Le doyen de ma collection Canon

Démarré par rytchy77, Décembre 05, 2014, 11:39:17

« précédent - suivant »

rytchy77

Je me lasse pas de le regarder!! Vraiment un bel objet, il lui manque juste le bouchon d'objectif en métal et la sangle qui est cassée! C'est un Canon IIF de 1953, 61 ans et toutes ses dents!
Tks Fuji San

rytchy77

Le logo du début avait vraiment de la gueule!! Dommage de l'avoir abandonné!
Tks Fuji San

stratojs


Maoby

C'est vraiment une très belle pièce de collection !

ledunois


Matbess

Citation de: rytchy77 le Décembre 05, 2014, 11:39:17
Je me lasse pas de le regarder!! Vraiment un bel objet, il lui manque juste le bouchon d'objectif en métal et la sangle qui est cassée! C'est un Canon IIF de 1953, 61 ans et toutes ses dents!
Quel beau boitier, j'adore!

VOIJA

Je ne peux qu'en rajouter une couche, il est vraiment magnifique, ça confirme à mes yeux que plein de vieux boitiers son des magnifiques objets, pleins d'inventivité et à la finition hors pair.

rytchy77

C'est la qu'on s'aperçoit que le numérique n'est pas une révolution mais une évolution, il y a un zoom optique dans le viseur pour la MAP, en 1953! La classe!
Tks Fuji San

rytchy77

Je suis en train de restaurer son petit frère un Canon IV SB qui a subit de graves sévices et il me manque des bouts plutôt indispensables, la semelle, la bobine réceptrice et plus dur, la lentille avant du télémètre, si l'un d'entre vous à une piste je suis intéressé ça fait trois mois que je cherche et rien!!!
Tks Fuji San

jm_gw

Citation de: Matbess le Décembre 05, 2014, 21:09:24
Quel beau boitier, j'adore!
ca me fait penser à mon Leica I ... Canon et Nikon ont copié le concept d' Oscar  mais ont vite abandonné le télémétrique

quand je pense qu' un M6 + 35 f2 est parti à 1800 roros cette semaine sous mes yeux  ??? 

bon je sais parait que le pré-asph est super 'bokeh' mais les doudoumaniaques sont partout

bel objet ceci dit et dans un bel état !   mes boitiers début XXe ne sont pas tous en état 'mint'  ::)

Bonnes images jazzy


rytchy77

Oh il était loin d'être dans cet état quand il est arrivé mais j'adore leur redonner fier allure, bac ultrasons, polish, crème pour le cuir et brosse à dent, un bon démontage et hop c'est beau ;-)
Tks Fuji San

Jean-Claude

il y a eu avant guerre des 24x36 télémétriques autres que des copies de Leica, le plus connu étant le Contax Zeiss qui n'a rien à voir avec le Leica au niveau de sa conception.
Kodak Allemagne a par exemple eu une ligne de télémétriques tout à fait originale copiée de nulle part avec sa gamme Retina.

Nikon s'est inspiré du Contax pas du Leica et les télémétriques n'ont pas été arrêtés rapidement puisqu'ils ont duré jusqu'après 1960 écrasés par le succès des reflex.

Peu de gens se souviennent que le Leica M s'est également arrêté pendant pas mal d'années écrasé par le succès des reflex. La production du M4 n'a été reprise que sur l'instance de quelques clients têtus  :)

JMS

#12
"Pas mal d'années..." c'est à dire en fait deux ans entre l'arrêt des M4 et M5 en Allemagne fin 1975 et la relance d'une série de M4-2 au Canada à partir de 1977...Leica estimait que le reflex avait définivement gagné la partie face à des télémétriques devenus marginaux et très onéreux à produire ! Le PDG de Leitz Canada démontra que la main d'oeuvre moins chère outre atlantique et que des économies sur les matériaux permettaient de construire un M4 "économique" et quand il eut engrangé 9000 commandes de détaillants Leica il obtint l'autorisation de reprendre cette production. Ensuite les M6 furent produits en Allemagne...

Michel

J'ai bien connu cette période. Il fut un temps où les reflex supplantaient les télémétriques sur le plan de la demande. Le reflex, la solution à tout, vous vous souvenez. Cela dit au début des années 70 les tarifs du Leica étaient encore concurrentiels, mais petit à petit les prix augmentèrent et il devenait plus avantageux d'acquérir un reflex.

namzip

Dans les seventies, tous les potes étaient en Nikon reflex avec au moins un M dans le sac.
Salgado, avant de jouer avec le 5D avait deux F2 et un M4.( en 1972, quand on bossait pour le même canard)
Si le M4-2 a été boudé(au profit des M2, 3, 4)il a fallut attendre l'arrivée du M6 pour que la magie opère à nouveau...

