Canon S120 (fil à suivre)

Démarré par atino, Décembre 11, 2014, 21:13:19

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
Je réalise encore 90% de mes digiscopies avec le Canon s95
C'est un excellent appareil.
J'ai sauté les évolutions S100 et S110 car il me semblait qu'elles n'apportaient pas d'améliorations significatives par rapport au S95
Même si j'explore actuellement les possibilités du Sony RX100 III, il me semblait intéressant de regarder le s120 qui semble beaucoup plus intéressant que ses 2 derniers prédécesseurs.
J'ai donc profité des promos actuelles et de la baisse de son prix pour l'acquérir. On le trouve aujourd'hui à moins de 300 euros.
Je propose de vous faire partager sur ce fil mes premières retours d'expérience avec cet appareil, en le comparant au S95
Pour l'instant il n'est pas sorti de la maison, mais déjà une fonctionnalité intéressante m'a attiré :
la possibilité de prendre une photo en effleurant l'écran grâce à l'écran tactile. A tester sur le terrain : cela peut-être remplacer avantageusement le déclencheur souple dans certaines situations.
Coté vignettage, si j'en juge les essais faits dans mon salon, il n'y a pas beaucoup de différence avec le S95. Le vignettage disparait entre 35 et 50mm et ne réapparait plus jusqu'à la valeur limite du zoom. Pas de problème de butée du zoom sur l'oculaire non plus à l'extinction ou la mise en veille.
A suivre
Amicalement
Denis

berthaud

Bonsoir Denis,

Bon savoir, vivement la suite...
Je voudrais voir autre chose que mon vieux NIKON P5100, mais qui fonctionne encore bien.
Seph

Le plaisir de la nature

atino

Le point important à vérifier est la capacité à monter en ISO sans trop dégrader la qualité
Avec le S95, c'est ISO 200 maxi.
Amicalement
Denis

berthaud

Oui et de voir avec les capteurs des nouveaux compacts, donne encore un meilleur piqué.
Je pense au progrès depuis le P5100.
Seph
Le plaisir de la nature

Cléo

...Et l'avantage certain c'est que l'on peut faire des photos en mode raw.

atino

Sur le S95 on pouvait déjà shooter en RAW. Pas sur le 5100 si je me souviens bien.
Denis

berthaud

Le plaisir de la nature

atino

Une première photo à 400 ISO avec le S120
Amicalement
Denis

bihoreau gris juvénile caché dans les branchages

atino

Et une autre à 200 ISO sans soleil


berthaud

Bonjour,

Oui Denis,

Effectivement très bien.
Merci pour les essais...
Seph
Le plaisir de la nature

ABdu13

Belles images!

il doit permettre des améliorations par rapport au S95 ou S100 (j'ai ce dernier).
merci d'avoir aussi attiré notre attention sur la baisse de prix du S120 qui est plus abordable désormais.

et la fonction focus peaking réglable sur deux niveaux d'intensité et trois couleurs ? utilisable en digi ? utile ?

les numériques en disent ceci:
fonction bien cachée sous l'intitulé "Paramètres de repères MF". Son utilisation est par contre délicate du fait d'un niveau d'intensification trop faible, pas assez discriminent, et de la bague d'objectif au clic trop franc dans cette situation. Dommage de ne pas pouvoir la débrayer et la rendre fluide, comme c'est le cas sur un Olympus XZ-2 ou un Sony RX10 .


as tu testé?
la vidéo est passé à 60i/s...bien mieux !

le prochain de la Série S aura t il le 4K ? j'attends cela avec impatience ....ou bien cette série de compact a t elle pris fin avec le S120 .

merci de tes retours sur ce S120
cordialement
ABdu13

atino

Citation de: ABdu13 le Décembre 14, 2014, 14:41:36
et la fonction focus peaking réglable sur deux niveaux d'intensité et trois couleurs ? utilisable en digi ? utile ?

les numériques en disent ceci:
fonction bien cachée sous l'intitulé "Paramètres de repères MF". Son utilisation est par contre délicate du fait d'un niveau d'intensification trop faible, pas assez discriminent, et de la bague d'objectif au clic trop franc dans cette situation. Dommage de ne pas pouvoir la débrayer et la rendre fluide, comme c'est le cas sur un Olympus XZ-2 ou un Sony RX10 .


as tu testé?


oui j'ai utilisé le focus peaking pour le portrait du bihoreau et pour le martin. Cela marche très bien et on retrouve la fluidité du réglage en faisant varier la molette sensible de la longue-vue, en mode manuel bien sûr.
Amicalement
Denis

atino

changement d'environnement pour ce cincle plongeur à l'ombre ISO 320 1/160s focale équivalente 2000mm
Amicalement
Denis


atino

Une autre avec un peu plus de lumière
ISO 400 1/640s
Amicalement
Denis


atino

D'autres photos de cincle avec le S120 dans la rubrique d'à coté
Amicalement
Denis

