Flux de travail LR - C1

Démarré par ambre099, Décembre 03, 2014, 11:13:26

« précédent - suivant »

ambre099

Flux de travail LR - C1

Juste l'essentiel

1.   Importation de la carte mémoire sur LR

Edition/Préférences/Général
Option d'importation......................................................
Cocher les cases
Afficher la boîte de dialogue d'importation lorsqu'une carte mémoire est détectée
Sélectionner la collection « Importation en cours/précédente » lors de l'importation
Dans la fenêtre importation
Sélectionner  Copier

Gestion des fichiers
Créer des aperçus 1 :1
Cocher les cases
Créer des aperçus dynamiques
Ne pas importer les éventuels doublons
Créer une seconde copie sur : disque dur externe.
Très important de le faire.
Dans le cas d'une importation de carte mémoire avec l'option « copier au format DNG »  la seconde copie est un original et non une conversion.
Je déconseille d'appliquer pendant l'importation des paramètres de développement, des métadonnées ou des mots-clés, car ceux-ci seront inscrits également dans la seconde copie. Mieux vaut laisser la seconde copie vierge de toutes inscriptions rajoutées.
Destination
Organiser par date
Format de date  2014-12-0
Enregistrer les paramètres en tant que paramètres prédéfinis « Importation carte mémoire »

2.   Trier les photos et renommer les dossiers.
Visionnez les photos, marquez d'un x celles que vous voulez définir comme rejetées.
Ces photos pourront être éliminées en passant par le menu déroulant
photo – supprimer les photos rejetées.

Rajouter les mots clés, copyright.........

3.   Capture One
Nouveau catalogue
Nommer le catalogue avec le nom du dossier LR que vous voulez importer
simplification du flux de travail
Stocker Fi : Emplacement actuel
C1 ne fait pas une copie des fichiers RAW

Développement du fichier

Générer les fichiers finaux, onglet en former de roues dentées
Vous trouvez deux menus paramètre de traitement
Dans le premier vous pouvez ajouter un paramètre prédéfini

Dans le deuxième vous trouvez les détails du paramètre prédéfini que vous avez sélectionné.

Menu basique
Ouvrir avec : Sélectionnez Adobe Photoshop LR
Vérifier que le chemin est correct donc LR 5.7
Stocker dans : le nom du dossier LR

Menu fichier
Dossier racine : Dossier des images
Sous-dossier : TIFF
Ne pas oublier de cocher la case du traitement sélectionné si dans le résumé du traitement le paramètre reste en rouge
Appuyer sur le menu traiter
L'image traitée va s'installer dans un sous-dossier TIFF
LR va s'ouvrir sur la fenêtre d'importation, juste cliquer sur la touche importer,
Un sous-dossier TIFF est créé....


ambre099

Je reste ouverte à toutes discussions concernant LR et C1

Benaparis

Salut Ambre,

Je pense qu'un tel fil a plus sa place dans cette section du forum dans les discussions générales : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html, plutôt que de la réserver aux seuls Leicaistes. ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 11:48:03
Salut Ambre,

Je pense qu'un tel fil a plus sa place dans cette section du forum dans les discussions générales : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html, plutôt que de la réserver aux seuls Leicaistes. ;)


Salut Ben,

Je suis aussi de cet avis, mais comme la discussion C1-LR était très soutenue sur le fil du Bokeh où elle n'avait pas non plus sa place j'ai décidé de d'ouvrir sur le Forum Leica, tout en ayant à l'esprit qu'il porrait être transféré.

omair

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2014, 11:57:44
Salut Ben,

Je suis aussi de cet avis, mais comme la discussion C1-LR était très soutenue sur le fil du Bokeh où elle n'avait pas non plus sa place j'ai décidé de d'ouvrir sur le Forum Leica, tout en ayant à l'esprit qu'il porrait être transféré.


très intéressant..

dgip83

Bonne initiative ambre099 et de plus ton résumé détaillé est clair  ;)

Si je comprends bien, lors de l'étape 3, tu crées un catalogue sans importer les dng ?

De plus tu crées un nouveau catalogue à chaque nouveau dossier, je n'ai jamais essayé cette methode, habitué déjà à un seul catalogue où je retrouvais tous mes petits.

Je vais tester ça dès que possible, merci encore pour ta clarification  :D

ambre099

Citation de: dgip83 le Décembre 03, 2014, 13:52:58
Bonne initiative ambre099 et de plus ton résumé détaillé est clair  ;)

Si je comprends bien, lors de l'étape 3, tu crées un catalogue sans importer les dng ?

