le frère (2)

Démarré par Georges G., Décembre 14, 2014, 15:24:24

« précédent - suivant »

Georges G.

un deuxième test plus avancé  :)

NotDeadYet

Je suis en train de lire le mémoire qu'il a posté en lien sur son fil "le frère".
Je crois qu'avec le "stand development", c'est précisément ce qu'il veut obtenir...
Mais, j'ai pas encore tout lu.

Il me semble qu'Ansel Adams (après avoir pratiqué le SD, mais avec de grand plan film) obtenait, par la suite, avec le Zone System et un développement "N-1", le même type d'effet.
...à savoir, compression de la dynamique du film ds les 1/2 tons, noirs profonds, hautes lumières un peu descendues.

Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Georges G.

par rapport à la nostalgie:

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous, peut être que ce choix est explicable d'une facon plus freudienne, et on y trouverai certainement des traces, mais je dirais que c'est plus une mélancolie intemporel, un etat d'ame et non un ressenti, qui trouve son chemin dans l'argentique (en noir et blanc) et qui peut s'y exprimer plus facilement. Ce n'est pas tellement l'esprit de ces photos anciennes et tombé dans cette envie d'avoir ces fameux stigmates d'un autre temps, mais réellement la vie que ca peut apporter, l'image comme on l'entendait au début de la civilisation,cet acte vaudou.
Quand je parlais de mes photo favoris, je l'entendais vraiment d'une facon contemporaine (beaucoup d'entre elle sont de l'argentique faite apres les années 90, et beaucoup de photographe dont je suis le travail sont à l'argentique, j'ai l'impression que c'est la continuité, je ne le vois pas comme un tournant ou une fracture), il y a cet aspect iconique que je voudrais avoir. J'ai l'impression qu avec le numérique jeserais toujours dans une course du "traitement", car il y aura toujours une interpretation nouvelle, et aujourd'hui, j'ai beaucoup plus envie de conscacrer ma réflexion à ce qu'il y a dans mes images. Malgré que votre travail exprime beaucoup de chose que je voudrais exprimer, il y a la un croisement dans l'utilisation de cette matière qui sépare du coup la vision. un chemin de terre, un chemin de bitume, un chemin de pavé numérique.......

Par contre cela implique obligatoirement un petit retour en arrière mais qui je pense me permettra de pouvoir me consacrer à ce qu'il y a dans mes photos.

Pour cette photo, ca sera un peu mon etalo,je pense, une base pour ensuite aller plus loin, retourner là ou j'étais.

Georges G.

pour preciser mon com

Je n'ai pas envie en fait que ma recherche s'inscrive dans une histoire de temps, que ca ne soit pas justement cet etalo, je me verais plus dans une echelle de l'homme. Ca fait un petit moment du coup, que je reflechis au support qui serait le plus adequat. plus à meme d'être un pillier à travers le temps, à travers mon temps en fait....

NotDeadYet

Citation de: LMC-60 le Décembre 15, 2014, 16:57:07
Je ne vais pas partir dans un grand et long discoure, je trouve le traitement d'une très grande qualité et j'apprécie tout particulièrement la photo de gauche.

+1

Franciscus Corvinus

Dans un esprit plutot classique, j'aurais éclairci le fond de la photo de gauche tres tres légerement autour de la tete. Juste assez pour qu'il ne se mélange pas avec les cheveux/la barbe.

NotDeadYet

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 15, 2014, 18:41:33
Dans un esprit plutot classique, j'aurais éclairci le fond de la photo de gauche tres tres légerement autour de la tete. Juste assez pour qu'il ne se mélange pas avec les cheveux/la barbe.
...je crois qu'il est en train d'essayer un ancien process de développement : le "Stand Development".
C'est pour ça qu'il n'a pas chiader ses lumières derrière.

Franciscus Corvinus

Justement, est-ce que ce process n'est pas censé produire plus de détail dans les ombres, or la il n'y en a pas?

