Vignetting avec le B+W 110 (10 stop) et le Canon EF-S 10-22 ?

Démarré par marc d, Novembre 19, 2014, 13:28:31

« précédent - suivant »

marc d

Bonjour,

Est-ce qu'un utilisateur pourrait me confirmer qu'il y a ou qu'il n'y a pas de vignetting avec cette combo à toutes les focales.
Même question avec le filtre polarisant B+W Circulair Polarising Käsemann MRC sur EF-S 10-22.
Concernant ce dernier, le polarisant de chez Hoya (Hoya Circulair Polarising 77mm Hmc Pro 1 Digital) est-il nettement bon.

PS : je sais, il y a les fitres Lee mais comme j'envisage un usage occasionnel... ;)

D'avance merci.

Marc

marc d

Finalement, j'ai opté pour le système Lee, visiblement beaucoup plus utilisé que le B+W 10 stop  ;)

emvri85

Oui il y a du vignetage avec le B+W110, non pas forcément à cause de la monture du filtre, mais à cause de l'opacité de ce filtre. Le phénomène est majoré aux focales UGA.
Le Big Stopper produit lui aussi du vignetage, mais de manière beaucoup plus modérée.

seba

Citation de: emvri85 le Décembre 06, 2014, 00:01:41
Oui il y a du vignetage avec le B+W110, non pas forcément à cause de la monture du filtre, mais à cause de l'opacité de ce filtre. Le phénomène est majoré aux focales UGA.

En effet, les rayons en bord du champ traversent une épaisseur de filtre plus grande que les rayons au centre du champ.
Le vignettage est d'autant plus prononcé que l'angle de champ est grand est que le filtre est plus absorbant.

emvri85

J'ajoute que c'est une des raisons qui m'a fait abandonné ce filtre au profit du Big Stopper (l'autre raison est liée à sa difficulté de manipulation lors d'un emploi conjoint avec un porte-filtre et un filtre dégradé).

marc d

Merci beaucoup pour vos réponses.  Comme indiqué, plutôt que faire  un choix hasardeux, j'ai opté pour le système des filtres Lee.  A vous lire, j'ai plutôt bien fait  ;)