Le cheval : éclairage de type strobist - Des conseils ?

Démarré par paramedic, Décembre 27, 2014, 19:34:38

« précédent - suivant »

paramedic

Bonjour,
Je suis un petit photographe amateur spécialisé dans la photographie équestre. Je précise amateur pour bien définir la suite. Je viens chercher auprès de vous quelques conseils. Certes je me doute que je serais limité par le matos mais on doit bien pouvoir réussir à faire quelque chose malgré tout. Je suis accessoirement fan de strobisme (j'adore le taff abattu par certains artistes dans ce domaine) et j'ai voulu me risquer à le reproduire avec les chevaux. Avec des êtres humains ça va je m'en sors à peu près correctement (je maitrise mes bases on va dire je ne suis pas un maitre en l'art). Rassurez-vous je maitrise parfaitement le monde équin et je suis un ex professionnel de ce milieu. Donc les chevaux, la peur de la lumière etc, les flash tout ça ce n'est pas un souci. Non mon souci est la mise en œuvre, setup, truc et astuces, matériel avec des moyens.... Limités.

Les faits :

J'ai tenté il y a peu une toute première séance très rapide en strobist avec cheval (temps hyper limité, organisée en 10 minutes) avec donc très peu de temps pour réfléchir ou corriger. J'ai utilisé une amie cavalière pour me servir de pied à lumière armée d'un flash cobra yongnuo 560II avec déclencheur radio et d'un pôv parapluie de 75 cm. Le problème : je ne connaissais pas suffisamment le cheval (réactions, habitudes, approche), mon « pied » à lumière ne connaissait rien à la lumière donc je l'ai guidé tant bien que mal. J'ai voulu aller récupérer mes pieds dans ma voiture mais vu le déluge dehors et la fenêtre de shoot limitée... Donc je me suis débrouillé à l'arrache. Couplé au fait que j'avais zappé de débloquer les isos auto du D700 dans la précipitation, conservé le 50 1.8 en lieu et place de mon habituel 85 vu que j'avais testé en lumière ambiante, (bonjour la déformation sur le cheval) ce fut catastrophique. J'ai calé en mode manuel à 1/250, f5.6 (peur que f8/9 ne soit trop fermé et bouffe trop le peu de lumière dispo dispensée par un éclairage artificiel type gymnase). Les isos en auto m'ont calé en 4k mais le flash était à ¼ ou 1/8. La durée était vraiment trop courte pour que je prenne le temps de vérifier mes paramètres de façon calme (en même temps c'est pour le plaisir donc pas d'impératif de résultats) : j'ai shooté, prévisualisé vite fait et shooté un max pour optimiser le court temps dispo. Je dois recommencer à l'occase mais de façon plus posée là c'était juste « pour voir » si c'était réalisable ou absolument ingérable.

Les conneries :

Isos auto : faute de débutant honte à moi
Placement de la lumière : complexe d'expliquer les choses à un néophyte (mon pied à lumière humain) en 2 minutes donc difficile d'avoir une source homogène à une distance homogène et un bon angle.
Source : une seule, avec un modeleur ,je pense, à dédier uniquement à un portrait d'être humain
Précipitation : temps limité, panique à bord ?
Etc.

Les images :

Le manège :








Est-ce que parmi vous il y aurait des spécialistes de ce type de cliché ou qui auraient tenté l'exercice pour m'apporter leur expérience, leurs conseils. Quel setup utiliser ? Quels modeleurs utiliser ? Quels réglages à essayer ? Comment optimiser pour obtenir un éclairage « propre » (pas forcément exceptionnel je me doute).

Je précise que je suis amateur donc je n'ai pas l'intention de m'acheter un kit studio à 1000 euros au vu de mon utilisation. Je privilégie les cobras pour leurs maniabilités, l'absence de fil (au sol c'est dangereux) et un budget pas trop douloureux. A moins que vous n'ayez des références abordables en studio nomade. Je cherche surtout à réaliser de la prise de vue en liberté (manège couvert) sans avoir de trop grandes exigences. J'ai quelques idées en tête mais l'avais de spécialistes rôdés m'aideraient beaucoup ! Eventuellement vos trucs et astuces pour réussir.

Je ne cherche pas non plus à faire du 100% éclairé : j'ai recherché cette ambiance clair-obscur, jouer avec les ombres etc.

