true Focus

Démarré par Edouard de Blay, Décembre 12, 2014, 17:47:52

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

je sais,il y a un mode d'emploie que j'ai lu.

comment utilisez vous le True focus? systématiquement? avec les grands angles ( because inclinaison) ?
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Décembre 12, 2014, 17:47:52
je sais,il y a un mode d'emploie que j'ai lu.

comment utilisez vous le True focus? systématiquement? avec les grands angles ( because inclinaison) ?

Systématiquement. Comme tout est paramétrable, chez moi, le bouton de déclenchement fonctionne sans activation du TrueFocus et le Truefocus est activé avec le pouce en cliquant sur le bouton 1 (voir image). Je relâche, je cadre et je déclenche. Si la photo suivante est prise dans les mêmes conditions, même distance, même hauteur, etc je prends la photo suivante sans activer le TrueFocus. Question d'habitude.

Edouard de Blay

oui oui, mais ,ce que je veux dire,c'est tu le fais avec toutes tes optiques ?  l'angle d'inclinaison d'un 210 n'est pas le meme qu'un 100

Lyr

Hasselblad avait fait un pdf expliquant l'utilité du True Focus et illustrant justement pour quelles focales il était le plus utile.

N'étant pas en Hasselblad (mais en Mamiya), j'avais regardé avec intérêt mais j'ai oublié depuis.
(faut pratiquer pour retenir)

giampaolo

Citation de: mister pola le Décembre 12, 2014, 18:35:32
oui oui, mais ,ce que je veux dire,c'est tu le fais avec toutes tes optiques ?  l'angle d'inclinaison d'un 210 n'est pas le meme qu'un 100

A priori c'est plus utile avec un grand angle et de près qu'avec le 210 mm. Mais je l'utilise avec toutes les focales. C'est devenu une habitude. Je dirais qu'en travaillant à pleine ouverture avec le 210 mm le TF est très précieux.

Lyr

Voilà, trouvé:
http://www.hasselbladusa.com/media/2234814/when%20true%20focus%20makes%20a%20difference.pdf

Cela se ressent apparemment plus sur les longues focales, au contraire des intuitions exprimées ici.

Edouard de Blay

The effect of focus shift as a function of camera movement
is more apparent with short focal length lenses at close
distances. E.g. a
]

donc ,plus on s'éloigne et moins c'est utile

Mistral75

Citation de: mister pola le Décembre 13, 2014, 13:40:38
(...)

donc ,plus on s'éloigne et moins c'est utile

Ça, c'est logique : la profondeur de champ plus grande compense mieux le décalage de distance créé par le recadrage.

J.F.M.

Comme Giampaolo, je l'utilise systématiquement, via le bouton dédié, et sans AF ni TF sur le déclencheur.
Je l'utilise pour toutes les optiques. Environ 60% du temps avec le 210.
Le True Focus est sans doute plus utile avec les GA, mais il n'est pas inutile en longue focale. J'avais fait la comparaison avec l'AF, un jour : rien de rigoureux, mais j'avais quand même constaté empiriquement que j'avais moins de ratés avec le TF.
J'ai un H4D40. Avec ton H5D40, le TF est encore un peu plus fiable.

airV

je l'utilise en concert de la même manière que Giampaolo et J.F.M. notamment car il s'agit (effet true focus en moins) du même mode opératoire que j'utilise avec mes autres appareil en mémorisant la map indépendamment du déclencheur.

comme toi j'avais vu le texte et schéma explicatif d'hasselblad à propos du true focus qui effectivement a des allures de mise en garde, et peut amener à se poser des questions quant à utilisation systématique.

j'ai posé des questions ici et aux victor et à priori rien ne justifie de s'en passer systématiquement même si son effet est moindre dans certains cas il n'influence pas de façon négative. le seul bémol évoque 'je ne sais plus qui) est peut-être une map un peu plus lente, mais pas certain.

Edouard de Blay

curieusement, au studio, avec un parapluie comme source, il avait du mal a faire sa mise au point.j'ai fini par le faire en manuel ,avec l'aide des 2 fleches dans le viseur .
ne pas oublier que je viens de l'avoir donc j'ai pu faire de mauvaises manipes.

airV

Avec AF-T sélectionné et en faisant la MAP avec le bouton TF (le 1 sur la photo de giampaolo) ?

J.F.M.

Citation de: mister pola le Décembre 17, 2014, 04:54:05
curieusement, au studio, avec un parapluie comme source, il avait du mal a faire sa mise au point.j'ai fini par le faire en manuel ,avec l'aide des 2 fleches dans le viseur .
ne pas oublier que je viens de l'avoir donc j'ai pu faire de mauvaises manipes.

Oui c'est bizarre. Même avec des lampes pilotes un peu assourdies par des modeleurs softs, je n'ai jamais ce souci. Au pire, ça mouline un chouïa. A vérifier si tes réglages sont ok, comme le suggère airV.

giampaolo

Edouard, avec quelle optique as-tu eu ce problème? Si c'est avec le 120mm c'est possible car il est nettement le plus lent de toutes les optiques H.
Attention à ne pas désactiver dans les menus H5 ou H4 la fonction de lumière envoyée par le boîtier pour aider à la mise au point. Cette fonction est précieuse.

airV

Citation de: J.F.M. le Décembre 17, 2014, 12:58:27
Oui c'est bizarre. Même avec des lampes pilotes un peu assourdies par des modeleurs softs, je n'ai jamais ce souci. Au pire, ça mouline un chouïa. A vérifier si tes réglages sont ok, comme le suggère airV.

oui pareil en concert, ça peut mouliner un peu si vraiment pas beaucoup de lumière, mais je n'ai jamais du passer en manuel. mais je n'ai que le 80mm pour l'instant.

