evf lcd et tout le toutim

Démarré par essen, Décembre 16, 2014, 00:32:56

« précédent - suivant »

essen

Bonjour,

-Je viens d'acquérir un xe2, pour remplacer un 7d qui commençait à faire des siennes. Et forcément les nouvelles habitudes ne sont pas facile à prendre (à perdre au choix).
Ayant parcourue pas mal de fils mais n'ayant pas trouvé ma réponse je me permet de vous soumettre mon problème (en fait 2 problèmes).

1er : Est il possible d'utiliser l evf UNIQUEMENT pour viser/shooter et l'écran lcd UNIQUEMENT pour le réglage des menus/visionnage ? et si oui évidement comment.
2émé : Peut on désolidariser le déclencheur de la mise au point et effectuer celle-ci sur le bouton AF-L (pas simplement la bloquer et sans passer en mode manuel).

je vous remercie de votre aide.

NarayamaBushiko

Sauf contradiction, c'est non aux deux questions, alors que le X-T1 c'est oui à ces questions.

Greven

La solution que j'ai trouvé au premier problème et qui fonctionne pour moi est de viser/shooter avec l'EVF seulement (bouton view mode). Je clique sur view mode une fois pour consulter le menu ou pour visionner les photos. Je reclique sur view mode 2 fois pour retomber sur EVF seulement... (*Ceci est sur l'X-E1 mais j'imagine que c'est pareil pour l'X-E2).

Pas possible pour ton problème no 2 sans passer par le focus manuel (sur XE-1...).

marsupioux

ça marche en automatique sur le XE 1 , tu appuis sur la touche AF et tu déplaces le carré vert avec le PAD  ou bien ,tu as accès direct ( si tu ne l 'as pas verrouillé ) en cliquant le Pad à 6 heures et tu déplaces la mise au point avec le PAD , la taille du carré de mise au point se règle par la molette horizontale .
Tu peut télécharger également le mode d 'emploie du Xe .
      Bonne photos .

essen

merci pour vos réponses,

il me semble que le xe2 ne possède pas de bouton viewmode (mais je crois qu'avec le firmware 2.1 on peut affecter cette option à un bouton fonction, je vais donc tenter ta méthode). C'est un sujet qui à déjà due être évoqué mais je trouve ça tout de même dommage de ne pas pouvoir séparer les deux modes shoot/menu des écrans. Surtout au vue des batterie faiblarde de nos appareil.

Tant pis pour le problème n2, je savais que j'allais devoir changer quelques habitudes  ;).

[at] marsupioux : merci pour ton aide sur la sélection des collimateurs, ce n'était pas tout à fait ma question. Sinon non, je ne téléchargerais pas le manuel, je préfère largement la version papier inclue dans la boite ;)

Gruick

N'empêche que ça serait vachement bien de pouvoir gérer l'écran et l'EVF séparément avec plus de possibilité de configuration.
BZH FOR EVER

Amaniman

Citation de: essen le Décembre 16, 2014, 00:32:56
1er : Est il possible d'utiliser l evf UNIQUEMENT pour viser/shooter et l'écran lcd UNIQUEMENT pour le réglage des menus/visionnage ? et si oui évidement comment.

Oui.

Je porte l' oeil au viseur, j' ai la vue de ma scène à shooter dans l' evf, je vise, je shoote. Tant que l' oeil n' est pas au viseur, j' ai les réglages et les menus blancs sur fonds noir sur le lcd ou la visualisation de l' image en appuyant sur la touche lecture.

Oeil au viseur il faut appuyer sur DispBack pour avoir le type de visu que tu souhaites dans l' evf, et sans avoir l' oeil au viseur, même chose, DispBack, pour choisir le type de visu souhaitée sur le lcd (y compris cette visu donc des réglages uniquement ou de la visu des images prises).

Je ne comprends pas toutes les réponses négatives que tu as reçu à ce sujet, ou alors je n' ai pas bien compris ta demande ?

Gruick

Moi ce que je souhaiterai c'est que l'evf et l'écran soient éteint. Que l'EVF s'allume avec le détecteur oculaire et l'écran à la demande (touche visu, menu, "Q", ...).

Dans l'unique but d'augmenter l'autonomie j'en convient.

BZH FOR EVER

Amaniman

Bon bah, que l' evf s' allume avec le détecteur occulaire, ça tu l' as...

... après effectivement, le minimum que tu peux avoir sur l' écran, c' est la page d' info de prise de vue ; c' est ce que j' ai choisi, et je pense que c' est ce qui consomme le moins (et en plus, ces infos sont quand même bien utiles avant la prise de vue, non ?)

essen

Ta solution Amaniman ainsi que celle de Greven sont de bonnes adaptations pour palier à ce problème. Je pense que je vais mixer les deux faute de mieux. Merci car j'aurais sans doute eu du mal à trouver ces solutions rapidement.
Après Gruick tu as très bien compris se que je souhaiterais, et c'est donc apparemment complètement impossible. Tant pis, peu être dans une future une mise à jour du firmware.

Ovan

Citation de: essen le Décembre 16, 2014, 00:32:56
-Je viens d'acquérir un xe2, pour remplacer un 7d 

Choix étonnant. Pour seconder me paraitrait plus rationnel.  Mais je suppose que tu as tes raisons et es conscient des spécificités respectives des boitiers.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

essen

Comme mentionné, "un 7d qui commençait à faire des siennes". La faute à pas de chance mais j'ai eu le soucis archi connus du 7d : "la batterie inséré n'est pas reconnue" et la décharge de celle-ci appareil éteint (coût de la réparation 400E). Après réflexion sur mes usages j'ai préféré revendre tout mon matériel canon et passer à l'hybride. J'aurais aimé pouvoir tout garder mais mon banquier n'était pas ok  ;D

NarayamaBushiko

Citation de: Amaniman le Décembre 16, 2014, 10:44:14
Oui.

Je porte l' oeil au viseur, j' ai la vue de ma scène à shooter dans l' evf, je vise, je shoote. Tant que l' oeil n' est pas au viseur, j' ai les réglages et les menus blancs sur fonds noir sur le lcd ou la visualisation de l' image en appuyant sur la touche lecture.

Oeil au viseur il faut appuyer sur DispBack pour avoir le type de visu que tu souhaites dans l' evf, et sans avoir l' oeil au viseur, même chose, DispBack, pour choisir le type de visu souhaitée sur le lcd (y compris cette visu donc des réglages uniquement ou de la visu des images prises).

Je ne comprends pas toutes les réponses négatives que tu as reçu à ce sujet, ou alors je n' ai pas bien compris ta demande ?
En effet !

La question était sur écran totalement éteint. Ce qui est impossible si on veut le coupler avec la vue des photos sur celui-ci.

Col Hanzaplast

Ce qui serait bien c'est que le mode SILENCE coupe aussi l'écran.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."