Effacer traces de doigts sur une photo

Démarré par moxa33, Novembre 30, 2014, 23:04:11

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour ou bonsoir :)

Avez-vous une astuce pour nettoyer une photo sur papier Fujifilm couleur (donc pas un tirage imprimante) ?

Je crois que l'on a pique-niqué sur les miennes vu les traces de doigts gras ...

A vouslire et ... en espérant une solution qu'elle est bonne ;)

Franciscus Corvinus

Si ca n'est pas trop gras, petit tissus microfibre. Sinon les tissus pour nettoyer les écrans.

moxa33

Merci

Micro-fibre assez bien effectivement.

Me reste encore quelques photos où il faudrait une intervention plus "hard".
Existe t-il des produits ? J'ai essayé l'eau savonneuse ou le vinaigre blanc (lu qq part et testé "pour voir") : une horreur  :-\   La gélatine s'imbibe et là ... impossible de frotter sans enlever qq chose d'autre que la saleté !!!

A vous lire ;)

Franciscus Corvinus

Comme je l'ai dit, essaie les petites lingettes pour écran/lunettes/objectifs.

moxa33

J'essaie dès que je m'en suis procuré. Je te remercie !!!! Sympa ;)

sebs

Tester aussi l'alcool isopropylique. Je l'avais utilisé sur un tirage ilfochrome, à voir si cela va aussi avec du papier photo "normal"

Claudy

Si j'ai bien compris la question, votre tirage est une PHOTO sur papier PHOTO venant d'un labo ?  Donc, pas un tirage jet d'encre ?

Si c'est cela, je rappelle que ces papiers passaient dans de la chimie, donc dans du liquide.

Le meilleur moyen pour éliminer des taches c'est tout bêtement de les laver à l'eau tiède, sans frotter, puis de les suspendre par un angle en les laissant sêcher à l'air libre.

Eviter de frotter quand le papier est encore humide car la couche de surface gonfle et devient fragile

moxa33

Hello ;)

Analyse parfaitement exacte que je vais tester. C'est bien du papier photo en non du papier imprimé.
Mes photos sont collées sur du panexpan (support autocollant en expansé de 1 cm d'épaisseur), je vais voir d'abord le comportement du panexan à la flotte, faudrait pas qu'il fasse éponge ou perde de sa planéïté ;)

Me reste à tester l'alcool isopropylique que je n'ai pas trouvé en boutique.

Merci de vos conseils. Ha oui, attention aux chiffons microfibres, ils ne vont pas tous. Faut que la maille soit très fine.
J'ai essayé les chiffons microfibres de Leroy Merlin qui ne vont pas. Pas contre les micofibres d'opticien vont très bien (mais sont de petites tailles).

L'essai des lingettes optiques m'a étalé les tâches dans la gélatine photo. Beurk  :-\

A suivre ...

Franciscus Corvinus

Citation de: moxa33 le Décembre 05, 2014, 17:16:24
L'essai des lingettes optiques m'a étalé les tâches dans la gélatine photo. Beurk  :-\
Zut! Ca c'est dommage. Je regrette bien de t'avoir proposé ca, pourtant ca avait bien marché pour moi.  :-\

yaquinclic

Le mieux et de ne pas laisser de traces.....

Salut moxa,

Quant je faisais mes tirages je n'hésitais pas à la lavée puis nouvelle séance de séchage. Mais après la mésaventure que tu viens d'avoir avec la lingette ,je ne vois pas de solution. :-[

A+  ;)

moxa33

Citation de: yaquinclic le Décembre 05, 2014, 21:37:49
Le mieux et de ne pas laisser de traces .../...

Comme pour le divorce. Y a qu'à pas se marier. Ou éviter les accidents de voiture en prenant le train  ;D ;D ;D ;D

Mes photos sont collées sur du PANEXPAN en format 30x45 et se baladent d'expos locales en expos locales.
Y a toujours quelqu'un qui touche. Mais tu me donne une idée ! Un mirador avec un sniper. Pas con ;) Je plaisanteeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Je ne peux pas empêcher le tripotage  :-\