Zorki 3M

Démarré par chapitre7, Mars 11, 2014, 18:43:39

« précédent - suivant »

chapitre7

Je viens de retrouver au fond d'une armoire, une vielle bouse soviétique datant des années 50. Il s'agit d'un Zorki 3M équipé d'un Jupiter 2/50. Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté cet engin lourd bruyant anti-ergonomique et puant. Sans doute la conséquence d'un abus de vodka de contrebande.
Je n'avais pas osé le vendre lorsque je me suis séparé de mon matériel argentique pour cause de maladie. J'avais sans doute un peu honte d'avoir acheté ce machin tenant davantage du presse papier que de l'appareil photo.

Ma question est simple, cela vaut il la peine de me procurer une bague pour tenter d'user de l'objectif Avec un Fuji XE1?

ValentinD

Il est pas si moche que ça ce Zorki :D... !

JMS

Citation de: chapitre7 le Mars 11, 2014, 18:43:39
Ma question est simple, cela vaut il la peine de me procurer une bague pour tenter d'user de l'objectif Avec un Fuji XE1?

Peut-être seras tu ébloui par un bokeh infernalement moëlleux ??? Il faut essayer... ;)

yoda

une vieille bouse le Zorki 3M avec un Jupiter 2/50 ? :o
vieux, je veux bien,mais bouse! ... :

c'est sur, c'est pas du Leica,mais c'est un télémétrique tout à fait honnête !  :D
et le Jupiter avec son diaph bien rond risque d'être une bonne surprise! :)

si tu n'en veux pas,tu peux toujours me l'envoyer! ;D

chapitre7

L'objectif date de 55 et il "flare" même avec le pare soleil (d'origine identique).

Pour JMS: si j'ai posé la question c'est parce que j'ai vu les (très) mauvais résultats d'une combinaison Jupiter 3 et Fuji XE1. Pourtant, il s'agissait d'un modèle présenté comme datant des années 80.

yoda

Citation de: chapitre7 le Mars 11, 2014, 19:18:19
L'objectif date de 55 et il "flare" même avec le pare soleil (d'origine identique).

Pour JMS: si j'ai posé la question c'est parce que j'ai vu les (très) mauvais résultats d'une combinaison Jupiter 3 et Fuji XE1. Pourtant, il s'agissait d'un modèle présenté comme datant des années 80.
ben, il ne "flare" peut-être pas dans toutes les situations?
et concernant le matos russe,les résultats peuvent être extrêmement différents d'un exemplaire à l'autre.
le pire côtoie le meilleur! ;)

chapitre7

Citation de: yoda le Mars 11, 2014, 20:00:04
ben, il ne "flare" peut-être pas dans toutes les situations?
et concernant le matos russe,les résultats peuvent être extrêmement différents d'un exemplaire à l'autre.
le pire côtoie le meilleur! ;)
D
Pour le 3M et le Jup8, j'ai obtenu des résultats corrects en N&B mais rien de comparable avec ceux obtenus avec mon ex-M4P et son Elmar noir. Le matos soviétique me semble surévalué surtout par certains thuriféraires et  intégristes de l'argentique.

Point positif cependant, une connaissance avait modifié le viseur d'un Zorki 6 pour y intégrer un cadre de visée correspondant au 85mm. avec repères pour une PDV à 1 m. Ça fonctionnait bien mais le Z6 et le J9 étaient en très bon état.

yoda

oui...
tu sais,les Leicaistes aussi on tendance à surévaluer leur matos! ;D
il est vrai que le matos Leica est normalement au top niveau qualité,c'est indiscutable!
(et en tout cas bien plus constant et généralement plus performant que le matos russe!)

Leica est généralement couvert d'éloges de la part de leurs propriétaires,(là aussi question intégrisme...) ;)
ce qui ne m'a pas empêché d'être un peu déçu par un Summicron R 50mm f2 en bon état et monté sur un numérique.
non pas qu'il soit mauvais, loin de là,il est même plutôt bon!
mais je m'attendais à une vraie claque par rapport aux Takumar et autres 50mm (Canon FD,Olympus OM, Minolta MD..)
bref,je n'ai pas constaté d'écarts significatif...
même au niveau onctuosité des bagues de map!
(surtout comparé avec les Minolta MD et les Pentax Takumar)
je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, ce dont je doute, comme je l'ai dit, Leica est constant sur ce point.

mais pour en revenir au Zorki et son 50mm, dans quelle état sont les lentilles?

chapitre7

Citation de: yoda le Mars 11, 2014, 20:55:09
oui...
tu sais,les Leicaistes aussi on tendance à surévaluer leur matos! ;D
il est vrai que le matos Leica est normalement au top niveau qualité,c'est indiscutable!
(et en tout cas bien plus constant et généralement plus performant que le matos russe!)