J'ai trouvé de rares vidéos sur youtube où le photographe utilisait des parapluies, flash nus. Après j'ai aussi vu le studio pur mais c'est de la photo posée avec de gros flash studios, des softbox de dingue,  un fond studio sur mesure bref une valeur de matériel que seul un pro peut justifier pour ses besoins. Actuellement j'ai deux pieds à lumière, un 560II, un SB800 et deux petits parapluies (que j'estime trop petit pour ce genre d'usage).

Au passage : oui je sais je ne cherche pas la simplicité avec ce type de réalisation versus mon matériel/budget ^_^ Mais un peu de défi ne fait jamais de mal. Un très grand merci pour vos pistes, conseils, idées etc.

sebs

Hello,

Je n'ai pas moi-même fait de photos de chevaux en intérieur, mais je pense à quelques pistes:

- équilibre éclairage du manège et flash: là ça me parait "sportif": cf la 1ère photo, la température de couleur des lampes dans les manèges est très spéciale... et en tout cas très différente de celle des flashs. Je vois donc mal pouvoir équilibrer les 2 sources de lumières, tu vas avoir une balance des blancs pas homogène du tout. A moins que tu arrives à trouver des gélatines à mettre sur tes flashs pour compenser, je ne sais pas si cela existe.

- de toute façon, pour le cheval en mouvement, tu devras de toute façon bosser aux isos et vitesses maximum. Et là, pour gérer le flou je pense que tu seras obligé que tes flashs fournissent l'éclairage principal, pour figer le mouvement. A tester.

- ce qui me questionne le plus, c'est la puissance dont tu as besoin, pour avoir un éclairage convenable. Un cheval est tout de même nettement plus grand qu'un humain  ;D donc la taille du parapluie doit être en conséquence (le plus grand possible), et donc aussi la puissance de la lumière envoyée dans le parapluie (puisque par rapport à un portrait humain, il y a une plus grande surface à éclairer).
Il existe des supports à plusieurs flashs, par exemple ici à 3:
Mais du coup, à moins de trouver des supers occas, tu risques de te retrouver avec un budget de flash de studio (la rolls serait style profoto b1).

Pour les portraits (cheval immobile) tu peux peut-être t'en sortir avec 2 ou 3 flashs équipés de snoots.
A voir si tu peux trouver plusieurs opérateurs pour le cheval en mouvement, avec chacun qui suit les mouvements du cheval. C'est un peu hasardeux, mais ça pourrait marcher?

Bref je pense que tu as surtout beaucoup d'essais à faire pour trouver des solutions qui contournent un peu la problématique  ;)
Et pour ça il faut aussi que tu aies des séances avec le temps de faire tranquillement tes réglages et essais

Fradel

Cela aurait été intéressant de voir ce que tu gagnais en laissant ton objo à f/1.8 ou f/2.8.

Ta pdf aurait surement été suffisante sur les plans ou le cheval est entier, j'imagine qu'il te faut être à une huitaine de mètre du sujet,  et ces ouvertures auraient apporté un plus quand à la gestion de l'éclairage et de la vitesse d'obturation.  :)

Fradel

PDC bien sur......le lecteur aura rectifié de lui même.....arf arf... ;)

heneauol

sebs a tout expliqué. en direct les cobras sont souvent trop durs et avec de grandes  bal ou parapluie qui bouffent plein de lumière il ne reste plus grand chose pour éclairer un sujet si grand/éloigné. l'idéal serait un ou 2  nomades d'occase avec un grand modeleur doux...
les hommes, les anges, les v..

paramedic

Ah vla des pistes intéressantes ! Pour la griffe multi flash j'avais commencé à gratter de ce côté là, je pensais la coupler avec un parapluie de 110 cm pour "agrandir" la zone d'effet versus mes parapluies de nain. Est ce que ça vaut le coup de tenter l'expérience avec ce type de parapluie de 110 (voir plus grand mais là à mon avis le cobra :s)? Matos chinois-a-pas-cher-jetable (genre une poignée d'euros et encore) ?

Mais je me posais aussi la question de flash nu vs modeleur car à regarder les images non recadrées et les infos ici semblent le signaler heneauol le parapluie bouffe pas mal de lumière. Mais après flash nu j'ai peur que ça fasse dur de dur comme lumière mais si à défaut ça me permet de compenser quelques stops ?

