PC portable et écran

Démarré par FP photographie, Novembre 25, 2014, 15:50:01

« précédent - suivant »

FP photographie

Bonjour à tous,

Après avoir investit il y a quelques temps dans une sonde de calibrage X-RITE, je pense maintenant me tourner vers un écran pour avoir ( enfin ) des rendus fidèles lors de l'impression ( uniquement chez un imprimeur ). Le problème est que je travaille sur un PC portable et je me demande si je pourrai néanmoins regler/cailbrer mon écran avec la sonde ?

Je suppose que les réglages se font directement sur l'écran, mais je voulais avoir confirmation....est ce la même facilité que sur un PC de bureau ? est ce que le résultat sera néanmoins correct au niveau de la fidélité des contrastes et de la colométrie ? Est ce un investissement utile quand on travaille comme moi sur un PC portable ( essentiellement camera RAW et photoshop ).

En passant, si vous aviez des suggestions d'écrans correctes à moins de 500€, cela me dépannerait bien pour commencer à lancer mes recherches.

Merci à tous !

fabco

#1
Suivant les portables, il ne faut pas s'attendre à des miracles.Un écran externe sera mille fois mieux.
Les réglages se font soit manuellement soit automatique si le controle automatique de l'écran est valide (adc).
Généralement il y a peu de possibilité en manuel sur les portables ce qui rend la calibration difficile.

Pour commencer quel type de dalle? TN, ips, pva
Si l'écran est de type tn, il faut passer directement par un écran externe à dalle ips sinon tu n'auras jamais de bon résultat.

en 24 pouces
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/eizo-ev2436w-noir-24.html

FP photographie

Super...merci pour ta réponse.

CitationSuivant les portables, il ne faut pas s'attendre à des miracles.Un écran externe sera mille fois mieux.

Bah disons que le prix de mon portable, c'est à peu près celui de l'écran. Donc sans être spécialiste, je suppose qu'il y a effectivement un gap entre l'écran que tu me proposes ( EIZO EV2436W ) et celui de mon portable. Je suis surtout enervé de voir que mes rendus papier, tirés chez l'imprimeur, sont toujours plus sombres et de couleurs différentes qu'à l'écran.

La question était surtout de savoir si, branché sur le portable, les résultats à l'écran externes étaient bons. Je suppose que oui, vu l'on peut regler manuellement l'écran externe...la carte graphique du portable, même médiocre, n'a que peu d'influence ( tu me le confirmes ? ).

Merci en tout cas pour ton aide....et je vais aller voir un peu les avis sur la dalle dont tu me parles ;)


Nikojorj

Sur un portable pas haut de gamme, l'écran externe est assez incontournable en photo, alors que l'écran du portable est le plus souvent une merdre incalibrable (gros changements de couleurs et tons suivant l'angle de vision, qui fait que la sonde ne voit jamais la même chose que l'utilisateur).

Pour l'écran externe, partir sur de l'IPS en premier lieu (ou du PVA mais ça devient rare), et mettre autant que le budget le permet en deuxième lieu.

nicos014

Pour de l'impression, il faut partir sur un écran Widegamut. Un peu au dessus du budget il y a les Dell Ultrasharp, sinon de l'occasion - mais très rare - chez Nec/Eizo.
Après si l'imprimeur tire sur minilabs alors un bon écran sRGB suffira et dans ton budget Nec EA et Eizo EV comme t'as indiqué Fabco.

Nikojorj

Citation de: nicos014 le Novembre 29, 2014, 20:13:15
Pour de l'impression, il faut partir sur un écran Widegamut.
C'est un plus certain, mais certainement pas indispensable.

nicos014

Certes, j'ai conseillé ça parce qu'actuellement je recherche un écran Widegamut pour pouvoir imprimer sur Epson 3000, et on m'a vivement recommandé ce type d'écran.

FP photographie

Merci à tous pour vos conseils...grace à cela, j'ai pu avancer sur le sujet ;)

CitationPour de l'impression, il faut partir sur un écran Widegamut.
C'est un plus certain, mais certainement pas indispensable.

Alors j'ai été voir le Dell Ultra sharp U2413 qui est dans mes prix, et en plus large gamut. N'y connaissant pas grand chose, je me dis.."cool, une palette de couleurs plus large pour un prix dans mon budget". Mais vu que c'est pour envoyer ensuite chez un imprimeur ( tirage d'art...donc quelques photos dans l'année ), est ce que je vais bien retrouver sur papier ce que j'ai à l'écran ?

Sinon, je lorgne aussi du coté du Eizo EV2436 , ou Eizo color edge CS230 qui sont aussi sensiblement dans les mêmes tarifs...( entre 430 et 500€ ).

Avez vous déjà utilisé un de ces écrans ?


fabco

Bien sur il faudra calibrer ton écran mais faire un ou des essaies en impression pour vérifier que ton écran à la bonne calibration notamment au niveau de la luminosité.

nicos014

Il faudrait surtout contacter l'imprimeur pour qu'il fournisse les bons profils icc qu'il utilise lors des impressions.
Sur écran sRGB les résultats seront proches de l'impression vu que la calibration de la luminosité est le facteur principal pour la restitution "papier",
mais on pourra noter quelques différences dans certaines nuances.
Si on imprime souvent, autant profiter d'une palette plus larges de couleurs et d'avoir aussi le contrôle total sur la sortie.

Finalement, pour la légère différence de prix entre un sRGB moyen bon et un large gamut correct, autant choisir l'écran le plus évolutif si un jour on voudra faire plus avec l'écran.
Qui peut le plus peut le moins!

FP photographie

Merci pour votre aide et ces conseils précieux...Je viens d'avoir au téléphone un vendeur de Graphic Reseau qui m'a dit qu'à ce budget c'était pas possible d'avoir un écran pour la photo...sans déconner ...  :-[

nicos014

Graphic réseau vend du matériel haut de gamme et surtout pour les "pros" cf les prix HT.
Et ils ne distribuent pas Dell.
Franchement, pour des amateurs passionnés, pas besoin de taper dans cette gamme pour se faire plaisir.
Surtout venant d'un écran de portable (je suis passé par là - pc portable- et j'ai acheté à l'époque un Nec 22" large gamut entrée de gamme équivalent à la gamme des Dell Ultrasharp entrée de gamme)
Alors oui, beaucoup te diront que les écrans dit "milieu de gamme" ont un mauvais rapport qualité/prix, mais si le budget limite est limite, pas le choix.
Sinon comme dit plus haut, un très bon écran "bureautique" IPS calibré avec une très bonne sonte xrite 1i display pro sera d'un confort incomparable par rapport aux écrans de portable.