Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: tkosak le Février 18, 2022, 11:14:23
Probablement déclenchement sur la "déflagration" de la carabine?
(...)

Je ne pense pas. Le son se propage assez lentement dans l'air (env. 350 m/s) tandis que les balles des carabines 22 Long Rifle comme celles utilisées en biathlon sont propulsées à une vitesse de 400 m/s à 500 m/s.

Autrement dit, même avec un système de déclenchement automatique, le photographe aurait dû être plus près du tireur que la balle de la culasse de la carabine.

Il a plus probablement déclenché en rafale avec mise au point, exposition et visualisation bloquées. Dans ces conditions, le Nikon Z 9 peut prendre jusqu'à 120 im/s. Le plus long ensuite, c'est le tri. :)

MarieL

Citation de: tkosak le Février 18, 2022, 11:14:23
Probablement déclenchement sur la "déflagration" de la carabine ?...
.
Oui !... C'est ça ! lol  :D
Comme celui qui attend le bruit du Tonnerre pour courir se mettre à l'abri de l'Eclair ?
Mais l'image est tellement plus rapide que le son...

tkosak

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2022, 13:21:37
Je ne pense pas. Le son se propage assez lentement dans l'air (env. 350 m/s) tandis que les balles des carabines 22 Long Rifle comme celles utilisées en biathlon sont propulsées à une vitesse de 400 m/s à 500 m/s.

Autrement dit, même avec un système de déclenchement automatique, le photographe aurait dû être plus près du tireur que la balle de la culasse de la carabine.

Il a plus probablement déclenché en rafale avec mise au point, exposition et visualisation bloquées. Dans ces conditions, le Nikon Z 9 peut prendre jusqu'à 120 im/s. Le plus long ensuite, c'est le tri. :)
Et après ça, y'a des couillons qui sont encore en Pentax?... (moi, par exemple!)

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2022, 13:21:37
Je ne pense pas. Le son se propage assez lentement dans l'air (env. 350 m/s) tandis que les balles des carabines 22 Long Rifle comme celles utilisées en biathlon sont propulsées à une vitesse de 400 m/s à 500 m/s.
Il a plus probablement déclenché en rafale avec mise au point, exposition et visualisation bloquées. Dans ces conditions, le Nikon Z 9 peut prendre jusqu'à 120 im/s. Le plus long ensuite, c'est le tri. :)

té !!!! et pendant ce temps : combien d'heures ou minutes seront nécessaires au fut du canon ( ou nikon ) pour se refroidir  ;) :D

Tukuma

......un certain temps. ;D  :D :D
bon, je me retire discrêtement.

Ibiscus

Citation de: Tukuma le Février 18, 2022, 16:47:35
......un certain temps. ;D  :D :D
bon, je me retire discrêtement.
Pourquoi tu te retires ? Quand j'ai fait mon service militaire, c'était la bonne réponse qu'attendait l'adjudant car c'était celle du manuel  ;D

Concernant la photo, j'ai un gros doute sur sa véracité, c'est trop beau pour être vrais :
la flamme : à la TV haute définition, j'ai vu des dizaines de tire et à part voir le concurrent réarmer, je ne savais même pas que le tir avait eu lieu, sauf à regarder les cibles.
Un 22LR, c'est un petit calibre, le dégagement gazeux est assez faible.
Et on voit même la balle et sa trainée, de plus en plus fort  :o

Il y a un moyen simple de savoir si c'est vrais, c'est de reproduire l'exploit avec tous les ingrédients donnés dont les 120 images/s.
Possesseurs de Z9 allez dans un stand de tir et monter vos photos.

remico

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2022, 21:11:17
Pourquoi tu te retires ? Quand j'ai fait mon service militaire, c'était la bonne réponse qu'attendait l'adjudant car c'était celle du manuel  ;D

Concernant la photo, j'ai un gros doute sur sa véracité, c'est trop beau pour être vrais :
la flamme : à la TV haute définition, j'ai vu des dizaines de tire et à part voir le concurrent réarmer, je ne savais même pas que le tir avait eu lieu, sauf à regarder les cibles.
Un 22LR, c'est un petit calibre, le dégagement gazeux est assez faible.
Et on voit même la balle et sa trainée, de plus en plus fort  :o

Il y a un moyen simple de savoir si c'est vrais, c'est de reproduire l'exploit avec tous les ingrédients donnés dont les 120 images/s.
Possesseurs de Z9 allez dans un stand de tir et monter vos photos.