Je me doute que la solution flash nomade studio soit la seule solution dans un futur proche mais voilà les finances actuelles ne me permettent pas d'aller trop loin en ce moment et je voulais quand même
- me faire plaisir avec ce genre de projet
- tester et apprendre car en effet le cheval c'est du volume à éclairer et il va falloir de nombreux essais pour trouver comment faire.
- essayer de sortir quelques images sympas mais certes avec une qualité qui sera à l'opposé avec du matériel adéquat.

C'est surtout pouvoir maitriser le sujet avant d'investir.

Les portraits je vais tenter la prochaine fois c'est déjà plus simple à gérer : cheval immobile, lumière "facile" à positionner et pas besoin d'une source aussi incroyable. J'avoue je m'attaque à gros sur ce coup et je fais pas dans la simplicité surtout avec trois capsules et une fourchette ^_^

La prof de champs : c'est à essayer en effet je n'y ai pas pensé, je n'ai surtout pas osé sur le moment mais avec du temps je devrais être en mesure de faire quelques test sur ce point tester la plage de 5.6 à 1.8. J'aimerais surtout essayer de ne pas trop monter en isos pour garder une image propre.

La lumière du manège : oui je viens de percuter que ma BdB est affreuse, bon j'ai exporté quasi tel que de LR sans trop me casser la tête sur l'image d'illustration. J'ai du mal m'exprimer, je ne cherche pas à équilibrer les deux car en fait je me fiche de cette source de lumière au final mais elle "aide" un peu quand même pour éclairer l'endroit, faire la map etc. Déjà que l'af patinait pas mal dans certaines zones trop sombres. C'est un genre d'éclairage tungstène suffisant pour travailler un cheval mais une horreur pour un photographe :p

Fin bon c'est pas une affaire gagné mais vous apportez des choses très pertinentes et je vous en remercie !

PS : les flash studio chinois à éviter je suppose :D ? Quelle puissance mini cibler éventuellement ? C'est juste à titre info.

Negens

Lorsque je l'ai fait (sur du saut d'obstacle), j'ai utilisé des octas; soit de 70cm, soit de 150cm, bien haut, orienté à 45° environ de l'axe de saut du cheval, avec un flash de studio bien puissant. Je n'envisagerais pas 1 seconde du cobra pour ça.
J'étais obligé de mettre le flash relativement éloigné en raison de la présence d'autres cavaliers, et qui auraient pu potentiellement faire tomber le flash.
J'ai tâché à ne pas tuer la lumière ambiante; j'ai donc monté un peu en iso à 400 ou 650 si je me souviens bien; le flash ne m'a servi qu'à apporter du détail sur le cheval (relief de la musculature, brillances sur la robe)
Dans l'idéal, j'aurais utilisé un 2ème flash moins puissant en fill-in à l'arrière du cheval.

La photographie équestre est une pratique assez difficile et exigeante.

PS.: Je ne peux pas diffuser les photos.

Negens

Citation de: paramedic le Décembre 29, 2014, 16:18:23
PS : les flash studio chinois à éviter je suppose :D ? Quelle puissance mini cibler éventuellement ? C'est juste à titre info.

Çà dépend. Jinbei fait des trucs robustes et très bien foutus.
Les autres marques, je ne les connais pas.

paramedic

Citation de: Negens le Décembre 29, 2014, 16:24:46
Lorsque je l'ai fait (sur du saut d'obstacle), j'ai utilisé des octas; soit de 70cm, soit de 150cm, bien haut, orienté à 45° environ de l'axe de saut du cheval, avec un flash de studio bien puissant. Je n'envisagerais pas 1 seconde du cobra pour ça.
J'étais obligé de mettre le flash relativement éloigné en raison de la présence d'autres cavaliers, et qui auraient pu potentiellement faire tomber le flash.
J'ai tâché à ne pas tuer la lumière ambiante; j'ai donc monté un peu en iso à 400 ou 650 si je me souviens bien; le flash ne m'a servi qu'à apporter du détail sur le cheval (relief de la musculature, brillances sur la robe)
Dans l'idéal, j'aurais utilisé un 2ème flash moins puissant en fill-in à l'arrière du cheval.

La photographie équestre est une pratique assez difficile et exigeante.

PS.: Je ne peux pas diffuser les photos.