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226550.0.html

sergio13


berthaud

Bonsoir Denis,

Trouve tu une différence de définition entre le S95 et S120 ?
Pour moi il me semble que oui, pour la DIGI bien sur.
Seph
Le plaisir de la nature

atino

Pour le moment, j'ai eu seulement l'occasion de tester la montée en ISO du S120
A 400 ISO, on est encore bon, alors qu'avec le S95, on ne peut pas monter à plus de 200 ISO
Je n'ai pas encore vraiment pu comparer la qualité à ISO 80 sur les 2 compacts
Amicalement
Denis

ChrisC06

Salut Denis ! Tes tests sont très chouettes... le Bihoreau et le Martin...  :o
La digiscopie est impressionnante
Chris

Alain02

"Pour l'instant il n'est pas sorti de la maison, mais déjà une fonctionnalité intéressante m'a attirée :
la possibilité de prendre une photo en effleurant l'écran grâce à l'écran tactile. A tester sur le terrain : cela peut-être remplacer avantageusement le déclencheur souple dans certaines situations"
Qu'en est il de cette possibilité qui ferait économiser l'encombrement d'un déclencheur souple ?
Tu penses à cette possibilité "dans certaines situations"uniquement.....qu'est ce qui limiterait cette fonctionnalité?
Merci d'avance pour tes renseignements d'homme de terrain qui sait de quoi il parle.

serge bour

Si Denis me le permet perso je suis entierement satisfait du S120.Une de mes dernieres images.J utilise le tactile pour le déclenchement.

MSK

Citation de: Alain02 le Décembre 29, 2014, 13:16:43
"Pour l'instant il n'est pas sorti de la maison, mais déjà une fonctionnalité intéressante m'a attirée :
la possibilité de prendre une photo en effleurant l'écran grâce à l'écran tactile. A tester sur le terrain : cela peut-être remplacer avantageusement le déclencheur souple dans certaines situations"
Qu'en est il de cette possibilité qui ferait économiser l'encombrement d'un déclencheur souple ?
Tu penses à cette possibilité "dans certaines situations"uniquement.....qu'est ce qui limiterait cette fonctionnalité?
Merci d'avance pour tes renseignements d'homme de terrain qui sait de quoi il parle.

Me posant la question d'acheter ce S120 pour remplacer mon S100 vendu. Je ne peux qu'appuyer la question posée par Alain02 et la référence à l'homme de terrain qu'est Atino.
J'ajouterai une question sur la durée de la batterie ... une seconde étant bien sûr nécessaire. Mais avec deux, on reste combien de temps sur le terrain (nombre de photos en digi bien sûr)
Pour le reste il y a le manuel  ;) :)
Merci par avance.

atino

A acheter sans hésitation pour remplacer un S95 ou un S100
Le déclenchement à l'écran marche très bien. La photo est prise quand on enlève le doigt. Le zoom sur zone AF suit l'endroit où l'on pose le doigt.
Pour les batteries, elles sont un peu meilleures que les précédentes mais pas de miracle, il en faudra plusieurs pour une journée complète.
Personnellement, j'en ai 2 en secours dans ma poche.
Un peu plus tard, quelques photos à 80 ISO dans des conditions optimales
Bonne année à tous.
Amicalement
Deni

MSK

Merci Atino.
Après lecture des différents tests et essais trouvés sur le web et dans CI, commande passée.
le point déterminant pour moi est la réactivité de l'AF qui semble très nettement plus rapide que les prédécesseurs. La rafale semble pas mal non plus .... pour un boitier compact.
Bonne année à tous également.
Cdt
MSK

phil01

bonjour (bonsoir) atino,
Merci pour ce fil.
Les photos sont d'une grande qualité.

Le témoignage sur un matériel, ça vaut de l'or car j'imagine que beaucoup cherchent le meilleur compromis.

J'aurais une question, en fait je me la pose  ;)

Est-ce que vous n'avez pas été tenté par du m4/3 ? C'est ce que j'utilise en digi ou au foyer de ma lunette (tube astro).
Malheureusement, je n'ai pas de lunette haut de gamme comme la votre et je ne peux pas comparer.

Je suis persuadé que vous auriez de meilleurs résultat avec ce matériel.
Je pense par exemple à l'e-p5 d'olympus.

Qu'en pensez vous ?

Pour finir, je vous souhaite un  bonne année et plein de belles rencontre.