de l'importance de la qualité du ssd

Démarré par Philippe Rouby, Décembre 03, 2014, 21:53:48

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

faut il mettre le "prix" dans un ssd?  En d'autres termes, un samsung série 850 sera t il vraiment plus performant dans la vraie vie qu'un sandisk  entrée de gamme

Dymep

Sur mon iMac j'ai un Samsung de 1 To série 840, au boulot j'ai un PC avec un Sandisk de 240 Go que j'ai payé moins de 100 €. Au niveau performances, franchement la différence est plus que ténue.
Je pense que la différence se fait au niveau de la durabilité, là va falloir attendre un certain temps (du moins j'espère !).

baséli

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 03, 2014, 21:53:48
faut il mettre le "prix" dans un ssd?  En d'autres termes, un samsung série 850 sera t il vraiment plus performant dans la vraie vie qu'un sandisk  entrée de gamme

C'est comme tout:
- dans le "pas cher", on a tiré les prix en faisant des compromis sur la qualité, la durabilité; la performance
- dans le haut de gamme, on n'a fait aucun compromis, le prix de vente n'est pas un critère, pour des gains pas forcément en rapport (loi des rendements décroissants)
- dans le milieu de gamme, ben c'est moyen. Ça marche, rien de transcendant, pas grand chose à dire, ça fait ce que ça doit faire et c'est tout.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un truc haut de gamme pour la photo. Un SSD "normal" est déjà tellement plus performant qu'un disque dur!

Pascal Méheut

+1

Un Samsung 850 n'est pas un haut de gamme ceci dit, juste un très bon SSD.
Ensuite et effectivement, on ne voit pas une différence énorme sur les tâches courantes mais sur d'autres, je vois la différence entre un bas de gamme, un Samsung 840/850 et un SSD intégré de MacPro dans l'ordre de performances.
En gros, elle est sensible sur les grosses lectures/écritures ce qui n'est pas si fréquent.

Mais comme reprendre ce qui a été dit plus haut, je prendrais quand même quelque chose de correct pour être tranquille sur le long terme.

Nikojorj

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 03, 2014, 21:53:48
faut il mettre le "prix" dans un ssd?  En d'autres termes, un samsung série 850 sera t il vraiment plus performant dans la vraie vie qu'un sandisk  entrée de gamme
Non, en gros.
Il y a quelques années, il fallait se méfier de quelques contrôleurs qui avaient du mal (Sandforce SF1200, de tête), mais là sauf à se faire refourgueur un de ces vieux clous d'il y a 3-4 ans y'a plus de problèmes.
Des différences subsistent, mais de là à les percevoir, il y a loin en usage standard ou photo (vidéo, par contre, on pourrait peut-être).

Après reste le paramètre fiabilité ; là encore, depuis qu'OCZ a changé de proprio, ça aurait l'air d'aller mieux de ce qui se dit (peu vérifié)... Cf. http://www.hardware.fr/articles/920-7/ssd.html qui date d'avant ce changement (et sur le dernier ils ne vendaient plus d'OCZ).

LSCC

Le Samsung 840 à souvent fait l'objet de report de pb sur le Net. Ce n'est pas le cas du 850.
Maintenant, les prix baissant, un Samsung et un Crucial (M500 ou 550) pour stocker ses données be sont pas un "luxe". Surtout di on perd tout avec un SSD de piètre qualité et qu'on ne fait pas de sauvegardes.
Ce sont qd même des données sensibles (car on y tient) et qui nous pénalisent fortement si on les perd.
Facteur de risque à considérer.

Nikojorj

Citation de: LSCC le Décembre 04, 2014, 14:06:19
Le Samsung 840 à souvent fait l'objet de report de pb sur le Net.
Y'a une mise à jour de firmware pour ça, oui.

CitationMaintenant, les prix baissant, un Samsung et un Crucial (M500 ou 550) pour stocker ses données be sont pas un "luxe".
C'est vrai aussi, et même en premier prix on trouve des grandes marques, pour ce qui est des marques inconnues la probabilité de se faire refourguer le fameux contrôleur qui chie dans la colle diminue au fil du temps mais n'est peut-être pas complètement nulle, et surtout on risque d'attendre plus longtemps une éventuelle mise à jour firmware suite à problème.
Donc bien d'accord pour en rester aux marques un peu connues (Samsung, Crucial, Kingston, ou Intel mais c'est plus cher...).

laurent gadolet

Bonjour.

Je ne sais pas ce que ça vaut dans "la vraie vie", mais MacBidouille se réfère à de tests d' endurance effectués sur quelques modèles de SSD...

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=385983&st=0&#entry3923946

Lechauve

.. existe t il une etude recente?
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Citation de: Lechauve le Décembre 05, 2014, 13:16:54
.. existe t il une etude recente?

Celle citée juste au dessus par Laurent Gadolet date de début décembre 2014...

Lechauve

:-[ ousps!!
J'ai regardé la date d'inscription du gars.... ;)
La photo: que de la lumière...

Nikojorj

http://techreport.com/review/27436/the-ssd-endurance-experiment-two-freaking-petabytes pour l'article original.
En gros, les SSD actuels tiennent plusieurs ordres de grandeur de plus (100 à 1000x plus) que l'usage qu'ils risquent de rencontrer en vrai.

Philippe Rouby

ok mais alors, si je change mon sandisk bas de gamme  (47 euros  le 128  go), vais je trouver une différence ou pas?

Nikojorj

Si tu en as déjà un, et qu'il a moins de quelques années, non en gros.

Philippe Rouby

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2014, 17:52:07
Si tu en as déjà un, et qu'il a moins de quelques années, non en gros.

merci, je vais donc faire des économies