mon 100 f2 m'a laché...

Démarré par mam, Décembre 12, 2014, 19:44:41

« précédent - suivant »

jeanMiJuju

Bonsoir. Je confirme que l'oxydation (ou le dépôt progressif de polluants divers) peut perturber les contacts électriques des nappes internes aux objectifs. La réparation est très facile (débrancher puis rebrancher plusieurs fois), encore faut-il pouvoir accéder aux nappes sans tout ruiner. Un expert en démontages serait bienvenu sur un fil dédié. Pour le 1,8 f 85 mm, certains sont gênés par des aberrations chromatiques, cela n'a jamais été le cas pour moi, c'est l'un de mes objectifs les plus utilisés et souvent à grande ouverture (le 1,2 me fait rêver mais pas son prix ni son poids).
Voici un crop 100 % d'une vue récente à l'ouverture de 2,5 (je voulais un peu de profondeur de champ, pour avoir l'aiguille et une partie du crâne nettes).

jeanMiJuju

Et voici la vue globale :

jeanMiJuju

J'ajoute que le 2,8 f 20 mm que j'ai partiellement réparé (coût 0 euro) ne s'allonge pas lors de la mise au point qui est interne.

Philippe Rouby


S.A.S

Le mien est à vendre 300 €...  :)

Philippe Rouby


newteam1

Citation de: jeanMiJuju le Décembre 19, 2014, 20:23:52
Je confirme que l'oxydation (ou le dépôt progressif de polluants divers) peut perturber les contacts électriques des nappes internes aux objectifs. La réparation est très facile (débrancher puis rebrancher plusieurs fois), encore faut-il pouvoir accéder aux nappes sans tout ruiner. Un expert en démontages serait bienvenu sur un fil dédié.
Et oui mais en plus de débrancher rebrancher il faut au pinceau mettre une petite goutte du produit de la bombe KF  "F2" spécial contact...  F2 comme l'ouverture  :D

Le résultat est miraculeux.....  ;)

SD si tu passes par là pour le démontage du 100 F2 ???  ;) 8)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mam

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 22, 2014, 22:16:32
là tu risques 300 euros ;D
Trop cher. ! Il est a 340e neuf...

J'ai essaye de demonter le mien.
Devissage des 4 vis du culot, mais apres...il y a une la nappe qui tient sur les contacts...et je n'ai pas voulu tirer sur le binze....
Si quelqu'un a un toyau pour aller plus loin....
Canon R7 + 18-150 + autres

S.A.S


mam

Canon R7 + 18-150 + autres

mam

Bj,
J'ai recu le devis de réparation de Vilma : 215 €  frais de retour compris  et cout du devis (25 € inclu).  C'est le moteur qui est HS. et ils me nettoyent les poussieres..
Le cout d'envoi a ete de 10 €.
Cela fait donc, 225 € tout compris si j'accepte le devis. (si je refuse, je leur laisserai le bouzin pour eviter les frais de retour, ce qui m'aura couté 35€, pour voir).

J'ai donc 2 questions :
- a ce prix, feriez vous réparer ? (430€ pour un neuf)
- si non, et si j'achete un neuf, les series actuelles ont elles des ameliorations par rapport à mon modele vieux de 20 ans ( fialibité, technologie, etc...) ?

Merci de vos reponses.
Canon R7 + 18-150 + autres

mam

bj,
up !
pas de candidat a un avis...Merci
Canon R7 + 18-150 + autres

grizzly

#37
Citation de: mam le Janvier 16, 2015, 15:09:13
pas de candidat a un avis...Merci

C'est toujours délicat de répondre à ce genre de question, parce qu'au final il s'agit tout de même de ton argent (d'un autre côté, c'est plus facile de dépenser l'argent des autres  ;)).

Si j'étais dans la même situation, je pense que je le ferais réparer : un exemplaire neuf est pratiquement deux fois plus cher, et les séries actuelles n'ont pas évolué (c'est même l'un des plus vieux objectifs de la gamme EOS).

Seule hésitation : et s'il devait - enfin - justement être modernisé comme l'ont été les 24, 28 et 35mm, avec l'IS et une formule optique au goût du jour ? Mais ça reste hypothétique (ça fait plusieurs années qu'on attend ça sans rien voir venir) et rien ne garantit de toutes façons que le 2/100 serait concerné par un éventuel rafraichissement de la gamme.

