Workflow LR - C1

Démarré par ambre099, Décembre 05, 2014, 14:49:35

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 06, 2014, 23:03:48
Moi j'ai pas compris. ET pourtant il me semble que j'essaye d'y mettre de la bonne volonté. Je n'ai pas compris "et je génère des vignettes dans C1, un catalogue C1 pour un dossier Lr. Je ne duplique pas les DNG. "
Ce que je comprends est que les RAW sont sur un disque et y restent. L'importation dans LR comme dans C1 résulte en la création d'aperçus. Et chaque catalogue créé dans C1 correspond à un dossier de LR. Les RAW ne sont pas dupliqués, puisque situés sur un disque et laissés à leur emplacement.
Me trompé-je, Ambre ?

Pour ma part, j'utilise actuellement les deux logiciels pour voir les avantages de chacun, mais j'ai créé pour chacun un catalogue unique dont l'arborescence est celle de mon stockage d'images sur mon DD. Bien sûr, dans C1, j'ai perdu tous les réglages et développements précédemment réalisés dans LR. Il y a la possibilité d'importer le catalogue LR dans C1, mais ça ne marche pas très bien (ou plutôt je n'ai pas su le faire marcher correctement  :D).

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2014, 23:19:56
Ce que je comprends est que les RAW sont sur un disque et y restent. L'importation dans LR comme dans C1 résulte en la création d'aperçus. Et chaque catalogue créé dans C1 correspond à un dossier de LR. Les RAW ne sont pas dupliqués, puisque situés sur un disque et laissés à leur emplacement.

Ok. Donc tu as en fait deux catalogues (1 C1 et 1 LR) qui utilisent les mêmes RAW. Par contre LR ne sait pas ce que fait C1 et C1 ne sait pas ce que fait LR. Pourquoi alors ne pas s'inspirer du flux de travail que l'on peut metter en place avec DXO ?

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 07, 2014, 15:34:57
Ok. Donc tu as en fait deux catalogues (1 C1 et 1 LR) qui utilisent les mêmes RAW. Par contre LR ne sait pas ce que fait C1 et C1 ne sait pas ce que fait LR. Pourquoi alors ne pas s'inspirer du flux de travail que l'on peut metter en place avec DXO ?

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

La question et la réponse seraient plutôt destinées à Ambre, mais ça m'intéresse aussi. Merci OuiOui, je vais regarder de plus près si les passerelles C1 <-> LR sont aussi souples que DxO <-> LR.

THG

Il n'y a pas de passerelle pour Lr > C1 équivalente à ce que propose DxO, qui offre la solution la plus aboutie et la plus complète avec :
- Ouverture de fichiers Raw dans DOP à partir de Lr.
- Création automatique d'un Projet dans DOP.
- Ouverture directe dans l'onglet Personnaliser de DOP.
- Sélection automatique du mode Export vers Lightroom.
- Transfert des métadonnées.
- Création automatique d'une collection au retour dans Lightroom.
- Empilement automatique de l'image de retour dans Lr sur l'original.
- Ajout d'un suffixe DxO au nom du fichier.
- Reprise des corrections DOP par renvoi de l'original.

Tu as beau prendre le problème dans tous les sens, faire travailler ensemble C1 et Lr ne permet aucunement cela.

Il existe une solution partielle que j'ai indiquée dans ce fil mais, visiblement, l'intéressée a préféré passer outre.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Décembre 08, 2014, 07:37:48

Ah oui quand même. C'est clair que refaire tout cela en manuel pour faire bosser LR et C1 ensemble ça va prendre un peu de temps. Donc je ne ferais pas de tuto la dessus :D

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 08, 2014, 08:18:21
Ah oui quand même. C'est clair que refaire tout cela en manuel pour faire bosser LR et C1 ensemble ça va prendre un peu de temps. Donc je ne ferais pas de tuto la dessus :D

La solution la plus simple, à mon avis, est de bosser séparément avec les deux logiciels, y compris sur la même image (il n'y a pas d'interférence entre les corrections de l'un et de l'autre), en exploitant les outils d'organisation propres à chacun, et d'assurer un lien par l'intermédiaire de mots-clés et en associant un JPEG avec le rendu du logiciel A avec l'original dans le logiciel B, et inversement.

C'est plus ou moins ce que propose de faire le plugin dont je donnais le lien un peu plus tôt dans cette discussion.

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 08, 2014, 07:37:48
Il n'y a pas de passerelle pour Lr > C1 équivalente à ce que propose DxO, qui offre la solution la plus aboutie et la plus complète avec :

Tu as beau prendre le problème dans tous les sens, faire travailler ensemble C1 et Lr ne permet aucunement cela.

Il existe une solution partielle que j'ai indiquée dans ce fil mais, visiblement, l'intéressée a préféré passer outre.

Merci Gilles. De toutes façons, la meilleure solution reste de n'utiliser qu'un seul dématriceur, et de faire des compromis, en étant conscient qu'il n'y a pas de logiciel parfait (et que veut dire parfait ?).

gigi4lm

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2014, 12:07:12
Merci Gilles. De toutes façons, la meilleure solution reste de n'utiliser qu'un seul dématriceur, et de faire des compromis, en étant conscient qu'il n'y a pas de logiciel parfait (et que veut dire parfait ?).
A écrire en lettres d'or et encadrer au dessus de la cheminée  :D