Leica est généralement couvert d'éloges de la part de leurs propriétaires,(là aussi question intégrisme...) ;)
ce qui ne m'a pas empêché d'être un peu déçu par un Summicron R 50mm f2 en bon état et monté sur un numérique.
non pas qu'il soit mauvais, loin de là,il est même plutôt bon!
mais je m'attendais à une vraie claque par rapport aux Takumar et autres 50mm (Canon FD,Olympus OM, Minolta MD..)
bref,je n'ai pas constaté d'écarts significatif...
même au niveau onctuosité des bagues de map!
(surtout comparé avec les Minolta MD et les Pentax Takumar)
je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, ce dont je doute, comme je l'ai dit, Leica est constant sur ce point.

mais pour en revenir au Zorki et son 50mm, dans quelle état sont les lentilles?

Claires sans griffes et sans truffes. Pardon sans champignons.

Alain-P

Citation de: chapitre7 le Mars 11, 2014, 21:19:12
Claires sans griffes et sans truffes. Pardon sans champignons.

Pas grave les champignons et les poussières sur un vieil objectif, c'est ce qui donne le plus beau bokeh..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

rytchy77

Bon c'est pas un XE1 mais un XE2 mais regarde ce que cela donne avec un jupiter 800 iso pleine ouverture, pas vraiment moche!! L'éclairage étrange c'est parceque c'est fait le soir avec la lumière du réverbère!
Tks Fuji San

duwan34

Très beau modelé et flou d'arrière-plan comme disent les d'vieux. Comme quoi faut pas tant se moquer des full-frame des années 50 soviet (sauf leur fiabilité, là, taper sans réserve) :D

Tu as scanné le négatif avec quoi ?

chapitre7

[at]  Ritchy 77, je viens de revoir ce fil et la photo que tu proposes et qui possède un très beau cachet. Je vais aussi essayer un Jupiter 8 de 1955. Aurais-tu un conseil pour une bague d'adaptation? Cordialement Jean Luc

Screwy Squirrel

Chapitre tu as le droit de faire suivre pour la bague adaptatrice (j'ai aussi un vieux Zorki qui traine a la maison et ce qui est bon pour le XE2 est forcement bon pour XE1(ce qui est bon pour l e jambon ne peut pas être mauvais pour le boudin ;D ;D)

Philippe

Elgato94

Chapitre, je te trouve bien sévère avec les "bouses" soviétiques.
Il y a aussi outre les Zorki, les FED, Holga, Lomo, etc qui ont permis aux plus modestes de faire des photos avec de VRAIS appareils.
Dans les années 60, j'ai utilisé a peu près toutes leurs production (un club),  pour ma part j'avais un Zenith 3 M..... 

chapitre7

Je suis injuste c'est vrai car moi aussi, j'ai usé de ce matériel a la fin des 60's. Soyons justes, le matériel photographique à fait d'énormes progrès depuis 60 ans (l'âge de nos Zorki 3M) et ce qui etait tolérable il y a 45 ans, l'est beaucoup moins de nos jours. La nostalgie, camarade, la nostalgie ne doit pas prendre le pas sur la raison. A une époque récente, suite à une affection neurologique, je me suis trouvé dans l'incapacité de me servir de mon matériel argentique. J'ai donc tout revendu à l'exception du Zorki 3M et plusieurs objectifs russes que j'ai conservés. J'avais curieusement beaucoup d'amateurs, mais ces thuriféraires du matos stalinien souhaitaient acquérir ce matériel a un prix indécent. A les entendre, j'aurais sans doute du les payer pour qu'ils daignent me débarrasser de ces antiquités.

rytchy77

Citation de: chapitre7 le Décembre 17, 2014, 20:14:17
[at]  Ritchy 77, je viens de revoir ce fil et la photo que tu proposes et qui possède un très beau cachet. Je vais aussi essayer un Jupiter 8 de 1955. Aurais-tu un conseil pour une bague d'adaptation? Cordialement Jean Luc
Désolé j'avais pas vu passer ton post, la première noname en M42 fera l'affaire, de mémoire j'ai payé la mienne 13€ sur la Bay!
Tks Fuji San