Grille de Tarif

Démarré par TomTom60, Janvier 02, 2015, 21:05:23

« précédent - suivant »

FredFoto

Citation de: Vbloc le Janvier 09, 2015, 13:11:07Je ne vais pas épiloguer sur les aspects juridiques que chacun pourra vérifier auprès de son banquier ou en lisant les conditions générales des contrats.

Pour les loyers, passer d'un taux de 1 à 5% (+500 %) fera varier un loyer 100 à 105 € (+ 5%). Pour des crédits à court terme et sur de petits investissements, négocier 1/2 point de taux, ça va représenter quelques dizaines de centimes par mois...

Mon point de vue, c'est que le recours au crédit n'est pas anodin. Pour un photographe qui démarre, je recommande la plus grande vigilance. C'est un outil dangereux car on a de grands risques de se tromper dans son choix de matériel et que l'on n'a aucune visibilité sur son business.

Quand on démarre, on a une idée en tête. La réalité va peut-être y correspondre. Souvent, elle sera différente. Si vous avez investi dans un studio et que six mois après votre clientèle vous commande uniquement du reportage, vous allez vous mordre les doigts.

Dans cette phase, on a déjà un bon gros paquet de risques, est-il utile d'en ajouter ?
Tu n'as pas compris l'erreur que j'ai pointée.  Si emprunt, ce sont des échéances et non des loyers !

Pour les autres erreurs, je te laisse chercher puisque tu es si certain.

jmd2

Citation de: Vbloc le Janvier 07, 2015, 16:08:39
...
La pire erreur, c'est de financer trop long. Si vous achetez aujourd'hui un D4s, 24 mois, c'est très long car le D5 sortira en 2017. Par contre, si vous achetez un D5 dès sa sortie, 48 mois, c'est raisonnable. Sauf si vous changez de matos tous les deux ans.
...
très bon ton exemple. Il illustre que :
- un crédit doit couvrir un achat durable (boîtier) et non un achat de truc qui se consomme (papiers et encres pour l'imprimante)
- un crédit ne doit pas dépasser la durée d'utilisation du matériel

par contre, vu les taux assez bas en ce moment, on peut faire un crédit sur 5 ans et plus pour du matériel qui va durer 5 ans et plus (locaux, aménagements, matériel de studio)

Vbloc

Citation de: jmd2 le Janvier 09, 2015, 17:56:47
par contre, vu les taux assez bas en ce moment
Il faut toujours comparer un taux avec l'inflation.
Un taux de 10%, c'est une mauvais affaire en Paris, mais une excellente à Moscou.

Avec des taux fixes, qui sont d'usage chez nous, on ne connaît le taux réel de l'opération qu'à la fin.