Oiseau mystérieux

Démarré par ARVOR 56, Décembre 10, 2014, 19:17:11

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Après avoir feuilleté mes guides, je n'ai pu mettre un nom sur cet oiseau (ordre des galliformes ?) pris près de Lorient à moins de 10 mètres de distance.
Il a  la taille et la forme d'une perdrix, un plumage quasiment noir avec des dessins orangés sur le dessus. La tête paraît noire, le bec a une forme curieuse.
Il s'est tapi dans l'herbe à mon approche et a décollé vivement.

Merci par avance pour vos avis.

Denis

LRE

Bonsoir,
une piste une bonne tête de poule de faisan obscur ou noir dans quelle région ? l'attitude y est en tous cas le bec aussi.
[at] +
ERic

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

ARVOR 56

J'ai pareillement envisagé cette option, mais l'oiseau m'apparaissait vraiment trop petit pour une faisane. (cliché pris
dans le Morbihan)

Merci à vous deux pour vos avis.

Denis

LRE

le bec est vraiment caractéristique des faisans  ;) la Bretagne donc Morbihan si je ne m'abuse utilise très souvent l'espèce comme gibier de tir en bas de page sur le lien vous avez mâle et femelle http://www.zoo-servion.ch/2012071848/animaux/oiseaux/48-faisan-obscur.html
[at] +
Eric

ARVOR 56

Citation de: LRE le Décembre 10, 2014, 23:17:15
le bec est vraiment caractéristique des faisans  ;) la Bretagne donc Morbihan si je ne m'abuse utilise très souvent l'espèce comme gibier de tir en bas de page sur le lien vous avez mâle et femelle http://www.zoo-servion.ch/2012071848/animaux/oiseaux/48-faisan-obscur.html
[at] +
Eric

Merci pour ce lien qui ôte tout doute quant à l'identification. Dans le cadre de mes recherches, j'ai constaté que par arrêté préfectoral, la chasse au faisan commun est interdite pour la campagne 2014-2015 sur une soixantaine de communes du Département du Morbihan,  mais autorisée pour le faisan obscur... qui doit par conséquent faire l'objet d'élevages pour alimenter la chasse.
Denis

heneauol

Citation de: ARVOR 56 le Décembre 11, 2014, 09:04:16
Merci pour ce lien qui ôte tout doute quant à l'identification. Dans le cadre de mes recherches, j'ai constaté que par arrêté préfectoral, la chasse au faisan commun est interdite pour la campagne 2014-2015 sur une soixantaine de communes du Département du Morbihan,  mais autorisée pour le faisan obscur... qui doit par conséquent faire l'objet d'élevages pour alimenter la chasse.
Denis
pour qu'elle raison? c'est une aberration de relâcher ces bestioles mutantes dans la nature (idem pour le faisant "normal" qui est un exotique)
les hommes, les anges, les v..

LRE

Bonjour,
C'est très simple le GROC  ::) aime bien quand cela ressemble a de la chasse ces actes de boucheries car cette espèce de faisan piète et s'envole au dernier moment (lue) donc cela les fais ban... >:( d'où cette utilisation de cette espèce au lieu dû et déjà introduite depuis des siècles donc faisan férale le colchide où le vénèré.
Quand a la raison de la protection dans la Bretagne je n'en sais rien
[at] +
Eric

ARVOR 56

L'Arrêté préfectoral du 14 Mai 2014 précise en son article 13 : "Dans le cadre des mesures du schéma départemental de gestion cynégétique, la chasse du faisan commun est interdite sur les communes suivantes :  ...   ... (liste d'une soixantaine de communes) "
Puis : "La chasse du faisan obscur est autorisée"

Cette disposition me paraît pareillement bizarre mais la puissante Fédération départementale des chasseurs a dû peser lourd dans cette décision. Faute de lièvres (en forte régression ici) on offre de la plume aux chasseurs en procédant à des lâchers de faisans obscurs, paraît-il plus intéressants à tirer car plus rapides et furtifs (propos reçus d'un chasseur).
Cordialement
Denis

foufouille

On a bien l'attitude du phasianidé qui se cache et qui pense ne pas être repéré.  
Photographiquement vôtre...