Histoire de ronchonner un peu, alors pourquoi à 1/32000 on ne peut pas faire 32 000 images par secondes mais seulement 120, allez les ingés de Sony c'est pas bientôt fini ces longues discutes à la machine à café ?

Le 1/32 000 proposé par le Z9 n'est pas plus "vrai" que les hautes vitesses des appareils argentiques muni d'un obturateur à rideau. Pour ces derniers seule une fente se déplaçait, la plus haute vitesse ou toute la photo était exposée au même moment c'est la vitesse synchro flash 1/160 souvent quelquefois plus. Pour le Z9 je pense que c'est l'obturation électronique, le temps de lecture d'un capteur un peu plus ancien celui du Sony apha 7 était de 300 millisecondes, si on attends l'exposition complète + lecture du capteur on pourrait faire des rafales à 3 images/s, c'est donc lu par ligne ou groupe de lignes horizontales, il reste quand même un décalage dans le temps de bas en haut entre les lignes horizontales (aucun décalage pour les pixels d'une même ligne).

Dans le cas de cette image le panache est irrégulier ce qui est normal, mais régulièrement un tout petit peu plus volumineux sur la partie haute, et un poil orangé sur la partie haute aussi, cela pourrait confirmer non pas un défaut du cmos qui ne gène pas beaucoup dans ce cas, mais bien qu'il n'y a pas de trucage, les gazs enflammés ont pris plus de volume et on changé un poil de couleur, non pas parce que l'arme est mal usinée mais bien parce qu'il y a un infime décalage dans le temps, le célèbre rolling shutter.


Mistral75

^ Le Z9 synchronise au 1/250e. Il n'a pas d'obturateur mécanique. Ça te donne une idée du temps de lecture du capteur (rappel : 1/13e de seconde pour le tout petit capteur du Pentax Q - on a fait des progrès depuis).

SPOTMATIK

Citation de: Tukuma le Février 18, 2022, 16:47:35
......un certain temps. ;D  :D :D
bon, je me retire discrêtement.
donc , comme le fût du canon , tu te rétractes sensiblement .... :D ;D

SPOTMATIK

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2022, 21:11:17
Pourquoi tu te retires ? Quand j'ai fait mon service militaire, c'était la bonne réponse qu'attendait l'adjudant car c'était celle du manuel  ;D
ça , c'est pour le le "manuel" , mais pour l' "intellectuel", il faut simplement être à l'écoute d'un sketch de Fernand Raynaud
https://www.youtube.com/watch?v=IQO2Cb-yVlc
;) :D

Tukuma

Citation de: SPOTMATIK le Février 19, 2022, 13:45:17
donc , comme le fût du canon , tu te rétractes sensiblement .... :D ;D
Non non ! moi Môssieur, je prend mon temps, j'attend le total refroidissement du fût pour me rétracter, gourmandise oblige koi !
n'insistez pas, je suis déjà parti
Ituk

Tukuma

Citation de: Tukuma le Février 19, 2022, 17:58:23
Non non ! moi Môssieur, je prend mon temps, j'attend le total refroidissement du fût pour me rétracter, gourmandise oblige koi !
n'insistez pas, je suis déjà parti
Ituk
ah, j'oubliais:  ;D :D :D

SPOTMATIK


remico

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2022, 13:07:35
^ Le Z9 synchronise au 1/250e. Il n'a pas d'obturateur mécanique. Ça te donne une idée du temps de lecture du capteur (rappel : 1/13e de seconde pour le tout petit capteur du Pentax Q - on a fait des progrès depuis).

Je me suis trompé ce n'est pas 300ms ni le capteur du Sony alpha 7

Pour lire le capteur du Sony A9 (non pas du alpha 7) il faut 3,5 millisecondes avec l'obturateur mécanique et 6 millisecondes avec l'obturateur électronique ce qui converti en fraction nous donne respectivement environ 1/300 et 1/150 de seconde.
C'est mesuré à l'oscilloscope sur ce blog : https://blog.kasson.com/the-last-word/how-fast-is-the-sony-a9-electronic-shutter/

C'est aussi indiqué que les temps de lecture des générations précédentes de a7x étaient comprises entre 1/14 et 1/30 de seconde.
Faudra attendre que quelqu'un muni d'un oscilloscope et d'un Z9 fasse le test.

Mistral75

Ricoh Imaging cessera de vendre les produits Theta au Japon le 31 mars 2022.

La vente des produits Theta dans les Ricoh Imaging Stores japonais cessera également le 15 mars 2022.

Ricoh elle-même, la société mère, continuera à vendre les produits Ricoh Theta au Japon.

