DVD de formation lightroom

Démarré par Eric 02, Novembre 22, 2014, 17:03:05

« précédent - suivant »

Eric 02

Quel est le plus intéressant et complet des DVD de formation pour lightroom 5.

langagil

Lire les fils proposé plus bas peut-être?
Si OuiOui est d'accord, je suppose qu'il l'est puisqu'il connait les supports mieux que moi, ses tutos sont disponibles et téléchargeables sur youtube (en HD) ou visionnables sur son site  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html
LabelImage

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

berclau

Bonjour,

F'ai utilisé les tv d'adobe, les tutos du site fotoloco ... et un payant ... celui d'elephorm

C'est pas mal fait , mais faut pas seulement le regarder ...
Ma méthode : je le regarde une fois sans essayer de mémoriser et ensuite petit bout par
petit bout en appliquant en réel avec le dvd en lecture et LR ouvert pour faire les exemples.

L'avantage du payant ( pas trés cher... 35/40 euros de mémoire )
c'est que tu as tous le cours au même endroit et dans le bon ordre...

Bonne journée
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Auvergnat63

Citation de: langagil le Novembre 22, 2014, 17:58:34
Lire les fils proposé plus bas peut-être?
Si OuiOui est d'accord, je suppose qu'il l'est puisqu'il connait les supports mieux que moi, ses tutos sont disponibles et téléchargeables sur youtube (en HD) ou visionnables sur son site  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html
Exact Ouioui fait un travail fantastique ;), c'est gratuit, agréable à regarder et très bien foutu, que demander de plus ?

berclau

Re-bonjour,

Exact ...Les tutos de oui-oui sont trés bon...excusez l'oubli dans ma liste ...

D'ailleurs je suis abonné à son blog...
(mais ce n'était pas spécialement pour LR ...il y a plein d'autres sujets trés bien traités ...

Bon wik à tous et bonnes photos
Berclau
Berclau:Fuji XH2s

Eric 02

Un Grand Merci pour toutes ces infos.

Je vais regarder les vidéos de Oui-oui dans un premier temps.

EricB

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric 02 le Novembre 24, 2014, 09:39:18
Un Grand Merci pour toutes ces infos.

Je vais regarder les vidéos de Oui-oui dans un premier temps.

EricB

Et si il y a un truc qui ne te parait pas clair ou un sujet que tu voudrais voir traiter il suffit de demander ;)

JEANPAUL

Bonjour,

Je saisie la perche !

Comment sauver une erreur de débutant sur une image RAW d'anniversaire prise avec le flash intégré du boitier et un objectif de 77mm de diamètre en mode grand angle provoquant un belle ombre portée, franchement jaunâtre, sur le nappe blanche en demie cercle en bas de la photo.

Après visionnage des vidéos "développement" et "Retouches Express" une correction que je pensais toute bête à faire en utilisant le filtre radial, en correction d'exposition, et qui s'avère retord suite à la dérive de couleur lié à l'éclairage de la pièce... donc un arc de cercle gris jaunâtre.

Délicat de mixer exposition et balance de blanc pour cette seule zone. Peut être une mauvaise maitrise de l'outil Pipette.

OuiOuiPhoto

Faudrait déjà voir la photo pour décider de la stratégie de développement pour corriger cette ombre

JEANPAUL

Un grand merci pour cet intérêt ! Une image exemple vaut effectivement mieux qu'un long discours...

Voici donc un "crop" du problème présent en bas des images (ombre portée par l'objectif) qu'il m'est impossible d'éliminer totalement au recadrage sauf tronquer des personnages...

On peut éventuellement utiliser l'outil de Suppression des défauts mais cela est délicat vu la structure présente.

De fait je teste sans trop de résultat avec le filtre radial qui me semble plus approprié suite à votre vidéo Retouche Express - Une Photo Nocturne... mais très certainement sans mixer les bons paramètres pour neutraliser cette "tache de couleur".

OuiOuiPhoto

Citation de: JEANPAUL le Novembre 24, 2014, 12:30:31
On peut éventuellement utiliser l'outil de Suppression des défauts mais cela est délicat vu la structure présente.

La structure est quand même un peu dans le flou. Donc a mon avis c'st jouable avec la supression des default et un mix entre "Corriger" et Dubliquer. En plus pour cacher la misere avec un filtre gradué on pourrait flouter un peu après. C'est un crop 1:1 ce que tu as mis.

Maintenant perso si j'avais a le faire je pense que je le ferais avec thoshop en copiant la nappe et en utilisant les différents outils de déformation.

THG

Le problème ici, c'est d'utiliser les bons outils et il est bien évident qu'aucune bricole dans Lightroom ne permettra de sauver cette image qui, au final, est juste bonne pour un flag "Rejetée" dans le module Bibliothèque.

