Gryllotalpa gryllotalpa

Démarré par RCH, Novembre 30, 2014, 18:24:41

« précédent - suivant »

RCH

Salut
Un petit partage d'une bestiole que je n'est pas souvent rencontrer (presque 20ans que je n'en avais pas vue).
Richard
PS: la photo n'est pas très esthétique, mais difficile de ce mettre a sa hauteur :)
Photo sur le forum Critique
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224779.0.html

vulpes

tu pouvais reposter ton image directement ici  ;)

ton image est très sympa

Cet orthoptère est effectivement devenu très rare (exterminé par les pesticides). Cet insecte est aussi appelé "Taupe-grillon". Les 2 fois dans ma vie où je l'ai vu, c'était malheureusement 2 individus morts (île de Ré, Marais du Cotentin)
Impossible photographe....

roboisdesbains

Jamais vu...
:o
Un look préhistorique !
Apprendre, partager...

RCH

Citation de: vulpes le Novembre 30, 2014, 19:24:36
tu pouvais reposter ton image directement ici  ;)

ton image est très sympa

Cet orthoptère est effectivement devenu très rare (exterminé par les pesticides). Cet insecte est aussi appelé "Taupe-grillon". Les 2 fois dans ma vie où je l'ai vu, c'était malheureusement 2 individus morts (île de Ré, Marais du Cotentin)
C'est vrai que j'aurais peu reposter l'image, dans ma région on l'appelle "courtilière", lorsque je l'ais rencontrer elle était avec 5 de ses camarades, essayant d'échapper à la monter des eaux d'un lac de barrage.
Donc voici la photo

ChrisC06

Une découverte pour moi... intéressante...  ;)
Chris

Atriplex

Photo sympa. Sais une bone idée de lavoire poster...
Gérard

michel77

Citation de: ChrisC06 le Novembre 30, 2014, 20:25:16
Une découverte pour moi... intéressante...  ;)

Je découvre également cet insecte qui m'a l'air fortement caparaçonné.   ;)

RR NIKON

Bonne idée de publier cette image,
c'est l'occasion de confirmer que l'utilisation répétée et régulière des insecticides est fatale pour beaucoup d'espèces faunistiques remarquables, comme cette grande courtilière : on ne la trouve effectivement plus que dans les zones non traitées, comme par exemple les bords des lacs en vendée, ou en brenne sur les digues sableuse entre les étangs.
La grande sauterelle verte subit actuellement le même sort en plaine, et c'est sans compter sur les espèces moins remarquables qui disparaissent progressivement des zones cultivées.
Mais il paraît qu'il ne faut rien reprocher à ceux qui prétendent nourrir les autres...( sans les empoisonner ?)

urka

Citation de: Atriplex le Novembre 30, 2014, 20:44:33
Photo sympa. Sais une bone idée de lavoire poster...
Citation de: michel77 le Décembre 01, 2014, 14:16:09
Faut consulter, les amis! :D
Sympa, l'image! ;)
André.

RR NIKON

Citation de: urka le Décembre 03, 2014, 14:22:28
Sympa, l'image! ;)
André.

Salut André,

il paré ke sur internet les phots d'ortaugrafes sa conte pas...

urka

Citation de: RR NIKON le Décembre 03, 2014, 14:46:10
Salut André,

il paré ke sur internet les phots d'ortaugrafes sa conte pas...
Bonjour, René!
CG rare KIA comment ces.... ;D.
Je viens de lire que cet insecte pouvait mesurer jusqu'à 10 cm de long. Enorme!!!
André.

michel77

Citation de: urka le Décembre 03, 2014, 14:22:28
Sympa, l'image! ;)
André.

Désolé André, je ne vois pas ma faute.

Atriplex

Gérard

Yann Evenou

Citation de: urka le Décembre 03, 2014, 15:00:22
Bonjour, René!
CG rare KIA comment ces.... ;D.
Je viens de lire que cet insecte pouvait mesurer jusqu'à 10 cm de long. Enorme!!!
André.

Sauf que j'en vois 4-5 par an, je les chopes systématiquement pour observation et sexage  et si j'en avais vu passer une de 10cm je m'en serais aperçu !  ::) 6-7cm, et c'est déjà pas mal il me semble !  ;D
Citation de: michel77 le Décembre 03, 2014, 15:14:48
Désolé André, je ne vois pas ma faute.