Sources : 360°カメラ「RICOH THETA」日本国内での販売について | リコーグループ 企業・IR | リコー and RICOH THETAの日本における販売について | RICOH THETA

Il semble donc que, dans le cadre de l'évolution de la stratégie marketing de Ricoh Imaging au Japon, Theta devienne un pur produit BtoB (destiné à des professionnels, pas au grand public). Qu'en sera-t'il sur les autres marchés ?

tkosak

Au-delà du simple fait, on peut en déduire que le chiffre d'affaire (et donc la possibilité de financement des nouveaux projets) de Ricoh Imaging sera amputé d'autant. Pas vraiment optimiste...

Mistral75

#1491
Citation de: Krg le Janvier 20, 2022, 15:59:17
« Ricoh Imaging renaîtra » Le message du président a été publié. Renforcer les ventes Web et prôner la fabrication "en atelier"
A lire: https://dc-watch-impress-co-jp.translate.goog/docs/news/1381995.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2022, 16:45:01
Ainsi que le rapport l'article de Digital Camera Watch dont Krg a donné un lien à la traduction, Ricoh Imaging change de stratégie de production, marketing et commerciale au Japon :

https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220120_031454.html (en japonais)

Un fil ouvert à ce sujet par un anglophone vivant au Japon. Il inclut une bonne traduction du document ci-dessus ; remplacez-y simplement "studio-style" par "workshop-like" concernant la production.

Ricoh/Pentax new strategy: Shift to e-Commerce and "workshop-like" manufacturing (en anglais)

Je vous conseille de lire au moins les deux premières pages du fil, jusqu'à l'intervention de JPT vers 10h30 : beaucoup de considérations intéressantes et peu de scories.

Ricoh Imaging a publié aujourd'hui au Japon un communiqué qui précise et détaille une partie des annonces faites le 20 janvier dernier :

https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220301_031618.html

Comme la fois précédente, JPT en a fourni un résumé en anglais sur Pentax Forums :

New details on Pentax new strategy - Pentax Co-creation Project - PentaxForums.com

Mon propre résumé, étant précisé que tout ceci ne concerne que le Japon, pour le moment au moins :

- Lancement de l'initiative dite "Projet de Co-création Pentax" ou PCP (des initiatives analogues sont prévues pour la marque GR et seront annoncées le moment venu). Celle-ci inclut notamment ce qui suit.

- A compter du 1er avril prochain la gamme actuelle Pentax ainsi que de nouveaux produits exclusivement vendus en ligne seront en vente sur le site de Ricoh Imaging au Japon, sur amazon.co.jp, Rakuten, PayPay ainsi que dans des galeries marchandes en ligne.

- Les réunions avec les fans, qu'elles soient en ligne ou physiques pour essayer le matériel, se tiendront désormais à intervalles réguliers, et non plus de manière opportuniste.

- Les "variantes" du K-3 Mark III (monochrome, astro, mise au point manuelle, variantes cosmétiques) seront proposées en quantités limitées via des opérations de financement participatif, en commençant par celle qui avait recueilli le plus de suffrages le 27 novembre dernier.

- A l'exception du comptoir de maintenance, les Ricoh Imaging Stores de Tokyo et d'Osaka fermeront le lundi 28 mars. Un nouveau local devrait ouvrir à Tokyo cet été. Les centres de maintenance existants ne sont pas touchés.

petur

Un Pentax sur mesure rien que pour le Japon c'est bien mais quid de l'Europe ? Un K3 Astro c'est bien mais un K1 se serait bien aussi !

tkosak

Citation de: petur le Mars 01, 2022, 21:28:20
Un Pentax sur mesure rien que pour le Japon c'est bien mais quid de l'Europe ? Un K3 Astro c'est bien mais un K1 se serait bien aussi !
Ne t'inquiète pas, ça pourrait venir pour nous aussi : quand ils fermeront tout le réseau de distribution actuel pour ne faire plus que de l'internet...