De plus tu crées un nouveau catalogue à chaque nouveau dossier, je n'ai jamais essayé cette methode, habitué déjà à un seul catalogue où je retrouvais tous mes petits.

Je vais tester ça dès que possible, merci encore pour ta clarification  :D

Je n'importe (ne duplique) pas les fichiers DNG qui sont sur déjà DD, C1 y fait juste référence.
Donc lieu de 20 Go pour 481 fichiers je n'ai que 1 Go.
Le fait de travailler avec un catalogue par dossier facilite grandement la gestion, ne pas s'en priver, un catalogue qui fait référence à quelques photos ne pèse pas lourd, quelques Mo.

dgip83

Alors là je dis bravo ambre099, je viens de tester ton workflow et c'est tout simplement excellent (sous réserve de tests plus poussés  ;) ) : on a le meilleur des 2 mondes !!

Encore merci car je vais pouvoir exploiter à fond ces 2 logiciels que sont Capture 1 et Lightroom, en profitant des forces et faiblesses de chacun.

Benaparis

#8
J'ai une approche un peu différente de celle d'Ambre, voici mon Workflow avec ces deux logiciel.

L'idée principale est d'avoir une organisation structurée et simple des dossier au niveau des disques dur de l'ordinateur pour qu'en cas de pépin avec les logiciels de toujours disposer d'un accès facile et clair vers les photos.

Au niveau informatique ma structure est la suivante :

- Une partition disque système (logique ou physique) contenant les logiciels
- Une partition production (logique ou physique) contenant les dossiers suivants : Travaux en cours, Dossier de Session CaptureOne, Catalogue Lightroom.
- Un disque externe (Drobo) contenant les travaux archivés
- Time Machine (pour la sauvegarde de la partition système et la partition Production)

Importation :

J'importe toujours mes photos depuis le système sans passer par les logiciels, je copie donc les photos dans un sous-dossier du dossier Travaux en cours que je nomme le plus intelligiblement possible.

Editing (sélection) et Developement dans CaptureOne :

Travaillant en mode Session dans C1 (en l'occurence sur une session unique qui convient parfaitement à mon flux de travail), il me suffit simplement d'ouvrir le dossier à travailler depuis l'arborescence de C1 sans avoir besoin d'effectuer d'importation préalable (ce qu'impose un travail sous catalogue).
Pour moi le gros avantage de C1 est qu'il me permet un editing beaucoup plus confortable que sous LR, notamment avec la possibilité de comparer plus de deux images en même temps (limite de LR) ; de plus j'ai remarqué également que C1 était plus réactif que LR notamment pour l'affichage 100% qui est quasi instantané (surtout si on profite de l'OpenCL) alors que dans LR il faut parfois patienter plusieurs longues secondes (même avec des machines très puissantes) pour avoir certains affichage 100%.

Par défaut pour l'editing le dossier contenant les images est affiché de manière chronologique, je fais un premier tri en notant avec les étoiles. Ce premier tri effectué, j'affiche ma sélection en faisant un tri par note puis j'en effectue un second toujours avec le système de notation par étoile pour resserrer au mieux ma sélection.
Dans certains cas il arrive qu'en plus des étoiles j'attribue un répère de couleur.

La selection ainsi faite je passe à la phase développement.

Les développements ayant été réalisé je peux passer à leur exportation.
Pour les caractéristiques de l'export j'ai deux mode :
- Mode d'exportation avec ouverture automatique des photos exportées dans Photoshop (quand je travaille photo par photo ou par petit groupe) pour les photos qui nécessitent un travail supplémentaire dans Photoshop. Evidemment on peut envisager que ces exports soient ouvert avec un autre soft.
- Mode d'exportation en lot (sans ouverture automatique dans Photoshop).
Au niveau de mes presets d'export j'utilise les caractéristiques suivantes quelque soit le mode d'exportation choisi :
- Format Tiff 16bits au profil Prophoto
- Fichier exporté dans un sous-dossier nommé TIFF du dossier image traité créer automatique.

Catalogage dans LR

C'est ce dossier TIFF contenant mes images finalisées ou éventuellement en cours de finalisation que je vais importer dans LR en le glissant simplement dans LR (ou dans l'icône dock de LR sous Mac OSX). A noter que dans LR le nom du dossier parent est affiché par défaut ce qui permet de retrouver le nom de notre dossier et ainsi d'avoir un bon repère visuel dudit dossier dans l'arborescence.

