Canon S120 (fil à suivre)

Démarré par atino, Décembre 11, 2014, 21:13:19

« précédent - suivant »

atino

Citation de: phil01 le Janvier 02, 2015, 19:23:20
Est-ce que vous n'avez pas été tenté par du m4/3 ?

Non je n'ai pas essayé.
Ils sont assez chers et je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir en prêt.
Je reste persuadé qu'il existe des configurations permettant d'obtenir une meilleure qualité photographique ponctuellement mais ce qui est important c'est de disposer d'une configuration exploitable en toutes conditions météo, avec une large plage de focales équivalentes. C'est l'intérêt des compacts petits capteurs zoom x4 ou x5 comme les Canon S95,100,110, 120 et Nikon P330,P340.
Je pense qu'avec un m4/3 je vais me retrouver avec la même problématique que le Nikon 1V1 (capteur 1 pouce) c'est à dire une configuration demandant beaucoup de lumière ou nécessitant un objectif interchangeable très lumineux (donc cher) et entrainant une limitation de la focale résultante.
Pour moi la digiscopie commence à 1500 mm de focale résultante minimum. Sinon autant prendre un APS-C + un 150-600 SIGMA ou TAMRON
Bonne année à tous
Amicalement
Denis


phil01

Merci pour cette bonne analyse.

atino

Une petite suite. Héron cendré à 80m. ISO 80 1/1250s et le making of
Amicalement
Denis





sergio13

super le making of,merci pour ce joli partage

locheness

Bonsoir Denis,
ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenu par ici, à la louche deux ans, depuis mon départ de l'Essonne.
Sympa la qualité de ces dernières photos, peux tu nous rappeler les références de ton matériel d'observation.

locheness  ;)

Laure-Anh

Citation de: locheness le Janvier 06, 2015, 02:36:37
Bonsoir Denis,
ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenu par ici, à la louche deux ans, depuis mon départ de l'Essonne.
Sympa la qualité de ces dernières photos, peux tu nous rappeler les références de ton matériel d'observation.

locheness  ;)

Denis n'a pas émis de précision à ce sujet car il souhaite de toute évidence donner la priorité et la parole aux images.
Il utilise avec très grand talent la très qualitative Kowa Prominar TSN 883 (version coudée) munie d'un zoom 25-60x. ;)

atino

Presque bon  ;)
Comme le montre le making of, j'ai utilisé ici la version droite c'est à dire la Kowa Prominar TSN 884

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai commencé avec la version coudée, la 883, mais un jour je l'ai laissée tomber. Réparation et retour en usine assez long largement compensé par un geste commercial. Entre temps j'en ai acheté une autre, une version droite pensant en revendre une au retour de celle partie en réparation.
Finalement je n'en ai toujours vendu aucune  ;D
C'est un peu luxueux mais cela me permet de faire des démos lors de mes stages pour montrer l'intérêt de l'une ou l'autre  ;) et d'utiliser la bonne version en fonction du type de sortie.

sortie orientée observation, billebaude : coudée
affut voiture : droite
observatoire avec fenestrons étroits : droite
contre-plongée forte : coudée
etc...

Quand au zoom 25x60, sorti assez récemment, il a définitivement remplacé la 30x champ large que j'utilisais jusqu'à présent et l'ancien zoom 20x60 que je n'utilisais pratiquement jamais en digiscopie.
Je retrouve la luminosité et le champ du 30x et la souplesse d'un zoom.

Amicalement
Denis

locheness

Merci pour ta réponse Denis. Je ne suis plus en Ile de France mais en Loire Atlantique ! Mais quand j'y passe, je m'arrête à pour aller faire un tour au bassin de Carouge ou à l'étang de Trévoix.
Au plaisir, David.

beaba

J'ai souvent dit que lorsque je connaitrais mieux les oiseaux, je pourrais envisager la digi classique, lorsque je ne fais pas de billebaude par exemple...
Je pense avoir progressé un peu, du coup le père Noël m'a offert le canon S120 au vu de tes images.
Je recherche l'oculaire swaro 25-50 qui me semble le mieux adapté à ma configuration, par contre que conseilles-tu pour le montage oculaire-canon?
Vos avis sont mes progrès.