Je suppose qu'ils continuent à écouler les stocks de ce qui est fabriqué en série, et qu'un jour il leur faudra bien relancer d'autres trucs, mais sans avoir les fonds pour des vraies nouveautés en vraies séries industrielles... D'un acteur majeur du marché de la photo, Pentax deviendrait un petit artisan.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2022, 12:34:50... Ricoh Imaging a publié aujourd'hui au Japon un communiqué qui précise et détaille une partie des annonces faites le 20 janvier dernier :

Tout ça, concerne les boîtiers ... Mais, pour les objectifs ???

luistappa

#1495
Citation de: Ibiscus le Février 18, 2022, 21:11:17
Pourquoi tu te retires ? Quand j'ai fait mon service militaire, c'était la bonne réponse qu'attendait l'adjudant car c'était celle du manuel  ;D

Concernant la photo, j'ai un gros doute sur sa véracité, c'est trop beau pour être vrais :
la flamme : à la TV haute définition, j'ai vu des dizaines de tire et à part voir le concurrent réarmer, je ne savais même pas que le tir avait eu lieu, sauf à regarder les cibles.
Un 22LR, c'est un petit calibre, le dégagement gazeux est assez faible.
Et on voit même la balle et sa trainée, de plus en plus fort  :o

Il y a un moyen simple de savoir si c'est vrais, c'est de reproduire l'exploit avec tous les ingrédients donnés dont les 120 images/s.
Possesseurs de Z9 allez dans un stand de tir et monter vos photos.

Sauf qu'il n'y a pas eu 1 mais DES photos faites aux JO où l'on voit la balle. Elles ont été faites avec le Nikon Z9 et le Sony A1, dans tous les cas le 1/32000 à été utilisé pour figer la balle.
Au moins 3 photographes ont fait ce genre de PdV aus derniers JO : Vytautas Dranginis, Goran Strand et Tobias Schwarz dont la photo fait l'objet de ton commentaire.

https://astrofotografen.se/en/the-nikon-z9-catches-a-bullet/
https://shots.fr/2022/02/11/le-choc-des-photos-tobias-schwarz-et-son-nikon-z9-entrent-dans-lhistoire-des-jeux-olympiques/
https://petapixel.com/2022/02/16/olympic-photographer-catches-bullets-in-mid-air-with-the-sony-alpha-1/

Bref avant de dire que certains ont triché il suffit juste de chercher un mini sur google "Z9 biathlon bullet" et tu aurais trouvé les liens que j'indique.

PS :  [at]  Mistral75 : A 120 fps le Z9 reste en mode AF, AE et suivi dans le viseur.

La vitesse de lecture du Z9 est de 4ms par groupe de 12 lignes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A noter qu'à 120 fps on est limité à 11 mpix en jpg mais toujours en 24x36.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ibiscus

J'ai bien fait des recherches, mais j'ai trouvé cela :
https://www.youtube.com/watch?v=rmNu3hb4_hI
https://www.youtube.com/watch?v=Z2RI4RLotXs

Les deux autres photos des deux autres photographes semblent beaucoup plus réalistes que celle de Tobias Schwarz car je ne comprends pas la flamme rouge-orangé et son intensité. Peut-être le contre jour avec le soleil !
D'après mes recherches les munitions modernes à charge à base de nitrocellulose ne dégagent pas ce genre de flamme, et il est dit sur un site de cascadeur que pour obtenir une flamme rouge-orangé, il faut mettre un peu de poudre noir en plus de la nitrocellulose...

Sur les photos des deux autres photographes on voit bien un épanchement gazeux et non une flamme, et grâce à ton intervention je suis convaincu de la réalité de ces prises de vue. Voilà  ;)

luistappa

#1498
En fait sur la photo de bonne qualité que j'ai vue.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html
Je ne vois pas de flamme mais de la fumée légèrement jaunâtre et légèrement orangée sur le dessus mais pas de flamme.

C'est pour cela que je ne comprenais pas ta remarque. Je penche effectivement vers l'éclairage extérieur, logiquement il vient du dessus et n'est pas uniforme.

Le projectile est flou, logique vue que la vitesse max en sortie de bouche est de 380m/s en biathlon même le 1/32000 ne peut le figer, il faudrait un flash très rapide, comme Harold Edgerton l'avait fait avec sa photo d'une balle traversant une pomme prise au 1/1 000 000

https://phototrend.fr/2020/05/dessous_des_images_milk_drop_coronet/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Ibiscus le Mars 07, 2022, 18:17:32
......
D'après mes recherches les munitions modernes à charge à base de nitrocellulose ne dégagent pas ce genre de flamme, et il est dit sur un site de cascadeur que pour obtenir une flamme rouge-orangé, il faut mettre un peu de poudre noir en plus de la nitrocellulose...
.....

C'est certain qu'avec de la poudre noire, la flamme et la fumée sont plus spectaculaires! (la "balle" est collée sur le bord droit de la photo Ce n'est d'ailleurs pas une vraie balle: pour ce genre de démonstration, ils utilisent plus des "bourres")