisation. Ensuite on rectifie à l'aide de photoshop ou autre.

Mais dans les deux cas on inflige un traitement global qui va se répercuter sur l'ensemble de la vue.

Ma méthode en fonction de ma petite expérience et des outils dont je dispose :

Je tenterais plutôt une récup des hautes lumières avec Lightroom sur le scan tel qu'il est, ou encore baisser l'expo à -1.00 et appliquer une lumière d'appoint ~ 30. Toujours sous Lightroom qui est mieux adapté pour ce genre de manip...

D'autres que moi auront certainement leur idée sur le sujet.

Bon courage et amitiés  ;)

jp

Bonjour,
J'utilise Vuescan depuis peu (avec le nouvel Epson V800). Après quelques errements sur le réglage dit "couleur" (en fait lumière et couleur) , je sors maintenant mes négatifs en raw rvbi 64 bits , entrée "exposition multiple" et 4 passes (est-ce indispensable?), puis je traite ensuite avec les logiciels classiques. Surtout lightroom, avec quelques presets gratuits à l'occasion. Pour les ombres et lumières cela me semble le mieux. A la rigueur dans certains cas (pas les meilleurs photos! Pour rattraper les loupés qui ont un intérêt!) je joue un peu sur la luminosité, haut et bas de courbe.
Et c'est bon au niveau lumière, ombres et blancs! Pas de chemise explosée comme sur l'exemple du train... (où je trouve les ombres très récupérables en post traitement!).

Je trouve que c'est un petit peu moins bon en direct tiff... Bon, avis prudent, je manque de recul!

Par contre, je n'ai pas encore d'avis très net entre "neutre", "niveaux auto" et "balance des blancs". J'ai lu le conseil de laisser à "neutre"...

Mais en néga couleur, j'obtiens dans la plupart des cas une tendance entre bleu et magenta qu'il me faut ensuite assez fortement corriger... même en mettant le nom de la bonne pellicule. Mon moniteur étant assez bien réglé, je dois avoir un problème de réglage du scanner par rapport à Vuescan... j'utiliserais bien un profile IT8, mais je lis qu'en négatif cela ne sert pas à grand chose? Les résultats sont plus directement meilleurs en couleur avec silverfast, et plus flatteurs, mais moins bons côté lumière et ombres, détails "vrais" (mais je n'ai pas la version avec ME!). Peut-on régler soi-même un profil avec Vuescan, sans mire,  par essais?   
Domino

jpsagaire

Citation de: domino48 le Novembre 30, 2014, 16:43:23
Peut-on régler soi-même un profil avec Vuescan, sans mire,  par essais?  

Si Balance des blancs ne donne rien de bon joue avec les curseurs Luminosité [R, V, B] pour traiter la dominante qui te gène.

Ensuite, il suffit de sauvegarder tes réglages :

Fichier > Sauvegarder les options

Et tu donne un nom à ce fichier *.ini pour pouvoir éventuellement rappeler tes réglages plus tard.

Mais si pour un même film ça devrait le faire, pour un autre (même si même marque mêmes ISOs) développé ailleurs et un autre jour rien n'est sûre.

Surtout en négatif....

Amitiés ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

domino48

Merci! Pour la conservation, c'est donc un ".ini".
En fait, je viens de faire des essais. Un négatif comportait normalement du blanc dans un ciel, mais le ciel apparaissait à tendance magenta sur Vuescan. J'ai utilisé donc"point blanc" avec clic droit plusieurs fois (souvenir d'une lecture de l'ardu mode d'emploi, je n'étais pas certain... cela a marché). Le reste des couleurs a alors été très facile à régler. La présence de blanc aide bien.
Mais il se trouve que j'avais demandé un raw... et un bmp. Ce dernier avait les bonnes couleurs, le raw avait gardé de fortes dominantes, plutôt vers le "bleu"... !
J'ai essayé en tif sans changer les réglages... sortie normale avec dominantes corrigées. 
Donc, le raw apparaît à peu près comme sur le logiciel vuescan avant correction (il doit y avoir une logique: l'inverse de l'orange?) alors que le tif est corrigé.

Je vais essayer en raw... positif! Est-ce que cela va donner l'orange du masque?  Donc le négatif tel quel?
Cela ressemble à un jeu.
Domino

domino48

Réponse: non ::), j'obtiens d'autres couleurs, plutôt dans le bleu, violacé et vert, qui restent pour le raw, sauf si je clique à nouveau sur "point blanc"... et c'est le tif qui est alors orange-rouge,  le raw ne bouge pas en sortie!) .

Raw ou tiff, c'est alors aussi simple à corriger après avoir inversé dans Photoshop ("négatif"), mais la manœuvre ne sert à rien!
Donc ou je sors un dng avec des dominantes assez fortes à corriger par la suite, ou je sors un tiff déjà corrigé...  à recorriger un peu quand même, mais le gros est fait. La correction se fait assez bien sur Vuescan quand il y a du blanc sur la photo, c'est sinon un peu plus difficile!
Et on peut tout sortir en même temps: Vuescan permet de sortir tous les formats, y compris même le pdf, d'un seul coup!

Je vais sur ces exemple vérifier à nouveau si mon impression première était bonne: plus de détail dans les lumières et les ombres en dng?

Mais j'ai encore beaucoup à découvrir ;)...
Domino

jpsagaire

Citation de: domino48 le Novembre 30, 2014, 22:36:38
Je vais essayer en raw... positif! Est-ce que cela va donner l'orange du masque?  Donc le négatif tel quel?
Cela ressemble à un jeu.

Pour ma part, je n'ai jamais obtenu de résultats convaincants en sortant un négatif scanné en positif. Même avec la fameuse méthode picto.

Par contre j'ai trouvé sur le net un prédéfini pour lightroom nommé NEG KODAK 160 VC qui permet de constituer une base de départ, mais on peut aussi utiliser l'astuce d'inversion de courbe dans le même logiciel. Encore faut-il en disposer évidemment, et s'apprêter à retravailler la bête, ce qui est relativement aisé pour traiter des raws de boitiers, mais plus limité sur du Tiff 16 bits.

Les Raw de Vuescan sont destinés à numériser à la louche, sans réglages, en l'attente d'un retour ultérieur dans le pilote pour traitement définitif.

Je dirais quand même qu'il m'a été donné de numériser des négatifs anciens qui avaient dérivé avec l'âge, mais que la balance des couleurs ne m'a pas posé le problème le plus difficile.

Peut-être voir sous l'onglet FILTRE les options de récup des couleurs...

Bon courage et amitiés.

jp
à lire on apprend beaucoup !