La retouche et la transformation d'images, c'est Photoshop (ouatelsse ?).

langagil

Citation de: THG le Novembre 24, 2014, 13:41:44
Le problème ici, c'est d'utiliser les bons outils et il est bien évident qu'aucune bricole dans Lightroom ne permettra de sauver cette image qui, au final, est juste bonne pour un flag "Rejetée" dans le module Bibliothèque.

La retouche et la transformation d'images, c'est Photoshop (ouatelsse ?).

Acheter un Flash et s'initier à sa maitrise peut, aussi, être une solution envisageable  ;)  surtout si le flash intégré permet le pilotage à distance  du nouveau venu :)
LabelImage

JEANPAUL

Citation de: THG le Novembre 24, 2014, 13:41:44
.../ cette image qui, au final, est juste bonne pour un flag "Rejetée" dans le module Bibliothèque.

Tout à fait d'accord et elle ne vaut même pas la peine de tenter de la sauver via des retouches directes. (Pour information ce Crop représente 1/3 de la largeur de la photo !)

Je tentais simplement de me faire la main avec LR seul, via le filtre radial - que j'ai découvert grâce à Oui Oui - avec l'idée de cloner uniquement la couleur de la nappe pour l'utiliser sur cette tâche... Or, sauf erreur, la sélection couleur possible avec cet outil ne permet pas d'entrer des valeurs RVB comme dans Photoshop voire une sélection avec une pipette.

THG

Citation de: JEANPAUL le Novembre 24, 2014, 14:17:44
Je tentais simplement de me faire la main avec LR seul, via le filtre radial - que j'ai découvert grâce à Oui Oui.

Il est vrai que depuis octobre 2006, je n'ai pas fait découvrir grand chose à grand monde sur Lightroom  ;D

::)

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 26, 2014, 08:55:30
Il est vrai que depuis octobre 2006, je n'ai pas fait découvrir grand chose à grand monde sur Lightroom  ;D

Si si et a moi le premier :D.

ravanelli

Citation de: THG le Novembre 26, 2014, 08:55:30

::)

Si, si, Gilles, des tas de choses et j'ai consommé des produits que tu as réalisés (livres, DVD, revues) depuis LR3....par contre il est vrai que c'est souvent une vue complète du logiciel et de tous ses modules, ce qui est logique, mais je crois que pas mal de gens dont moi aimeraient aussi un produit qui serait bien davantage axé sur le module de développement avec des pistes nombreuses quant aux curseurs ou courbe etc à triturer pour obtenir un rendu souhaité....sur ce marché il y a souvent Ramelli et c'est juste catastrophique......donc ça manque.....c'est sûrement pourquoi autant de gens investissent dans des presets plutôt que de s'inspirer de pistes de développement données par des photographes....je ne dis pas que c'est absent des produits existants mais que l'accent n'est pas assez mis dessus à mon goût ;-)

Gérard_M

CitationIl est vrai que depuis octobre 2006, je n'ai pas fait découvrir grand chose à grand monde sur Lightroom
Messie, messie ...... :)
Livres et revues soulignées, feutrées, stabilotées et marquepaggées
Site visité...

au fait, qu'est ce que tu faisais avec 2006?
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Rien sur les mots-clés d'Adobe Album , version 1 et 2?
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Décembre 01, 2014, 13:08:13
Rien sur les mots-clés d'Adobe Album , version 1 et 2?

C'était même Adobe "photoshop" Album de mémoire ;). J'avais commencé avec ce soft avant de passer à LR

Vbloc

Elephorm et Video2brain produisent d'excellents DVD

Les deux principaux avantages :

- c'est fait par des pros de la formation. Ils sont donc rapides et clairs. Et ils savent insister sur les notions qui posent problème,
- ils explorent toutes les fonctions. Donc, quand tu as regardé tout le DVD, tu sais tout. Tu ne sais pas forcément tout faire, mais tu sais que le logiciel peut le faire.

Un investissement de quelques dizaines d'euros que je n'ai jamais regretté.

THG

Citation de: Gérard_M le Décembre 01, 2014, 13:06:01
Messie, messie ...... :)
Livres et revues soulignées, feutrées, stabilotées et marquepaggées
Site visité...

au fait, qu'est ce que tu faisais avec 2006?

Étant sur PC à l'époque, j'attendais patiemment l'arrivée de la première bêta pour Windows (qui fut la bêta 3, mais la vraie, vraiment évoluée et utilisable fut la bêta 4).

krypton 8444

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 24, 2014, 09:46:11
Et si il y a un truc qui ne te parait pas clair ou un sujet que tu voudrais voir traiter il suffit de demander ;)

QUE DEMANDER DE PLUS ?? ;) ;)

MERCI OuiOuiPhoto.....
krypton 8444