JMS

Citation de: Michel le Décembre 08, 2014, 09:10:40
J'ai bien connu cette période. Il fut un temps où les reflex supplantaient les télémétriques sur le plan de la demande. Le reflex, la solution à tout, vous vous souvenez. Cela dit au début des années 70 les tarifs du Leica étaient encore concurrentiels, mais petit à petit les prix augmentèrent et il devenait plus avantageux d'acquérir un reflex.

Au début des seventies les Leica M étaient quand même nettement plus chers que les reflex de reportage léger, style Pentax...et pour le grand public "riche" qui faisait le marché ils apparaissaient assez démodés par rapport aux zooms, à la mesure TTL des reflex, etc...


Maakherou

Citation de: rytchy77 le Décembre 06, 2014, 09:12:04
Oh il était loin d'être dans cet état quand il est arrivé mais j'adore leur redonner fier allure, bac ultrasons, polish, crème pour le cuir et brosse à dent, un bon démontage et hop c'est beau ;-)


Bonjour Rytchy,

Félicitations pour ce bel ancêtre !

Mais, vous trempez vraiment un Canon IIF dans un bac à ultrasons pour le nettoyer ? Rassurez-moi, c'est une vanne et je suis tombé dans le panneau naïf comme je suis ?  :o

Bien à vous,
Maakherou

rytchy77

Euh non c'est pas une vanne, mais je le démonte d'abord!!! Sinon autant le jeter tout de suite!!  ;D ;D
Tks Fuji San

Maakherou

Merci pour la réponse... Désolé, je n'avais pas pensé au démontage des pièces "nettoyables" ! Pas très malin de ma part  :-\
Pour le coup ça me donne des idées...

Bonne soirée.

kochka

Citation de: JMS le Décembre 08, 2014, 10:31:56
Au début des seventies les Leica M étaient quand même nettement plus chers que les reflex de reportage léger, style Pentax...et pour le grand public "riche" qui faisait le marché ils apparaissaient assez démodés par rapport aux zooms, à la mesure TTL des reflex, etc...
Effectivement, à cette époque je regardais les M avec commisération, du haut de mon Nikon Ftn.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Tuyau : pour nettoyer et astiquer les pièces en aluminium, les anciennes gommes à encre Mallat (côté bleu) sont impeccables, en finition, aucune comparaison avec les paipers les plus fins ou une sortie de bac à ultrasons même pro, j'avais les 3 possibilités à demeure.

Belles restaurations rytchy77

remi56

Citation de: jm_gw le Décembre 06, 2014, 08:49:10
ca me fait penser à mon Leica I ... Canon et Nikon ont copié le concept d' Oscar  mais ont vite abandonné le télémétrique

quand je pense qu' un M6 + 35 f2 est parti à 1800 roros cette semaine sous mes yeux  ??? 

bon je sais parait que le pré-asph est super 'bokeh' mais les doudoumaniaques
C'est cher; j'ai payé le mien en etat quasi-neuf avec un 35 Lux pré-asph 900€.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: namzip le Décembre 08, 2014, 09:39:23
Dans les seventies, tous les potes étaient en Nikon reflex avec au moins un M dans le sac.
Salgado, avant de jouer avec le 5D avait deux F2 et un M4.( en 1972, quand on bossait pour le même canard)
Si le M4-2 a été boudé(au profit des M2, 3, 4)il a fallut attendre l'arrivée du M6 pour que la magie opère à nouveau...
Intéressant temoignage. J'étais persuadé que Salgado travaillait avec des "R" avant les Canon.
Peux-tu en dire un peu plus?
instagram: abilisprod

namzip

Citation de: remi56 le Janvier 17, 2015, 23:11:38
Intéressant temoignage. J'étais persuadé que Salgado travaillait avec des "R" avant les Canon.
Peux-tu en dire un peu plus?

