Lepture, cérambycide, autre ?

Démarré par Michel Didier, Novembre 27, 2014, 18:57:41

« précédent - suivant »

Michel Didier

Pour le gros hein ? Pour le petit, je dirai diptère sp, j'ai juste ?  :D

Drôme provençale, fin juin, pré de fauche en fleurs vers 500 m. Pas d'autre angle de pdv, c'est qu'ils ne tiennent pas en place ces bestiaux quand ils ne copulent pas ...

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Pour le Diptère, tu peux même mettre Brachycère... et sans "sp", après: ça se met après le nom de genre, à la place du nom d'espèce quand o ne le connaît pas.
Pour le Coléo, quelle longueur? (ou, au moins, le capitule est-il celui d'une Marguerite ou bien d'une Pâquerette)?...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Michel Didier

Zut ! J'ai faux pour le diptère ! Enfin, c'en est tout de même un ... >:( 8) ;D

C'est plutôt marguerite que pâquerette Gérard, et je ne serais pas allé vers les oedemères, merci Yann !

Cdt
Michel

Ajyx

Citation de: Yann Evenou le Novembre 27, 2014, 19:56:50
Oedemera podagrariae, femelle... ;)

...Bien vu Yann, pour ma part je faisais fausse route en cherchant dans les Leptures.

...Donc, pour répondre à la question contenue dans le titre, il s'agit d'un Oédéméride (Oedemeridae) et pour la distinction du sexe : les mâles ont les cuisses des pattes postérieures hypertrophiées.
André

Ajyx

...Pour le Diptère, je penche pour une Drosophile, peut-être du genre Scaptomyza.
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2014, 22:33:17
...Bien vu Yann, pour ma part je faisais fausse route en cherchant dans les Leptures.
Je me posais des questions moi aussi, car je ne voyais pas trop quel Lepture ça pouvait être, et je ne pensais pas à un Oedemera car je ne voyais que 4 articles aux tarses antérieurs et intermédiaires (5 "expected" pour un Oedemera)...
Tu as assuré, Yann (tout comme André vulpes, Arthrobota...etc dans des fils récents)! Je vois que je peux laisser ce forum sans problème et partir au Costa Rica (jeudi, pour 15 jours  ;D)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Yann Evenou

Citation de: Atriplex le Novembre 29, 2014, 18:57:10
Je me posais des questions moi aussi, car je ne voyais pas trop quel Lepture ça pouvait être, et je ne pensais pas à un Oedemera car je ne voyais que 4 articles aux tarses antérieurs et intermédiaires (5 "expected" pour un Oedemera)...
Tu as assuré, Yann (tout comme André vulpes, Arthrobota...etc dans des fils récents)! Je vois que je peux laisser ce forum sans problème et partir au Costa Rica (jeudi, pour 15 jours  ;D)...
Cordialement,
Gérard

Merci... :-[

Cependant, ta compétence est beaucoup plus indispensable à ce forum que la mienne, tu ne peux pas tout laisser en plan comme-ça !
En conséquence et dans l'intérêt de tous, je veux bien me dévouer pour te remplacer au Costa Rica même si les dates ne sont pas parfaites pour moi, je ferai un effort. Contacte-moi par mail pour avoir l'adresse où expédier ton billet d'avion. Ne me remercie pas, c'est pour le bien de la collectivité !  ;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

vulpes

Citation de: Atriplex le Novembre 29, 2014, 18:57:10
Tu as assuré, Yann (tout comme André vulpes, Arthrobota...etc dans des fils récents)! Je vois que je peux laisser ce forum sans problème et partir au Costa Rica (jeudi, pour 15 jours  ;D)...
Cordialement,
Gérard

Ah, le fourbe, le traitre, l'infidèle, le lâcheur ...!!  :D :D

Pis d'abord, c'est pas la saison d'aller au Costa Rica   :P il faut mieux choisir Costa Croisières  ;D
Impossible photographe....

