Qui connait une salle blanche fiable et sérieuse ?

Démarré par pacmoab, Décembre 10, 2014, 22:58:18

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

J'ai mon DD externe qui a planté (WD 2To plein à moitié) Un ami a testé toutes les solutions logicielles possibles, et m'a dit que le seul espoir qui restait était le labo en salle blanche (Problème de tête ou de plateau suppose t-il)
Evidemment j'ai pas mal d'originaux qui sont là, et non sauvegardés en double  :'(

J'ai cherché sur Internet, et j'ai pris peur devant la quantité de sociétés, et tantôt l'opacité de certaines, et aussi le langage très commercial de certains sites.

Qui svp a déjà rencontré ce problème, et qui pourriez-vous conseiller de sérieux, qui ne va pas m'assassiner non plus avec des tarifs à rallonge ?

Merci

fantec

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2014, 22:58:18
J'ai mon DD externe qui a planté (WD 2To plein à moitié) Un ami a testé toutes les solutions logicielles possibles, et m'a dit que le seul espoir qui restait était le labo en salle blanche (Problème de tête ou de plateau suppose t-il)
Evidemment j'ai pas mal d'originaux qui sont là, et non sauvegardés en double  :'(

J'ai été client (pour mon boulot) d'une de ces boites il y a un an (disque dur mort sur un serveur qui n'était plus en prod mais sur lequel trainait quelques scripts d'administration).

Ils ont transféré les plateau du disque HS vers un disque identique neuf. Cela a été ma première surprise : il s'agissait d'un disque qui avait déjà une bonne dizaine d'année et je ne pensais pas que c'était possible d'en trouver à l'état neuf (j'en avais récupéré un autre identique au cas où).

Ils ont créé une image du disque en m'annonçant clairement la couleur (~16% des secteurs étaient illisibles), m'ont dit qu'ils ne parvenaient pas à réparer le système de fichier (ReiserFS de mémoire) et m'ont fourni une liste de fichier qu'ils pouvaient récuperer (pas un seul fichier en perl ou shell script mais des images et des videos ce qui était un non-sens pour un serveur sur lequel transitait des mails).

On a fini par récuperer l'image et faire le boulot nous même (remise en état du système de fichier et retrouver les scripts qui nous intéressaient à coup de mot clés). Tout n'a pas été retrouvé mais c'était financièrement intéressant (pas besoin de tout re-développer).

Tout ça pour dire que ce type de société traite le tout venant. Récupérer les secteurs leur posait moins de problème que d'analyser un système de fichier atypique ou de trouver des fichiers sortant de l'ordinaire (je pense au fichier RAW). Il peut être utile de demander précisément si les formats des fichiers que tu recherches sont supportés par leur outil de recherche (dans le cas où le système de fichier est irrécupérable).

La société (basée dans le 91) procéde à une facturation en deux étapes. Dans un premier temps, il y a l'analyse du disque dur (entre 300 et 800€ selon l'urgence) qui abouti à un diagnostique et à un devis pour la récupération des données (pour nous, 2000€ pour la simple recopie des secteurs sur un autre disque dur). Maintenant, les devis dépendent aussi de la situation du client (particuliers / professionnel).

pacmoab

Merci Fantec pour ce premier retour.
Effectivement les seuls fichiers qui m'intéressent sont justement les raw.
Compte tenu des differents appareils je dois avoir pas mal de formats.
Je suis pret à payer pour rattraper ma connerie de ne pas tout sauvegarder comme il faut, mais à plus de 2000€ je prefere encore me payer un nouveau voyage que de recuperer les photos de quelques anciens  :-\
Les tarifs et le serieux de ces boites m'ont l'air pour le moment un peu aleatoires. D'où ma question pour en trouver un deja testé et approuvé...

kochka

Ce peut_être simplement l'électronique qui a lâché et une carte à changer.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Décembre 11, 2014, 18:50:03
Ce peut_être simplement l'électronique qui a lâché et une carte à changer.

PCB changé sans succès...