De Fuji (x-t1 + 18-55) vers Canon (70d + Sigma 18-35)

Démarré par vancetof, Décembre 02, 2014, 17:53:17

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

J'initie ce fil car mon combo actuel ne me satisfait plus comme avant et je pense donc à un autre "compromis" (puisque le meilleur choix est très souvent le meilleur compromis)

Ce qui me gène actuellement :

- Le zoom : le 18-55 (excellent au demeurant) mais un peu limite en luminosité surtout évidement en fin de range
- Le boitier : Pour certain les roues cliquables sont un must qui leur rappelle les 70's....pour moi c'est juste très chiant et l'appel des molettes et des touches qui tombent bien sous la main  :-X......Bref un reflex.

Mon profil :

Je pratique exclusivement de la photo posée, à 75 % entre 18 et 24 (en aps-c hein on est bien d'accord  ;)), 15 % entre 24 et 35 et 10 % vers la fin du range (du zoom) pour de la proxy.
Paysage, archi et proxy (pas de macro)

Je pense savoir ce que je perdrais en passant sur le 70d :

- Viseur électronique très grand (certain n'aime pas, perso je m'y suis très bien fait)
- Légèreté et encombrement (il me faudra d'ailleurs m'équiper d'un grip en plus pour les shoots en portraits)
- Une qualité d'images (et notamment les jpeg) excellente

L'addition parait lourde j'en conviens

Le 7d est plus cher (plus lourd) et ne m'apporterais rien de plus et à l'opposé le nouveau 7dII (plus lourd aussi) ne correspond pas à ma pratique (même si "qui peut le plus......")

Concernant le Sigma, ben là ça semble être le carton plein, cet objectif est encensé, je n'ai pas lu de retours négatifs à son égard (il permet la qualité et la luminosité et remplace les 3 fixes pour lesquels il me faudrait opter en restant chez Fuji : 18,24 et/ou 28 et 35) .

Bien sur le top (pour moi) aurai été le combo x-t1 + 18-35 mais le zoom n'existe pas en monture Fuji et n'existera pas (dixit échange de mail avec sigma) apparemment pour des raisons techniques que je ne maîtrise pas.
D'autre part je suis "zoom" depuis toujours (ne relançons pas le débat zoom/fixe please ce n'est pas le propos de ce fil  ;)) et ce Sigma semble parfaitement me correspondre (de la proxy au 35 ça l'fait).......

Le futur 16-55 Fuji sera surement très bon (et très lourd mais le Sigma pèse 800 grs alors...) mais moins lumineux.

J'ai donc d'un coté un switch boitier "discutable" de l'autre un échange de zoom très avantageux.....Hum hum grattage de tête ???

D'autres part en terme de "qualité" images je ne pense pas être "gagnant" si je change...Vos avis ?

Des retours sur ce combo canon + Sigma ?

Si jeter un oeil sur mon flickr vous permet d'affimer vos remarques :

https://www.flickr.com/photos/125475455 [at] N07/

Ceux qui souhaitent donner leur avis/impression/retours.... en toute objectivité (je sais c'est dur  ;)) sont les bienvenus sur ce fils.  :)

Ceux qui préfèrent la polémique qui détruit un fil après seulement quelques interventions.............  ???

Merci à vous

Alien27

Et pourquoi pas un 17/40mm Canon, au moins la compatibilité est assurée, de plus il résiste trés bien au flare (j'aime bien les contre-jours), sinon pour du paysage je conseillerai le 10/22mm (ou un 10/24mm Tamron).
Bon choix ! ;)
Clic, clac !

vancetof

Citation de: Alien27 le Décembre 02, 2014, 18:59:39
Et pourquoi pas un 17/40mm Canon, au moins la compatibilité est assurée, de plus il résiste trés bien au flare (j'aime bien les contre-jours), sinon pour du paysage je conseillerai le 10/22mm (ou un 10/24mm Tamron).
Bon choix ! ;)

Merci pour ton intervention. Je n'ai pas de doute de compatibilité entre le 70d et le Sigma, de plus le 17-40 est un 4 constant contre 1.8 pour le sigma......

vancetof

Julien-supertux

Citation de: Alien27 le Décembre 02, 2014, 18:59:39
Bon choix ! ;)

Il trouve le 18-55 f/2,8-4 fuji pas assez lumineux, je doute qu'un f/4 constant soit la solution.

