Carré par Verso

Démarré par Verso92, Novembre 29, 2014, 12:31:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 11:58:35Vous avez fait exactement ce qu'il ne faut pas faire sur instagram.
Publier dès son inscription des dizaines de photographies et ne pas chercher à s'intéresser au travail des autres en les "followant"
IG c'est pour la partie photo (j'exclue la partie influenceurs etc..) l'exacte représentation virtuelle d'un réseau physique.
On montre son travail petit à petit, on s'intéresse aux autres, les liens se créent et ça devient intéressant.
Je pense que je devais suivre une centaine de photographes quand j'ai montré ma première photo.

J'avais pourtant précisé que je m'étais lancé, principalement par curiosité...

Pourquoi donc ?

Régulièrement, quand j'échange avec d'autres photographes, on me demande où on peut voir mes photos sur Instagram. Quand je leur réponds que je n'y suis pas, que j'ai choisi d'autres moyens (sites Web), j'ai l'impression qu'il y a une certaine incompréhension (beaucoup de photographes que je côtoie y sont).

Alors, voilà, c'était juste pour voir...

Après, je ne suis pas accros aux RS, et j'ai même cru comprendre qu'Instagram, qui était à l'origine plus ou moins dédié à la photo, ne l'était plus vraiment désormais.

flyfisherman

Instagram n'est effectivement plus uniquement un site de partage de photos.
D'autre part d'après ce que j'ai compris quand on poste sur Instagram on accorde une licence d'utilisation de ses photos.
On garde à priori la propriété de ses photos même si ce n'est pas très clair suivant les pays, par contre il semblerait que l'on puisse partager n'importe qu'elle photo et les reposter sur d'autres sites sans accord préalable.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 12:41:15Régulièrement, quand j'échange avec d'autres photographes, on me demande où on peut voir mes photos sur Instagram. Quand je leur réponds que je n'y suis pas, que j'ai choisi d'autres moyens (sites Web), j'ai l'impression qu'il y a une certaine incompréhension (beaucoup de photographes que je côtoie y sont).

CQFD
Si ce sont de vrais photographes, ils veulent surement savoir où trouver votre IG pour voir votre travail en cours, vos expérimentations, d'éventuelles expos que vous êtes allé voir, mais en aucun cas un copié-collé de site web.
C'est en ça qu'IG est intéressant.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Hier à 12:41:15Alors, voilà, c'était juste pour voir...

Surtout pour être vu, non?
L'autoportrait du gars sûr de lui, posant fièrement avec un moyen format, et la mention "photographie"...
Heu, comment dire? C'est tout l'inverse de l'esprit d'Instagram.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 00:41:41Instagram n'est effectivement plus uniquement un site de partage de photos.

C'est ce que j'ai cru comprendre.

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 10:02:37CQFD
Si ce sont de vrais photographes, ils veulent surement savoir où trouver votre IG pour voir votre travail en cours, vos expérimentations, d'éventuelles expos que vous êtes allé voir, mais en aucun cas un copié-collé de site web.
C'est en ça qu'IG est intéressant.

Si je me trompe, tans pis (au moins, j'aurais essayé).

raymondheru

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:09:42Si je me trompe, tans pis (au moins, j'aurais essayé).

Il faut juste l'utiliser pour ce qu'il est.
Une sorte de forum photo où on peut choisir de voir et échanger uniquement avec ceux dont la production nous intéresse.

Le plus excitant, quand vous trouvez quelqu'un dont le travail vous plaît, c'est d'aller fouiner dans les gens qu'il suit.
Souvent ça permet de découvrir de nouvelles perles.

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 11:18:06Il faut juste l'utiliser pour ce qu'il est.
Une sorte de forum photo où on peut choisir de voir et échanger uniquement avec ceux dont la production nous intéresse.

Le plus excitant, quand vous trouvez quelqu'un dont le travail vous plaît, c'est d'aller fouiner dans les gens qu'il suit.
Souvent ça permet de découvrir de nouvelles perles.

Après, c'est un peu ce que je fais sur Facebook, en suivant des photographes (souvent pros) que j'aime bien.

(j'ai même été agréablement surpris, une fois, de voir un d'entre eux venir liker ma série sur le resto routier : ça fait toujours plaisir !)

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:23:59Après, c'est un peu ce que je fais sur Facebook, en suivant des photographes (souvent pros) que j'aime bien.

(j'ai même été agréablement surpris, une fois, de voir un d'entre eux venir liker ma série sur le resto routier : ça fait toujours plaisir !)
Je ne suis pas pro :-) mais je trouve que ton site est bien fait, varié avec de bonnes photos.

On ne peut pas faire la même chose sur Instagram, c'est effectivement bien pour avoir une idée rapide du travail des autres et découvrir de nouveaux photographes en regardant les personnes suivies par ses collègues mais c'est quand même très limité et aller ensuite voir sur les sites Web des uns et des autres et encore mieux aller voir les expos quand c'est possible.

Quand à Facebook plus grand monde utilise ce réseau social surtout chez les jeunes.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 13:22:31Je ne suis pas pro :-) mais je trouve que ton site est bien fait, varié avec de bonnes photos.

Merki !

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 13:22:31On ne peut pas faire la même chose sur Instagram, c'est effectivement bien pour avoir une idée rapide du travail des autres et découvrir de nouveaux photographes en regardant les personnes suivies par ses collègues mais c'est quand même très limité et aller ensuite voir sur les sites Web des uns et des autres et encore mieux aller voir les expos quand c'est possible.

Oui, bien sûr... on va dire que c'est un premier contact avec le travail d'autres photographes.

