Foulque macroule

Démarré par michel77, Décembre 01, 2014, 19:17:20

« précédent - suivant »

michel77

rdmphotos

le cadrage est bon et la plongée permet de voir une patte sous l'eau
pour les moins, une lumiere un peu dure et peut etre deboucher un peu les ombres sur le cou et la tete
c'est mon avis  ;)
rdm

Cheps

Bonjour,

Je serai honnête. Car dire que c'est bon c'est prendre des gants pour ne pas vexer. Alors il ne faut pas le prendre mal pour l'avis que je donnerai. Cette photo malheureusement est tout ce qu'il ne faut plus faire, à savoir :
- prise de vue en plongé à proscrire
- éclairage ou lumière dure, y a peut-être moyen de créer autre chose de plus esthétique sans faire dans le gros plan
- sujet peu coloré, banal et donc beaucoup plus difficile à mettre en valeur (demande plus d'effort de créativité qu'un martin pêcheur)
- avec un peu de végétation c'est toujours un peu mieux, ça fait moins canard à l'eau

Désolé d'être un peu dur, mais c'est un avis que tu voulais, pas des compliments hypocrites.

Bonne continuation.

michel77

Merci à tous les deux pour vos passages et avis.

Cheps , aucun souci pour ton commentaire. Il est précis et argumenté et m'aidera donc à progresser.

foufouille

Effectivement il n'est pas honnête de dire qu'une image est bonne si elle ne l'est pas!
L'angle de PDV est très important et change radicalement la lecture.
Techniquement parlant, je rejoins le constat de Cheps à savoir que c'est surexposé...Le noir et le blanc sont assez difficiles à retranscrire.
Bonne continuation
Photographiquement vôtre...

michel77

Merci à toi aussi, Stéphane.

Je vais reprendre sur cette photo, le traitement des noirs et la gestion de la lumière.
Merci à tous les trois de vos avis éclairés.

Berzou

le foulque est très difficile

michel77

Citation de: Berzou le Décembre 01, 2014, 22:01:20

Merci de ton arrêt. Tu t'en est pas trop mal tiré techniquement d'après ce que j'ai aperçu dans un fil voisin.

PS:  C'est LA Foulque.  ;)

Alfie

Citation de: Berzou le Décembre 01, 2014, 22:01:20

Oui du fait du plumage noir, c'est rare d'avoir un résultat correct sans post-traitement, ou alors avec une lumière très douce ce qui n'est pas le cas ici.

Quand à l'angle de prise de vue je serai moins critique, car c'est difficile de ne pas être en plongée.

Amicalement

Alain
Alain

michel77

Citation de: Alfie le Décembre 02, 2014, 08:24:04
Oui du fait du plumage noir, c'est rare d'avoir un résultat correct sans post-traitement, ou alors avec une lumière très douce ce qui n'est pas le cas ici.

Je suis bien d'accord avec cela.
J'avais posté il y a quelque temps une autre image de Foulque mais n'avais pas eu beaucoup de retour. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221087.0.html

Bien cordialement.

ledunois

photographe33

Passant par là avec quelques minutes à occuper, ta photo m'a interpellé !  ;)

c'est l'exemple même d'une photo où l'appareil perdu entre les noirs et blancs et les contrastes ... a fait une moyenne parfaitement insipide !  >:(

Je me suis permis de faire rapidement une version "réveillée" (et qui je pense correspond à la lumière dure et chaude que tu devais avoir) cela uniquement en travaillant sur l'histogramme et sur tons clairs/tons foncés ... je te la propose, si cela t'ennuie pas de pb tu la fais enlever ... et c'est une possibilité de "réveil" je suis sur qu'il y a plein d'autres variations !  :D
Amicalement, Jean claude

michel77

Merci à toi Jean Claude d'être passé. Pas de problème pour ta proposition de traitement. Par contre j'envisage plutôt un travail par zones.

Amicalement.