Générateur non utilisé: entretien/usure ?

Démarré par arwed, Décembre 10, 2014, 17:47:19

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'aimerais savoir si qqun à une idée au sujet de mon interrogation. Un générateur non utilisé et stocké correctement pendant plusieurs années vieillit-il?
Un entretien ou changement de pièces est nécessaire ou bien devrait-il fonctionné normalement sans problèmes?

jaric

Salut
Peux-tu préciser de quel type de générateur il s'agit?
(groupe électrogène, élément de flash de studio, etc...)

De manière générale,
- un moteur thermique a besoin de tourner régulièrement (mais je pense que tout le monde sait cela  ;D),
- l'électronique est assez peu sensible au vieillissement, à part les condensateurs chimiques qui ont besoin d'être chargés régulièrement et bien sûr les batteries dont la durée de vie est de quelques années seulement (fonction des conditions d'utilisation). En gros, un matériel électronique vieillira mieux en fonctionnement -- s'il ne chauffe pas.
(bon, parfois aussi les soudures sèchent ou des 'moustaches' apparaissent qui peuvent provoquer des court-circuits entre pistes imprimées, mais il faut du temps !).

Voili voilou...

arwed

Salut, je parle d'un générateur autonome de flash (de studio).

stratojs

Il est tout de même préférable pour les condensateurs de le faire fonctionner régulièrement, au moins une fois par mois, en augmentant progressivement la puissance.
Pour un générateur n'ayant pa fonctionné depuis longtemps, il faut régénerer les condensateurs en le déclenchant d'abord à puissance mini et en laissant du temps entre chaque éclair, puis augmenter la puissance par paliers.
Il faut prendre son temps et ne pas le brusquer.

arwed

ledunois

Il en était de même pour nos flashs cobras ! Les notices conseillaient de les déclencher 4 ou 5 fois de suite chaque mois pour "régénérer" leurs condensateurs.

Jean-Claude

Citation de: arwed le Décembre 11, 2014, 00:10:23
Salut, je parle d'un générateur autonome de flash (de studio).

Et c'est quoi ça ?

arwed

C'est un générateur autonome (type accute, porty, mobil etc, donc pas un groupe electrogene^^)

Jean-Claude

Ok un Power Pack.

Il faut déjà au départ se renseigner sur les marques et midèles compatibles avec ses flashs. Certains modèles peuvent créer des dysfonctionnements de l'électronique du flash.

Le mieux est de voir celà avec le distributeur officiel de sa marque de torches.

Après si on est très souvent loin de toute prise, il est plus intéressant d'investir dans des flash portable ( ProPhoto ou Elinchrom en font de superbes) ils peuvent aussi servir au studio fixe. Faut juste veiller à la puissance nécessaire par rapport au poids. Un Ranger RX est très puissant mais pour se ballader dehors avec 2 ou 3 Ranger celà commence à être sportif.

preshovich

Citation de: arwed le Décembre 12, 2014, 02:44:04
C'est un générateur autonome (type accute, porty, mobil etc, donc pas un groupe electrogene^^)
faut faire une charge reguliere (1 fois par mois)  d'autant si c'est une baterie au plomb, j'ai laissé le miens 6 mois en jachère et la baterie a perdue 30/40% de sa capacité.

heneauol

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2014, 00:29:22
Il est tout de même préférable pour les condensateurs de le faire fonctionner régulièrement, au moins une fois par mois, en augmentant progressivement la puissance.
Pour un générateur n'ayant pa fonctionné depuis longtemps, il faut régénerer les condensateurs en le déclenchant d'abord à puissance mini et en laissant du temps entre chaque éclair, puis augmenter la puissance par paliers.
Il faut prendre son temps et ne pas le brusquer.
c'est même indispensable. c'est le gros problèmes des flashs de studio acheté d'occase: souvent ils dorment depuis des années et gros problèmes en perspective lors du "réveil".
les hommes, les anges, les v..

arwed

J'ai contacté le fabriquant, on verra ce qu'il en dit.