Escrime au D810

Démarré par Altho, Décembre 12, 2014, 14:24:49

« précédent - suivant »

Altho

Bonjour, je dois prendre demain des photos d'escrime (sabre) "enfants" en salle multisports avec mon matériel (D810 - 70~200/4 - 85/1.4 - 28/1.8). Avez-vous une expérience sur le sujet ?

arwed

Il est temps de s'en inquiéter   ;D
Ma modeste expérience d'il y a 15 ans. Compétition internationale adultes. Hyper rapide.
Je m'étais fait avoir avec la mesure de la lumière (mesure incidente préférable). Mais à mon avis aucun rapport avec ta future situation.
Et sinon, vu que je n'y connais rien en escrime, bah j'ai pas fait des photos parlantes aux yeux des sportifs. My 2 cents.

Pictures4events

Les 2 fixes étant bien plus lumineux seront préférables pour ce type d exercice sans flash...  Af-c 9 points ou groupé. J y connais rien en escrime mais si ça bouge énormément tu devras sûrement changer la valeur lock on pour accentuer la réactivité de l af

Altho

Citation de: Pictures4events le Décembre 12, 2014, 14:49:45
Les 2 fixes étant bien plus lumineux seront préférables pour ce type d exercice sans flash...  Af-c 9 points ou groupé. J y connais rien en escrime mais si ça bouge énormément tu devras sûrement changer la valeur lock on pour accentuer la réactivité de l af

C'est aussi ce que je pensais utiliser, avec le 70~200 au cas où je serais éloigné. C'est une compétition enfants et mes photos seront juste un souvenir pour ma petite fille. Je pense que l'éclairage de la salle sera pourri, type néon. Donc, la balance des couleurs va être hard.

Fred_G

C'est difficile de donner des conseils sans connaitre la salle.
A priori je pense que le 70-200/4 va te limiter en vitesse sur les phases d'action et que tu gagneras à utiliser les fixes lumineux. Il sera par contre utile pour voler des gros plans entre deux assauts (

Pour les actions, le 85/1.4 me semble tout indiqué.
Si tu as la chance de pouvoir t'approcher, le 28/1,8 te donnera des cadrages très dynamiques, mais je doute qu'on te laisse faire (pour des raisons de sécurité).

Pour l'AF, Pictures4events a déjà tout dit.
Reste l'exposition: la piste sera certainement éclairée de façon homogène alors il y a de fortes chances que tu puisses tout faire en manuel. Attention à ne pas trop exposer les tenues blanches.

Pense à varier les cadrages: actions de profil avec les fentes, gros plan de l'une des tireuses avec l'adversaire en avant plan... Il y a plein de trucs à faire en escrime.

Amuse-toi bien, et ramène de beaux souvenirs pour ta petite fille!
The lunatic is on the grass.

Altho

Merci pour vos conseils. A moi de faire

Le Tailleur

Regarde le mouvement du pied avant, il te permettra d'anticiper sur les actions (et ne pas être en retard, ça va très vite, en effet).

Un ancien sabreur (d'avant l'électrique)  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Pictures4events

Si c était en Belgique je t aurais bien accompagné avec mon 200mm f2 histoire de le faire un peu travailler le petit.. Je le sors trop peu souvent :-(

Fred_G

Si tu te déplaces du côté de Nantes, je me propose de le faire un peu tourner. Juste pour éviter que l'AFS se mette un jour à couiner  ;) ;D
The lunatic is on the grass.

Julian

Citation de: Altho le Décembre 12, 2014, 17:36:13
.............................
Je pense que l'éclairage de la salle sera pourri, type néon. Donc, la balance des couleurs va être hard.

Pas seulement. Il sera aussi pourri par la puissance dérisoire pour des photos.
Mais il faudra faire avec.

Les fixes seront parfaits.

Rafale indispensable pour avoir une chance d'avoir les instants top.

Pour toutes les photos hors assauts, pense à utiliser le flash. Cela fera de bons et beaux souvenirs, à côté des photos d'assauts qui seront, malheureusement, à jeter par paquets de 100.

Franciscus Corvinus

Citation de: Julian le Décembre 12, 2014, 21:42:09
Rafale indispensable pour avoir une chance d'avoir les instants top.
Pas d'accord avec ca. Les mouvements, surtout les attaques en touche, sont d'une rapidité telle que la rafale ne sert a rien, surtout sur un D810. C'est un des sports ou le timing du déclencheur est le plus difficile a réaliser, car bien sur les joueurs font tout pour cacher leur attaque jusqu'a la derniere fraction de seconde a leur adversaire... et donc au photographe.

