Utilisation flash 430EXII sur 6D

Démarré par RiKet, Décembre 14, 2014, 20:48:55

« précédent - suivant »

RiKet

Re bonjour,
Je suis systématiquement obligé de régler une surexposition de +1 ou 2 sur mon flash pour avoir une exposition correcte en mode ETTL quelque soit le mode de prise de vue ?
Je m'étonne que de base mes photos au flash soient systématiquement sous exposées en mode ETTL ?

Mon flash est neuf, fonctionne t-il normalement ?

Merci pour vos réponses.

olivier1010

Citation de: RiKet le Décembre 14, 2014, 20:48:55
Re bonjour,
Je suis systématiquement obligé de régler une surexposition de +1 ou 2 sur mon flash pour avoir une exposition correcte en mode ETTL quelque soit le mode de prise de vue ?
Je m'étonne que de base mes photos au flash soient systématiquement sous exposées en mode ETTL ?

Mon flash est neuf, fonctionne t-il normalement ?

Merci pour vos réponses.

Quel objectif ?

RiKet

vulpes

c'est idem à toutes les focales ? à toutes les distances ? Tu programmes une surex sur le flash ou sur l'APN (même effet si l'un ou l'autre?) ?
Impossible photographe....

RiKet

Oui idem quelque soit la focale.
J'utilise la surexposition du flash qui donne de très bons résultats, j'ai testé la surexposition générale une fois sans résultat.

JamesBond

Quel mode de mesure ? (Evaluative, Pondérée, Spot)
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Quelques photos en exemples avec exifs conservés seraient utiles.

RiKet

Bonjour, c'était en mesure évaluative à chaque fois.
Je vais poster des exemples ce soir.
Bonne journée.

olivier1010

Citation de: RiKet le Décembre 15, 2014, 08:11:34
Bonjour, c'était en mesure évaluative à chaque fois.
Je vais poster des exemples ce soir.
Bonne journée.

Pour faire simple, je ferais deux tests :

- essayer un autre objectif, il est possible que l'objectif transmette au boitier une distance de mise au point erronée, ce qui peut fausser l'exposition au flash

- essayer un autre flash.

jeje_doudou

qu'une solution, acheter un flash Ypnugnuo ^mdr tiens nous au courant, perso je bidouille toujours les parametre meme en ttl donc je ne suis pas d'un bon avis... cela ne me choque pas que l'on doit toucher un peu ou non aux reglages...

JamesBond

Citation de: jeje_doudou le Décembre 15, 2014, 11:16:24
[…] perso je bidouille toujours les paramètres même en ttl donc je ne suis pas d'un bon avis... cela ne me choque pas que l'on doit toucher un peu ou non aux réglages...

Moi non plus, cela ne me choque pas outre mesure (excepté les valeurs de compensation utilisées par RiKet qui me paraissent anormales).
Pour ce qui me concerne, j'aime à museler un peu la force du flash, vers -2/3 (sous ex du flash et non du boîtier) afin de préserver un peu de naturel lorsque le flash est utilisé en direct. Donc, exactement l'inverse de ce qu'est obligé de faire Riket.

Voici d'autres précisions que pourrait nous apporter RiKet:
- le flash est-il utilisé en direct ou en indirect ?
- le flash est-il muni d'un diffuseur quelconque ?
- est-il absolument sûr que la correction d'expo n'est pas en négatif sur le boîtier (entre correction du boîtier et correction du flash on se prend parfois les pieds dans le tapis).

On va finir par cerner le problème... surtout si l'on peut voir un exemple avec les exifs.
Capter la lumière infinie

RiKet

Je ne parviens pas à reproduire le problème... tant mieux d'une certaine manière.
J'ai effectivement du me prendre les pieds dans le tapis avec un paramétrage particulier...

Merci encore pour vos réponses.