Normal : il n'y en a pas... ;)
Sonyiste macrophage

RR NIKON

Je découvre également cet insecte qui m'a l'air fortement caparaçonné.   ;)

une faute ( pas forcément d'orthographe, dans ce cas précis...) avouée est à moitié pardonnée... :D

photographe33

Faut vous renouveler les gars, il y en a qui bégaient !  : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=188388.0

et pour le caparaçon je ne sais pas si le nombre fait loi mais : http://www.humericbox.com/?p=3066

mé s'é vré ke dé foa on ce demende ci lé fote son pa féte esprai
Amicalement, Jean claude

RCH

RCH

Citation de: Yann Evenou le Décembre 03, 2014, 16:28:42
Sauf que j'en vois 4-5 par an, je les chopes systématiquement pour observation et sexage  et si j'en avais vu passer une de 10cm je m'en serais aperçu !  ::) 6-7cm, et c'est déjà pas mal il me semble !  ;D
oui celle de la photo 7cm.
Richard

RR NIKON

carapace : "revêtement dur et solide recouvrant certains insectes", en fait c'est l'auteur du propos qui sait exactement ce qu'il a voulu dire !
S'il voulait utiliser à bon escient, et par analogie imagée, le mot "caparaçon" qui convient pour décrire l'équipement artificiel des chevaux guerre, c'est OK .  s'il voulait souligner la protection naturelle de la courtilière, le terme de "carapace" est plus approprié à mon avis.
Mais je trouve que l'on est déjà dans le pinaillage... :D !

michel77

Citation de: RR NIKON le Décembre 03, 2014, 16:55:43
carapace : "revêtement dur et solide recouvrant certains insectes", en fait c'est l'auteur du propos qui sait exactement ce qu'il a voulu dire !
S'il voulait utiliser à bon escient, et par analogie imagée, le mot "caparaçon" qui convient pour décrire l'équipement artificiel des chevaux guerre, c'est OK .  s'il voulait souligner la protection naturelle de la courtilière, le terme de "carapace" est plus approprié à mon avis.
Mais je trouve que l'on est déjà dans le pinaillage... :D !

René, je te rejoins sur ce message.  ;)

Harvey

C'est bien triste qu'un "nuisible" ne soit vu aujourd'hui comme une chose exceptionnelle. Après, y'aura qui ? Les moineaux, les pigeons, les morpions et puis bien sur l'homme ! Oui, c'est bien triste que l'on s"étonne aujourd'hui d'une bête dit nuisible "dans le temps". En tout cas, merci de cette bien jolie photo. :=)
Citation de: RR NIKON le Décembre 03, 2014, 16:33:04
une faute ( pas forcément d'orthographe, dans ce cas précis...) avouée est à moitié pardonnée... :D

Puis même si faute d'orthographe ? L'écriture n'est-il pas un échange d'idée, d'échange, d'amour, etc... Je suis dyslexique ( j'ai cherché sur google comment s'écrivait ce mot avant de l'écrire ) et je serais donc banni des forum ? Pas le droit au partage, d'idée, d'échange, parce que je ferais des fautes d'orthographes...  ( tiens, j'avais oublié le h dans orthographe, c'est vachement important le h hein... lol ). Vous ne pouvez pas imaginer la souffrance que l'on supporte nous les dyslexique ( bien sur, j'ai copié sur le mot dyslexique plus haut sur mon message ). Allez, soyez indulgents, on est pas tous égos.

RR NIKON

Ne mélangeons pas tout  :D !

Tu confonds humour et réalité: entre se moquer de quelqu'un qui rédige façon SMS parce qu'il est fainéant et une dyslexie, il y a un fossé que personne de sensé ne franchirait !
Quant aux fautes d'orthographes, tout le monde ou presque en fait sur internet, non pas que nous soyons incultes, mais par étourderie (pas de relecture des messages avant de poster).

Par contre je ne comprends pas bien ton point de vue sur la notion de "nuisible".

Considères tu qu'une espèce dite " nuisible" puisse être exterminée à juste titre, ou le déplores tu ?