DARKTABLE - bientôt la version 1.6

Démarré par Mattihou, Décembre 02, 2014, 22:24:48

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: LViatour le Mai 09, 2015, 09:08:12
DPour les bruits léger je conseille d'utiliser la réduction du bruit non local et de régler l'accentuation en rapport.
Pour les bruits un peux plus fort j'adapte toujours les mêmes réglages et j'ajoute un réglage de réduction du bruit raw.
Pour les bruits très forts j'adapte les trois réglages précédents et j'ajoute la réduction du bruit de profil sur ondelette (attention ce sont des réglages subtils sinon c'est vite lissé).

Merci pour ton truc et astuce...
La réduction bruit RAW lisse énormément dès le 1er cran.

J'avais lu par ici (et appliqué du coup) une méthode qui consistait, via la méthode réduction de bruit (profil), à:
- réduction par ondelette avec un masque couleur ou chroma
- réduction bruit moyenne non locale fusion luminance
et jouer sur les curseurs sur ces 2 paramètres.

Citation de: alafaille le Décembre 12, 2014, 10:43:29
Ce que j'ai compris/retenu (de tête pour le nom des options , je n'ai pas darktable sous la main à l'instant ) :
Faire 2 instances du module  débruitage profil
- une orientée 'chroma' en mode wavelet + fusion uniforme en mode chroma/couleur
- une orientée 'luminance' en mode 'pas wavelet ' ( j'ai oublié le nom)  + fusion uniforme en mode luminance

Mattihou

Citation de: Mattihou le Décembre 16, 2014, 15:14:35
En effet.
Par contre, j'ai un problème sur le menu de droite qui est sur-dimensionné par rapport aux versions précédentes (sur Mac).
Existe-t-il un moyen pour diminuer la taille des caractères et donc du menu de droite ?

Vis à vis de ce problème, j'ai résolu via quelques infos dans les commentaires du site de DarkT.

Ouvrir le fichier "darktablerc" dans "user/.config/darktable/"
Modifier les lignes suivante (le nombre associé).
Pour ma part, c'est:

screen_dpi_overwrite=100
screen_ppd_overwrite=1

( à voir aussi pour ton problème de résolution Jc.)

a+
Matt

alafaille

Que Darktable fasse mieux que ASP 2.x , pas de problème, mais, soit je m'y prend mal, soit c'est lié à mes raws Olympus, en tout cas en réduction de bruit 'haut isos' ( on va dire à partir de 2000 isos avec l'E-M5), j'arrive a un bien meilleur résultat avec Rawtherapee ( par contre pas de masque / retouche locale).

Mais effectivement je pense mieux maitriser Rawtherapee que Darktabke.

LViatour

Citation de: Mattihou le Mai 09, 2015, 10:18:19
Merci pour ton truc et astuce...
La réduction bruit RAW lisse énormément dès le 1er cran.

C'est quoi un cran? Pour donner une idée, en 6400 iso je suis à 0.005 en réduction de bruit raw soit quasi rien. Pour un réglage précis du curseur, clic droit sur le curseur et l'outil fenêtre est plus précis et il est possible de taper une valeur au clavier.

LViatour

Citation de: alafaille le Mai 09, 2015, 13:56:12
Que Darktable fasse mieux que ASP 2.x , pas de problème, mais, soit je m'y prend mal, soit c'est lié à mes raws Olympus, en tout cas en réduction de bruit 'haut isos' ( on va dire à partir de 2000 isos avec l'E-M5), j'arrive a un bien meilleur résultat avec Rawtherapee ( par contre pas de masque / retouche locale).

Mais effectivement je pense mieux maitriser Rawtherapee que Darktabke.

Si tu veux envoie moi un fichier raw et je teste.

L.Viatour (at) gmail.com

Mattihou

Citation de: LViatour le Mai 09, 2015, 15:53:24
C'est quoi un cran?
Un cran de molette souris  ;D
Excuse moi, j'étais encore à la version 1.5.1 jusqu'à hier. La version 6 a évolué sur cette réduction de bruit "RAW". Cela semble un peu plus fin maintenant en effet.
Du coup, je vais revoir mes "sensibilités" sur cette gestion de diminution de bruit  :)

LViatour

Whaww la gestion des très haut contrastes est fabuleuse dans Darktable! J'ai souvent des intérieurs sombres devant des baies vitrées en plein soleil. Et bien Darktable à un outil qui gère cela à la perfection et masque automatiquement les zones pour contraster différemment les zones de haute lumière et de basse lumière.

Une série complète dans n resto avec baie vitrée en plein soleil:




Niveau piqué rien à redire le dématricage est superbe:
http://www.lucnix.be/d/381684-2/40-Via-Novi.jpg

La série complète:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/ViaNovi/

photux

Très belle série, je pense que tu parles du module "Ombres & Hautes lumières". J'apprécie Darktable de plus en plus, et je suis content qu'un Pro en parle, et surtout démontre que le libre propose des solutions crédibles aux photographes.

