pour confirmation : Onychogomphus forcipatus ?

Démarré par Michel Didier, Novembre 27, 2014, 12:14:26

« précédent - suivant »

Michel Didier

Au risque d'être viré par André  ::) ::) :P
Le sot sait, le sage cherche.

urka

Cela me va très bien! Certainement un mâle, d'ailleurs.
Amitiés,
André. Enfin, un autre... :D :D ;)

Atriplex

C'est un mâle d'O. forcipatus ou bien d'O. uncatus... Pour ce qui est de trancher, c'est -pour moi- une autre paire de manches!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 27, 2014, 12:14:26
Au risque d'être viré par André  ::) ::) :P

...Tu peux rester car, si ta détermination est bonne, tu n'as pas donné la sous-espèce  ;) ... et puis tu fais de belles photos  ::)

...Pour Gérard, voilà les critères permettant d'indiquer qu'il s'agit d'Onychogomphus forcipatus. L'angle ouvert que fait la dent subterminale avec la lame supra-anale permet de distinguer la sous-espèce forcipatus de la ssp unguiculatus (angle plus fermé : dent inclinée vers l'avant) :
André

Michel Didier

Merci les gars. J'aurai l'occasion de repasser assez souvent : j'ai encore des wagons de "?" dans mes mots-clé ...

Atriplex

Gérard

Yann Evenou

D'accord avec André sur la ssp. forcipatus mais je note ce specimen a une couleur de fond et d'yeux qui le rapproche de la moyenne des ssp. unguiculatus, d'où l'intérêt de bien photographier les cercoides... ;)
Sonyiste macrophage

pierr07

Je ne peux que confirmer bien sûr que c'est bien O. f. forcipatus et je rajouterais que en effet les couleurs (surtout des yeux) ne sont pas un critère très intéressant, ni pour différencier les 2 sp ni les 2 ssp.
Par contre le lieu de l'obs serait intéressante à connaître.
Pierre

Michel Didier

Citation de: pierr07 le Novembre 27, 2014, 18:56:29
Je ne peux que confirmer bien sûr que c'est bien O. f. forcipatus et je rajouterais que en effet les couleurs (surtout des yeux) ne sont pas un critère très intéressant, ni pour différencier les 2 sp ni les 2 ssp.
Par contre le lieu de l'obs serait intéressante à connaître.
Pierre
Sorry, you're right ! J'ai viré les données GPS des exif. C'est pris au bord de l'Ouvèze, à qqs km de Buis les Baronnies ( LD Ubieux pour être très précis), Drôme provençale.

Encore merci
Michel

pierr07

le lieu aurait donc suffit pour la ssp... ;)
Pierre

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 27, 2014, 19:16:43
Sorry, you're right ! J'ai viré les données GPS des exif. C'est pris au bord de l'Ouvèze, à qqs km de Buis les Baronnies ( LD Ubieux pour être très précis), Drôme provençale.

Encore merci
Michel

où suis-je ? Ouvèze ??  ;D

j'ai trainé mes tatanes par là-bas il y a qq temps (Buis-les-Baronnies),aout 2012 je crois, et j'en garde un excellent souvenir. Je crois que j'avais posté des images sur ce forum.
Impossible photographe....

Michel Didier

Citation de: vulpes le Novembre 27, 2014, 19:42:47
où suis-je ? Ouvèze ??  ;D

j'ai trainé mes tatanes par là-bas il y a qq temps (Buis-les-Baronnies),aout 2012 je crois, et j'en garde un excellent souvenir. Je crois que j'avais posté des images sur ce forum.
M'étonne pas, c'est un coin assez fabuleux que ce soit sur les plans géologico météorologique (du Ventoux au plateau d'Albion, il y a pas mal de variations), floristique (nombreuses orchidées malgré le caractère relativement tardif - 2nde qzaine de juin - de mon séjour), faunistique (les vautours ne sont pas que dans les spots célèbres du coin), aérologique (c'est anecdotique, mais j'y ai passé mon baptême de parapente par temps orageux  :)), cyclotouristique, et humain : les autochtones sont vraiment très accueillants, et ils te fabriquent de ces pastis ..!

Shashinman13

Pour comparer, voici O.forcipatus unguiculatus. (Aubagne/Bouches-du-Rhône/20 juillet 2013) C'est la seule sous-espèce présente dans mon secteur, du moins, à ma connaissance.

[/url]