Le fil du Sigma 150-600 f/5-6.3 (ouvert)

Démarré par roro_0041, Décembre 04, 2014, 18:27:42

« précédent - suivant »

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

pierre_57

Didier_Driessens

--> pierre_57 : vos photos montrent un excellent piqué... mais, on dirait qu'il y a une bonne dose d'accentuation ! Est-ce que je me trompe ? ( J'aimerais tant ... :)  )

Didier

pierre_57

Oui, il y a une accentuation après traitement pour publication sur le Web : un coup de Passe-haut dans Photoshop
( Rayon 1 ).

A +

vulpes

Avec des bonnes conditions de luminosité, ça devrait être encore  meilleur ...

1/125s à 600mm pour la dernière ! Stab. activée, main levée, trépied ??
Impossible photographe....

pierre_57

Oui, un tel télé n'est pas spécialement conçu pour travailler avec des ciels maussades et sans luminosité.
Dans le cas précis, Trépied, en affût, stabilisation désactivée bien sûr.

A +

Roenel

C'est curieux, les EXIF indiquent une ouverture de 5,6 à 600mm. C'est encore mieux  ;)

pierre_57

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté aussi. Il faudrait d'ailleurs que d'autres confirment s'ils constatent la même chose.
J'utilise ce télé avec un Canon APS-C 50D et lorsque je l'ai utilisé fin décembre je n'avais pas constaté cette anomalie d'affichage 4.5 à 150 mm et 5.6 à 600 mm ( au lieu de 5 et 6.3 ).
Ces valeurs ne sont d'ailleurs pas les mêmes si je me mets en tout automatique où là j'ai bien les valeurs initiales d'ouverture 5 à 6.3.
J'ai téléphoné chez Sigma pour leur signaler cette anomalie : pour eux, il n'y a pas d'anomalies graves, sinon qu'à 6.3 sur un APS-C,  l'AF ne serait pas opérationnel et donc le boîtier compense en modifiant l'affichage de 5 à 4.5 pour que 6.3 devienne 5.6. J'ignore si mon boîtier est suffisamment intelligent pour prendre une telle décision.
A vous possesseurs de ce télé et utilisateurs sur un APS-C Canon de nous dire si vous rencontrez un problème identique.

A +

Rolif

Citation de: Roenel le Janvier 08, 2015, 12:14:28
C'est curieux, les EXIF indiquent une ouverture de 5,6 à 600mm. C'est encore mieux  ;)

Il s'agit d'une faculté de l'objectif à tromper le boitier, sinon la map serait impossible à réaliser.  :)

Runway

Non ! Ce n'est pas l'information transmise par l'objectif qui permet de faire la MAP mais bien la lumière qui atteint le module!
Ici, c'est comme si tu disais que, malgré un réservoir complètement vide, ton moteur continue à tourner parce que la jauge indique "plein".

Tant que le faisceau lumineux, diaphragmé, permet de faire la mise au point, le module AF fonctionnera. Si celui-ci n'est plus suffisant, s'il n'atteint plus le "sensor", l'AF va mouliner dans le vide, peu importe que l'info indique 2.8 ou 16.

Dub

Citation de: Runway le Janvier 08, 2015, 21:51:41
Tant que le faisceau lumineux, diaphragmé, permet de faire la mise au point, le module AF fonctionnera. Si celui-ci n'est plus suffisant, s'il n'atteint plus le "sensor", l'AF va mouliner dans le vide, peu importe que l'info indique 2.8 ou 16.

M'ouais , ça c'est la théorie ... mais en pratique rien ne dit qu'un blocage logiciel bride les objectifs dès 6,3 ...
Sinon , pourquoi s'embêter à faire ce genre de "magouilles"  ???

C'est juste un questionnement , hein ... j'en sais rien ...  ;D

Rolif

Citation de: Runway le Janvier 08, 2015, 21:51:41
Non ! Ce n'est pas l'information transmise par l'objectif qui permet de faire la MAP mais bien la lumière qui atteint le module!
Ici, c'est comme si tu disais que, malgré un réservoir complètement vide, ton moteur continue à tourner parce que la jauge indique "plein".

Alors explique moi comment fonctionne le masquage d'un des contacts de l'objectif qui permet de s'affranchir de la limitation de l'AF à f/5.6 sur un 400 f/5.6 par exemple ?