Edouard de Blay

Le 80,mais un boitier ca s'apprivoise.

giampaolo

Citation de: mister pola le Décembre 17, 2014, 14:54:46
Le 80,mais un boitier ca s'apprivoise.

Oui, il faut se prendre le temps de connaître son matériel.

Edouard de Blay

je viens de recevoir le 120 macro.il est lourd et bien que j'ai un trepied solide de chez solide (pour ma 20x25) , j'ai un probleme de poids : le boitier bascule ,lentement mais surement ,il y a une douce rotation sur l'attache rapide.

J.F.M.

Le 120 est légèrement plus lourd que le 210, avec lequel je n'ai jamais eu de souci sur trépied (voire à main levée, sur de courtes périodes). Mais c'est vrai que 100g de plus, ça peut faire la différence.

MINOCOM

Aucun problème de mon coté avec le 120 j'ai une rotule 3D.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Décembre 17, 2014, 17:16:59
Le 120 est légèrement plus lourd que le 210, avec lequel je n'ai jamais eu de souci sur trépied (voire à main levée, sur de courtes périodes). Mais c'est vrai que 100g de plus, ça peut faire la différence.

c'est vrai que le 120 ne fait que 100 gr de plus  (1400 g vs 1300 g environ) mais je dois avouer que j'ai toujours été persuadé qu'il était beaucoup plus lourd que le 210 mm.

Edouard de Blay

Citationj'ai une rotule 3D.
moi aussi, mais la question n'est pas sur la rotule mais l'attache rapide

J.F.M.

Citation de: mister pola le Décembre 18, 2014, 05:10:35
moi aussi, mais la question n'est pas sur la rotule mais l'attache rapide

Ah oui, je comprends. Tu veux dire que la plaque se dévisse sous le poids ? C'est également mon cas avec le 120 au bout d'un moment.
Je crois que chez Arca il y a une plaque dédiée Hasselblad, qui ne peut pas pivoter, mais je ne sais pas si elle est compatible avec le système H.

vittorio

Il est vrai que avec le 120mm l'attache rapide faut qu'elle soit bien foutue...
Aucun problème de ma part avec les Manfrotto 405 et 410  ;)

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Décembre 18, 2014, 08:53:56
Ah oui, je comprends. Tu veux dire que la plaque se dévisse sous le poids ? C'est également mon cas avec le 120 au bout d'un moment.
Je crois que chez Arca il y a une plaque dédiée Hasselblad, qui ne peut pas pivoter, mais je ne sais pas si elle est compatible avec le système H.

J'utilise des têtes Arca-Swiss avec la plaque dédiée à l'Hasselblad. Ca ne bouge pas d'un mm. C'est parfait.

MINOCOM

Idem j'ai l'attache rapide Hasselblad et ça ne bouge pas du tout, elle est vraiment bien foutu et très solide.

airV

Je ne savais pas qu'arca en avait une spécifique pour le H, je la pensais pour le V

Edouard de Blay

qu'est ce ,l'attache rapide hasselblad?

chaosphere

un socle pour le blad qui te fait maigrir ton porte-feuille très rapidement.

MINOCOM

Citation de: chaosphere le Décembre 18, 2014, 14:12:08
un socle pour le blad qui te fait maigrir ton porte-feuille très rapidement.

Non non cadeau de les Victor  ;D enfin pour le prix un peu normal

C'est celle ci Edouard

Uno

Pour ma part, le TF est aussi utile avec le 210 qu'avec le 24, en passant par le 120.

airV

Citation de: MINOCOM le Décembre 18, 2014, 16:23:15

C'est celle ci Edouard

Les Victor m'en ont dit beaucoup de bien également, je me demande d'ailleurs elle n'est pas compatible avec le strap de main, mais pas certain

MINOCOM

Citation de: airV le Décembre 18, 2014, 17:08:16
Les Victor m'en ont dit beaucoup de bien également, je me demande d'ailleurs elle n'est pas compatible avec le strap de main, mais pas certain

Si c'est compatible j'ai mis les 2  ;)

airV

Citation de: MINOCOM le Décembre 18, 2014, 17:09:12
Si c'est compatible j'ai mis les 2  ;)
Merci, j'avais un doute :)

Edouard de Blay

airV

Citation de: MINOCOM le Décembre 18, 2014, 16:23:15

C'est celle ci Edouard

Sur quoi l'as-tu montée.

J'ai pris avant l'été et avant d'avoir le H4D-31 une arca Z1 avec une fixation classique,
Sauf erreur de ma part cette fixation devrait être à la place de la fixation classique arca, me trompé-je ?

MINOCOM

moi j'ai pris les 2 Hasselblad et elle sont complètement compatible, on met d'abord le support strap with quickplate H, une fois mise elle rentre nickel dans l'attache rapide Hesselblad tripod quick coupling

Olivier Chauvignat

J'utilise TF systématiquement, programmé comme Giampaolo
Photo Workshops

Edouard de Blay

c'est ce que j'ai fait ,depuis