Que prendre en complément de mon M8 (un peu en panne) ?

Démarré par Tiberius, Décembre 02, 2014, 11:54:08

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour,

je possède un M8 depuis près de deux ans et j'en suis très satisfait. Malheureusement depuis environ 2 mois les cadres de visée de s'affichent plus (en réalité il affiche le cadre 24-35, quelque soit l'objectif monté). Après avoir hésité à le faire réparer, le coût prohibitif des réparations me fait envisager de le compléter par un autre APN.
Le problème des cadres de visée n'est pas insurmontable, c'est juste chiant et je me retrouve souvent avec des cadrages trop serrés ou trop larges... Mais comme j'adore mon M8 il est hors de question que je m'en sépare ou que je cesse de l'utiliser. Par contre un autre APN en complément serait une bonne chose.

J'utilise mon M8 avec 3 optiques : un 50 summicron v4, un 28 elmarit asph et un 90 summicron AA.

J'hésite entre 4 choses :

- un M9 : mais même d'occaz je le trouve encore cher pour moi et les problèmes liés au capteur me refroidisse un peu...
- un A7 : il a l'air super, j'ai juste peur que le télémètre me manque....
- un M8 : on m'en propose un à un prix canon (800 EUR) mais j'ai un peu peur de me retrouver rapidement avec deux boitier comportant des pannes génantes et en plus ça me saoule un peu d'acheter le même boitier....
- un Leica T : pas vraiment une hésitation en réalité car même si j'aime son design, le reste n'a pas l'air à la hauteur....

Bref, mon choix tend de plus en plus vers le sony A7 (ça me fait quand même un peu chier...). Quelqu'un aurait il des DNG à me faire parvenir du couple A7 + 50 summicron et A7 + 90 AA (j'ai cru comprendre que le 28 ne passerait pas).

Merci.

Je suis preneur également d'autre suggestions :-)

JMS

En dessous de 50 mm le résultat est aléatoire avec des optiques Leica sur les séries A7, le moins bon de tous sur les bords étant le A7R...à réserver aux focales plus élevées !
Mais une réparation de cadres d'un M8 ne doit quand même pas coûter une fortune, si tu es sur Paris il faut demander à Photo Suffren...

Tiberius

J'ai demandé à Photo Suffren et Gérard Métrot mais aucun ne peut intervenir sur ces pannes sur un M numérique, du coup c'est passage par l'Allemagne et le coût se situe entre 500 et 800 EUR....
A ce prix je préfère un nouvel APN en complément.

Sinon on m'a parlé aussi du Fuji xPro 1, mais j'ai quand même l'impression que le A7 est mieux.

Mon problème avec le M8 est surtout avec  l'utilisation du 50 et du 90, avec le 28 c'est moins génant car il se situe entre le cadre du 24 et celui du 35.

JMS

Le X-Pro 1 est très bien mais très particulier : son viseur n'est intéressant que si tu achètes en plus des courtes focales Fujinon, si c'est comme porte Leica c'est un APS qui va donc transformer un 28 en 42 mm et un 50 en 75 mm, plus serré donc que le recadrage du M8. Si tu acceptes ce recadrage et ne souhaits pas d'optique Fuji, il vaut mieux un Fuji XE-2. Pour utiliser les Leica à leur focale, il n'y a que la série A7 parmi les hybrides...

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 02, 2014, 18:10:00
si tu arrives a en trouver .. ricoh GXR et son module MOUNT A12 leica

Il est vrai que c'est celui qui donne le rendu (piqué, bruit numérique) le plus conforme à celui du Leica M8 !

EDIT J'en ai trouvé en cinq minutes sur le web, Priceminister, Fnac, Amazon...

Tiberius

merci pour vos commentaires.
Le fuji et son crop de 1.5 me pose problème, d'où l'idée de passer sur un full frame en complément du M8 et donc le choix du A7. Apparemment seul les grands angles passent mal sur le A7, or, mon problème de cadres de visée est particulièrement casse pieds avec le 50 et le 90, donc pourquoi pas....

JMS

Possédant le M(240) et le A7 je confirme que seuls les grands angles passent mal sur les A7, le pire des A7 pour les grands angles Leica étant le A7R...

Tiberius

J'ai vu pas mal d'articles qui comparaient le M(240) vs le sony A7, souvent le M est donné gagnant. Mais qu'en est il vs un M9 ? Car finalement, mon choix serait plus entre ces deux là... L'idée est d'utiliser mon 28 elmarit asph avec le M8 (+ de temps en temps aussi le 50 et le 90 AA) et le couple 50/90 avec le A7. Bonne idée ?

JMS

Le M9 est un peu moins bon que le M240 sur les grands angles (j'ai publié un e-book, voir mon site, avec les notations de 90 optiques pour le M9) mais meilleur que les A7...

Tiberius

Oui, je l'ai acheté et dévoré déjà  :)
D'ailleurs les ebooks c'est pas terrible : comment fait on pour avoir une dédicace du coup ? lol  ;D
Par contre je pensais que le M était très nettement supérieur au M9...

JMS

Le M est très nettement supérieur quand on monte en ISO, mais pour aller jusqu'au format A1 à partir de DNG bien exposés en bas ISO le M9 n'est pas loin, avec un piqué plus "tranchant"...

Tiberius

Intéressant mais du coup je ne sais plus trop quoi faire :-(
A7 ? M9 ?

kerbouta


Benaparis

Citation de: JMS le Décembre 03, 2014, 13:13:42
Le M est très nettement supérieur quand on monte en ISO, mais pour aller jusqu'au format A1 à partir de DNG bien exposés en bas ISO le M9 n'est pas loin, avec un piqué plus "tranchant"...

Mouai, mais il faut préciser un peu tout de même...j'ai eu l'occasion de comparer à plusieurs reprises, le petit "tranchant" supplémentaire est vraiment de l'ordre du très très très très subtil pour ne pas dire pas significatif du tout (en tout cas avec les optiques modernes), est surtout lié à la définition supérieure du M240.
Instagram : benjaminddb

JMS

Tu te doutes bien que si le client n'a pas de problème de budget, il vaut mieux choisir le M-P (malgré la vis)  ;)

Benaparis

Citation de: JMS le Décembre 03, 2014, 18:38:11
Tu te doutes bien que si le client n'a pas de problème de budget, il vaut mieux choisir le M-P (malgré la vis)  ;)

;)
Instagram : benjaminddb