stand developpement

Démarré par Georges G., Décembre 04, 2014, 13:31:00

« précédent - suivant »

Georges G.

Je vais me lancer dans le stand developpement, dont je scrute les forums afin d'avoir des infos.
je suis vraiment séduit par le rendu des photos que j'ai vue, je trouv la gamme de ton gris sombre au noir vraiment tres belle et bien détaillée. Et j'aime bien les blanc/gris.
Ca peut etre tres bien associé à une expo n+1, en low key.

Mon processus.
Pellicule Pan F 50 en 120
Revelateur: R09 One shot
Bain d'arrêt à la citrine
Fixateur téténal ultra rapid.
5 prémouillages dont le dernier une goutte de liquide vaisselle.
Je me demande si le bain d'arret est vraiment nécéssaire avec un développement lent.

Niveau durée, je vais partir sur du 1H, avec 30 sec d 'agitation au début et 30 seconde à la moitié.
Cuve recouvert part un tissu et mis dans un tiroir(peur qu en une heure l'étanchéité soit moins efficace)

Je mettrais un peu des tests, je devrais avoir des resultats d ici la semaine prochaine.
En attendant un mémoire sur le développement lent d'un élève de Louis lumière ( tristan HAPPEL) que je remercie pour son travail.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/2012-HAPPEL-photo.pdf
Le fil est ouvert donc toute remarque et autre est bonne à prendre et si d'autre personne veulent mettre leurs essais; ils sont le bien venu!

Arnaud17

C'est quoi, le "stand développement" ?
veni, vidi, vomi

Georges G.

grande dilution, temps long dans le révélateur, compensation des hautes lumières, augmentation de l'accutance

Lechauve

Citation de: Arnaud17 le Décembre 04, 2014, 14:03:19
C'est quoi, le "stand développement" ?

C'est la seule chose qui soit nouvelle, le nom. ;D ;D
pour le reste, le procédé de revelation  ( developement ) compensee est connue depuis des lustres.
La photo: que de la lumière...

Georges G.

Citation de: Lechauve le Décembre 04, 2014, 14:45:26
C'est la seule chose qui soit nouvelle, le nom. ;D ;D
pour le reste, le procédé de revelation  ( developement ) compensee est connue depuis des lustres.
Je n'ai jamais dit que c'était nouveau, et bien au contraire le nom est d'époque......c'est traité dans le mémoire :)

Etienne74

Bain d'arrêt : je l'ai supprimé ^^
5 prémouillages dont le dernier une goutte de liquide vaisselle.
1 prémouillage d'une minute  sans LV
rien que de la lumière ;)

summilord

T'entends quoi par prémouillage ? si c'est avant le révélateur, cela parait excessif, 1 seul suffit et si c'est le lavage, cela me parait short pour un film parfaitement lavé

Georges G.

du coup etienne tu supprimes le bain d'arrêt, mais tu fais quand meme une etape à l'eau?
Oui pour le prémouillage, j'entendais le rincage apres fixateur. mais du coup etienne n'en fait qu'un ca serait encore moins suffisant?

Arnaud17

Citation de: Georges G. le Décembre 04, 2014, 15:00:08

Je n'ai jamais dit que c'était nouveau, et bien au contraire le nom est d'époque......c'est traité dans le mémoire :)

Il faut peut-être juste rester en VO et dire "stand development" comme tout le monde ?
veni, vidi, vomi

Georges G.

Citation de: Arnaud17 le Décembre 04, 2014, 19:04:39
Il faut peut-être juste rester en VO et dire "stand development" comme tout le monde ?

Moi pas comprendre  ???

stratojs

...il faut développer le sujet...!  :D :D

Etienne74

Citation de: Georges G. le Décembre 04, 2014, 18:51:31
du coup etienne tu supprimes le bain d'arrêt, mais tu fais quand meme une etape à l'eau?

pas de  BA, juste un rinçage pour ne pas polluer le fix

Oui pour le prémouillage, j'entendais le rincage apres fixateur. mais du coup etienne n'en fait qu'un ca serait encore moins suffisant?

après le fix,  tu rinces  normalement  au moins 30 mnts si tu veux garder tes films quelques années ;)
rien que de la lumière ;)

summilord

Il y a confusion des termes

le prémouillage, comme son nom l'indique est avant le developpement. Il s'agit d'un simple bain à l'eau courante ou démineralisée qui permet d'humidifier le film avant le développement. cela évite les bulles d'air, élimine le colorant éventuel sur le film (120) et permet une action moins agressive du révélateur. Ce bain qui n'est d'ailleurs pas obligatoire dure 30 secondes.

Après le fixateur, il s'agit du rincage, cette action très importante est destinée à éliminer toute trace de produits chimiques sur le film et assure sa conservation dans le temps. Il y a deux méthodes : soit un rincage à l'eau courante, c'est à dire un filet d'eau renouvelle en permanence l'eau de rincage. Celui-ci doit durer au moins 1/4 d'heure Certains préconisent même une heure Il y a une autre méthode dite méthode Ilford qui consiste à changer plusieurs fois l'eau et agiter vigoureusement
1er 1 inversion + vider
2eme 5 inversions + vider
3eme 10 inversions + vider
4eme 20 inversions + vider
5eme laisser reposer 1 minute puis 20 inversions + vider
Après ces rincages, il est conseillé surtout si l'eau est calcaire un dernier bain avec de l'eau déminéralisée avec qq gouttes d'agent mouillant ou de rinçage pour lave vaisselle

Pour ce rinçage comme toutes les opérations en labo il y mille façons de faire, on peut aussi ajouter un auxiliaire de rinçage

On bien loin d'un simple "prémouillage"

Georges G.

