Le blaireau en forêt de Fontainebleau

Démarré par faune-sauvage, Décembre 02, 2014, 09:24:41

« précédent - suivant »

siger05

Reportage fort sympathique avec de belles images.

Amicalement

Régis

faune-sauvage

Merci Coval, RDM et Siger.
je poste une petite suite sous peu...

patrice

enfin un qui m'épate , bravo!

(il y en a un autre mais il est plutôt dans les volatiles)

kick_15

Tu dois bien connaitre le milieu pour arriver à surprendre et approcher le blaireau de jour. De magnifiques images et un sujet très intéressant. Bravo
Christian Ibal

COCO68

Merci Philippe pour ce partage car les blaireaux ne sont vraiment pas faciles à observer, surtout de jour. Alors ... Quand tu nous les montres ainsi, on ne peut qu'apprécier.
Encore merci.
Corine et Jean-Yves

faune-sauvage

Merci Patrice, Kick et Coco.
J'ai passé une année entière à ne faire pratiquement que de l'affut au blaireau j'ai fais de belles observations et ça m'a permit de réaliser un film sur cet animal méconnu...

urka

Superbe reportage qui a demandé beaucoup de présence avec des scènes de vie parfois amusantes!
André.

Kristof78

Bonsoir, une petite question si tu permets : avec le temps passé à suivre ce clan, arrives-tu
à différencier certains individus et éventuellement à voir certaines différences de comportement entre eux ?
En tout cas, bravo, réussir ces photos, quand il fait encore jour, ça doit nécessiter une sacrée discrétion sur
le terrain...Et une énorme persévérance...Je suis admiratif  ;)

faune-sauvage

Merci Urka et Christof...
Malheureusement non, je n'arrive pas à différencier les individus (qu'est ce qui se ressemble plus que 2 blaireaux ?) et c'est dommage car j'étudie la fréquentation de certains terriers avec des videos pièges et j'aimerais savoir d'où viennent certains blaireaux. En effet, certains terriers ne sont utilisés qu'une ou deux fois par an, dans des zones où il n'y a pas de blaireaux.. tentative de colonisation de nouveaux territoires ?

Kristof78

Merci de ta réponse et encore une fois bravo et merci  ;)

faune-sauvage

Pas de quoi...

Une suite avec des photos de nuit, car malheureusement ils ne sortent pas toujours alors que la lumière est suffisante...

Ces photos sont extraites de videos infrarouge, la qualité est bonne dans les video, mais décroit avec les captures photos...

13

14

faune-sauvage

Une photo de sortie de terrier alors que la lumière tombe...

15

faune-sauvage

la photo 16 n'était pas passée...

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !

16

catherine51

De bien belles photos, je constate que tu es un expert en terriers, si je peux me permettre, hier j'ai repéré ce terrier fraîchement creusé, peux-tu me dire quel animal est susceptible d'habiter cet arbre?

J'avais pensé à un écureuil, d'après mes recherches ils sont en hibernation depuis Octobre, donc un autre hôte.

Merci pour ton éventuelle réponse.

hunterkyo

faune-sauvage

Merci a vous deux...

Pour le terrier, j'en avais trouvé un identique dans une réserve biologique de la foret de Fontainebleau et je pensais à un petit mustélidé tel martre ou putois, j'avais posé mon photo-piège sans résultat...

Nemrod63

Citation de: catherine51 le Décembre 22, 2014, 16:52:58
J'avais pensé à un écureuil, d'après mes recherches ils sont en hibernation depuis Octobre, donc un autre hôte.
Pour le terrier je ne sais pas mais l'écureuil n'hiberne pas  ;)

catherine51

[quote faune-sauvage]
Pour le terrier, j'en avais trouvé un identique dans une réserve biologique de la foret de Fontainebleau et je pensais à un petit mustélidé tel martre ou putois, j'avais posé mon photo-piège sans résultat...
[/quote]

et  hunterkyo : ( Pour le terrier je ne sais pas mais l'écureuil n'hiberne pas  Clin d'oeil)

Ah bon, merci beaucoup, j'ai lu ça sur internet, pas de problème.

Je vais surveiller. :)

RR NIKON

Pour le terrier, à défaut d'avoir des infos précises sur les dimensions du trou et d'autres infos sur les alentours ( topographie des lieux, situation géographique, présence d'eau et descrition de la végétation ) je pense à un  rat ( surmulot ) ou à un putois, la martre et l'écureuil ne creusant pas de trou au sol pour se gîter.
Toutefois la présence du putois est souvent associée à un crottoir caractéristique situé à proximité, comme la plupart des mustélidés ( martre, fouine, blaireau etc). Pour le découvrir c'est assez fastidieux, à moins d'avoir de la chance ! pour les traces c'est pareil, à moins d'avoir une zone humide à proximité : sur les parties sableuses ou vaseuses, là où le sol est meuble les traces sont bien visibles, c'est le moyen le plus fiable pour déterminer une espèce difficile à observer par corps ( cas des loutres, blaireaux, genettes etc ).
l'hermine utilise aussi les galeries des rats pour gîter, mais ne les creuse pas elle même.
le naturaliste évolue dans un monde d'indices, qu'il lui appartient d'analyser et de compiler pour s'en faire des alliés...

bonne chance,

René.

catherine51

:) Merci beaucoup RR NIKON pour toutes ces précisions, je vais faire plus d'investigations sur le terrain, j'avoue que j'étais un peu pressée, pas trop cherché.

faune-sauvage

D'après une photo ce n'est pas évident, je te conseille de lisser la terre afin de repérer d"éventuelles empreintes, le mieux étant de pouvoir installer un photo piège.

Les martres peuvent gîter à la base de gros troncs comme celui que j'avais trouvé, c'est vrai que pour celui de la photo de Catherine,  il semble un peu petit...

catherine51

Merci faune sauvage, je vais y retourner, au besoin je vous tiendrais au courant.  :)

Si j'ai de la chance, si photo il y a je ne manquerais pas de vous en faire profiter

faune-sauvage

siger05

très bonne suite d'images d'un animal pas facile à trouver surtout en journée.

Amicalement

Régis