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 13:22:31Quand à Facebook plus grand monde utilise ce réseau social surtout chez les jeunes.

Oui, je sais bien.

Mon FB (privé) est un medium qui permet de rester en contact avec ma famille, mes amis et, aussi, avec certains photographes que j'apprécie et qui ne viennent plus guère sur Chassimages.

raymondheru

Ça fait un moment que fb n'est destiné qu'aux retraités qui s'ennuient et complotistes de tout bord.
IG n'a rien à voir, il y a de vraies cohérences artistiques.

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:42:41Ça fait un moment que fb n'est destiné qu'aux retraités qui s'ennuient et complotistes de tout bord.

J'ai quand même l'impression que les algos sont très efficaces (ce qu'on me propose sur FB est très ciblé, visiblement, et plutôt axé sur des contenus pertinents, souvent).

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:42:41IG n'a rien à voir, il y a de vraies cohérences artistiques.

Là, je ne saurais pas dire, m'étant inscrit depuis quelques jours seulement...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:52:53J'ai quand même l'impression que les algos sont très efficaces (ce qu'on me propose sur FB est très ciblé, visiblement, et plutôt axé sur des contenus pertinents, souvent.

Les algos ne peuvent rien rattraper si les acteurs intéressants ne postent plus rien dessus.
Beaucoup de photographes n'indiquent plus que IG en rs sur leur site.

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:55:46Les algos ne peuvent rien rattraper si les acteurs intéressants ne postent plus rien dessus.
Beaucoup de photographes n'indiquent plus que IG en rs sur leur site.

Encore une fois, aucune opinion sur le sujet (j'avais d'ailleurs cru comprendre que IG n'était plus, depuis un certain temps déjà, un RS pour les photographes)...

Sinon, en ce qui concerne FB, j'y trouve beaucoup de contenus intéressants.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:57:45Encore une fois, aucune opinion sur le sujet (j'avais d'ailleurs cru comprendre que IG n'était plus, depuis un certain temps déjà, un RS pour les photographes)...

Si, par défaut.
Il est très actif mais comme dit dans ma première intervention on peut passer à côté si on ne comprend pas la philosophie.

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:58:57Si, par défaut.

Peut-être, je n'en sais rien.

Mon approche est conventionnelle (dépassée, sans doute...) : je vais voir des expos, consulte (achète) des livres.

Mon inscription (récente) sur IG est motivée principalement par la curiosité, pour voir...

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:58:57Il est très actif mais comme dit dans ma première intervention on peut passer à côté si on ne comprend pas la philosophie.

Pas grave : de toute façon, on vient y chercher, le cas échéant, ce qu'on attend...

flyfisherman

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:58:57Si, par défaut.
Il est très actif mais comme dit dans ma première intervention on peut passer à côté si on ne comprend pas la philosophie.
Mouais, plusieurs photographes de mon club photo ont arrêtés de publier régulièrement sur Instagram, certains se sont désinscrits. Personnellement je suis inscrit sur Facebook et Instagram, je ne publie ni sur l'un ni sur l'autre. Facebook me sert pour me rappeler et souhaiter des anniversaires et retrouver le cas échéant des anciennes connaissances, Instagram pour suivre le travail de quelques connaissances, découvrir à l'occasion de nouvelles têtes mais finalement je l'utilise plus pour regarder des conneries comme sur tiktok.

raymondheru

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 14:23:08Mouais, plusieurs photographes de mon club photo ont arrêtés de publier régulièrement sur Instagram, certains se sont désinscrits. Personnellement je suis inscrit sur Facebook et Instagram, je ne publie ni sur l'un ni sur l'autre. Facebook me sert pour me rappeler et souhaiter des anniversaires et retrouver le cas échéant des anciennes connaissances, Instagram pour suivre le travail de quelques connaissances, découvrir à l'occasion de nouvelles têtes mais finalement je l'utilise plus pour regarder des conneries comme sur tiktok.
[/quote
Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 14:23:08Mouais, plusieurs photographes de mon club photo ont arrêtés de publier régulièrement sur Instagram, certains se sont désinscrits. Personnellement je suis inscrit sur Facebook et Instagram, je ne publie ni sur l'un ni sur l'autre. Facebook me sert pour me rappeler et souhaiter des anniversaires et retrouver le cas échéant des anciennes connaissances, Instagram pour suivre le travail de quelques connaissances, découvrir à l'occasion de nouvelles têtes mais finalement je l'utilise plus pour regarder des conneries comme sur tiktok.

C'est exactement ce que j'explique.
Publier en masse en pensant avoir un retour mènera directement a une déconvenue.
Ne rien publier, découvrir, être curieux, échanger , puis montrer un peu son travail, et c'est tout bonheur.
Exactement comme un forum.
Que penserait on d'un gars qui s'inscrit et qui publie une centaine de photos d'un coup sans rien commenter.

agl33

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 13:22:31Quand à Facebook plus grand monde utilise ce réseau social surtout chez les jeunes.

Cela tombe bien, il n'est plus très très jeune le fielleux.

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 14:38:07C'est exactement ce que j'explique.
Publier en masse en pensant avoir un retour mènera directement a une déconvenue.
Ne rien publier, découvrir, être curieux, échanger , puis montrer un peu son travail, et c'est tout bonheur.
Exactement comme un forum.
Que penserait on d'un gars qui s'inscrit et qui publie une centaine de photos d'un coup sans rien commenter.

Plus d'une centaine de photos dans mon cas (et je continue).

On verra bien, non ?

raymondheru

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 15:10:38On verra bien, non ?

Ou pas  :D
Je pense que l'algorithme invisibilise ce genre de profil.