Comme la focale te plaît et que l'objectif te convenait jusqu'ici (puisque tu l'as gardé pendant un quart de siècle), je pense malgré tout qu'accepter le devis est la solution la moins chère et la plus simple.

mam

Re, merci pour ta reponse grizzly.

Si cet objo n'a pas evolué, je vais faire réparer...
le 85 me semble trop court, et le 135, trop long, trop lourd..et trop cher...meme s'il est top top.

Perso, j'attend un 50mm f1.4 ou 1.8 IS en premier...et si le 100 sort en IS, ce serait le bonheur...
A+
Canon R7 + 18-150 + autres

grizzly

Citation de: mam le Janvier 16, 2015, 18:40:35
Perso, j'attend un 50mm f1.4 ou 1.8 IS en premier

Si Canon devait poursuivre la modernisation de ses focales fixes, je pense aussi que le 50mm serait le prochain sur la liste. Reste en effet à savoir s'il ouvrirait à 1,8 ou à 1,4... mais je prendrais dans tous les cas.

Citation de: mam le Janvier 16, 2015, 18:40:35
et si le 100 sort en IS, ce serait le bonheur...

N'est-ce pas ?
En toute logique, ils devraient l'annoncer juste après que tu aies accepté le devis pour ton 100mm  :D

mam

Bj,
Ca y est, mon objo est réparé, suivant le devis prévu.
J'attends donc l'annonce de Canon pour le remplacer par un IS...lol.
Je vous fais un retour des que je le reçois.
Canon R7 + 18-150 + autres

mam

Bj
j'ai recu mon 100mm, réparé. Et les poussieres ont ete nettoyées.
me reste à tester s'il fait bien le point (front ou back focus)...

Réparateur rapide...RAS
Par contre, je leur avait demandé de me restituer le moteur usm defaillant, ce qu'ils n'ont pas fait. dommage !

Me voila donc avec un produit 'neuf'.
en attendant le meme en IS...

A+
Canon R7 + 18-150 + autres

Jezzu

Tant mieux si la réparation est bien faite. Te voilà avec un presque tout neuf et tout propre. En espérant qu'il te dure encore longtemps. Une chose est sûre il est vraiment dur à trouver d'occas...

jtoupiolle

Citation de: Jezzu le Janvier 27, 2015, 08:28:35
Tant mieux si la réparation est bien faite. Te voilà avec un presque tout neuf et tout propre. En espérant qu'il te dure encore longtemps. Une chose est sûre il est vraiment dur à trouver d'occas...

Il est tellement bon !!!

S.A.S


newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jezzu

Citation de: S.A.S le Janvier 28, 2015, 11:57:44
Que personne ne veut acheter le mien !  :D :D :D
Il y aurait eut possibilité de l'essayer je t'aurais déjà contacté. Je ne mets pas ton honnêteté en doute mais acheter une optique d'occase sans l'avoir en main avant me rebute un peu. J'ai eu le cas d'un 1.8/85 qui ne faisait pas la mise au point de près sur mon appareil mais marchait très bien sur celui du propriétaire.

newteam1

Citation de: Jezzu le Janvier 28, 2015, 13:02:52
Il y aurait eut possibilité de l'essayer je t'aurais déjà contacté. Je ne mets pas ton honnêteté en doute mais acheter une optique d'occase sans l'avoir en main avant me rebute un peu. J'ai eu le cas d'un 1.8/85 qui ne faisait pas la mise au point de près sur mon appareil mais marchait très bien sur celui du propriétaire.
Oui mais celle de SAS est toute neuve....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mam

Bj

pour vendre et acheter sans risque, le mieux est de passer par priceminister.
bien sur, on paye une commision, mais en accord avec le vendeur, l'acheteur peut rendre le produit, et meme s'il y a gros litige, price intervient...
cela m'est arrivé avec un vendeur mal intentionné, qui avait promis de me fournir tout ses accessoires, alors qu'il n'a pas pu assurer.
Donc, fausse annonce = remboursement. Price a meme payé le prot de retour du produit...
Canon R7 + 18-150 + autres

jtoupiolle

Citation de: S.A.S le Janvier 28, 2015, 11:57:44
Que personne ne veut acheter le mien !  :D :D :D

oui,,,et alors!!!

nb humour à deux balles,peut-être,,,,,