macqll

Bonjour,
Une question de béotien sans doute mais pour comprendre avant de faire un achat. Je suis intéressé par la digi pour les (très) longues focales (jusqu'à 1600mm je fais avec des objectifs classiques). Je suis ce fil qui au passage est très intéressant, merci atino, et je me demande quelles sont les raisons pour préférer le S120 au G16 qui il me semble ont +- le même capteur et le même traitement d'image (digic6) mais dont l'objectif ouvre beaucoup plus dès que l'on n'est pas en grand angle (f1,8-2,8 pour le G16 et f1,8-5,7 pour le S120). Il y a certainement des raisons "évidentes" (pas pour moi) car les S (90,95 etc) semblent largement utilisés alors que ce n'est pas le cas de la série G. Y a t-il des raisons optiques, d'ergonomie, d'encombrement, autres ... ou simplement parce-que cela n'a pas été essayé? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

atino

Citation de: beaba le Janvier 10, 2015, 13:27:16
Je recherche l'oculaire swaro 25-50 qui me semble le mieux adapté à ma configuration, par contre que conseilles-tu pour le montage oculaire-canon?

Bonsoir Béatrice
Tu peux essayer le "Baader Planetarium Baader Microstage II" dans un premier temps
On peut le trouver à 40 euros. Cela te permettra au moins de débuter.
Dans un deuxième temps, si le déclenchement à l'écran tactile ne te convient pas, il faudrait envisager un adaptateur avec déclencheur souple intégré. Là il faudrait tester quand tu auras ton 25-50, au cours d'un salon, d'une exposition ou d'un stage.
Amicalement
Denis

atino

Citation de: macqll le Janvier 10, 2015, 15:15:40
je me demande quelles sont les raisons pour préférer le S120 au G16 qui il me semble ont +- le même capteur et le même traitement d'image (digic6) mais dont l'objectif ouvre beaucoup plus dès que l'on n'est pas en grand angle (f1,8-2,8 pour le G16 et f1,8-5,7 pour le S120).

Même si je n'ai pas testé, je pense que c'est un problème de vignettage.
Amicalement
Denis

P.S. S'il fonctionnait bien en digiscopie, on trouverait beaucoup de références sur internet. Pas grand chose, juste un site italien qui mentionne ce vignettage.

macqll

Ok merci bien atino, je ne vais donc pas ajouter des difficultés inutiles et partir sur des solutions éprouvées.
Amicalement,
Jean-Marc

beaba

Merci Denis, tes conseils sont toujours avisés...
Vos avis sont mes progrès.

MSK

Citation de: atino le Janvier 03, 2015, 21:25:49
Une petite suite. Héron cendré à 80m. ISO 80 1/1250s et le making of
Amicalement
Denis





Bonsoir
Atino, a quel endroit se trouve cet observatoire ?
Misery ?
Merci.
Cdt
MSK


atino

Citation de: MSK le Janvier 12, 2015, 16:54:48
a quel endroit se trouve cet observatoire ?

Marais de la Marque - Peronne-en-Mélantois (59)
J'y passe 2 ou 3 fois par an, lors de déplacements familiaux.
Amicalement
Denis

atino

Voici 2 photos de tariers pâtres en affut voiture avec le S120
Amicalement
Denis

tarier patre (femelle) - digiscopie


tarier patre (mâle) - digiscopie


making of tariers - affut voiture

sergio13

très belles images!,l'affût est un peu cher mais bon...,quand on aime :D

atino

Citation de: sergio13 le Janvier 18, 2015, 20:23:36
l'affût est un peu cher mais bon...,quand on aime :D

c'est une vieille 206 de plus de 100.000 km  ;)

Dryocopus

Salut Denis  ;)

Sympa ce retour d'expérience sur le S120. Je ne pensais pas que la gestion du bruit était sensiblement meilleure que sur le S95. Je ne sais pas encore si je vais investir. C'est plus des nouveautés niveau longues-vues chez Zeiss qui m'intéresseraient, mais il faudra attendre encore...

A bientôt.

J.C.

atino

un hibou moyen-duc au dortoir en affut voiture avec le S120 à 400 ISO 1/50s retardateur 2s
A noter qu'il a ouvert les yeux à cause d'un piéton qui est passé et l'a inquiété.
S'est rendormi après son passage.
Amicalement
Denis

hibou moyen-duc



guy5

Excellentes ces images du Tarier patre et un gros plus pour le Hibou.
L'avantage est certain avec une LV droite pour ce genre d'affût.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2