un petit tour dans les hautes alpes

Démarré par sergio13, Décembre 10, 2014, 13:01:05

« précédent - suivant »

sergio13

retour sur quelques séjours dans les hautes alpes où je peaufine les approches de ses petits habitants.pour la qualité soyez indulgent j'en suis pas encore au traitement d'image,c'est du brut de chez brut en jpeg.
En 1 le pinson.

sergio13

-2 ,celle ci n'est pas très nette mais je la trouve tellement mignonne que je la partage

sergio13

-3 le rouge queue noire

sergio13


sergio13

-5 une femelle tarin? help!!

sergio13

-6 le bec croisé (pas sur son meilleur profil mais bon...)

sergio13

-7 un petit écureuil

sergio13

-8 et pour terminer l'hermine.si quelqu'un connait un moyen d'améliorer ces photos en post traitement,je pense notamment a l'ombre sur le bec croisé je prend vos conseils avec plaisir,amicalement,serge.

sergio13


Xavier Corteel

De belles rencontres, mais des images perfectibles, c'est vrai. En toute honnêteté, le post traitement n'améliorera pas tout, et pratiquement rien du manque de netteté sauf à accentuer à l'excès, ce qui dénature une image. Les contrastes trop forts pour certaines viennent de conditions d'éclairage naturel difficiles à exploiter (toujours chercher une bonne orientation) et ne seront pas non plus complètement rattrapables.
N'empêche, il faut t'exercer au post traitement. Les logiciels ne manquent pas et il n'est pas besoin d'avoir la dernière version des plus sophistiqués pour garantir de bons résultats. Commence par une version "light" facile à maîtriser, tu pourras ensuite faire mieux avec des versions plus élaborées. Fais-toi conseiller (club photo, ami compétent), regarde les revues spécialisées, ou tout simplement navigue sur le Net où les sites d'accompagnement ne manquent pas.
Parallèlement, il faut travailler tes prises de vue. La netteté d'abord, c'est la grosse difficulté en digiscopie. Les paramètres les plus importants qui la conditionnent sont la bonne stabilité du matériel, la vitesse d'obturation (donc la lumière) et la proximité du sujet. Il faut tester les différents réglages de ton appareil et les combinaisons possibles éventuellement offertes par l'oculaire de ta longue vue.
J'espère ne pas te décevoir. Je pense te rendre davantage service en te proposant des pistes de progrès qu'en te faisant des éloges de complaisance. Tes images montrent des sujets intéressants, ton terrain de jeu n'en manque pas et tes commentaires témoignent de ta passion. Alors, continue, la digiscopie combine les proverbes : " perseverare non diabolicum est sed lex " (pour les non latinistes : "persévérer n'est pas diabolique, c'est la loi", combinaison de "errare humanum est, sed perseverare diabolicum est" et de "dura lex sed lex".
Bon courage à toi sur le terrain et devant ton ordinateur. Tes prochaines images montreront des progrès, j'en suis sûr.
Amicalement.
Xavier

PS : la 5 est un Pouillot véloce pour moi
Curieux de Nature

sergio13

bonjour xavier,
me décevoir?,bien au contraire,je te remercie pour la sincérité de tes propos et les pistes pour améliorer tout ça,le flou reste en effet mon principal problème mais je pense que vous êtes tous passé par là :D.c'est bien pour ça que je poste peu d'images car leur qualité n'est pas super,cependant j'accroche plus a cette méthode qu'au tout auto avec un gros zoom motorisé qui permettrai de ne presque rien manquer mais qui diminuerai le travail d'approche sur le terrain et c'est ça qui me plait.
le pic épeiche,le grand duc je les ai manqué ok mais je les ai vu,et bien d'autres aussi et c'est en grande parti grâce à l'obstination de réussir dans des conditions pas facile.
le temps passé sur le terrain,en latin ou pas,ça me va très bien  :D,par contre devant l'ordi c'est tout autre chose  :-\.