Sinon, tant qu'à faire le grand saut, pourquoi ne pas passer directement au 24x36 avec un 6D (ou nikon d610) avec un tamron 24-70 f/2,8.
Le range est plus étendu, les possibilité en terme de profondeur de champs seront similaire au sigma 18-35 grâce au capteur plus grand et donc au grossissement plus important et tu gagneras en qualité d'image. L'encombrement est comparable au 70d plus 18-35.

Ceci dit, il semble que le 18-35 aille comme un gant au 70d.

vancetof

Citation de: Julien-supertux le Décembre 03, 2014, 10:05:48
Il trouve le 18-55 f/2,8-4 fuji pas assez lumineux, je doute qu'un f/4 constant soit la solution.

Sinon, tant qu'à faire le grand saut, pourquoi ne pas passer directement au 24x36 avec un 6D (ou nikon d610) avec un tamron 24-70 f/2,8.
Le range est plus étendu, les possibilité en terme de profondeur de champs seront similaire au sigma 18-35 grâce au capteur plus grand et donc au grossissement plus important et tu gagneras en qualité d'image. L'encombrement est comparable au 70d plus 18-35.

Ceci dit, il semble que le 18-35 aille comme un gant au 70d.

Aie aie aie je savais bien que l'on me parlerai du FF  ;D. Pour être tout à fait honnête sur mes interrogations c'est vrai que j'ai envisagé le 6d.........ça y est c'est dit  :D

Laurent31

Citation de: vancetof le Décembre 03, 2014, 10:22:31Pour être tout à fait honnête sur mes interrogations c'est vrai que j'ai envisagé le 6d.........ça y est c'est dit  :D
Alors le choix va être plus simple...  :D

vancetof

Citation de: Laurent31 le Décembre 03, 2014, 12:39:43
Alors le choix va être plus simple...  :D

....et je sens que d'ici peut on va causer 24-70 (oui mais lequel)  ;D

Powerdoc

Mon avis le combo 18-35 et 70S est super mais le range très limité ...

Le XT1 est très tentant et le zoom est très bon mais ne générera pas autant de profondeur de champ , par contre l'amplitude du zoom est quand même plus interessante. A la limite tu complètes le zoom par le 35 1,4 qui a un bon rapport Q/P et qui fera encore plus de flou que le Canon 70D avec le zoom sigma

L'idéal pour toi, mais ça coute plus cher c'est le combo 6D et 24-70 2,8 LII , mais l'addition est salée (sinon l'option tamron 24-70 est très valable : c'est ce que j'ai)

Après tout ces choix sont qualitatifs

vancetof

Citation de: Powerdoc le Décembre 03, 2014, 13:24:06
Mon avis le combo 18-35 et 70S est super mais le range très limité ...

Le XT1 est très tentant et le zoom est très bon mais ne générera pas autant de profondeur de champ , par contre l'amplitude du zoom est quand même plus interessante. A la limite tu complètes le zoom par le 35 1,4 qui a un bon rapport Q/P et qui fera encore plus de flou que le Canon 70D avec le zoom sigma

L'idéal pour toi, mais ça coute plus cher c'est le combo 6D et 24-70 2,8 LII , mais l'addition est salée (sinon l'option tamron 24-70 est très valable : c'est ce que j'ai)

Après tout ces choix sont qualitatifs

Merci d'intervenir,

Le range limité du sigma me convient au contraire très bien puisque les 3/4 de mes photos sont faites dans ces "extrèmes". Après le combo 6d + 24-70 canon (je savais qu'on en parlerai  ;)) est effectivement............cher.