Pieloe

Citation de: LViatour le Mai 09, 2015, 22:12:56
La série complète:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/ViaNovi/

Magnifique lumière c'est incontestable.
Quasiment toutes tes perspectives sont trop lissés, faisant penser à des rendus réalistes de CAO, superbes dans ce contexte, mais est-ce désiré ?
Etonnant lorsqu'on les compare aux textures des natures mortes (mais fraîches  ;) ).

J'y met la forme, hein! Pour une plaquette le résultat est top.
Pour une démo de débruitage, je suis moins en phase.

LViatour

Citation de: Pieloe le Mai 10, 2015, 15:23:44
Magnifique lumière c'est incontestable.
Quasiment toutes tes perspectives sont trop lissés, faisant penser à des rendus réalistes de CAO, superbes dans ce contexte, mais est-ce désiré ?


C'est une réduction pour le web en haute résolution c'est certainement pas lissé voici la haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/381582-2/06-Via-Novi.jpg

LViatour

Citation de: photux le Mai 10, 2015, 14:47:00
Très belle série, je pense que tu parles du module "Ombres & Hautes lumières". J'apprécie Darktable de plus en plus, et je suis content qu'un Pro en parle, et surtout démontre que le libre propose des solutions crédibles aux photographes.

Oui c'est bien le module "Ombres et Lumières".

Je dois aussi préciser que le logiciel est très rapide l'importation d''un dossier de 1500 photos est vraiment rapide, moins d'une minute. 

sarastro-jr

Je voulais tester un peu plus loin mais ......
J'ai une question de super beotien en linux. Mon ubuntu ne m'installe darktable qu'en version 1.4 pas moyen d'avoir la 1.6
Comment faire ?? merci

photux

Il faut rajouter un PPA.
Tu vas dans paramètres sytème (dans la liste en haut à droite la petite roue dentée), tu ouvres "Logiciel & mises à jour" > onglet "Autres logiciel" > bouton "Ajouter" tu colles ceci:
ppa:pmjdebruijn/darktable-release
Puis bouton "Ajouter la source" Puis fermer à ce moment là il t'est demandé s itu veux mettre à jour la liste des sources ou paquets enfin quelque chose du genre tu acceptes.
Tu tape gestionnaire dans le "DASH" l'icône en haut à droite, normalement il t'affiche le gestionnaire de mises à jour, sinon il faut sélectionner le petit A en bas à côté de la maison, tu cliques dessus et normalement Darktable 1.6 devrait apparaître dans les mises à jour. Ouf, plus long à dire qu'a faire.  ;D

sarastro-jr

merci beaucoup, je vais pouvoir tester,!
Tout de meme pas tres intuitif  ;D ;D

photux

Peut être, mais ça t' évite d'avoir des Delta search, Ask où autres conneries du genre qui s'installent à l'insu de ton propre plein gré. ;)

Pieloe

Citation de: LViatour le Mai 10, 2015, 16:45:07
C'est une réduction pour le web en haute résolution c'est certainement pas lissé voici la haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/381582-2/06-Via-Novi.jpg

OUI, incontestablement du beau travail.
Il ne reste plus qu'à faire une quick liste de fonctions essentielles    ::)
J'ai essayé ces softs voici 3 ans et ai été très rebuté par la foison d'outils (par exemple 3 ou 5 débruiteurs, je ne sais plus).
"Qui peut peux le plus, peux le moins" dit le dicton.
J'ai plutôt partagé ce que j'avais lu à l'époque sur ce même forum: "Il manque un directeur marketing qui tranche dans le vif en isolant les fonctions les plus pertinentes".
Vous rétorquerez que ce qui en fait le charme ...

LViatour

Citation de: Pieloe le Mai 10, 2015, 20:44:36
OUI, incontestablement du beau travail.
Il ne reste plus qu'à faire une quick liste de fonctions essentielles    ::)
J'ai essayé ces softs voici 3 ans et ai été très rebuté par la foison d'outils (par exemple 3 ou 5 débruiteurs, je ne sais plus).
"Qui peut peux le plus, peux le moins" dit le dicton.
J'ai plutôt partagé ce que j'avais lu à l'époque sur ce même forum: "Il manque un directeur marketing qui tranche dans le vif en isolant les fonctions les plus pertinentes".
Vous rétorquerez que ce qui en fait le charme ...


Les outils de réduction du bruit sont complémentaires, ils ne suppriment pas tous le même bruit. Cela permet une réduction du bruit très fine. Mais c'est aussi beaucoup de travail à configurer. Par contre une fois que le réglage est effectué en fonction de tes goûts, de tes boîtiers et des sensibilités utilisées c'est enregistré en réglage conditionnel et tu n'as plus rien à faire pour toutes les photos qui suivrons.

