Lightroom 5.7 et les mots clefs

Démarré par Angström, Décembre 08, 2014, 21:33:20

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un 6D et dans la boite il y avait un Lightroom tout neuf.
Jusqu'à maintenant j'utilisais CS4 et son Bridge associé. Cela fonctionne bien d'autant que mon ancien boitier était un VingtDé.
Face aux critiques élogieuses envers Lightroom, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'employer dorénavant ce logiciel.
J'avoue avoir eu un peu de mal à bien comprendre au début les notions de dossiers, catalogue, collection, etc.
J'ai pu observer que la partie développement était similaire (ou presque) à ACR cela m'a aussi convaincu d'adopter Lightroom.
Maintenant, je "tape dans le dur" en essayant de mettre des mots clefs sur mes dernières photos.
Je dois m'y prendre très maladroitement car cette phase de travail me parait d'une ergonomie très discutable.
Auriez-vous quelques suggestions à me faire pour accroître ma "productivité" ?
Je n'arrive pas à utiliser correctement les onglets :
- Étiquettes des mots clefs,
- Suggestions de mots-clefs,
- Ensemble de mots-clefs.
Je me suis fait mon thésaurus dans l'onglet liste de mots-clefs.
J'indexe mes photos en cochant ou en faisant un glisser/déposer des photos dans le ou les mots clefs correspondants de la liste.
Ce que je trouve un peu dommage, c'est que LR ne renseignement pas automatiquement le mot-clef "Parent" si on coche le mot-clef "enfant".
Comme par exemple :
- Mot-clef parent : USA
.......1er mot-clef "enfant" : Wyoming
..............2ème mot-clef "enfant" : Jackson Hole
Pourquoi suis-je obligé (du moins il me semble) de cocher les trois niveaux de mots-clefs alors qu'il me semblerait logique de ne pointer seulement que le dernier niveau de mot-clef (Jackson Hole) et LR cocherait de lui même les mots-clefs ascendants (Wyoming et USA) ?
Autre remarque, il est dommage de ne pas pouvoir détacher les onglets relatifs aux mots-clefs pour les disposer à d'autres places pour optimiser la vision du thésaurus.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

AA
Cordialement

pierre_57

Bonsoir,

J'ai peut-être une partie de la réponse ( enfin ça fonctionne pour moi )

Dans l'onglet " Mots clés " en face d'étiquettes de mots clés, il faut cocher " Mots clés et mots clés parents "

et maintenant pour créer tes mots clés et rentrer toute l'arborescence dans l'onglet " Liste de mots clés " tu n'auras plus qu'à cocher " Jackson Hole ".

a +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Philou 13

Angström

Bonjour,
Un merci particulier à Pierre_57, j'ai modifié quelque peu ma façon de faire. Je progresse et ça s'améliore.
Philou 13, ta suggestion de visionner les tutos de Oui Oui est bonne.
Je l'avais déjà fait bien sûr avant de me lancer dans ce boulot.
Disons que j'ai un peu dépassé le stade de la prise de contact avec cette partie technique d'affectation de mots -clefs.
Je souhaite aller au-delà afin d'optimiser ce travail un peu rébarbatif, mais important.
Plus de mille de photos faites aux US durant deux mois, sont en attente.
En ce moment, je suis plongé dans helpx.adobe.com/fr/lightroom.
J'apprécie de pouvoir suivre l'aide en ligne sur une tablette tout en travaillant mes mots-clefs avec Lightroom.
Une forme de pas-à-pas qui m'est précieuse, car j'ai le cerveau lent en hiver.
Ma plus grande crainte de débutant est de mal programmer les options de Lightroom.
Elles sont fort nombreuses et souvent absconses pour le béotien que je suis.
J'en profite pour remercie sincèrement Oui Oui, car il m'a permis de faire mes premiers pas (un peu chancelants) dans Lightroom.

Cordialement.
Cordialement

Christophe Mely

Une autre chose (très) importante est de penser à effectuer la manip suivante :

- Clic droit sur un mot clé (dans le panneau "Liste des mots clés")
- Cliquer sur "Modifier étiquette de mots-clefs"
- Cocher la case "Exporter les mots-clefs parents"

La solution préconisée à Pierre_57 est une solution uniquement  "cosmétique" : elle ne permet que de voir les mots-clés parents (en plus des mots clés de plus basse catégorie) dans le panneau "mots-cles". Si tu veux que tous les mots clés soient présents dans les fichiers exportés il faut effectuer également la manipulation indiquée ci-avant.

Gérard_M

Dans le module Bibliotheque, dans la petite fenêtre sous "Mots-clés" , Lightroom n'affiche pas tous les mots clés "ascendants" affectés à une photo quand il n'y a pas de risque de confusion......
par exemple pour QUI > Amis > Chantal il n'affichera que Chantal  , tant que je ne mettrais pas une autre Chantal , dans Collègues par exemple...

Par contre, si j'exporte cette photo et que je la regarde avec un logiciel tel que Xnview  par exemple, je vois bien les mots clés parents dans l'onglet Categories.

Citation- Clic droit sur un mot clé (dans le panneau "Liste des mots clés")
- Cliquer sur "Modifier étiquette de mots-clefs"
- Cocher la case "Exporter les mots-clefs parents"
la case "Exporter les mots-clefs parents" est cochée par défaut  :)
Boitiers Canon,bridge,

pierre_57

Bonjour,
voir ma réponse plus haut
A +

Gérard_M

Quand on crée un nouveau mot clé, la case "Exporter les mots-clefs parents" est cochée par défaut pour Windows :)
Je n'ai jamais eu à cocher cette case et pourtant elle l'est!

Bien lire toute la 1ere partie de ma réponse précédente, merci !
Boitiers Canon,bridge,

pierre_57

Re,

Je ne comprends pas ta question.
D'autres sauront sans doute mieux te répondre.

A +

Gérard_M

CitationJe ne comprends pas ta question.
Mais je n'ai posé AUCUNE question dans ce "post" ???, j'ai juste apporté des éléments de réponse!

Mais si tu y tiens, en voilà une : "pourquoi vouloir cocher les cases qui le sont par défaut?" :D
Boitiers Canon,bridge,

jipT

En fait le seul problème de ne pas cocher les mots clefs parents "auto" c'est un problème d'affichage voir l'exemple en image : il indique 58 images île de France et si je déplie je voit qu'il y en a beaucoup plus et si je sélectionne île de France, je retrouve +de 6000 images.

Je comprend que j'ai 58 images taggés Ile de France et qu'il m'affiche ce choix (c'est normal) mais si j'avais (entre parenthèse par exemple) le nombre d'images "en dessous" ce serait intéressant (sans que ce soit crucial entendons nous bien)

jip