Ah wouala ce que j'apprécie avec le flash et le cheval dans un cadre de ce type : apporter les détails, lest reflets de la robe, la crinière et mettre en valeur justement cette musculature. Ce n'est pas du tout le même rendu au naturel, bien que j'apprécie énormément (99% de mes photos) quand même mais le flash apporte autre chose. Avec de tels modeleurs oui en effet ça doit être sympathique et bien homogène.

Une seule source a suffit malgré tout ? Je veux dire en terme d'éclairage global.

Je pense qu'avec le matériel dispo dans l'immédiat je vais devoir me limiter à des portraits posés voir corps entier. Le mouvement risque d'être le facteur de trop :/ Mais bon en attendant ça va apprendre des choses. C'est vrai que c'est une pratique complexe : il faut connaitre l'animal, anticiper ses mouvements, réactions, son attention, déclencher au moment qui va bien pour ne pas avoir des oreilles couchées, une encolure tordue ou autres joyeusetés du même type.

Jinbei : je l'avais en tête mais j'avais des doutes sur la marque malgré que ce que j'ai pu en lire, ne semble pas si mauvaise. Reste à trouver une puissance moyenne à viser watts/joules suffisant pour ce type de photos afin de cibler quelques modèles

Laure-Anh

Citation de: paramedic le Décembre 29, 2014, 16:18:23
...La lumière du manège : oui je viens de percuter que ma BdB est affreuse, bon j'ai exporté quasi tel que de LR sans trop me casser la tête sur l'image d'illustration. J'ai du mal m'exprimer, je ne cherche pas à équilibrer les deux car en fait je me fiche de cette source de lumière au final mais elle "aide" un peu quand même pour éclairer l'endroit, faire la map etc. Déjà que l'af patinait pas mal dans certaines zones trop sombres. C'est un genre d'éclairage tungstène suffisant pour travailler un cheval mais une horreur pour un photographe :p

La lumière du manège a aidé à faire la mise au point sans plus. Le fait que c'était un éclairage tungstène n'a eu aucune importance, aucune conséquence sur le résultat obtenu parce qu'elle n'a pas du tout participé à l'exposition de tes photos au flash, seule la lumière du flash y a pourvu.  ;)

Negens

Le seul flash m'a suffi pour avoir de la matière, mais pas pour faire la super méga photo de la mort qui tue la vie.
Niveau puissance, j'ai un flash de 800j Je n'étais pas à fond. Je ne me souviens plus de la puissance que j'avais réglé

Franciscus Corvinus

Paramedic, si tu es sur Paris, tu peux louer des bons flash+modeleurs. C'est moins cher que d'acheter du "chinois jetable".

Aussi, tu peux t'netrainer sur des groups des gens qui vont le meme 'volume' qu'un cheval; c'est moins prise de tete a gerer: tu ne sais jamais quand le canasson va faire un mouvement qui risque de mettre en danger ton matos (je suis peut-etre un peu parano sur le sujet, mais je passe le plus clair de mon temps équin avec des 3-4 ans).

Negens

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 30, 2014, 00:55:59
Paramedic, si tu es sur Paris, tu peux louer des bons flash+modeleurs. C'est moins cher que d'acheter du "chinois jetable".

Aussi, tu peux t'netrainer sur des groups des gens qui vont le meme 'volume' qu'un cheval; c'est moins prise de tete a gerer: tu ne sais jamais quand le canasson va faire un mouvement qui risque de mettre en danger ton matos (je suis peut-etre un peu parano sur le sujet, mais je passe le plus clair de mon temps équin avec des 3-4 ans).

Si tu parles des chevaux, effectivement, ils sont en plein dans leur "crise d'adolescence" à cet âge là. C'est chaud!

paramedic

Non je ne suis pas en RP mais en pleine cambrousse charentaise  :-X

Pour les jeunes en effet c'est le sujet le plus complexe : il faut gérer la peur, la surprise, les réactions complètement improbables. Ce ne sont pas les jeunes chevaux les modèles les plus simples. Déjà que le cheval en lui même en liberté est déjà un sujet complexe à gérer dans un environnement suffisamment lumineux. Pas mal de déchets : que ce soit la posture, la tête, les expressions etc. Les jeunes chevaux j'ai assez donné quand je bossais dans le milieu pour essayer de privilégier des loulous plus "posés". C'est une façon de limiter la casse, j'ai déjà assez à faire pour gérer ma partie de façon propre ^_^

J'ai de quoi m'occuper je pense pour apprendre déjà appréhender le sujet avec de la lumière artificielle avant de passer à du matériel plus lourd. Je vais voir sur du statique ce que je peux réussir à faire ressortir avec mes maigres moyens. Je me doutais bien de ne pas faire de miracle mais vous m'avez apporter des éléments de réponses utiles (tester avec une plus grande ouverture, portrait. reste que ça va devoir patienter pour avoir des finances adaptées ou tomber sur une occase attractive et correcte.

