Question d'ignorant sur les bols réflecteurs

Démarré par Negens, Novembre 28, 2014, 11:17:39

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver d'informations pertinentes sur les différences de rendu et type d'utilisation des différents bols réflecteur selon leur longueur, leur diamètre, leurs angles de réflexion (J'exclus les bols beauté qui sont "surdocumentés", au contraire).
Savez-vous où je peux trouver ces infos? Ou m'indiquer quelle notions générales de départ?

elscode

Je trouve l'intérêt de ce comparatif limité.

Ce qui va t'aider à comprendre la mise en lumière et te permettre le choix d'un modeleur c'est une bonne compréhension des relations : taille (relative) de la source et distance sur le contraste et la progressivité des ombres.

Tu peux ajouter au raisonnement le fait d'exploiter par exemple un point chaud en jouant sur l'inclinaison.

Tu ne pourras faire le choix d'un modeleur approprié qu'en ayant compris ces relations causes à effet.

Il est difficile d'apporter une réponse précise à ta question sur les types d'utilisation. On peux presque tout faire avec tout.

Negens

Bien autant je sais très bien où j'en suis et pourquoi j'utilise ce que j'ai en BAL, octo, autant sur les réflecteurs durs, pas vraiment.
Par exemple, sur 2 bols durs qui font le même diamètre, qui ont la même texture, mais dont la longueur diffère, c'est le flou complet.

Pour être clair, en extérieur, les softbox, c'est parfois un peu galère (Prise au vent), et un réflecteur dur me tente bien.
Soit je me lance pour un réflecteur Fresnel, qui est certes cher mais dont je suis certain du résultat (C'est une lumière que j'adore est très malléable), soit j'envisage un bol réflecteur, parce qu'on a beau dire, c'est quand même financièrement plus abordable.

Je recherche à avoir une lumière assez dure et contrastée. Un peu à la Jacques Olivar. Cependant, j'ai noté qu'il utilisait souvent (Je ne sais pas si c'est toujours le cas) 2 spots fresnel avec de la grosse lumière continue. Je ne sais pas comment il alimentait tout ça en extérieur.
Sur les cas que j'ai noté, les sources étaient placées hautes et assez éloignée, ce qui donnait un effet de lumière solaire intense.

rio

je connais un peu le monsieur
effectivement c'est sa méthode
en ce moment, il navigue beaucoup plus qu'il shoote!

Jean-Claude

fait d'abord bien comprendre les différentes familles de réflecteurs

Les 90 degrés courts prévus pour l'utilisation de parapluies (souvent livrés avec les kits studio)

Les universels généralement d'un angle assez grand, parfois livrés avec un diffuseur (réflecteur du kit Ranger Quadra par ex.)

tois les autres de différents angles avec différents diamètres. les angles très petits sont prévus pour être utilisés à une distance plus grande

A celà se rajoutent les possibilités de grille nid d'abeille pour éviter la lumière périphérique qui peut se réfléchir sur les murs ou le fonds, les porte filtres pour aligner les flashs sur l'éclairage ambiant par ex.

Il y a aussi les réflecteurs spéciaux pour fonds qui permettent un beau dégradé de lumière

Grosso modo c'est celà en dehors du bol beauté

après faut fréquenter un studio bien équipé et essayer soi-même pour bien se rendre compte, s'inscrire à des stages pratiques etc....

Edouard de Blay

Citationj'ai noté qu'il utilisait souvent (Je ne sais pas si c'est toujours le cas) 2 spots fresnel avec de la grosse lumière continue. Je ne sais pas comment il alimentait tout ça en extérieur.

avec un électrogène qui produit du courant pour 5-10Kw .Souvent,il y a le camion qui produit l'electricité, dans un coin.

Le fresnel n'est pas un réflecteur mais une lentille qui dirige (concentre)  la lumière,elle produit une lumière brillante.

je pense que la lumiere la plus dure est le "reflecteur miroir de broncolor : Réflecteur Mini-Satellite
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Les Fresnel donnent une lumière type cinéma noir et blanc.
La lumière "Harcourt" est basée sur des Fresnel

C'est avant tout une lumière vraiment coûteuse, que ce soit un Fresnel sur flash ou une unité lumière continue.
Et en lumière continue faut une alimentation électrique de petite usine  :)

des portraits bien faits avec des Fresnel me font rêver !

Jean-Claude

si je ne me trompe pas Mola fait aussi un modèle de bol poli miroir

LyonDag

Citation de: Negens le Novembre 28, 2014, 13:16:10Par exemple, sur 2 bols durs qui font le même diamètre, qui ont la même texture, mais dont la longueur diffère, c'est le flou complet.

Faut quand-même pas trop se mentir : la différence entre deux bols de même diamètre est quasi inexistante. Si leur "longueur" (profondeur) ou leur revêtement varie, ça change essentiellement le rendement et la présence (ou non) de point chaud.

