Renommer les profils ICC

Démarré par Sebmansoros, Décembre 12, 2014, 16:36:43

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Les noms des profils ICC de certains papiers sont vraiment barbares. Peut-on dans Windows 7 modifier ces noms de profils pour les reconnaitre plus facilement?
Merci.

THX

Bah le nom du profil est intégré dans le code, donc même en changeant le nom de fichier ça ne change pas celui qui est reconnu par les programmes !

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 12, 2014, 16:36:43
Peut-on dans Windows 7 modifier ces noms de profils pour les reconnaitre plus facilement?

Oui.
D'ailleurs, quand tu créés toi-même tes propres profils, c'est toi qui choisis le nom du fichier...

Pascal Méheut

Et il y a des outils d'édition qui permettent de changer le nom aussi.
Par ex, "Utilitaires Colorsync" sur le Mac (champs desc) ou ProfileEditor de ProfileMaker (discontinué) sur PC.

Verso92

Citation de: THX le Décembre 12, 2014, 17:05:30
Bah le nom du profil est intégré dans le code, donc même en changeant le nom de fichier ça ne change pas celui qui est reconnu par les programmes !

Par curiosité, les profils ICC des papiers sont-ils vraiment reconnus par les programmes ?
(jusqu'à présent, je les ai toujours associés "à la main" (Photoshop)...)

Sebmansoros

C'est ce que j'ai constaté. J'ai renommer le profil du papier dans windows ILFORD IGS PP11 en SMOOTH PEARL et il ne l'a pas pris, j'ai toujours avec C6 ou LR4 et NX2 la désignation IGS PP11.

THX

J'avais tendance à penser qu'il fallait avoir un profil correspondant à l'imprimante+papier pour un meilleur contrôle des couleurs !

Sous Photoshop j'utilise ce profil pour simuler le rendu sur l'écran d'une imprimante : Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé/Périphérique de simulation

Mais ce profil icc n'est pas intégré dans la photo traitée.

Verso92

Citation de: THX le Décembre 12, 2014, 20:31:26
J'avais tendance à penser qu'il fallait avoir un profil correspondant à l'imprimante+papier pour un meilleur contrôle des couleurs !

Oui.
Mais je ne vois pas le rapport avec la chaine de caractère constituant le nom du fichier...
Citation de: THX le Décembre 12, 2014, 20:31:26
Sous Photoshop j'utilise ce profil pour simuler le rendu sur l'écran d'une imprimante : Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé/Périphérique de simulation

Mais ce profil icc n'est pas intégré dans la photo traitée.

Normal, puisque c'est une simulation.
Ne pas confondre attribuer un profil et convertir dans un profil...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 12, 2014, 20:19:00
C'est ce que j'ai constaté. J'ai renommer le profil du papier dans windows ILFORD IGS PP11 en SMOOTH PEARL et il ne l'a pas pris, j'ai toujours avec C6 ou LR4 et NX2 la désignation IGS PP11.

Heu... tu as fait attention à l'extension ?

THX

CitationMais je ne vois pas le rapport avec la chaine de caractère constituant le nom du fichier...

Parce-que je n'ai pas compris à quoi peut  servir le profil icc d'un papier

MBe

Citation de: THX le Décembre 12, 2014, 21:27:30
Parce-que je n'ai pas compris à quoi peut  servir le profil icc d'un papier
Un profil icc pour un papier, une imprimante, ses paramètres d'impression, le type d'encre utilisé décrit le comportement colorimétrique de l'ensemble, rien de plus. il existe donc des profils génériques fournis par les fabricants des papiers photos (Hahnemuehle, Canson, Tecco..) pour la plupart des imprimantes et des profils spécifiques fabriqués sur mesures avec un spectromètre.

THX

Oui le profil pour une imprimante avec ses encres ça je comprends, mais un profil pour papier seul, ça je vois pas !

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 20:35:26
Heu... tu as fait attention à l'extension ?

Oui j'ai bien conservé l'extension. :P

MBe

Citation de: THX le Décembre 12, 2014, 23:37:44
Oui le profil pour une imprimante avec ses encres ça je comprends, mais un profil pour papier seul, ça je vois pas !
Chaque papier à son "blanc"  de référence, ce blanc va du "jaune au bleu*" lié au procédé de fabrication (avec ou sans azurants) et l'intention donnée pas son fabricant, lors de la fabrication du profil, il y a l'impression de patchs de différentes couleurs sur le papier, lors de la mesure (avec un spectrophotomètre) de ces patchs imprimés, il y a également une mesure du "blanc" du papier. Le profil est donc adapté au papier.

