35mm sur capteur apsc et déformation

Démarré par rfe25, Décembre 06, 2014, 08:34:55

« précédent - suivant »

rfe25

Bonjour à tous.
Je cherche actuellement un objectif à focale fixe lumineux pour un capteur apsc.
On lit un peu partout qu'un objectif de focale par exemple 35mm sur un capteur apsc est équivalent au niveau cadrage à un environ 50mm en FF.
Je me pose cette question et je voudrais m'assurer de la réponse:
un objectif 35mm est un grand angle et déforme donc un peu l'image (effet gros nez), donc cette déformation apparaît aussi sur le capteur apsc même si le cadrage est équivalent à un 50mm?
J'aimerais faire des portraits avec cet objectif, donc pour éviter les déformations, il vaut mieux que je prenne un 50mm (quitte à avoir un cadrage équivalent à un 75mm en FF)?
Merci.

jac70

Tu as sans doute un zoom 18-xxx sur ton boitier APS-C
Un objectif fixe de 35mm cadre exactement comme un zoom réglé à 35mm, il ne faut pas l'oublier !

Donc, tu mets ton zoom à 35mm, puis à 50mm, tu fais des essais de portrait à différentes distances et tu en tires les conclusions.
Oui, même en APS-C, un 35 te donnera un effet gros nez en portrait un peu serré ! Mieux vaut un 50 !

A noter qu'un 35mm est un grand angle en format FF 24x36, mais pas en APS-C.

seba

Oui le cadrage sera identique.
Non les "déformations" ne sont pas liées à la distance focale, celles-ci résultent du point de vue (c'est-à-dire de là où est placé l'appareil photo, la pupille d'entrée de l'objectif pour être précis) et comme à cadrage égal il faudra être au même endroit, les deux images (35mm avec APS-C ou 50mm avec 24x36mm) seront identiques en tout point, si la profondeur de champ est la même.

Un objectif de 35mm avec un tout petit format (cinéma 8mm par exemple) est un téléobjectif avec tous les effets du téléobjectif.

Lyr

L'effet "gros nez" est dû à la perspective (comme Seba l'esquisse), donc du point de vue d'où est pris la photo.

Si tu te trouves à 10cm du nez de la personne, le nez est proche et les oreilles lointaines, d'où la déformation.
Si tu te trouves à 10m, le nez et les oreilles sont presque au même niveau, d'où l'aplatissement.

Mais quel rôle de la focale?

La focale détermine, par rapport à l'endroit où tu es, et donc ton point de vue, quelle partie de ce que tu vois tu vas fixer sur le capteur.

Si tu es à 10m de quelqu'un et que tu prends un grand angle, la personne sera un petit point dans un coin et tu auras aussi tout le décor.
Mais dans son petit coin où est la personne, le visage n'est pas déformé.
Pourtant c'est avec un grand angle.

Par contre, si tu prends un téléobjectif puissant, tu auras un plan serré du gars, son visage ne sera pas déformé (voire aplati, comme on a dit plus haut).
Mais pas plus ou moins qu'avec le grand angle.

Revenons à 10cm du visage.
Au grand angle, on arrive à avoir tout le visage sur le capteur et en effet, le nez sera grand par rapport aux oreilles.
Au téléo, on aura que le nez, donc difficile à juger, mais il aura les mêmes déformations qu'au grand angle.
---
Quand on dit qu'un "grand angle déforme", c'est parce que les gens ont tendance à vouloir remplir le cadre avec tout le visage.
Donc ils se rapprochent.
C'est en fait se rapprocher qui déforme.

Si tu as un grand angle, mais que tu restes à une distance raisonnable (2m et plus), tu n'auras jamais de soucis.

---

Maintenant, le 35mm, sur un APS-C, cadre comme un 50mm (un peu plus).
Donc tu auras les mêmes déformations dues au point de vue et à la perspective qu'avec un 50mm monté sur un 24x36.