LViatour

Citation de: Pieloe le Mai 10, 2015, 20:44:36
"Il manque un directeur marketing qui tranche dans le vif en isolant les fonctions les plus pertinentes".

Mais non il y a un outil qui permet de choisir les modules qui apparaissent dans les menus. Les principaux peuvent-êtres placé dans les favoris, les autres sont dans leurs menus respectifs et ceux qui ne sont pas sélectionné n'apparaissent pas. Cela allège considérablement l'interface en le laissant que ce qui est réellement utilisé affiché.

Alouette

Bonjour,

Utilisateur actuel de LR4, je cherche à évoluer vers un autre logiciel moins tourné vers l'abonnement.
Après avoir regardé quelques tutos sur DarkTable, je suis très intéressé.

Par contre je n'ai aucune idée de la distribution Linux à prendre dans mon cas : je n'y connais rien !
Donc pour un novice, que conseillez-vous : OpenSuse, Ubuntu, Mageia, ... ?

Meri d'avance pour vos réponses

alafaille

Citation de: Pieloe le Mai 10, 2015, 20:44:36
... "Il manque un directeur marketing qui tranche dans le vif en isolant les fonctions les plus pertinentes".
...

Ah non hein ! Pas de directeur marketing dans technique svp  ;D

LViatour

Citation de: Alouette le Mai 11, 2015, 08:28:17

Par contre je n'ai aucune idée de la distribution Linux à prendre dans mon cas : je n'y connais rien !
Donc pour un novice, que conseillez-vous : OpenSuse, Ubuntu, Mageia, ... ?


Ubuntu est la plus simple pour moi. Elle est bien suivie, la communauté francophone est active et donc tu trouves beaucoup d'infos en français.

photux

Comme LViatour, je pense que pour débuter Ubuntu est une bonne base, je te conseille aussi d'installer une version dites LTS (long Time Support) la 14.04 actuellement. Ce sont des versions en général plus stables car fixées, les versions intermédiaires sont des évolutions vers les nouvelles versions stables (tous les deux ans). Pour débuter tu peux télécharger le manuel et lire un peu, il y a aussi le guide. Pour avoir les dernières versions de Darktable, ou Rawtherapee, il faut installer des PPA, comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Tu trouveras toutes les infos dans la documentation.
Bonne continuation.  ;)

alafaille

Citation de: Alouette le Mai 11, 2015, 08:28:17

Par contre je n'ai aucune idée de la distribution Linux à prendre dans mon cas : je n'y connais rien !
Donc pour un novice, que conseillez-vous : OpenSuse, Ubuntu, Mageia, ... ?


Chacun va y aller de son conseil .... Ubuntu est , à raison, souvent recommandée. La multitude des "ppa" permet d'avoir des softs bien à jour.

A titre perso, j'utilise Manjaro, basée sur Arch Linux.

Inconvénient : support / information assez riche mais surtout en anglais ( quoiqu'l existe aussi un wiki français).

Avantage : c'est une rolling release : elle est mise à jour en permanence donc les softs sont toujours bien à jour et proche de la toute dernière version ... et ceci au travers du processus normal de mise à jour.

photux

Je me pose quand même une question, tu veux juste passer sur Linux pour utiliser Darktable ? Si tu as des softs proprio sous Windows ils ne tourneront pas sous Linux, sauf certains avec Wine. Passer sous Linux c'est plus un état d'esprit, si tu restes sous Windows tu as l'excellent Rawtherapee et comme gestionnaire d'image XnView. Je dis cela, car tu devras apprendre un nouveau système + un nouveau soft qui au premier abord n'est pas facile d'accès. Je te conseillerais au début d'utiliser Rawtherapee sur Windows, tu pourras ainsi comparer le maniement et les résultats avec LR4 que tu possèdes. Pour RT il y a Rawpédia pour apprendre. Une fois à l'aise avec RT et si tu n'as rien en soft qui te retienne sous Windows (XnView fonctionne aussi sous linux) tu franchis le pas vers Linux.
C'est juste un conseil perso pour ne pas bousculer les choses, à moins que tu installes Ubuntu à côté de Windows, tu pourras alors profiter des deux systèmes.

LViatour

Aujourd'hui midi reportage sur une maison avec beau jardin en plein soleil, reportage urgent, mais il faut gérer les contrastes et corriger les perspectives.
De retour à la maison reportage corrigé en moins d'une heure avec Darktable.

Exemple fichier brut avant traitement:

Et après redressement et application du pré-réglage "jardin" créé pour occasion:


La série complète ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Immobiliere-Le-LION/La-Hulpe-Wolfer-27/