"jaune au bleu*" est une une image pour illustrer l'explication, mais il très facile de mettre sous un éclairage normalisé  (illuminant D50 ou ~5000k) 2 papiers différents et de constater par soi même cette différence de blanc.

Pascal Méheut

J'ai du mal à comprendre comment le post précédent explique le concept de profil "papier seul", hors encre et imprimante.

Parce que THX semble parfaitement comprendre le concept de profil d'impression, y compris bien sur la nécessité de prendre en compte le blanc papier mais là, il parle de profils qu'il aurait trouvé et qui seraient indépendants de l'imprimante.
Est ce que ça existe ?
Est ce que ce sont des profils attachés à une imprimante mais dont le nommage incomplet induirait en erreur ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 13, 2014, 12:32:58
J'ai du mal à comprendre comment le post précédent explique le concept de profil "papier seul", hors encre et imprimante.

Parce que THX semble parfaitement comprendre le concept de profil d'impression, y compris bien sur la nécessité de prendre en compte le blanc papier mais là, il parle de profils qu'il aurait trouvé et qui seraient indépendants de l'imprimante.
Est ce que ça existe ?
Est ce que ce sont des profils attachés à une imprimante mais dont le nommage incomplet induirait en erreur ?

J'avoue que je ne comprends pas de quoi il parle depuis le début...
Pour moi, il n'y a pas de reconnaissance automatique des profils par les logiciels : on associe (manuellement) -ou pas- le profil trucmuche (élaboré pour l'imprimante machin, comme il se doit) au papier trucmuche.

MBe

Il n'y a pas naturellement de  profil pour "papier seul", un profil icc d'impression est toujours personnalisé pour un type de papier, une imprimante, son type d'encre, son set up et il est bien  sélectionné manuellement par l'opérateur.

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 13, 2014, 12:50:47
[...] et il est bien  sélectionné manuellement par l'opérateur.

Tu me rassures : je pensais avoir loupé quelque chose...

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 13:06:02
Tu me rassures : je pensais avoir loupé quelque chose...
==> j'ai tenté d'expliquer à THX le pourquoi et le comment des profils icc papiers + imprimante, car en effet les questions posées laissent entrevoir des incompréhensions. Il est également vrai que la gestion des couleurs, c'est pas très simple.

On pourrait imaginer une reconnaissance automatique du papier avec un code barre au dos du papier (ou bien un filigramme dans la trame), un lecteur sur les imprimantes , et un gestionnaire pour associer profils et papiers, mais est ce utile? (réfléchir me semble bien mieux...)

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 13, 2014, 13:23:54
On pourrait imaginer une reconnaissance automatique du papier avec un code barre au dos du papier (ou bien un filigramme dans la trame), un lecteur sur les imprimantes , et un gestionnaire pour associer profils et papiers, mais est ce utile? (réfléchir me semble bien mieux...)

Réfléchir, c'est la clé pour comprendre les tenants et les aboutissants. En plus, c'est valorisant (mais ça prend du temps*).

*la pierre d'achoppement ?

Pascal Méheut

Citation de: MBe le Décembre 13, 2014, 13:23:54

J'ai le souvenir d'imprimantes HP photo qui reconnaissaient les papiers de la marque automatiquement avec un mécanisme plus simple et fiable, en mesurant leur réponse en UV ou qque chose dans la genre.

THX

Oui pour moi un profil d'impression correspond bien à une imprimante, ses encres et un papier donné !

THX

Merci pour cette explication MBe

CitationUn profil icc pour un papier, une imprimante, ses paramètres d'impression, le type d'encre utilisé décrit le comportement colorimétrique de l'ensemble, rien de plus. il existe donc des profils génériques fournis par les fabricants des papiers photos (Hahnemuehle, Canson, Tecco..) pour la plupart des imprimantes et des profils spécifiques fabriqués sur mesures avec un spectromètre.

J'avais un exemple avec mon scanner Epson qui fourni le profil icc pour inversible mais il est très loin de mon profil créer avec  Profile Mechanic,
Même si l'exemple est pour un autre périphérique j'en conviens.

