Porte filtres et filtres Lee

Démarré par pigui171, Décembre 08, 2014, 18:24:26

« précédent - suivant »

pigui171

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un système de filtre type Lee Filter ou une autre alternative mais j'avoue être complètement dépassé devant tous les systèmes (P, A, Z,C,X et j'en passe chez Cokin) chez Lee il semblerait que l'approvisionnement soit compliqué. Visiblement les systèmes sont parfois compatible entre eux en plus

Je cherche un système pour être utilisé avec un 10-22 canon donc un filtrage de 77mm. Auriez vous une configuration à me proposer compatible avec un UGA.

Merci pour vos retour.

Broadpek

Il te faut la bague UGA en 77 mm et le porte filtre.
Sur le site de Lee, c'est fort bien expliqué.
http://www.leefilters.com/index.php/camera/system

Xylopicron

Le porte filtre est disponible mais certains filtres sont difficiles à acheter dans le sens où il y a souvent un délai de plusieurs mois.
Mais patienter n'est pas un problème pour ce genre de produit pour moi personnellement.
Je sais que ce n'est pas le cas de tous le monde.
Ca dépend du filtre que tu achètes.
Les ND il me semble sont plus souvent à commander avec délai, les dégradés peuvent s'acheter plus facilement mais on a pas toujours l'indice qu'on veut.
Sinon il y a l'option acheter à l'étranger.

emvri85

Reste tout d'abord dans les références de 100mm de large. Il s'agit de la largeur standard. En dessous (85mm) tu risques fortement d'avoir du vignetage.

Ensuite il te faut :
- un porte-filtre Lee ou Hitech (voire Nisi) (évite le système Cokin qui se clipse ou déclipse de manière trop ferme)

- une bague d'adaptation grand-angle ("wide-angle") de 77mm, de même marque que le porte-filtre (évite les bagues d'adaptation "standard" toujours pour ne pas risquer de vignetage)

- de filtres de 100mm de large bien sûr : les références sont à discuter selon tes domaines de prédilection (mer / montagne), des moments de la journée où tu souhaites les utiliser (début ou fin de journée / coucher ou lever de soleil / heure bleue...) et du rendu souhait (restituer des expositions les plus justes possibles / dramatiser les ciels)

- je conseille de rajouter une pochette pour transporter tes filtres (http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-filter-pouch-100-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.html) + quelques chiffonnettes

- tu peux aussi rajouter dans ton panier ce livre pour apprendre à bien placer les filtres (http://www.lovinpix.com/fr/beaux-livres/2270-lee-filters-livre-photo-inspiring-professionals-ii.html)

Dans tous les cas, demande et compare les disponibilités, car il peut y avoir de l'attente, surtout pour les filtres Lee réputés les meilleurs car les plus neutres.

pigui171

Merci pour vos retour, j'ai parcourue le site et blog lovinpix et j'y ai trouvé pas mal d'infos.
Je m'étais arrêté sur le système z de cokin et les filtres Hitech mais je vais me pencher sur un autre porte filtre si le cokin n'est pas pratique.
Vous pouvez me confirmer que je n'aurais pas de problème de vignetage à cause du porte filtre à 10mm avec mon 10-22?
Des retour sur Hitech ?

emvri85

Les porte-filtres Cokin se fixent sur la bague d'adaptation en les faisant coulisser de haut en bas, tandis que les porte-filtres Lee (ou Hitech) s'accrochent avec une griffe, ce qui est effectivement beaucoup plus pratique pour les monter / démonter. Ces derniers sont aussi de conception beaucoup plus robustes que les Cokin tout en plastique.

Le porte-filtre Hitech est de conception très similaire au Lee.
Les filtres Hitech sont des filtres d'un bon rapport qualité-prix, mais réputés un peu moins neutres que les Lee (légère dominante avec les gradations les plus fortes).

pigui171

Merci pour les infos. Autre question je vois que chez Hitech il existe des filtres dégradé en 150 et 125mm le 125mm est il suffisant en pratique pour un ciel occupant les 2/3 de l'image?

emvri85

La taille standard est 150x100mm, mais effectivement cela peut rester jouable avec un filtre de 125x100, sauf situations extrêmes (et rares) où il faut placer le filtre très très haut (ou très très bas).

125/2 = 62.5mm
Ce qui veut dire que 77-62.5 = 14.5mm sont pas couverts par la partie sombre du filtre quand tu le places au plus bas.

pigui171

J'ai eu l'occasion de tester le système cokin Z avec la bague 77mm sur mon 10-22 et à 10mm on voit un petit peu le porte filtre.  J'imagine que le système Lee, Hitech ou Nisi sur ce format de filtre aura le même problème.

Peut être qu'en limitant le système à deux glissières les 10mm sont utilisable.

cali31

Citation de: pigui171 le Décembre 11, 2014, 11:46:00
J'ai eu l'occasion de tester le système cokin Z avec la bague 77mm sur mon 10-22 et à 10mm on voit un petit peu le porte filtre.  J'imagine que le système Lee, Hitech ou Nisi sur ce format de filtre aura le même problème.

Peut être qu'en limitant le système à deux glissières les 10mm sont utilisable.

Le porte filtre Lee et sa bague ultra grand angle est bien plus efficace que l'ensemble Cokin... Cette bague permet de rapprocher au max le filtre de la lentille de l'objectif... En Fx sur mon 16-35 f4, à 16mm, je n'ai pas de vignettage...

emvri85

Citation de: cali31 le Décembre 12, 2014, 14:38:45
En Fx sur mon 16-35 f4, à 16mm, je n'ai pas de vignettage...
j'ajoute :
... même avec 3 slots (rainures) installés sur le porte-filtre.

Là où le problème se complique, c'est quand on veut installer en plus un polarisant (comme un polarisant de 105mm qui s'installe par devant le porte-filtre), car il va provoquer du vignetage aux plus courtes focales avec 2 ou 3 slots installés.

Paulo75

voici le site de Robert White auprès duquel je me suis fourni.

http://www.robertwhite.co.uk/filters/lee-filters-system.html

c'est en Grande-Bretagne, paiement en livre sterling donc quelques frais de change, des frais de port dans la mesure ou c'est pas le magasin au coin de la rue.
après avoir consulté le site Lee, j'ai fait une première commande de filtre dont le Big Stopper qui n'était pas disponible et j'ai donc du attendre quelques semaines.
j'ai fait une deuxième commande pour des bagues et porte-filtre complémentaire reçus en une semaine.
Certes, le prix n'est pas des plus bas mais la qualité est là ainsi que la modularité.

Broadpek

Je me suis fourni dans ma boutique photo habituelle, livré en 24 h, paiement en euros, pas de frais de port, pas de frais de change.