Je réorganise éventuellement mes photos sélectionnées et développées dans un ordre qui m'apparait le plus approprié par rapport à la thématique abordée, d'où l'interêt de renommer et numéroter les photos le plus tard possible.

J'édite les métadonnées des photos.

Au besoin je peux toujours faire de nouvelles modifications dans PS, attention depuis LR je fais un clic-droit et j'affiche dans le Finder pour ne pas créer une copie de l'image à retravailler, LR va rafraichir automatiquement le ficher modifié (si LR me le demande j'écrase les paramètres plutôt que d'importer ceux du disque pour conserver les métadonnées que j'ai effectué)

Une fois les photos finalisées et organisées je renomme avec le nom du sujet traité et numérote les photos.

Je peux ensuite les exporter en jpeg basse def et haute def depuis LR directement mais sans les importer par la suite dans des dossiers à l'intérieur du dossier image traité.

Archivage

Une fois que les dossiers sont considérés comme terminés je peux passer ensuite à la phase d'archivage.
Pour cela directement depuis LR je glisse le dossier parent des Tiff finalisés catalogués depuis l'arborescence du catalogue, dans l'un des 3 grands dossiers thématique de mon disque d'archivage.
L'avantage quand je fais cela c'est que je vais toujours continuer à voir mes Tiff catalogués mais je sais que tout le contenu du dossier qui n'est pas catalogué puisqu'il n'ont aucun interêt à l'être (raw, dossier contenant les paramètres de traitement C1, Jpeg Haute def et Jpeg Basse def) seront aussi déplacés à cette occasion et pourront toujours être utilisés à l'avenir.

Voilà.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Merci Ambre et Ben, voilà deux contributions qui éclaircissent pas mal les choses. Et surtout deux façons de travailler différentes, qui montrent que chacun a ses habitudes  ;)

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2014, 18:18:15
Merci Ambre et Ben, voilà deux contributions qui éclaircissent pas mal les choses. Et surtout deux façons de travailler différentes, qui montrent que chacun a ses habitudes  ;)

De nada, mais cela va plus loin que des habitudes ; un bon worklow nécessite avant tout de déterminer une stratégie de travail aussi efficace que possible tout étant le plus conforme à sa logique naturelle et outils dont on dispose à un moment donné. C'est pour cela qu'avant toute chose, j'ai pris soin d'expliquer quel était l'objectif que je m'étais fixé pour ce workflow, à savoir une structure claire et limpide des dossier contenant les sujets photos au niveau du navigateur du système, car celui ci sera toujours intelligible quelque soit l'évolution des outils.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Merci Ben de partager ton organisation.

C'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs et d'en peaufiner sa propre organisation.

C'est très important d'avoir une bonne organisation dans le classement des dossiers avec un nom explicite sur les dossiers en plus de la date de capture (p. ex. : 2014-12-18 Paris) et des sauvegardes régulières sur DD externe. Cette organisation est reprise dans le catalogue Lr.

Mais je pense que tout ça est acquis

ambre099

Citation de: dgip83 le Décembre 03, 2014, 15:19:44
Alors là je dis bravo ambre099, je viens de tester ton workflow et c'est tout simplement excellent (sous réserve de tests plus poussés  ;) ) : on a le meilleur des 2 mondes !!

Encore merci car je vais pouvoir exploiter à fond ces 2 logiciels que sont Capture 1 et Lightroom, en profitant des forces et faiblesses de chacun.

Merci dgip83.
L'intérêt pour moi d'avoir une telle organisation c'est d'avoir Capture one en "esclave" avec la réplique du catalogue Lr (donc un dossier = 1 catalogue) et quand j'ai besoin d'un Jpeg ou d'un TIFF, hop... un saut dans C1 et en quelques secondes j'ai mon document.

C1 offre beaucoup de possibilités et personnellement j'encourage le dialogue.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2014, 19:08:47Mais je pense que tout ça est acquis

C'est peut être évident ou acquis pour toi sauf que je connais beaucoup de personnes dont le travail n'est pas bien organisé dès le départ sans perspective derrière...bref il faut se méfier des évidences 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2014, 19:15:42L'intérêt pour moi d'avoir une telle organisation c'est d'avoir Capture one en "esclave" avec la réplique du catalogue Lr (donc un dossier = 1 catalogue) et quand j'ai besoin d'un Jpeg ou d'un TIFF, hop... un saut dans C1 et en quelques secondes j'ai mon document.

