Déjà salarié + activité extérieure : quel statut choisir ?

Démarré par padm, Décembre 06, 2014, 13:41:50

« précédent - suivant »

padm

J'ai suivi les nombreux et très intéressants fils de ce forum, consacrés au statut des photographes, mais je ne trouve rien qui concerne mon cas. J'ai lu le livre de Joelle Verbrugge, excellent et complet, mais il ne parle pas d'un cas comme le mien, qui est visiblement complètement batard, puisque je suis ce qu'on appelle un cumulard et ça, visiblement, personne n'en veux.
*** En ce moment, je suis salarié d'une société de maintenance informatique & réseau. Je suis salarié à plein temps et en CDI. J'ai donc un salaire, je suis à la sécu, je paye mes impôts, tout va bien.
Mais comme cet emploi me laisse plein de temps libre en raison des astreintes et des recupérations liées aux interventions de nuit ou en week-end, j'utilise ce temps libre pour d'autres activités. Au début c'était en dilettante, pour le plaisir. Puis ça m'a fait gagner un peu d'argent. En 2012, ça m'a fait rentrer 4800€. Je les ai déclarés en plus de mes revenus mais je n'ai déduis aucun frais. En 2013, 1500€ seulement, déclarés pareils. En 2014, je vais atteindre 19.000€ et si ce que je prépare se réalise, je pense que l'an prochain ça passera à 30.000€

Là dedans il y a de tout: droits d'auteur  de 2 articles pour un mag informatique, vente de tirages et de cadres photos sur un marché de Noël, création et maintenance de 2 sites internet pour des clients (avec l'accord de mon employeur), vente de ebook Kindle, recettes de la pub de mon site, vente de cartes postales. C'est ça qui pose problème à tous les gens que j'ai consultés: je suis salarié et je le reste ET j'ai réussi à faire pas mal d'argent avec la vente de photos (activité artistique), des prestations informatiques ( ? ), de la pub (?) et des ventes d'objets. Je ne peux donc pas être que auteur, ni que artisan et je ne vais pas créer une société parce que je ne veux embaucher personne et mon activité est complètement aléatoire, pouvant passer de 1000 à 40.000€ d'une année à l'autre. Quand je parle de ça à un expert comptable il a le bec dans l'eau et ne sait pas quoi me proposer pour être dans les clous à la fois pour les impôts et l'URSAF.

j'ai vu qu'on était pas mal dans ce cas? on est condamnés à quoi? le travail clandestin? tout arrêter? ou payer un max de charges pour une structure dont on a pas besoin si on reste seul? j'y perds mon latin et apparement je ne suis pas le seul. Tout ce que je lis sur la création d'entreprise, comment démarrer, choix d'une structure, etc ne prévoit pas le cas qui est le mien :  comment mener de front 2 activités différentes ?

Vbloc

Citation de: padm le Décembre 06, 2014, 13:41:50
j'ai vu qu'on était pas mal dans ce cas
Combien ???

Des salariés qui tirent des revenus de multiples activités, dans tous les domaines, ce doit être une rareté. Pour info, une maladie rare, c'est 0,05% de la population.

comment mener de front 2 activités différentes ?
D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de deux, mais de dix activités.

A mon avis, passer son temps à explorer tous les domaines est amusant, car cela ne permet pas d'acquérir une expertise, donc une valeur. Le nomadisme professionnel, ça doit être très peu rentable.

baséli

comment mener de front 2 activités différentes ?

C'est bizarre, j'avais regardé il y a deux ans et je n'avais pas trouvé de difficulté particulière. Je ne peux pas te renseigner plus que ça parce que je n'ai pas effectivement concrétisé, mais la situation que j'envisageais est:
- salarié d'une entreprise, et à ce titre cotisant à tout ce qu'il faut (sécu et le reste)
- travailleur indépendant, et seul "propriétaire" de la société, sans aucun autre salarié que moi éventuellement, et sans formalité sociale (adhésion au RSI).

Regarde là: http://www.apce.com/cid59149/salarie.html , la première possibilité semble correspondre à ton cas.

kiroul

Citation de: Vbloc le Décembre 06, 2014, 15:19:58
Combien ???

Des salariés qui tirent des revenus de multiples activités, dans tous les domaines, ce doit être une rareté. Pour info, une maladie rare, c'est 0,05% de la population.
D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de deux, mais de dix activités.

A mon avis, passer son temps à explorer tous les domaines est amusant, car cela ne permet pas d'acquérir une expertise, donc une valeur. Le nomadisme professionnel, ça doit être très peu rentable.
Je crois que le problème c'est de cumuler des activités qui ont à priori des statuts différents.
- Pour les droits d'auteur, il n'y a pas besoin de statut spécial, tout le monde y a droit et c'est même prévu sur la feuille d'impôts: il faut juste les ajouter au salaire
 - Les revenus d'un site internet, je ne sais pas. Déjà que ca doit être rare les gens qui gagnent de l'argent avec internet, à titre individuel...
   - Et pour le reste, cadres et cartes postales, c'est de l'artisanat ou du commerce! Donc difficile de faire ca en travailleur indépendant.
Je pense que si personne ne t'a guidé c'est aussi parce que tu dis dès le départ que c'est fluctuant limite aléatoire

abphoto

bonjour, contact moi je fais ça depuis quelques années.....
autosport-record-motojornal

Clark Gaybeul

Citation de: abphoto le Décembre 12, 2014, 12:39:20
bonjour, contact moi je fais ça depuis quelques années.....

Ca aurait été sympa d'avoir l'info sans qu'on soit tous obligés de te contacter...