Powerdoc

Citation de: vancetof le Décembre 03, 2014, 13:36:37
Merci d'intervenir,

Le range limité du sigma me convient au contraire très bien puisque les 3/4 de mes photos sont faites dans ces "extrèmes". Après le combo 6d + 24-70 canon (je savais qu'on en parlerai  ;)) est effectivement............cher.

Le combo est effectivement cher en tout Canon, mais avec le tamron c'est plus intéressant question prix et à peine moins qualitatif (saut à PO dans les angles)

Pour le range, si tu découvres le cadrage à 24 mm tu ne pourras plus t'en passer ...

Sebas_

Hello,

Pas du tout ce que tu recherches, mais je peux te donner ce que moi j'ai choisi:

* Canon 5D mk1 (pas cher) et Tamron 28-75/2.8 (le vieux -> pas cher!)
* Fuji X-E1 et fixes.

Ca te permet de:
avoir qqch compact & moderne (fuji) et qqch de lourd et quali qd tu en as besoin. Il me semble que le combo 5Dmk1 et 28-75 peut se trouver vers 500E en cherchant un peu, donc on ne parle pas de budget astronomique.

my 2 cents

vancetof

Citation de: Powerdoc le Décembre 03, 2014, 13:39:58
Le combo est effectivement cher en tout Canon, mais avec le tamron c'est plus intéressant question prix et à peine moins qualitatif (saut à PO dans les angles)

Pour le range, si tu découvres le cadrage à 24 mm tu ne pourras plus t'en passer ...

En fait comme souvent c'est en mettant noir sur blanc ses interrogations qu'on cerne davantage ce que l'on souhaite.......Je reste donc sur cette idée de 18-35 et le boitier qui va avec (lequel ? D70 ? 7100 ?) ou bien je conserve mon xt pour toute ses qualités et j'attends le 16-55 ou bien je me décide pour des fixes plus lumineux mais moins pratiques........Voila pas très original comme dilemme  :)

vancetof

Sebas : 2 boitiers...non je ne suis pas prêt pour ça (pas encore ?) ;)

Powerdoc

Citation de: vancetof le Décembre 03, 2014, 14:46:02
En fait comme souvent c'est en mettant noir sur blanc ses interrogations qu'on cerne davantage ce que l'on souhaite.......Je reste donc sur cette idée de 18-35 et le boitier qui va avec (lequel ? D70 ? 7100 ?) ou bien je conserve mon xt pour toute ses qualités et j'attends le 16-55 ou bien je me décide pour des fixes plus lumineux mais moins pratiques........Voila pas très original comme dilemme  :)

a ta place j'attendrai le 16-55 qui sera excellent et l'équivalent d'un 24- 82 mm ce qui est bien plus interessant comme range, surtout côté UGA.
De toute façon si tu veux du flou sans mettre l'avant plan a 30 cm c'est plutôt une optique comme le 55 1,2 qui te donnera satisfaction

fred134

Citation de: vancetof le Décembre 03, 2014, 14:46:02
Tu ne dis pas si tu as utilisé des gros réflex avant ton Fuji ? Un 70D + Sigma 1.8, ou 6D + 24-70/2.8 ça fait très gros et lourd à côté de ton matériel actuel...

Vu le faible range que tu utilises, tu pourrais emporter un ou deux fixes 1.4 en complément de ton zoom actuel, tout en restant léger au total...

vancetof

Citation de: fred134 le Décembre 03, 2014, 17:10:21
Tu ne dis pas si tu as utilisé des gros réflex avant ton Fuji ? Un 70D + Sigma 1.8, ou 6D + 24-70/2.8 ça fait très gros et lourd à côté de ton matériel actuel...

Vu le faible range que tu utilises, tu pourrais emporter un ou deux fixes 1.4 en complément de ton zoom actuel, tout en restant léger au total...

....et on en revient toujours au même  :D. Oui j'ai eu un D3 et bien sur je pestais mais comme tout le monde je pense....

Fixes en complément bien sur, mais changer d'objo  ???.....Tellement habitué au zoom......Un changement de pratique avec aussi plein d'avantages...oui oui je sais  ;)?