C1 offre beaucoup de possibilités et personnellement j'encourage le dialogue.

Dans ta méthode je pense que je vais utiliser à l'export de C1 l'ouverture des fichiers Tiff dans LR puisque cela automatisera l'importation de mon dossier TIFF dans LR...je n'y avais pas pensé, bien vu!!

Pour le reste je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta stratégie, c'est un peu trop lourd pour moi je ne comprend pas l'intérêt d'une double importation dont l'une en DNG ce qui peut poser quelque soucis par la suite (rappelle toi du soucis chromatique que je t'avais fait remarquer quand tu traitais ces fameux DNG pourtant issus de DNG Leica dans C1), par ailleurs l'idée d'avoir un catalogue dans LR et dans C1...mais je vais relire ça a tête reposée.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 19:47:42
Dans ta méthode je pense que je vais utiliser à l'export de C1 l'ouverture des fichiers Tiff dans LR puisque cela automatisera l'importation de mon dossier TIFF dans LR...je n'y avais pas pensé, bien vu!!

Bon j'ai essayé avec un lot d'image, malheureusement cela n'automatise l'import via la fenêtre d'importation de LR que la première photo développé (logique en même temps)...dommage.
Instagram : benjaminddb

ambre099


J'essaie de te répondre en tenant compte de ton organisation.
A la base tu as  ta partition du disque dur avec tes fichiers DNG, classés par année, répartis en dossiers.
Tu importes ces dossiers dans le catalogue Lr.
Tu tries, élimines les indésirables, renommes les dossiers (de préférence aa,mm,jj et un nom explicite).  Automatiquement c'est mis à jour sur ton DD.
Ensuite, sur C1, tu crées un nouveau catalogue pour chaque dossier en nommant ce catalogue de la même manière que le dossier sur ton DD ou Lr puisque Lr est la réplique de ton DD.  En fait c'est un pense-bête qui te servira à donner le chemin pour le stockage des TIFF ou des Jpeg sur le DD et dans Lr lorsque tu génères les fichiers finaux.
Dans l'importation, en stockant les fichiers dans l'emplacement actuel tu fais juste référence à ces fichiers puisqu'ils sont déjà présents.  Donc, tu n'auras qu'une vignette, un poids plume pour le  catalogue.

Je regarde tes messages.....

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 20:21:58
Bon j'ai essayé avec un lot d'image, malheureusement cela n'automatise l'import via la fenêtre d'importation de LR que la première photo développé (logique en même temps)...dommage.

Je ne comprend pas bien ton message.
Tu as envoyé depuis C1 un fichier TIFF sur LR ? Fonctionné une fois ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2014, 20:42:12
Je ne comprend pas bien ton message.
Tu as envoyé depuis C1 un fichier TIFF sur LR ? Fonctionné une fois ?

Oui exactement, LR m'a proposé d'ajouter au catalogue uniquement la première photo du lot exporté...quelque part c'est logique.
Instagram : benjaminddb

ambre099

J'ai fait un essai, donc mon problème c'est de traiter plusieurs photos à la fois.
Tu sélectionnes comment les photos ?

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 20:48:45
Oui exactement, LR m'a proposé d'ajouter au catalogue uniquement la première photo du lot exporté...quelque part c'est logique.
Pourquoi logique ? Tu as aussi physiquement un sous-dossier avec un fichier sur ton DD ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2014, 20:55:30
Pourquoi logique ? Tu as aussi physiquement un sous-dossier avec un fichier sur ton DD ?

Oui le sous-dossier est bien créé depuis C1 mais LR n'importe pas lot exporté...c'est logique c'est la première photo qui ouvre le module d'import de LR, or ce module n'a pas un affichage dynamique qui permet d'inclure au fur et à mesure les autres photos du lot exporté.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 21:01:52
Oui le sous-dossier est bien créé depuis C1 mais LR n'importe pas lot exporté...c'est logique c'est la première photo qui ouvre le module d'import de LR, or ce module n'a pas un affichage dynamique qui permet d'inclure au fur et à mesure les autres photos du lot exporté.

Comment tu fais pour traiter un lot ?

ambre099


ambre099

Dans le cas d'un traitement par lot, à l'ouverture de Lr tu ne peux importer que ta première image.
Ensuite tu traites une nouvelle image dans C1 et Lr te propose avec la nouvelle image les images qui n'avaient été importées précédemment.
Il suffit de les cocher et les importer.