Bonjour,

A cette époque il bossait en free-lance et pigeait pour l'économiste du tiers monde et Afrique Asie.
Il est rentré à l.agence Gamma ensuite. Il utilisait aussi un Nikkormat EL comme beaucoup.
Sur ses F il avait soit le 55 micro, soit le 28 f:2.
Pour contrer l'offensive de Canon (en 1978) Nikon avait équipé les agences avec du matériel de pret.
Le pret était un cadeau et beaucoup de photographes ont opté pour des EL et des FM.
Il y avait une campagne de pub avec pour thème "derrière cette photo, un photographe et son Nikon"
Avec quelques erreurs comme une photo d'Abas faite au 35 MM et attribuée au 105 qui était l'objectif fétiche à l'époque.

remi56

Citation de: namzip le Janvier 18, 2015, 13:36:43
Bonjour,

A cette époque il bossait en free-lance et pigeait pour l'économiste du tiers monde et Afrique Asie.
Il est rentré à l.agence Gamma ensuite. Il utilisait aussi un Nikkormat EL comme beaucoup.
Sur ses F il avait soit le 55 micro, soit le 28 f:2.
Pour contrer l'offensive de Canon (en 1978) Nikon avait équipé les agences avec du matériel de pret.
Le pret était un cadeau et beaucoup de photographes ont opté pour des EL et des FM.
Il y avait une campagne de pub avec pour thème "derrière cette photo, un photographe et son Nikon"
Avec quelques erreurs comme une photo d'Abas faite au 35 MM et attribuée au 105 qui était l'objectif fétiche à l'époque.
Merci beaucoup; c'est très sympa.
Je comprends le choix du M4 et f2; bien qu'étant 12 ans plus jeune, ce sont des appareils que j'aime beaucoup, pour leur qualité et leur simplicité d'utilisation.
instagram: abilisprod

JMS

Dans les années 90 Salgado utilisa aussi largement les reflex Leica R6...

jm_gw

Citation de: remi56 le Janvier 17, 2015, 22:46:36
C'est cher; j'ai payé le mien en etat quasi-neuf avec un 35 Lux pré-asph 900€.

et ben je peux te dire bravo si c' est bien le chromé car le 35 pré-asph CHROME (trés peu produit : on parle collection) se vend aussi à +2k€ sur la baie ; rajoutes le m6 à qques centaines d' € et je ne suis pas sur que l' acheteur ne fasse pas une bonne affaire : il était comme neuf  :D  (bien sur j' ai laissé filer pour une bataille d' encheres au téléphone et sur ordre)

jm_gw

Citation de: jm_gw le Janvier 18, 2015, 20:42:06
et ben je peux te dire bravo si c' est bien le chromé car le 35 pré-asph CHROME (trés peu produit : on parle collection) se vend aussi à +2k€ sur la baie ; rajoutes le m6 à qques centaines d' € et je ne suis pas sur que l' acheteur ne fasse pas une bonne affaire : il était comme neuf  :D  (bien sur j' ai laissé filer pour une bataille d' encheres au téléphone et sur ordre)
le dernier que je vois sur la baie (en vente réussie) est à 3000 $   http://www.ebay.com/itm/Leica-35mm-Summicron-Silver-Chrome-PRE-ASPH-Lens-Leica-Serviced-6-Bit-MINT-/161509818605?pt=Camera_Lenses&hash=item259abc40ed

Bon revenons aux Canon

Bonsoir

RG1945

que dire sinon que je suis jaloux, il est tout simplement splendide. Bravo pour votre trouvaille.
J'essaie toujours de nettoyer mon Gamma Perla selon vos conseils, mais c'est pas gagné!
Amicalement  Roger

remi56

Citation de: jm_gw le Janvier 18, 2015, 20:42:06
et ben je peux te dire bravo si c' est bien le chromé car le 35 pré-asph CHROME (trés peu produit : on parle collection) se vend aussi à +2k€ sur la baie ; rajoutes le m6 à qques centaines d' € et je ne suis pas sur que l' acheteur ne fasse pas une bonne affaire : il était comme neuf  :D  (bien sur j' ai laissé filer pour une bataille d' encheres au téléphone et sur ordre)
Non mon summilux pre-asph est un classique, noir; mais je ne suis qu'un photographe amateur: pour la spéculation, je préfère les avions....
instagram: abilisprod

rytchy77

Bon cette fois il est complet et fonctionnel mon IVSB de 1952, reste le chrome qui a bien vécu, j'ai ressorti les bosses au maximum mais il est marqué par les années d'utilisation, je vais voir si je trouve un chromeur!
Tks Fuji San

rytchy77

#31
Images Canon IVSB 1952 (début de la production car numéro de série très proche du premier)
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

La par contre on voit la partie abimée, redressée car elle était enfoncée mais le Chrome à déposé le bilan!!
Tks Fuji San

Pichey

superbe  ;)

J'admire le travail pour retaper tout ça !