Il est assez illusoire de souhaiter avoir un rendu "fresnel" avec un simple réflecteur métal. En revanche, en maitrisant bien son studio (ou les réflexions parasites du lieu de prise de vue), il est possible assez facilement d'obtenir une lumière dure. Cependant, comme souvent, tout est quand-même question de positionnement par rapport au sujet. Mon test sur les modeleurs Elinchrom n'est pas forcément toujours pertinent sur ce point : pour pouvoir comparer le rendement, il était indispensable de placer tous les modeleurs à la même distance du sujet, or pour voir la différence de rendu entre un 18cm et un 21cm à 3m de distance du sujet, il faut se lever tôt...

Jean-Claude

d'après ce que je vois sur mon équipement de studio assez succint (5 types de bols seulement) ce n'est pas trop le diamètre que la forme et la profondeur qui caractérisent un bol, en variant l'angle, la régularité de l'éclairement, le fall-off et la brillance.

ohmface

Et moi, comme bovin de la lumière, je ne vois aucune différence entre les bols sauf l'angle.
Plutôt mort que libre !

elscode

La différence liée a la taille du modeleur sur la dureté et le contraste diminue au fur et à mesure qu'on l'éloigne du sujet.
La taille RELATIVE (ou perçue par le sujet) devenant plus similaire.

Utilisé loin, ce qui va surtout différencier les bols c'est leur couverture (angle).

Par contre utilisés proche du sujet, les différences entre les bols et leurs tailles devient nettement plus visible.

Edouard de Blay

CitationC'est avant tout une lumière vraiment coûteuse, que ce soit un Fresnel sur flash ou une unité lumière continue.
des portraits bien faits avec des Fresnel me font rêver !

Pour moi,le fresnel ,c'est que pour la lumière continue même si l'accessoire existe pour le flash .Je défie de faire du harcourt avec du flash,même muni d'un fresnel.

Negens

Merci à tous pour vos réponses.

Bon, j'ai réussi à avoir quelques exemples concrets de différents bols, et également quelques exemples fait avec adaptateurs à lentilles fresnel pour flash, et même si cela n'équivaut pas à de la lumière continue (Je ne cherche pas à faire du "Harcourt/Hollywood portrait" avec), je préfère quand même ce que cela donne face aux bols.
Je choisis donc de me ruiner un peu dès que je le peux.

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2014, 09:43:16
si je ne me trompe pas Mola fait aussi un modèle de bol poli miroir

Je pense que, 'vraiment poli miroir' comme celui de chez Broncolor, Mola n'en fait pas.

Edouard de Blay

preshovich

giampaolo

Le réflecteur PAR de chez Broncolor est, dans son genre, sans concurrence. Le Mola Beamm est certes argenté, mais la spécificité du Broncolor PAR est d'être un vrai miroir tant la surface est polie.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Décembre 04, 2014, 13:28:23
Le réflecteur PAR de chez Broncolor est, dans son genre, sans concurrence. Le Mola Beamm est certes argenté, mais la spécificité du Broncolor PAR est d'être un vrai miroir tant la surface est polie.

je crois bien que le BEAMM est miroir justement mais pas parabolique.

Par contre le Profoto Cinereflector est livré avec un bol PAR qui se fixe a l'intérieur est qui est un pur bol parabolique miroir.
Il sert de base au systeme devant le quel on peut mettre l'une des lentilles du kit... ou non.
La différence avec le Broncolor sera alors la taille car il fait exactement la taille du bol zoom.

Negens

Bon, j'ai réussi à trouver 2 spots fresnel 500w pour une bouchée de pain.
C'est bien, ça fait chauffage l'hiver! Je me demande même si il y a pas moyen de faire des omelettes dessus.
J'ai été très surpris de la directivité énorme de la lumière. Si l'objet ou le modèle bouge de 50cm, ça change radicalement tout!
Je vais probablement en cannibaliser un pour l'adapter au flash, et garder l'autre en lumière continue.

Jean-Claude

Je ne sais pas si c'est une bonne chose car suivant le modèle de flash le contrôle du faisceau ne sera pas possible avec la lampe pilote autrement implantée que le tube éclair.

Les vieux Fresnel tungstène ont un rendement assez faible et chauffent énormément, les Fresnel récents HMI ont un bon rendement mais coûtent un bras   :)

Negens

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2014, 18:14:57
Je ne sais pas si c'est une bonne chose car suivant le modèle de flash le contrôle du faisceau ne sera pas possible avec la lampe pilote autrement implantée que le tube éclair.

C'est une problématique à laquelle j'ai pensé, et j'ai justement bien envie d'expérimenter quelques procédés de conception.

Edouard de Blay

Citationje crois bien que le BEAMM est miroir justement mais pas parabolique

il n'est pas miroir

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Novembre 28, 2014, 11:17:39
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver d'informations pertinentes sur les différences de rendu et type d'utilisation des différents bols réflecteur selon leur longueur, leur diamètre, leurs angles de réflexion (J'exclus les bols beauté qui sont "surdocumentés", au contraire).
Savez-vous où je peux trouver ces infos? Ou m'indiquer quelle notions générales de départ?

