épreuvage d'écran/simuler papier et encre avec un double écran

Démarré par heneauol, Décembre 08, 2014, 14:20:48

« précédent - suivant »

heneauol

tout est dans le titre: je vois bien la modification quand je coche l'épreuvage écran/simuler papier et encre sur l'écran de mon portable, mais la modification ne s'affiche pas sur mon écran graphique connecté, ce qui est dommage car c'est ce dernier qui devrait me donner un aperçu de ce que donnera le tirage. que faire à part permuter l'affichage des écrans (je n'ai jamais essayé)?

autre sujet: je ne parviens pas à visionner les vidéos sur lr4 car il me semble ne pas avoir coché la bonne case lors de l'installation. pas moyen d'installer le logiciel adoc après sans risques? comment faire?
les hommes, les anges, les v..

OuiOuiPhoto

Pour l'épreuvage je viens d'essayer avec LR 5 et je n'ai pas trouvé. Sur LR4 j'ai trouvé plein de réponses sur les forums anglais disant que ce n'est pas possible. Pour la video jocker ;)

THG

L'épreuvage se fait toujours sur l'écran principal tel qu'il est défini par le système. Et sur l'écran qui affiche le module Développement.

Quant au visionnage des vidéos, je n'ai pas compris la question, mais quoi qu'il en soit, il est conseillé d'installer QuickTime sur son ordi (histoire de codecs).

Nikojorj

L'épreuvage ne s'affiche à ma connaissance que sur l'écran principal et pas sur l'écran secondaire, c'est comme ça (moi aussi je trouve que c'est dommage).

Pour la vidéo, Mac ou Win?

heneauol

merci pour les réponses. Pour l'épreuvage, je souhaite maintenir mon portable comme écran principal pour y placer les outils (car c'est le moins bon), c'est pas malin de la part d'Adobe...
pour la vidéo je suis sous w7. comme je ne comptais pas faire de vidéo je n'ai pas coché la case adoc lors de l'installation et maintenant je le regrette. comment faire après coup sans risques de tout dérégler (j'ai le cd d'installation)?

THG

Citation de: heneauol le Décembre 09, 2014, 10:24:13
merci pour les réponses. Pour l'épreuvage, je souhaite maintenir mon portable comme écran principal pour y placer les outils (car c'est le moins bon), c'est pas malin de la part d'Adobe...
pour la vidéo je suis sous w7. comme je ne comptais pas faire de vidéo je n'ai pas coché la case adoc lors de l'installation et maintenant je le regrette. comment faire après coup sans risques de tout dérégler (j'ai le cd d'installation)?

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas malin de la part d'Adobe. Dans ton ordinateur, il doit y avoir moyen d'indiquer lequel des deux écrans doit être le principal, non ? Dans ce cas, Lightroom devrait suivre le réglage du système d'exploitation, me semble-t-il.

Quant à la prise en charge des vidéos dans Lightroom, non, il n'y a rien à cocher ou de particulier à faire lors de l'installation. Il est simplement recommandé d'installer QuickTime quant on est sur PC.

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 09, 2014, 10:54:24
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas malin de la part d'Adobe. Dans ton ordinateur, il doit y avoir moyen d'indiquer lequel des deux écrans doit être le principal, non ? Dans ce cas, Lightroom devrait suivre le réglage du système d'exploitation, me semble-t-il.

Ce qu'il veut dire, c'est que soit on met la photo sur l'écran calibré et les outils sur l'écran principal (portable ?) et à ce moment là, pas de soft proofing sur le bel écran, soit on fait l'inverse, c'est à dire les outils sur le bel écran et la photo sur l'écran merdique du portable  :D

xs_stef

Bonjour,
Au delà du choix de l'écran principal ou secondaire, il me semble que ça ne serait pas mal d'avoir le soft-proofing sur la "fenêtre secondaire" (dans le sens 'lightroom' du terme), tout comme elle permet de voir le recadrage sans tout le bazar autour, mais je n'ai peut-être pas trouvé la bonne configuration !

poussin jaune

Notre ami ne nous a pas donné l'info si il est sur PC ou sur Mac
Dans le cas ou il est sur PC il faut aller sur la commande Résolution d'écran et là on peu choisir quel est son écran principal

didche

j'abaisse complètement l'écran de mon MacBook Pro et l'écran principal devient le Dell ...et l'épreuvage fonctionne bien

Nikojorj

Citation de: poussin jaune le Décembre 09, 2014, 11:54:24
Dans le cas ou il est sur PC il faut aller sur la commande Résolution d'écran et là on peu choisir quel est son écran principal
Ou plus simple, il suffit de bouger la fenêtre de LR d'un écran à l'autre, principal ou pas.

xs_stef

Citation de: xs_stef le Décembre 09, 2014, 11:42:21
Bonjour,
Au delà du choix de l'écran principal ou secondaire, il me semble que ça ne serait pas mal d'avoir le soft-proofing sur la "fenêtre secondaire" (dans le sens 'lightroom' du terme), tout comme elle permet de voir le recadrage sans tout le bazar autour, mais je n'ai peut-être pas trouvé la bonne configuration !
Je reformule... pour mon utilisation l'idéal serait de pouvoir choisir sur quelle fenêtre de l'application avoir le soft-proofing ou de l'avoir en 'live' sur la fenêtre secondaire.

tenmangu81

Citation de: xs_stef le Décembre 09, 2014, 15:45:01
Je reformule... pour mon utilisation l'idéal serait de pouvoir choisir sur quelle fenêtre de l'application avoir le soft-proofing ou de l'avoir en 'live' sur la fenêtre secondaire.

Oui, c'est ça. J'ai utilisé toutes les manips décrites ci-dessus, mais l'idéal serait quand même de toujours garder la photo sur l'écran secondaire calibré et les outils sur l'écran du portable, avec le soft-proofing possible sur l'écran calibré.

Michel Didier

La solution est bien là ...
Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2014, 14:28:39
Ou plus simple, il suffit de bouger la fenêtre de LR d'un écran à l'autre, principal ou pas.
Le sot sait, le sage cherche.

heneauol

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2014, 17:41:45
Oui, c'est ça. J'ai utilisé toutes les manips décrites ci-dessus, mais l'idéal serait quand même de toujours garder la photo sur l'écran secondaire calibré et les outils sur l'écran du portable, avec le soft-proofing possible sur l'écran calibré.
c'est exactement ce que je souhaite. mes outils et tout le fourbi sur l'écran dégeu du portable et la belle image en grand sur l'écran graphique mais AVEC l'aperçu de l'épreuvage. cela semble pas possible et c'est dommage car le but de l'écran graphique c'est de me montrer le plus fidèlement possible ce que le tirage donnera...
L'épreuvage n'est pas la panacée, mais cela aide à se faire une  idée du résultat final.