THX

Sebmansoros

CitationC'est ce que j'ai constaté. J'ai renommer le profil du papier dans windows ILFORD IGS PP11 en SMOOTH PEARL et il ne l'a pas pris, j'ai toujours avec C6 ou LR4 et NX2 la désignation IGS PP11.

Oui c'est ce que je pense, impossible de renommer le profil (visible par le logiciel de traitement)  par le nom du fichier.icc visible sous Windows.

Lorsque je créé un profil avec  Profile Mechanic je dois nommer à la fois le profil et le fichier !!!

J'ai le même souci avec le profil créer par ma sonde Sypder, le nom du profil est impossible à changer aussi !!!

THX

Pascal Méheut

CitationParce que THX semble parfaitement comprendre le concept de profil d'impression, y compris bien sur la nécessité de prendre en compte le blanc papier mais là, il parle de profils qu'il aurait trouvé et qui seraient indépendants de l'imprimante.
Oui merci, je voulais exprimer le contraire. Je suis désolé si  de cette erreur sur les mots !

THX

Sebmansoros, j'avais le même souci mais grâce au autres intervenants j'ai fait une petite recherche Google et ça semblait possible il y a quelques années, donc il faut trouver le bon soft pour modifier le nom de profil
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=12811

Verso92

Citation de: THX le Décembre 13, 2014, 19:05:26
J'ai le même souci avec le profil créer par ma sonde Sypder, le nom du profil est impossible à changer aussi !!!

Je dois avouer que je ne comprends pas tout : j'ai fait plusieurs profils pour les papiers avec la PrintFix Pro, et c'est moi qui choisissais le nom du profil...
Comme la sonde était utilisée dans le cadre du club photo, j'avais d'ailleurs proposé à cette occasion une règle de nommage, pour que chacun puisse retrouver facilement ses petits.

Pascal Méheut

Citation de: THX le Décembre 13, 2014, 19:35:10
Sebmansoros, j'avais le même souci mais grâce au autres intervenants j'ai fait une petite recherche Google et ça semblait possible il y a quelques années, donc il faut trouver le bon soft pour modifier le nom de profil

Lire ce fil où l'info a été donné serait déjà une bonne base.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 21:28:30
Je dois avouer que je ne comprends pas tout : j'ai fait plusieurs profils pour les papiers avec la PrintFix Pro, et c'est moi qui choisissais le nom du profil...
Comme la sonde était utilisée dans le cadre du club photo, j'avais d'ailleurs proposé à cette occasion une règle de nommage, pour que chacun puisse retrouver facilement ses petits.

Je viens de faire l'essai en renommant un fichier icc : ce n'est effectivement pas le nom du fichier qui est pris en compte, mais une chaine de caractère présente dans l'en-tête du fichier en question.
(lorsqu'on créé ses propres profils, c'est visiblement cette chaine de caractère qu'on renseigne pour la création du fichier. Comme je devais nommer le fichier de la même façon, cette subtilité ne m'était pas apparue jusqu'alors...)

Pat20d

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2014, 12:14:52
Je viens de faire l'essai en renommant un fichier icc : ce n'est effectivement pas le nom du fichier qui est pris en compte, mais une chaine de caractère présente dans l'en-tête du fichier en question.
[..]
Ce qui a été dit dès la première réponse  ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225649.msg5092607.html#msg5092607
Patrick

Sebmansoros

Citation de: THX le Décembre 13, 2014, 19:05:26
Sebmansoros

Oui c'est ce que je pense, impossible de renommer le profil (visible par le logiciel de traitement)  par le nom du fichier.icc visible sous Windows.

Lorsque je créé un profil avec  Profile Mechanic je dois nommer à la fois le profil et le fichier !!!

Merci.
Dommage, mais c'est pas dramatique.

Pascal Méheut

Citation de: Pat20d le Décembre 14, 2014, 13:18:36
Ce qui a été dit dès la première réponse  ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225649.msg5092607.html#msg5092607

Oui et comment les changer dès la 4ème mais apparemment, certains messages ne passent pas.

Jean Delmas

Bonjour à toutes et à tous,

Nom d'un profil !

Cette question soulevée par Sebmansoros puis THX peut sembler un peu byzantine mais elle recèle pourtant de véritables pièges. Qui ne s'est jamais demandé « mais pourquoi est-ce que je ne vois pas dans le menu déroulant de Photoshop le profil que je viens d'installer? »

En effet, le standard ICC, assez mal fichu sur ce plan, n'établit aucune relation entre, d'une part le « NOM du fichier de profil », c'est-à-dire le nom qui apparait dans NOM.icc, et, d'autre part, la désignation du profil qui est une chaine de caractères (profileDescriptionTag) librement renseignée dans les données du profil par les logiciels d'étalonnage et les éditeurs de profils.