Désolé pour l'erreur de terme, je parlais bien du rincage  :)
Alors voila mon premier essais.

J'ai fait 45 sec de retournement, puis au milieu j ai agité 10 sec comme un verre de vin.

Le néga est assez bon je trouve à regarder, les inscription sont noir pur mais beaucoup plus net et grosse que d'habitude. Sur certaine, ca bave un poil.
Sur les PDV, pas de blanc pur, ca parait un peu opaque blanc, laiteux, j ai pensé à un probleme de fixateur mais je l ai refixé ca n a rien changé. Le temps etait peut etre super long, et comme je suis sur un fond noir qui a été détaillé à fond avec ce devloppemnt peut etre que c'est qu'un impression. Pas assez d expérience pour tirer des conclucsions.

Au scan, nega tres tres doux, mais avec une accutance plus élevé que d'habitude. par contre c'est gris pas de contraste général.
Je vous mets un brut de scan, manette à zero et un autre ou j ai un peu mis les mains dedans (en restant sur C1).
J'ai le rendu charbonneux mais je me demande si je manque pas un peu de haute lumière.
Pour la prochaine fois, j essayerais 1min de retournement au début, 30 sec de retournement au milieu et je resterais que 50 minute.

Je suis en train de faire sécher ma deuxieme pellicule de comparaison, je l ai fait pour avoir un echelon test avec le rodinal avec la dilution la plus en vogue, 1/50, 12m30, agitation toute les deux minutes (bwreeltime)

J'attends vos retours pour savoir si je suis sur la bonne piste.

Merci à vous

vernhet

Personnellement, j'aime pas (du tout) le résultat; mais toi seul sait ce que tu cherches à obtenir.Et si ça te plaît, tout baigne.
Vu de ma fenêtre, j'aurais tendance à te voir en adepte de la philosophie Shadock : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  :D
Si seul l'effet compensateur est recherché y'a ou y'avait des produits du commerce très efficaces: je pense au Diafine qui fut mon révélo de base pendant les 20 années où j'ai bossé en N&B pour des prises de vue de concerts.

Georges G.

merci pour ton retour :)

Est ce que tu pourrais me dire ce qui te ne te plait pas?

Pour le revelo, je suis au rodinal et jue pense qu il faut que j y reste, pour la PanF c'est un des plus conseillé.(malgré que le diafine soit de tres bonne réputation)

Arnaud17

J'ignorais qu'on pouvait encore acheter du Rodinal.
veni, vidi, vomi

J

Citation de: Georges G. le Décembre 04, 2014, 13:31:00
Mon processus.
Pellicule Pan F 50 en 120
Revelateur: R09 One shot
Bain d'arrêt à la citrine

Niveau durée, je vais partir sur du 1H, avec 30 sec d 'agitation au début et 30 seconde à la moitié.
Cuve recouvert part un tissu et mis dans un tiroir(peur qu en une heure l'étanchéité soit moins efficace)

Je ne suis pas un fana du stand dev pour une utilisation à la sensibilité nominale, et qui plus est sur de la PANF; mais j'aurais deux idées à soumettre.
- On est en hiver... 1h00 a 1+100 c'est généralement le temps pour un développement à 20°
- L'agitation par rotation crée une inertie dans la cuve qui peut entrainer des irrégularités de développement ou un effet baveux. AMHA je privilégierais plutôt un bon vieux retournement de cuve.

geargies

Je ne vois pas comment l'agitation crée de l'inertie ..?

Georges G.

avec mes tests, j  ai fait quelques changements.
50 minute au lieu d 1H
20 sec de retournements au milieu

J ai réduit le temps car je trouvais le resultat sur expo et j ai agiter plus car je voulais un peu plus de contraste, surtout en studio, avec une lumière bien controlé. Sur le premier test j avais à la lumière tué mes high lights, pour ce nouveau test, j ai utilisé une lumière plus dure pour les garders et qu il y est bien un effet compensateur, qu il serve à quelque chose. voila ce que j obtiens avec un test plus abouti

stratojs

C'est plus que nettement mieux!  ;)

Georges G.

J

Citation de: geargies le Décembre 14, 2014, 12:39:53
Je ne vois pas comment l'agitation crée de l'inertie ..?

Agitation par rotation. C'est comme quand tu touilles un café avec une petite cuillère : une fois que tu as retiré la cuillère le mouvement continue. C'est l'inertie, et il se passe la même chose dans la cuve.

[at] Georges.G. : Les résultats sont en effet bien meilleurs.

summilord

y a pas photo entre les deux!!!

J'ai testé le sd mais j'ai vite abandonné, j'ai constaté que parfois à côté de zonez très denses où il y avait sur-saturation du néga, il y avait des zones très blanches comme un masquage visible,
on apperçoit ce phénomene le long du bas du pantalon .
Je suis donc revenu à l'Xtol à 1+1 que je maitrise parfaitement , qui me donne toute satisfaction et surtout des résultats parfaitement constants