Et cela dit, pour un portrait serré, en restant à 2m, il vaut mieux un 135mm (équivalent, donc par exemple 85mm sur APS-C)

jac70

Citation de: seba le Décembre 06, 2014, 08:57:13
Non les "déformations" ne sont pas liées à la distance focale, celles-ci résultent du point de vue

Oui, seba, dans ma réponse, préoccupé par la focale, je n'avais pas été assez précis sur l'élément essentiel qu'est la distance de prise de vue !!!!

rfe25

Merci pour vos réponses.
Je vais donc réfléchir à l'achat d'un 35mm ou 50mm.  ;)

Pantchoa

Citation de: rfe25 le Décembre 07, 2014, 12:32:13
Merci pour vos réponses.
Je vais donc réfléchir à l'achat d'un 35mm ou 50mm.  ;)
Sur APS-C, le 35mm permet de faire un "portrait américain" , si on veut faire un portrait seulement du visage, il vaut mieux utiliser un 50mm qui ne déformera pas.

Lyr

Citation de: Pantchoa le Décembre 10, 2014, 22:23:51
Sur APS-C, le 35mm permet de faire un "portrait américain" , si on veut faire un portrait seulement du visage, il vaut mieux utiliser un 50mm qui ne déformera pas.

A nouveau, formulons bien: ce n'est pas le 50mm qui ne déforme pas, c'est le fait de se retrouver à bosser à une distance plus grande avec le 50mm qui fait que les déformations dues à la perspectives sont moindres (un portrait serré au 50mm sur un APS-C, cela reste proche et il y aura de la déformation, pour un portrait serré à l'APS-C à distance "confortable", il faut chercher une focale de 135mm ou plus longue - et je tiens compte du facteur de crop)

Verso92

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2014, 23:47:18
A nouveau, formulons bien: ce n'est pas le 50mm qui ne déforme pas, c'est le fait de se retrouver à bosser à une distance plus grande avec le 50mm qui fait que les déformations dues à la perspectives sont moindres (un portrait serré au 50mm sur un APS-C, cela reste proche et il y aura de la déformation, pour un portrait serré à l'APS-C à distance "confortable", il faut chercher une focale de 135mm ou plus longue - et je tiens compte du facteur de crop)

Rappel nécessaire, à mon avis, étant données certaines formulations...

Lyr

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 08:40:24
Rappel nécessaire, à mon avis, étant données certaines formulations...

A force de faire les divers rappels (étayés, pas juste annoncer d'autorité que c'est ainsi et pas comme ça), on finira bien par dissiper les horreurs que l'on entend répétées trop souvent.

(un peu comme le coup de la profondeur de champ en 1/3-2/3 que j'ai encore vu passer récemment dans un fil ici, qui est souvent vue dans des bouquins mais qui s'avère... erronée)

(ou des formulations hasardeuses voire fausses vues dans plusieurs revues photos... je les achète de moins en moins car cela me dresse les cheveux sur la tête de lire que de telles choses passent vers le grand public :( )

Pantchoa

Citation de: rfe25 le Décembre 06, 2014, 08:34:55
Bonjour à tous.
Je cherche actuellement un objectif à focale fixe lumineux pour un capteur apsc.
On lit un peu partout qu'un objectif de focale par exemple 35mm sur un capteur apsc est équivalent au niveau cadrage à un environ 50mm en FF.
Je me pose cette question et je voudrais m'assurer de la réponse:
un objectif 35mm est un grand angle et déforme donc un peu l'image (effet gros nez), donc cette déformation apparaît aussi sur le capteur apsc même si le cadrage est équivalent à un 50mm?
J'aimerais faire des portraits avec cet objectif, donc pour éviter les déformations, il vaut mieux que je prenne un 50mm (quitte à avoir un cadrage équivalent à un 75mm en FF)?
Merci.

Pour répondre à la question, tout dépend du type de portrait, l'idéal étant pour un portrait "serré" un 85mm en APS-C et si tu souhaite en faire beaucoup autant investit dans cet objectif, par contre pour un portrait américain un 35mm fera l'affaire.
Mais si tu souhaite faire des portraits serrés "occasionnellement", il est possible d'utiliser, si tu en a un, un Zoom 55-200, 55-300, 70-200 ... et se mettre à 85mm.
Les Zooms étant bons dans la première partie du range