Cette distinction est évidemment malfaisante et débouche sur le fait que, quand veut appliquer dans Photoshop le fichier de profil « ewsrgb.icm », on ne le trouve dans son menu déroulant que sous la dénomination « EPSON sRGB » ; idem pour le fichier d'impression « RSWOP.icm » que l'on doit chercher longtemps, loin de l'ordre alphabétique attendu, sous la désignation « Agfa : Swop Standard » ! Peut-être s'agit-il ici de cas extrêmes, mais, même des espaces colorimétriques d'une grande banalité sont affectés par cette non concordance. Par exemple, le très banal fichier de profil américain USWebCoatedSWOP.icc pour impression sur papier couché apparait dans Photoshop sous le nom « U. S. Web Coated (SWOP) v2 » ce qui peut faire croire au débutant qu'il s'est trompé de profil, celui qu'il voulait appliquer étant implicitement de « version 1 » alors que Photoshop lui montre un profil de « version 2 ».

Mais puisque le nom du fichier de profil et sa désignation profileDescriptionTag sont différents, lequel des deux est-il utilisé par les applications ? Eh bien, en gros, quand l'application (comme Photoshop) demande à l'utilisateur de sélectionner un profil dans un menu déroulant, ce dernier donne la liste des profileDescriptionTag. Mais d'autres logiciels, plus rustiques, demandent de sélectionner le fichier de profil avec l'explorateur système. Dans ce second cas, c'est bien entendu le nom du fichier que l'utilisateur doit chercher... Et puis, quand on télécharge un profil sur le Web pour l'installer sur son poste de travail, c'est bien le nom du fichier que l'on utilise et non sa désignation, que l'on ne connait d'ailleurs généralement pas.

Bref, ce recoin du standard ICC est si mal conçu que l'incorruptible (mais hélas bogué, ce qui est une autre affaire...) inspecteur de profil ColorThink Pro, quand il découvre une différence entre le nom d'un fichier de  profil et sa désignation profileDescriptionTag, considère que le profil est défectueux et fait apparaitre un sévère mais juste « Warning : Name Parity Failure ». Cette application trop bienveillante propose même de « corriger » cette erreur, mais je ne conseille pas de corriger les erreurs commises par Adobe, Agfa, SWOP, ECI, Kodak etc... car on ne remplace pas impunément les bras de la Vénus de Milo.
bleutchekov

Verso92

Citation de: Jean Delmas le Décembre 15, 2014, 19:51:50
Bonjour à toutes et à tous,

Nom d'un profil !

Cette question soulevée par Sebmansoros puis THX peut sembler un peu byzantine mais elle recèle pourtant de véritables pièges. Qui ne s'est jamais demandé « mais pourquoi est-ce que je ne vois pas dans le menu déroulant de Photoshop le profil que je viens d'installer? »

En effet, le standard ICC, assez mal fichu sur ce plan, n'établit aucune relation entre, d'une part le « NOM du fichier de profil », c'est-à-dire le nom qui apparait dans NOM.icc, et, d'autre part, la désignation du profil qui est une chaine de caractères (profileDescriptionTag) librement renseignée dans les données du profil par les logiciels d'étalonnage et les éditeurs de profils.

Cette distinction est évidemment malfaisante et débouche sur le fait que, quand veut appliquer dans Photoshop le fichier de profil « ewsrgb.icm », on ne le trouve dans son menu déroulant que sous la dénomination « EPSON sRGB » ; idem pour le fichier d'impression « RSWOP.icm » que l'on doit chercher longtemps, loin de l'ordre alphabétique attendu, sous la désignation « Agfa : Swop Standard » ! Peut-être s'agit-il ici de cas extrêmes, mais, même des espaces colorimétriques d'une grande banalité sont affectés par cette non concordance. Par exemple, le très banal fichier de profil américain USWebCoatedSWOP.icc pour impression sur papier couché apparait dans Photoshop sous le nom « U. S. Web Coated (SWOP) v2 » ce qui peut faire croire au débutant qu'il s'est trompé de profil, celui qu'il voulait appliquer étant implicitement de « version 1 » alors que Photoshop lui montre un profil de « version 2 ».