Georges G.

a fabien
Pour aller plus loin dans mon workflow, en fait c'est un process mixte, dans le sens ou j'utilise un banc de reproduction, me donnant toute les lattitudes du numérique par la suite. et plus encore je pense. C'est vraiment pour une question de qualité du support. peut etre que si j aurais acces a ce qui se fait en numérique mon envie serait differente. mais il est vrai que c'est directement relié à ma vision qui est plutot dans le sens d avoir mon image final dès la prise de vue (je parle niveau artifice). je suis d'accord avec vous le numérique peut transgresser les frontières et apporter un renouveau, a conditionde vouloir prendre ce chemin, cette verité.
Vous voyez je pense que c'est un peu comme cette préférence concernant votre version de retable. J'ai vu la nouvelle version, qui est tres belle aussi, et j'ai bien compris votre explication, mais mon travail, se rapprocherait plus de la version que vous avez posté ici. Je pense que c'est vraiment deux vision d'un meme espace, deux sensibilités. Des point de vues différents sur un même espace....

Maintenant je me demande aussi si tout ca ne fait pas aussi parti d'un grand tout, de toute cs discussions et évenement qui se sont passés ici, concernant ce qu'est la photographie, comment l'aborder, les enjeux qui existent, tout ca en rapport avec ma propre expérience, une succession de haut et de bas, de prise de confiance et de remise en question, une digestion de tout ce que je lis et vois, aller à droite, à gauche, retrouver le centre, et penser à regarder en haut et en bas.....
En quelque mot une matière modelable au main de plusieurs sculpteur....

LMC: Merci pour votre avis :)
Alex: Ou, vous avez compris ce que j'entendais par stand developpement, maintenant la prochaine phase et de sel'approprier
Franciscus: Je me suis posé la question et est été retenue par l peur de tomber dans un semblant de harcourt que je ne veut pas. Ici c'est vrai que le portrait est tres classique, mais c'est le set que j'utilise d'habitude en studio, et le but etait de vraiment voir comment le neg reproduit réagissait avec mon set up. je suis assez content car dans mes précedents set, je n'étais pas content du rendu de mon fond (le dvpt détaillant chaque nuance de noir, le fond paraissait hyper réaliste)
Concernant les détails dans les noirs, le fichier brute est hyper détaillé, la dynamique est assez folle. Ce qui m'intéresse surtout, c'est le rendu des 1/2 tons en poussant le point noir le plus loin possible. Sur la version HD, il n'y a qu'une zone de noir dense, au coup pres de la capuche(c'est voulu) sinon tout le reste est une déclinaison de gris. Comme on l'avait dit auparavant, les tirages donnnt vraiment tout le potentiel de cette technique.

Désolé pour le retard de ma réponse et merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Ps: En espérant ne pas en avoir saoulé avec mon premier paragraphe ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Georges G. le Décembre 18, 2014, 15:46:17Franciscus: Je me suis posé la question et est été retenue par l peur de tomber dans un semblant de harcourt que je ne veut pas. Ici c'est vrai que le portrait est tres classique, mais c'est le set que j'utilise d'habitude en studio, et le but etait de vraiment voir comment le neg reproduit réagissait avec mon set up. je suis assez content car dans mes précedents set, je n'étais pas content du rendu de mon fond (le dvpt détaillant chaque nuance de noir, le fond paraissait hyper réaliste)
Concernant les détails dans les noirs, le fichier brute est hyper détaillé, la dynamique est assez folle. Ce qui m'intéresse surtout, c'est le rendu des 1/2 tons en poussant le point noir le plus loin possible. Sur la version HD, il n'y a qu'une zone de noir dense, au coup pres de la capuche(c'est voulu) sinon tout le reste est une déclinaison de gris. Comme on l'avait dit auparavant, les tirages donnnt vraiment tout le potentiel de cette technique.
Merci pour ton explication. Ce que tu décris du fichier brut correspond plus a ce que je m'attendais a voir, connaissant ton processus. Donc la il s'agit vraiment d'un choix de post-traitement délibéré. Ca ne se discute pas. ;)