Michel Didier

Juriste de formation, je puis vous assurer à tous que le billet d'avion et toutes les prestations y associées revient en dépôt de garantie à l'initiateur du fil où les maneuvres fourbes ont eu lieu. Il s'agit d'une confiscation à titre conservatoire, en attendant que le litige soit traité au fond. C'est en général assez rapide, moins de 5 ans. Bien sûr, si l'échéance du billet est antérieure à la date de décision au fond, le dépositaire se fait un devoir de l'utiliser afin qu'il ne soit pas perdu. Je vais donc me sacrifier, et mettre - bien à contrecoeur, mais on ne transige pas avec le devoir - mes projets personnels en stand-by. Merci qui ?

michel77

Si vous voulez un arbitre impartial ...  ;D

Atriplex

Bon, OK, OK, si vous le voulez, ce billet, je vous le donnerai... après mon retour ;D
Amicalement,
Gérard
Gérard

Yann Evenou

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 29, 2014, 21:31:13
Juriste de formation, je puis vous assurer à tous que le billet d'avion et toutes les prestations y associées revient en dépôt de garantie à l'initiateur du fil où les maneuvres fourbes ont eu lieu. Il s'agit d'une confiscation à titre conservatoire, en attendant que le litige soit traité au fond. C'est en général assez rapide, moins de 5 ans. Bien sûr, si l'échéance du billet est antérieure à la date de décision au fond, le dépositaire se fait un devoir de l'utiliser afin qu'il ne soit pas perdu. Je vais donc me sacrifier, et mettre - bien à contrecoeur, mais on ne transige pas avec le devoir - mes projets personnels en stand-by. Merci qui ?

Trop tard...juriste également, j'ai immédiatement entamé une procédure de référé afin d'obtenir l'attribution dudit billet. L'huissier devrait passer avec copie de l'ordonnance pour le récupérer en fin de matinée...Non mais !
;D ;D
Sonyiste macrophage

Michel Didier

Citation de: Yann Evenou le Décembre 01, 2014, 09:47:26
Trop tard...juriste également, j'ai immédiatement entamé une procédure de référé afin d'obtenir l'attribution dudit billet. L'huissier devrait passer avec copie de l'ordonnance pour le récupérer en fin de matinée...Non mais !
;D ;D
Pffff ! Même pas en rêve ! Les textes ne se prêtent à aucune interprétation : c'est bien à l'initiateur du fil que revient en dépôt l'objet du litige. Solution validée par la JP depuis un arrêt des chambres réunies du 17 février 1889 (Eh oui, les juges, dans leur infinie sagesse qu'on ne vantera jamais assez, avaient anticipé l'émergence des technologies "virtuelles" de communication. Pour autant, je te remercie de me permettre de faire l'économie des frais de procédure, de signification et de saisie, il te reste juste à communiquer à ton huissier les nouvelles coordonées du séquestre, soit les miennes ... Merci !

Yann Evenou

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 01, 2014, 12:24:30
Pffff ! Même pas en rêve ! Les textes ne se prêtent à aucune interprétation : c'est bien à l'initiateur du fil s'il est toujours en vie à la date de la décision que revient en dépôt l'objet du litige. Solution validée par la JP depuis un arrêt des chambres réunies du 17 février 1889 (Eh oui, les juges, dans leur infinie sagesse qu'on ne vantera jamais assez, avaient anticipé l'émergence des technologies "virtuelles" de communication. Pour autant, je te remercie de me permettre de faire l'économie des frais de procédure, de signification et de saisie, il te reste juste à communiquer à ton huissier les nouvelles coordonées du séquestre, soit les miennes ... Merci !

Exact...cependant, le premier ayant fourni une réponse exacte au fil se substitue aux autres ayant-droit si la condition susvisée n'est pas remplie...mes valises sont prêtes, tu n'as plus qu'à guetter le point lumineux vert... ;D ;D
Sonyiste macrophage

Michel Didier

Citation de: Yann Evenou le Décembre 01, 2014, 12:54:24
Exact...cependant, le premier ayant fourni une réponse exacte au fil se substitue aux autres ayant-droit si la condition susvisée n'est pas remplie...mes valises sont prêtes, tu n'as plus qu'à guetter le point lumineux vert... ;D ;D
Ne parlerait-on pas de voies de fait là ? J'avais anticipé; pas de valise : j'achèterai une brosse à dents sur place. Pour le point vert : les volets sont tous fermés et doublés d'un sandwich de tôle d'acier/titane de 5mm enserrant une âme en teck/kevlar. Pas bon pour le bilan carbone, mais il n'y a rien de plus polluant que du plomb dans la cervelle. Les murs font ± 60 cm d'épaisseur, le toit a subi le même traitement que les volets. Maintenant, si tu as un ou des chasseurs-bombardier sous la main, je pourrai être amené à prendre des mesures de sécurité :P. Mais, pour toi comme pour moi, ça risque tout de même de faire cher le billet gratuit ...  ;D