micro-rayures sur écran, une solution?

Démarré par AlexMilan, Décembre 07, 2014, 23:51:13

« précédent - suivant »

AlexMilan

Malheureusement les nouveaux APN n'ont plus de protection écran...Naïvement je pensais qu'il en fallait beaucoup avant de rayer l'écran, mal m'en a pris : je viens de constater des micro-rayures sur l'écran de mon APN...

Je sais que l'on va me dire que j'aurais du le protéger avec un film protecteur, mais je ne l'ai pas fait. Quelqu'un a-t'il une solution pour les atténuer ou mieux, les supprimer?

En cherchant sur internet, j'ai vu plusieurs fils où l'on parlait d'utiliser du dentifrice...J'ai fait un essai qui n'a pas fonctionné...

Alain OLIVIER

Amha c'est râpé (c'est le cas de le dire). Il faudra malheureusement faire avec. Pour que le dentifrice soit efficace il faudrait vraiment les micro-rayures soient très micro.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

langagil

Le "truc" du dentifrice est connu et fonctionne....................principalement pour rendre le brillant à une surface devenue mette (il s'agit en fait d'un abrasif très très léger qui polit la matière)
Donc.............il est possible d'utiliser un abrasif un peu plus puissant du style pâte à polir pour peinture d'automobile (Commandant 4 par exemple http://www.meovia.com/pate-de-polissage-m4-commandant,fr,4,1830594.cfm) à la main ou avec l'aide d'une polisseuse de bijouterie puis ensuite poursuivre avec un lustrage.
Autre solution (moins onéreuse)  se rendre dans une bijouterie voire un opticien et demander un polissage. La griffe, si elle est vraiment profonde, restera présente mais se verra beaucoup moins du fait du lustrage.  ;)
LabelImage

Gér@rd

Le dentifrice ça marche juste un peu pour les microrayures sur les matières tendres comme le plexi (des "verres" de montres par exemple) et encore faut frotter fort et très longtemps (vaut bien mieux prendre du miror cuivre ou argentil c'est plus efficace et bien plus rapide).

Pour l'ecran d'un APN c'est très dur. J'ai déjà essayé avec du miror, c'est pas suffisemment abrasif. Peut-être effectivement avec des produits de lustrage de carosserie ou des lingettes de cape-cod (mais c'est prévu pour les métaux durs comme l'acier donc c'est pas sûr que ce soit suffisant). L'idée de demander à un opticien me semble bonne (il a des meules et des produits pour polir les verres minéraux).

Alain OLIVIER

Attention tout de même de ne pas passer d'un écran rayé à un écran opaque. ;)

langagil

Citation de: AlexMilan le Décembre 07, 2014, 23:51:13
Malheureusement les nouveaux APN n'ont plus de protection écran...Naïvement je pensais qu'il en fallait beaucoup avant de rayer l'écran, mal m'en a pris : je viens de constater des micro-rayures sur l'écran de mon APN...
Je sais que l'on va me dire que j'aurais du le protéger avec un film protecteur, mais je ne l'ai pas fait. Quelqu'un a-t'il une solution pour les atténuer ou mieux, les supprimer?
En cherchant sur internet, j'ai vu plusieurs fils où l'on parlait d'utiliser du dentifrice...J'ai fait un essai qui n'a pas fonctionné...
En effet........................mais je pense me souvenir qu'il existe des films rigides à coller sur l'écran, cette solution est peut-être encore envisageable.
LabelImage

suitengu

Surtout pas d'abrasif sur un écran ! Il y a très souvent un revêtement antireflet à la surface de la vitre de protection.

Pour plus avoir de rayure soit on s'assoit sur le revêtement et on passe à la patte à polir, soit on change. On peut aussi mettre une protection dessus ça se verra moins.

Gus

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 08, 2014, 18:46:33
Attention tout de même de ne pas passer d'un écran rayé à un écran opaque. ;)

C'est bien le risque avec un abrasif trop puissant!
Moi, je ferai avec les microrayures...

Gér@rd

Non bien sûr faut pas un abrasif puissant (pourquoi pas du papier de verre gros grain tant qu'à faire ?  :D). Généralement s'il y a vraiment de grosses rayures on commence avec un abrasif fort et une fois qu'elles sont parties on termine avec un abrasif fin qui donnera alors un poli miroir.

Ceci dit pour un écran d'APN si les rayures sont vraiment profondes autant faire changer l'écran tout de suite...

Alain OLIVIER

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 09, 2014, 18:49:52pour un écran d'APN

Oui, voilà ! C'est bien de ça qu'il est question. Pas d'une carrosserie de voiture. ;)

suliaçais

si c'est une rayure gênante......un changement de LCD coûte combien ?   ;D

langagil

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2014, 15:18:33
  si c'est une rayure gênante......un changement de LCD coûte combien ?   ;D

200 € c'est la tape. Sony A700; Pentax K-5  peut-être plus sur un plus haut de gamme mais pas moins sur un entrée de gamme  :)
LabelImage

Gér@rd

Si l'APN est un compact à 100€ c'est sûr que ça vaut pas le coup. Si on est un peu bricoleur et qu'on n'a pas peur de le faire soi-même et que l'appareil n'est pas trop ancien, on trouve sur la baie les écrans de rechange de compact pour environ 30€. D'après les photos, il n'y a pas de soudures, juste deux nappes à enficher (une de données, une d'alim). Je n'ai pas eu l'occasion de faire mais ça ne semble pas plus compliqué que de changer soi-même la batterie de son Iphone.

Il y a plein de tutos sur youtube. Par exemple :

www.youtube.com/watch?v=tMjKrl4WbI0

stratojs

Je crois, sans certitude, que certains APN ont une "vitre" de protection devant l'écran. Il suffit juste de la changer sans toucher à l'écran.

langagil

Un autre paramètre à prendre en compte est que l'initiateur ne mentionne pas de quel appareil il s'agit.
LabelImage

Gér@rd

Tout à fait. La solution et la prise de risques éventuelle ne sera pas la même entre un vieux compact et un reflex pro...

AlexMilan

Citation de: langagil le Décembre 10, 2014, 20:36:31
Un autre paramètre à prendre en compte est que l'initiateur ne mentionne pas de quel appareil il s'agit.

Un E-M1 (presque neuf)et je l'avoue, je suis un peu maniaque (avec mon matos photo): les rayures sont vraiment très légères et ne se voient pas au premier coup d'oeil...Mais cela m'ennuie, je pense que je vais demander un devis chez Oly.

Col Hanzaplast

J'ai changé le sandwich écran-vitre indissociable d'un Ipod 4G. Il n'y a que deux connecteurs mais je déconseille l'opération aux double gauchers  :-*
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jaric

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 15, 2014, 21:17:59
J'ai changé le sandwich écran-vitre indissociable d'un Ipod 4G. Il n'y a que deux connecteurs mais je déconseille l'opération aux double gauchers  :-*

kestatoua contre les gauchers, hein ? ???
;D