Ca n'existe pas vraiment. Ça ne peut pas exister car un même bol peut s'utiliser de manière totalement différente et donc donner des rendus assez différents

Sans parle du fait que chez Profoto par exemple, un même modeleur peut se focaliser et donner ainsi une multitude de rendus différents pour un même azimutage
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il y a un PAR chez Profoto, avec le Cinéreflector
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Negens

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 14:12:13
Voici par exemple quelques rendus que l'on peut obtenir avec le Magnum Profoto

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fil-des-photos-de-stage/search

J'aime beaucoup le rendu sur le modèle métissé. Il y a du D'n'B aussi ou c'est du brut de capteur?

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Décembre 30, 2014, 14:52:11
J'aime beaucoup le rendu sur le modèle métissé. Il y a du D'n'B aussi ou c'est du brut de capteur?

je n'aime pas "brut de capteur" car ca n'existe pas... mais bref
quelle modèle métissée ?
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 18:02:26
quelle modèle métissée ?

Bonjour Olivier, tu es demandé sur le "Forum pratique".

Negens

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 18:02:26
quelle modèle métissée ?

Oui, j'aurais dû dire "sans post-traitement". Je parle de la 2ème photo.

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Décembre 30, 2014, 19:00:36
Oui, j'aurais dû dire "sans post-traitement". Je parle de la 2ème photo.

Sans Post-traitement, ça n'existe pas non plus, ni en argentique, ni en numérique.
pour rappel : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/difference-entre-developpement-et-retouche

Sinon, elle est black et non métisse ;)
Et elle est retouchée, bien évidemment. personne n'a une peau clean comme ça ;)

Il y a donc :
- Développement numérique (LR)
- Retouche (PS)
- Post-traitement après retouche (LR)
Photo Workshops

Negens

Et bien, je ne me suis toujours pas décidé.
Je n'arrête pas de me renseigner, et pour le moment, mon top 3 en terme de rendu, en fonction de ce que je recherche, c'est:
1 - Mola Setti
2 Mola demi ; ex aeco Kacey 22
2 - Elinchrom maxispot
3 - Elinchrom maxilite

Le Setti n'est pas pour tout de suite, niveau tarif. Je ne peux pas investir dans tous les domaines en même temps (modeleur ou appareils, je dois prioriser). Mais si je gagne à l'euromillions, je n'hésite pas 1 seconde! Je n'ai jamais rien vu de tel. C'est une merveille.
Pour les 2 Elinchrom, c'est mort car je suis en monture Bowens et le jour où je changerai, ce sera pour profoto.
Il me reste la possibilité Mola Demi ou Kacey 22, mais qui comme le Setti, sont un poil encombrants. Le demi est plus cher et a l'avantage d'avoir l'Opal, ce qui n'est pas le cas du Kacey.

En somme, je suis à peine plus avancé pour le moment.

Negens

Bonjour à tous,

Pour commencer, merci à tous pour votre aide

Bien,
J'ai fini par commander un bol après avoir vu une vidéo très instructive de profoto où on comprenait mieux l'impact de la forme des bols (Ce qui m'a permis de voir que ce que j'imaginais était complètement faux); et après avoir regardé avec quoi été faites les photos que j'appréciais.
J'ai aussi fait attention aux ombres produites avec (Certains bols d'entrée de gamme ont un phénomène bizarre de double ou triple ombres assez horrible).

Je me suis donc laissé tenté par un bol dont la forme est très proche du Telezoom. 45°, 28cm de diamètre, et 34,5cm de hauteur, intérieur silver.

A présent, le plus important est devant moi: Apprentissage et expérimentation avec l'éclairage dur, qui a l'air beaucoup moins évident et tolérant aux erreurs de placement que l'éclairage doux.
Cela me laissera bien le temps d'envisager de passer à des bols plus onéreux et spécifiques à l'avenir.

Merci à tous pour votre aide.

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Janvier 31, 2015, 13:16:08
Bonjour à tous,

Pour commencer, merci à tous pour votre aide

Bien,
J'ai fini par commander un bol après avoir vu une vidéo très instructive de profoto où on comprenait mieux l'impact de la forme des bols (Ce qui m'a permis de voir que ce que j'imaginais était complètement faux); et après avoir regardé avec quoi été faites les photos que j'appréciais.
J'ai aussi fait attention aux ombres produites avec (Certains bols d'entrée de gamme ont un phénomène bizarre de double ou triple ombres assez horrible).

Je me suis donc laissé tenté par un bol dont la forme est très proche du Telezoom. 45°, 28cm de diamètre, et 34,5cm de hauteur, intérieur silver.

A présent, le plus important est devant moi: Apprentissage et expérimentation avec l'éclairage dur, qui a l'air beaucoup moins évident et tolérant aux erreurs de placement que l'éclairage doux.
Cela me laissera bien le temps d'envisager de passer à des bols plus onéreux et spécifiques à l'avenir.

Merci à tous pour votre aide.

Attention, la forme a elle seule ne suffira pas a reproduire le rendu. Si c'était le cas, le rendu du Magnum (par exemple) aurait été reproduit. Or ce n'est pas le cas : seul le Magnum peut avoir ce type de rendu. Je connais 'ailleurs d gens qui sont passé chez Profoto, uniquement pour ce bol
Photo Workshops

Negens