L'idée de base étant que ce sigma couvre l'essentiel de mes envies avec la qualité des fixes.....Autant je conçois bien les plus des fixes sur les zooms mais en ce qui concerne ce zoom en particulier les fixes semblent en perte d'arguments...Hormis l'aspect déplacement que certain affectionnent pour rechercher un cadrage que je comprends bien.....

vancetof

Citation de: vancetof le Décembre 03, 2014, 20:21:30
....et on en revient toujours au même  :D. Oui j'ai eu un D3 et bien sur je pestais mais comme tout le monde je pense....

Fixes en complément bien sur, mais changer d'objo  ???.....Tellement habitué au zoom......Un changement de pratique avec aussi plein d'avantages...oui oui je sais  ;)

L'idée de base étant que ce sigma couvre l'essentiel de mes envies avec la qualité des fixes.....Autant je conçois bien les plus des fixes sur les zooms mais en ce qui concerne ce zoom en particulier les fixes semblent en perte d'arguments...Hormis l'aspect déplacement que certain affectionnent pour rechercher un cadrage que je comprends bien.....

vancetof

ddss

La réelle question, puisque tu connais les 2 formats (hybride/reflex), tu peux peser le pour/contre.
Mais la photo est une histoire de compromis.
Donc la réelle question est: qu'est ce qui prime pour toi? Taille/légèreté/discrétion/qualité ou lourdeur/grosseur/luminosité/qualité?
Dans l'un ou l'autre, va falloir choisir...
24/50/85   a7III

Olivier-P

Le choix du 18-35 F1.8 est excellent, dans sa gamme absolument sans équivalents ! Et .. mm hors de sa gamme, il dépasse la plupart des fixes communs et aussi quelques cadors. La presse est unanime à juste titre, cet obj est un ovni !

Et pourquoi pas le 100D ? si léger, capteur idem 70D et de qualité.

J'ai des gros reflex Canon, et j'ai été étonné par la compacité de ce petit engin, sa prise en main ... Canon ... cad impeccable, je l'avais conseillé à un parent et c'est encore plus étonné que j'ai été, de le voir in situ. Vous ne perdriez (l'inverse :) ) pas trop en taille et poids! L'écran arrière est encore plus lumineux que mon 7D, tactile qui plus est.
Amitiés 
Olivier

vancetof

Citation de: ddss le Décembre 05, 2014, 21:11:52
La réelle question, puisque tu connais les 2 formats (hybride/reflex), tu peux peser le pour/contre.
Mais la photo est une histoire de compromis.
Donc la réelle question est: qu'est ce qui prime pour toi? Taille/légèreté/discrétion/qualité ou lourdeur/grosseur/luminosité/qualité?
Dans l'un ou l'autre, va falloir choisir...

Une mise en évidence des arguments parfaitement pertinente  ;); C'est en fait bien cette interrogation sur laquelle je n'ai pas encore tranché. Et pourquoi pas le cul de la crémière et sa camionnette ! Ah c'est pas possible non plus, alors oui faut se décider  :D

vancetof

Citation de: Olivier-P le Décembre 05, 2014, 22:11:01

Le choix du 18-35 F1.8 est excellent, dans sa gamme absolument sans équivalents ! Et .. mm hors de sa gamme, il dépasse la plupart des fixes communs et aussi quelques cadors. La presse est unanime à juste titre, cet obj est un ovni !

Et pourquoi pas le 100D ? si léger, capteur idem 70D et de qualité.

J'ai des gros reflex Canon, et j'ai été étonné par la compacité de ce petit engin, sa prise en main ... Canon ... cad impeccable, je l'avais conseillé à un parent et c'est encore plus étonné que j'ai été, de le voir in situ. Vous ne perdriez (l'inverse :) ) pas trop en taille et poids! L'écran arrière est encore plus lumineux que mon 7D, tactile qui plus est.

Une alternative à considérer...je vais jeter un œil sur les specs, merci