Je cherche aussi une solution pour réaliser un fond adapté mais je suppose que ça va demander un système maison avec plusieurs pieds qui montent haut et trouver un tissu ou une toile suffisamment longue, je pensais à des panneaux de tissus à assembler sur place mais encore faut il trouver quelque chose de lavable. Là sur le coup je me trouve avec le fond du manège et les belles tôles moches ^_^ J'ai bien tenté de tricher avec PS mais ça se voit bien trop. Alors ouvrir plus (f8/f9) pour cacher le fond du manège (en écartant au maximum du fond) mais ça va me bouffer le peu de lumière dispo par rapport au modèle qui est quand même assez imposant. N'hésitez pas à me corriger si je suis dans l'erreur.


Franciscus Corvinus

D'accord avec toi sur le fond. A part certains cadres d'exception, il vaut mieux copier YABet tendre une toile neutre. Je croisd'ailleurs que si tu fais une recherche, mister pola a mis quelques clichés équins sur le forum studio, justement avec ce genre de fond.

paramedic

Je vais regarder ça ! merci de l'info :) En effet sauf rares écuries de prestige ou cas bien particulier les structures intérieures restent très "industrielles" et un fond changerait de suite les choses.

jesus

Je pense qu'il faut que tu commence par le début !
Tu a combien de flash ?
Si tu en a au moins deux, tu peux les croiser, un dans chaque coin du manège, et tu verra déjà ce que ça donne, tu risque d'être surpris en bien. C'est la configuration la plus simple, la moins cher et la plus efficace, et tu peux tourner autour du sujet, quand tu la maitrisera tu pourra passer à l'étape suivante !
Pour les problème de TC, je pense que des gélatines vertes permettraient d'équilibrer, si nécessaire.
Le truc que tu peux essayer ce sont les snoots et autre coupe flux.

Le cheval est un animal sensé vivre à l'extérieur, un éclairage dur ne choque pas.

paramedic

Citation de: jesus le Décembre 31, 2014, 12:34:47
Je pense qu'il faut que tu commence par le début !
Tu a combien de flash ?
Si tu en a au moins deux, tu peux les croiser, un dans chaque coin du manège, et tu verra déjà ce que ça donne, tu risque d'être surpris en bien. C'est la configuration la plus simple, la moins cher et la plus efficace, et tu peux tourner autour du sujet, quand tu la maitrisera tu pourra passer à l'étape suivante !
Pour les problème de TC, je pense que des gélatines vertes permettraient d'équilibrer, si nécessaire.
Le truc que tu peux essayer ce sont les snoots et autre coupe flux.

Le cheval est un animal sensé vivre à l'extérieur, un éclairage dur ne choque pas.

Désolé je réponds bien tardivement. Je vais essayer de voir, j'ai deux cobras disponible je vais tenter la version un flash dans chaque coin opposé pour me laisser le temps de traverser le manège. Après bien des recherches en effet la solution la plus confortable reste des flash de studio. Mais qui ne tente rien...

sebs

Citation de: paramedic le Février 03, 2015, 22:16:47
Désolé je réponds bien tardivement. Je vais essayer de voir, j'ai deux cobras disponible je vais tenter la version un flash dans chaque coin opposé pour me laisser le temps de traverser le manège.

Euh là ne surestimerais tu pas la puissance de tes flashs?
Vu tes photos d'essais je ne pense pas qu'il.s'agisse d'un micro-manège à poneys 😆

jesus

Pour la puissance des flashs, en ambiance peu lumineuse on peut déjà faire des choses en poussant la sensibilité et l'ouverture.
Par contre au soleil, il faudra sortir l'artillerie lourde, mais ce n'est pas le même budget.