Dub

Je pense que le fonctionnement optimum (selon les normes des constructeurs) de l'autofocus
n'est plus assuré à partir de +/- f 5,6 (suivant les boitiers ...) donc ceux-ci bride l'AF via l'électronique ...
???

Mistral75

Citation de: Dub le Janvier 09, 2015, 08:50:39
Je pense que le fonctionnement optimum (selon les normes des constructeurs) de l'autofocus
n'est plus assuré à partir de +/- f 5,6 (suivant les boitiers ...) donc ceux-ci bride l'AF via l'électronique ...
???

Exactement.

Et, comme déjà indiqué, leurrer le boîtier supprime le bridage.

gilper

gilper

gilper

neutralino

Je ne sais pas si c'est la compression, mais c'est franchement mou les 3 dernières.

Didier_Driessens

exactement... et le problème avec ces 2 optiques ( Sigma et Tamron) , c'est que l'on voit du très bon et du ... beaucoup moins bon . Finalement, cela devient assez difficile de se faire une idée...

Didier

franang

Ben disont qu'un 600mm chez canon ou nikon coute 10000 euros, donc faut bien se douter que la qualité sera moindre sur un objectif a 1000 euros pour le tamron et 2000 pour le sigma. Avec les derniers boitiers les resultats semblent tout de meme correctes, reste a savoir ou chacun met la barre qualitative....
Le nouveau 300mm f/4 chez nikon est a 2000 euros, le prix du 150-600, il doit quand meme y avoir une explication sur la difference de qualité des verres a ce prix !

neutralino

Disons que pour l'instant, je vois de grosses variations de qualité sur les images produites avec les 150-600 que ce soit avec le tamron ou le sigma.
Je ne saurais dire si c'est parce que pas mal de photos sont postées par des gens qui découvrent les longues focales (pas d'offense, on passe tous par là) et n'exploitent pas encore au mieux leur optique.

Je préfère rester avec mon bon vieux 300 f/4 non VR pour l'instant et pourtant ça me fait rêver d'avoir 600mm de focale.

Didier_Driessens

Citation de: neutralino le Janvier 31, 2015, 20:26:12
Disons que pour l'instant, je vois de grosses variations de qualité sur les images produites avec les 150-600 que ce soit avec le tamron ou le sigma.
Je ne saurais dire si c'est parce que pas mal de photos sont postées par des gens qui découvrent les longues focales (pas d'offense, on passe tous par là) et n'exploitent pas encore au mieux leur optique.

Je préfère rester avec mon bon vieux 300 f/4 non VR pour l'instant et pourtant ça me fait rêver d'avoir 600mm de focale.

comme je le signale aussi 2 fils plus haut, on voit du très bon et du "mauvais". Je préfère penser que s'il y en a qui sont capable de faire du (très) bon , je pourrai le faire aussi... certes, peut-être pas dès les premières photos mais avec un peu d'entrainement, j'y arriverai ... évidemment, on n'aura jamais un 600 F4

Didier

neutralino

Citation de: Didinou le Février 01, 2015, 09:13:17
comme je le signale aussi 2 fils plus haut, on voit du très bon et du "mauvais". Je préfère penser que s'il y en a qui sont capable de faire du (très) bon , je pourrai le faire aussi... certes, peut-être pas dès les premières photos mais avec un peu d'entrainement, j'y arriverai ... évidemment, on n'aura jamais un 600 F4

Didier

Nous sommes d'accord.
Ce que je voulais dire, c'est que le taux de réussite que donne une optique sur le terrain est un facteur à prendre en compte et demeure difficilement mesurable dans les tests.

JP64

Je suis très satisfait des qualité optique de ce zoom.
En exemple : un crop 100% d'un cliché à 600mm f/6,3 où le piqué est le moins bon d'après les essais. Temps gris, peu de lumière : 1/250, ISO 800.
Appareil D7100 ayant la plus grande densité de photosites.
On ne réussit pas à tous les coups à cette vitesse, mais puisque on y arrive, l'optique n'est pas en cause.
Il faut cependant faire les microréglages avec soin et bien se stabiliser.

Nota, la compression importante pour passer sur le site fait apparaitre un moirage coloré du fond qui n'existe pas en faible compression.
Cumulard con&goujat à la fois