Maintenant, c'est une enfant, donc on n'est pas encore tout-a-fait au niveau Olympique (ou justement l'escrime va disparaitre, car trop rapide pour la télévision). Ca laisse un peu d'espoir au photographe, a condition qu'il connaisse bien sa latence de déclenchement. ;)

Enfin, je commencerais par 1/500s pour voir, en ajustant suivant la rapidité des joueurs.

xcomm

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 12, 2014, 22:49:10[...]a condition qu'il connaisse bien sa latence de déclenchement. ;)
Bonsoir,

effectivement, c'est ce qui me dérange le plus, lorsque j'utilise des boîtiers qui n'ont pas la même latence. Il faut se recaler, et reprendre ses repères.

Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Altho

Sur place la lumière était meilleure que prévu. Comme c'était des rencontres multiples, j'ai utilisé le 70~200/4 au 1/800 à 4.5 iso 9000 voire 12800. Pour la finale, le 1.4/50 et le podium 1.8/20. Je suis en train de faire l'editing.

viktor nettoyeur

Citation de: Le Tailleur le Décembre 12, 2014, 19:15:02
Regarde le mouvement du pied avant, il te permettra d'anticiper sur les actions (et ne pas être en retard, ça va très vite, en effet).

Un ancien sabreur (d'avant l'électrique)  ;)

C'était l'époque où seul le premier sang versé désignait le vainqueur?
Il s'appelle Juste Leblanc

Pictures4events

On attend avec impatience de voir tes photos :-)

Altho

D810 + 70~200/4 -  1/800 - f4.5 - iso 12800 - AF-C 51p

Altho

La finale D810 + 1.4/50 - 1/800 - f3.5 - iso 6400 - AF-C 51 points

Kirian

Bonjour,
Vos photos sont nettement améliorées si on les visualise en cliquant sur le nom de la photo.
En visu sur le forum elles paraissent bien fades.
Cordialement
Kirian

Bernard2

Citation de: Kirian le Décembre 14, 2014, 11:32:30
Bonjour,
Vos photos sont nettement améliorées si on les visualise en cliquant sur le nom de la photo.
En visu sur le forum elles paraissent bien fades.
Cordialement
Kirian
je ne constate pas cela.Elles ne sont pas fades et sont identiques sur le forum et ouvertes en cliquant sur le nom...

Kirian

Altho

Les images sont fortement réduites pour passer sur le forum.
Je suis assez satisfait du reportage, certes ce n'est pas du grand art mais, c'est un témoignage pour les escrimeuses. Une difficulté importante : la placement. Impossible de capter de profil lorsque les sportifs sont sur les tapis du milieu. De face, il y a aussi l'arbitre donc c'est de 3/4. Il fallait aussi cadrer les lampes indiquant le point marqué.
Il m'aurait fallu une plus grande rafale et un meilleur traitement en haut iso : D4s. 
J'aurais rêvé d'une lumière centrée sur un podium ... on est plus dans la même catégorie.

Franciscus Corvinus

Au moins tu as une lumiere constante et un tapis qui fait charte de gris  :D! C'est déja ca de gagné pour assurer l'homogénéité de la série.

Altho

Pour la balance : auto. Je travaille en raw. Pratiquement aucune correction

imagineur

en tout cas sur cette photo, je ne vois pas l'ombre de bruit à 6400 ! Il faudrait voir la version en hd.

Pictures4events

clair qu'il y a mieux niveau éclairage... et situation de prise de vue.. mais je suis certains qu'ils seront content d'avoir un souvenir...

Altho

Citation de: imagineur le Décembre 14, 2014, 20:14:34
en tout cas sur cette photo, je ne vois pas l'ombre de bruit à 6400 ! Il faudrait voir la version en hd.

Traitement DXO Prime, mais le bruit est très correct (même à 12800) si ce n'est pas sous-ex

800pix

Citation de: Bernard2 le Décembre 14, 2014, 11:52:46
je ne constate pas cela.Elles ne sont pas fades et sont identiques sur le forum et ouvertes en cliquant sur le nom...

Même constat. Il y a une petite différence, certes, mais elle est vraiment insignifiante.

800pix

Citation de: Altho le Décembre 14, 2014, 01:28:30
La finale D810 + 1.4/50 - 1/800 - f3.5 - iso 6400 - AF-C 51 points

Escrimeur moi-même, je regarde avec intérêt. J'en aimerais plus.  ;)

800pix

Citation de: imagineur le Décembre 14, 2014, 20:14:34

Le bruit se devine dans le rendu des cheveux de l'escrimeuse. On ne voit rien en effet, seulement c'est mou.

Altho

Citation de: 800pix le Décembre 15, 2014, 12:49:41
Escrimeur moi-même, je regarde avec intérêt. J'en aimerais plus.  ;)

Tu peux me joindre sur ma boîte perso