Xavier Corteel

Alors, ravi que tu prennes bien mes remarques. Je me réjouis de voir que tu partages la même approche que moi pour te confronter à cette discipline quelque peu capricieuse.
Pour la 5, tu peux faire confirmer mon identification sur la section voisine. La très grande ressemblance avec le Pouillot fitis (sauf pour le chant) prête souvent à confusion mais je pense ne pas me tromper.
Ta photo montre un détail intéressant qu'un crop permettrait de confirmer : l'oiseau porte au-dessus du bec une boule de pollen agglutinée à l'occasion de ses investigations alimentaires. Certains programmes de baguage prévoient la collecte de ce pollen. Son analyse participe à renseigner les zones géographiques fréquentées, donc les parcours de migration et/ou habitats privilégiés.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

berthaud

Bonjour,

Superbe digiscopies.
Le pouillot véloce aussi pour moi.
Seph
Le plaisir de la nature

LRE


Bonjour, il a raison Xavier Corteel c'est très difficile l'apprentissage de la digiscopie est long ...
Concernant le post traitement si tu shoote en Nef raw pas de trop de soucis pour récupérer ce qui est récupérable dans la mesure où c'est a peu près bien exposer,j'ai tenté sur le bec croisé avec CNX2 c'est jouable ;) . Mais pas avec la qualité mise sur le forum,  en deux U points l'affaire est réglée, ce ne seras pas parfait mais de déboucher la tête c'est réalisable dans y passer des heures non plus. Si le flou est moindre CS6 arrive a faire quelque chose il sait le faire  (lu) après avec d'autres logiciel plus basique c'est jouable dans une toute petite mesure. L'idéal restant a la prise de vue de faire le maximum pour éviter de ce prendre la tête en post traitement.
Ha l'hermine c'est vraiment sans soucis pour la rattraper ;D
[at] +
Eric

sergio13

merci LRE,je pense aussi que ces problèmes de netteté sont dû à la focale qui avec ma config atteint 1800 pour le minimum et comme m'ont dit ceux qui maitrisent bien le sujet,c'est un peu trop pour faire de belles photos.pourtant les rouges queue sont assez net donc il y a des améliorations possible.
mais je vais quand même insister et au pire si je n'y arrive pas malgré tout il me restera l'observation et la photo d'identification ce qui est bien aussi.
d'ailleurs avec mon petit niveau et mes photos limite je vais ouvrir un nouveau fil dédié a un oiseau que j'aime bien,le chardonneret,et j'aimerai bien que vous y postiez les votres pour le plaisir du partage et alimenter le forum. amicalement .

sergio13

c'est effectivement un pouillot,ma confusion venait du fait que j'ai beaucoup d'images du tarin des aulnes,mâles et femelles mais....trop floues pour être postées ici lollll :D.

sergio13

j'ai dupliqué,grossit et découpé xavier,j'espère que c'est ça un crop...j'arrive pas a voir si c'est une boule de pollen ou un trou.

Xavier Corteel

Eh oui, autant pour moi, il s'agit plutôt d'une caractéristique anatomique. C'est vrai aussi que nous ne sommes pas en pleine saison pour le pollen, mais je n'ai pas vérifié la date de prise de vue et l'oiseau peut être passé par une région où la végétation offre encore des opportunités pour récolter du pollen. Même dans ma nordique Picardie, il reste encore, après cet automne particulièrement doux, quelques occasions de butiner.
Curieux de Nature

beaba

Argh je n'ai rien dit...
Mais ouf, les autres ont tout dit  ;)
Je t'envie l'hermine que j'aurais carément recadrée et qui est ma préférée....
Vos avis sont mes progrès.

guy5

De nombreuses observations et variées. Force est de constater que tu apprécies les sorties sur le terrain et que ceci te procures d'énormes satisfactions.
Au niveau de tes images, tout comme tu le soulignais "nous avons tous débutés un jour", il sera nécessaire d'encore et encore pratiquer. Mais je suis convaincu que des résultats meilleurs sont à venir.
Persévérance et bonne continuation.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Jean-Pierre_22

Bravo pour le pouillot véloce car  comme son nom l'indique il est remuant et te laisse peu de temps pour le réglage.
Cordialement

sergio13

merci jean-pierre :),je suis en train de chercher justement un meilleur rapport réactivité/qualité mais bon...le moins qu'on puisse dire c'est que les conseils ne pleuvent pas,contrairement au temps,l'inverse serai plus sympa  :D