Mais puisque le nom du fichier de profil et sa désignation profileDescriptionTag sont différents, lequel des deux est-il utilisé par les applications ? Eh bien, en gros, quand l'application (comme Photoshop) demande à l'utilisateur de sélectionner un profil dans un menu déroulant, ce dernier donne la liste des profileDescriptionTag. Mais d'autres logiciels, plus rustiques, demandent de sélectionner le fichier de profil avec l'explorateur système. Dans ce second cas, c'est bien entendu le nom du fichier que l'utilisateur doit chercher... Et puis, quand on télécharge un profil sur le Web pour l'installer sur son poste de travail, c'est bien le nom du fichier que l'on utilise et non sa désignation, que l'on ne connait d'ailleurs généralement pas.

Bref, ce recoin du standard ICC est si mal conçu que l'incorruptible (mais hélas bogué, ce qui est une autre affaire...) inspecteur de profil ColorThink Pro, quand il découvre une différence entre le nom d'un fichier de  profil et sa désignation profileDescriptionTag, considère que le profil est défectueux et fait apparaitre un sévère mais juste « Warning : Name Parity Failure ». Cette application trop bienveillante propose même de « corriger » cette erreur, mais je ne conseille pas de corriger les erreurs commises par Adobe, Agfa, SWOP, ECI, Kodak etc... car on ne remplace pas impunément les bras de la Vénus de Milo.

Comme quoi on apprend toujours quelque chose sur Chassimages...
Quand je créais mes propres profils avec PrintFix Pro, je m'arrangeais toujours pour que la description soit aussi parlante que possible (genre PFP_ avec le nom de l'imprimante et celui du papier. Le nombre de caractères étant limité, cela me mettait d'ailleurs en face de quelques choix cornéliens...).

Après, le nom du fichier était naturellement celui de la description (mais le logiciel proposait-il le choix ?).
Et, pour couronner le tout, les profils de Hahnemühle apparaissent sous Photoshop avec la même chaine de caractères que le nom de fichier (c'est malin !), genre "HFA_Eps3880_PK_FAPearl"... trop simple ?

Pascal Méheut

Que le nom du fichier et le nom du profil soient différents est malgré tout logique : d'abord parce que pas mal de machines étaient en 8+3 pour les noms de fichiers quand la norme a été conçue et que même aujourd'hui, il y a des restrictions dans les caractères qu'on peut utiliser et que celles-ci varient d'un système d'exploitation à l'autre.

Et là encore, un utilitaire comme Colorsync sur Mac permet de voir l'ensemble des profils installés, leur nom descriptif et le chemin complet du fichier associé ce qui relativise le problème.

matopho

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, n'étant posé la même question, j'ai trouvé cela sous Windows :

... You can download it here: http://www.tlbtlb.com/links/

C'est un vieux programme. Il ne fait que ça, renommer, mais bien.

Salutations

+ c loin - c net

MBe

Il est quand même déconseillé de modifier l'appellation des profils icc, cf. le post 32 de M. Delmas qui en explicite le pourquoi.

matopho

Citation de: MBe le Mai 31, 2015, 17:42:28
Il est quand même déconseillé de modifier l'appellation des profils icc, cf. le post 32 de M. Delmas qui en explicite le pourquoi.

Bonsoir,

Tout à fait d'accord pour tous les profils fournis par autrui. Mais pour un profil que vous créez vous-même, pour l'étalonnage de l'écran par exemple, il peut être utile de le renommer suite à une erreur ou pour structurer le nommage de plusieurs profils créés au fur et à mesure. Ce dernier cas a motivé mon besoin. Il faut évidemment le "désinstaller" avant le renommage et le réinstaller après.

Salutations
+ c loin - c net

MBe

Citation de: matopho le Mai 31, 2015, 23:42:20
Bonsoir,

Tout à fait d'accord pour tous les profils fournis par autrui. Mais pour un profil que vous créez vous-même, pour l'étalonnage de l'écran par exemple, il peut être utile de le renommer suite à une erreur ou pour structurer le nommage de plusieurs profils créés au fur et à mesure. Ce dernier cas a motivé mon besoin. Il faut évidemment le "désinstaller" avant le renommage et le réinstaller après.

Salutations

Oui dans ce cas là cela doit fonctionner car je ne pense pas qu'il y ait vérification entre le nom du profil et le tag interne.